5 janvier 2023
On peut saluer l'annonce de Playstation lors de la journée d'ouverture du CES 2023 !

En effet, une nouvelle manette va voir le jour, visant à permettre "aux joueurs en situation de handicap de jouer plus facilement, plus confortablement et plus longtemps".

Ce "Projet Leonardo" se dévoile sous la forme d'un kit pour manette entièrement personnalisable, avec de nombreux éléments interchangeables :

2482424_1.jpg
Voici la communication de PlayStation à ce sujet :


Pour le moment, aucune date de sortie n'a été annoncée, ni de prix.


Informations officielles (source : blog.fr.playstation.com/202…e/)


Une expérience de jeu ultra-personnalisable

Des personnalisations matérielles.
Project Leonardo pour PS5 est une toile vierge sur laquelle les joueurs pourront tisser leur propre expérience de jeu. Ce système comporte un kit de composants interchangeables, notamment toute une variété de capuchons de joysticks analogiques ou de touches de différentes formes et tailles.

Les joueurs peuvent utiliser ces composants pour créer des configurations de commandes variées. La distance entre le joystick analogique et la manette de jeu peut être ajustée en fonction des préférences du joueur. Ces composants permettent aux joueurs de trouver une configuration adaptée à leur force, à leurs capacités motrices et à leurs besoins physiques spécifiques.

Des personnalisations logicielles.Sur la console PS5, les joueurs disposent d’un grand nombre d’options pour personnaliser leur expérience de jeu avec Project Leonardo :

  • Fonctions des touches
    • Les touches de la manette peuvent être programmées pour reproduire une fonction non prise en charge. Plusieurs touches peuvent être configurées pour la même fonction. À l’inverse, les joueurs peuvent assigner deux fonctions (comme “R2” et “L2”) à la même touche.
  • Profils de commandes
    • Les joueurs ont la possibilité de stocker leurs paramètres de touches programmés sous la forme de profils de commandes. Ils peuvent alors passer facilement d’un profil à l’autre d’une pression sur la touche de profil.
    • Les joueurs peuvent stocker un maximum de trois profils de commandes sur leur console PS5 pour y accéder à tout moment.

Un fonctionnement en synergie avec d’autres périphériques et accessoires d’accessibilité
Vous pouvez utiliser Project Leonardo comme manette indépendante ou l’associer à d’autres manettes Project Leonardo ou manettes sans fil DualSense. Pour créer une manette virtuelle, jusqu’à deux manettes Project Leonardo peuvent être associées avec une manette sans fil DualSense. Ainsi, les joueurs ont la possibilité de combiner des périphériques en fonction de leurs besoins ou pour jouer avec d’autres personnes.

2482424_1.jpg
Par exemple, les joueurs peuvent adapter une manette Project Leonardo à leur manette DualSense ou utiliser deux manettes Project Leonardo de manière indépendante. Un ami ou membre de la famille peut également participer en aidant le joueur à contrôler son personnage à l’aide d’une manette DualSense ou d’une seconde manette Project Leonardo. Les manettes peuvent être allumées ou éteintes de façon dynamique et utilisées dans n’importe quelle combinaison.

Pour prendre en charge une multitude d’interrupteurs externes ou d’accessoires d’accessibilité tiers, la manette Project Leonardo peut être étendue via quatre ports AUX de 3,5 mm. Ceci permet aux utilisateurs d’intégrer des interrupteurs, des touches ou des joysticks spéciaux à la manette Project Leonardo. Les accessoires externes peuvent être connectés ou déconnectés de façon dynamique, et chacun d’eux peut être configuré pour remplacer n’importe quelle touche.

Une conception flexible et adaptable
Le design scindé et symétrique de la manette Project Leonardo permet aux joueurs de repositionner à leur guise le joystick analogique. La manette tient à plat et n’a pas besoin d’être prise en main, ce qui permet aux joueurs de la poser sur une table ou sur le plateau d’un fauteuil roulant. Pour un confort optimal, elle peut facilement être fixée sur des supports AMPS* ou des trépieds et pivoter sur 360 degrés. Les joueurs peuvent également programmer l’orientation “nord” des joysticks analogiques pour la faire correspondre à leur orientation de manette préférée.


Une bonne nouvelle pour les joueurs en situation de handicap, qui ont déjà vu des efforts réalisés récemment en terme d'accessibilité dans le dernier God of War : Ragnarok par exemple :

Informations supplémentaires
Gaming

2 commentaires

Avatar
  1. Avatar
    Très bonne initiative
  2. Avatar
    5 ans après Microsoft GG à la lenteur de sony
Marchands populaires