Upgrade carte mère + ram + ssd

15
14 juin 2020
Salut à tous,

Je suis actuellement en train d’upgrade mon pic qui date de 2012. J’ai déjà acheté le processeur (ryzen 5 3600) et carte graphique (rx 5600XT) et je cherche quels composants prendre pour compléter mon build...

Je garde mon boîtier Cooler Master Glite 310 (ATX ou microATX), mon alim Corsair CX500 et mon disque dur.

Comme vous le déduisez il me reste à trouver une carte mère, 2 barrettes de ram pour atteindre les 16Go et un SSD. J’ai un budget de 250€ max, auriez-vous des références à me communiquer pour compléter ma tour ?

Merci d’avance !
Informations supplémentaires
High-tech & informatique
15 commentaires
Salut,
Perso, je n'y connaît pas grand chose mais sur le site de crucial ils "scannent" ton équipement et te conseillent les ram qui vont bien ainsi que le SDD qui conviendrait. J'ai pris chez eux de quoi "booster" mon vieux HP. En plus question prix, ils sont corrects mais évidemment pas aux niveau de certains deals qu'on trouve sur notre site préféré...
AmokTrey14/06/2020 01:43

MSI b450 pro-vdh ou ASRock pro4: 75-80 eurCorsair lpx vengeance 3200c16: …MSI b450 pro-vdh ou ASRock pro4: 75-80 eurCorsair lpx vengeance 3200c16: 70 eurCrucial MX500: 70 eur 500 mb, 110 eur 1 To

Rene_Gat14/06/2020 07:34

Corsair Vengeance LPX - 16Go (2x8Go), DDR4, 3000MHz, C16 70 €SSD Transcend …Corsair Vengeance LPX - 16Go (2x8Go), DDR4, 3000MHz, C16 70 €SSD Transcend SSD230S (TLC 3D NAND) - 512 Go 60 €MSI B450M Mortar Max 114 €244 €

Merci les gars pour vos propositions
J’ai une question cependant car quasi toute les cartes que vous me proposez sont en format microATX ça change quelque chose niveau performance ou on s’en fiche ?

Quels sont pour vous les critères prédéterminants dans le choix d’une bonne carte mère ?
Édité par "kyaz37" 14 juin
kyaz3714/06/2020 09:41

Merci les gars pour vos propositions J’ai une question cependant car quasi …Merci les gars pour vos propositions J’ai une question cependant car quasi toute les cartes que vous me proposez sont en format microATX ça change quelque chose niveau performance ou on s’en fiche ?Quels sont pour vous les critères prédéterminants dans le choix d’une bonne carte mère ?

Pour ma part, c'était pas le but j'ai du merder sur le lien.

Premier critère: facteur de forme ATX, micro-ATX, mini ITX. En général pour des builds grand public, il n'y a pas trop de compromis entre ATX et micro-ATX, de bonnes cartes mATX sont au même niveau que de bonnes cartes ATX.
Mini-ITX c'est plus une niche, il y a de très bonnes cartes mini-ITX aussi mais là les possibilités d'expansion sont plus limitées vu le facteur de forme (1 seul port PCIe, seulement 2 slots RAM, fan headers en quantité limitées, moins de headers USB etc...)

2e critère: qualité des VRM, c'est-à-dire les composants qui régulent comment l'alimentation arrive au processeur. Des VRMs insuffisants peuvent provoquer de la chauffe et de l'instabilité du signal et donc impacter les performances
3e critère: cooling des VRMs et éventuellement d'autres composants comme le contrôleur PCIe
4e critère: connectiques et autres features (la liste peut être longue)
AmokTrey14/06/2020 09:58

Pour ma part, c'était pas le but j'ai du merder sur le lien.Premier …Pour ma part, c'était pas le but j'ai du merder sur le lien.Premier critère: facteur de forme ATX, micro-ATX, mini ITX. En général pour des builds grand public, il n'y a pas trop de compromis entre ATX et micro-ATX, de bonnes cartes mATX sont au même niveau que de bonnes cartes ATX. Mini-ITX c'est plus une niche, il y a de très bonnes cartes mini-ITX aussi mais là les possibilités d'expansion sont plus limitées vu le facteur de forme (1 seul port PCIe, seulement 2 slots RAM, fan headers en quantité limitées, moins de headers USB etc...) 2e critère: qualité des VRM, c'est-à-dire les composants qui régulent comment l'alimentation arrive au processeur. Des VRMs insuffisants peuvent provoquer de la chauffe et de l'instabilité du signal et donc impacter les performances3e critère: cooling des VRMs et éventuellement d'autres composants comme le contrôleur PCIe4e critère: connectiques et autres features (la liste peut être longue)

Donc dans mon cas (utilisation gaming et bureautique), je devrais quand mère m’orienter plus vers du ATX non ?

On m’a déjà dit d’attendre un peu car de nouvelles cartes mères aller sortir prochainement et cela devrait faire baisser les prix des cartes mères avec socket AM4. Est-ce vrai ?
kyaz3714/06/2020 10:02

Donc dans mon cas (utilisation gaming et bureautique), je devrais quand …Donc dans mon cas (utilisation gaming et bureautique), je devrais quand mère m’orienter plus vers du ATX non ?On m’a déjà dit d’attendre un peu car de nouvelles cartes mères aller sortir prochainement et cela devrait faire baisser les prix des cartes mères avec socket AM4. Est-ce vrai ?

C'est kif kif entre ATX et mATX pour du gaming.
J'ai pas l'impression que les nouvelles cartes vont faire baisser le prix de anciennes, les nouvelles sont introduites dans une tranche tarifaire supérieure, je ne vois pas les fabricants délaisser la tranche occupée par les mobo actuelles.
non dans ton cas, une mATX convient aussi très bien.
la différence entre les mATX et ATX, c'est surtout:
2 slots de RAM au lieu de 4 (quoi que certaines mATX en ont 4)
4 ports SATA au lieu de 6
pas ou 1 port M2
et moins de prise USB à l'arrière

les vrm, si t'OC pas et si tu met pas un ryzen 39xx, ça joue pas ...
l'avantage des mATX c'est qu'elles sont moins cher que les ATX (puisque moins complètes), et vu ton budget ...

les nouvelles CM, les B550 sortent la semaine prochaine et les prix de lancement sont annoncés presque 100€ plus cher que les B450.
donc, les B450 ont encore de beaux jours devant elles et ne devraient pas baisser tant que ça au début ...
Salut ! Tout a été dit, tu peux y aller les yeux presque fermés (oui faut lire les numéros de la CB quand même !)
Et donc parmi les b450 cité ou autre laquelle est la meilleure ?

L’asus b450 tuf gaming a l’air bien aussi non ?
Édité par "kyaz37" 14 juin
kyaz3714/06/2020 11:46

Et donc parmi les b450 cité ou autre laquelle est la meilleure ?L’asus b4 …Et donc parmi les b450 cité ou autre laquelle est la meilleure ?L’asus b450 tuf gaming a l’air bien aussi non ?

La Mortar Max, puis la TUF Gaming
Édité par "AmokTrey" 14 juin
AmokTrey14/06/2020 11:49

La Mortar Max, puis la TUF Gaming

Merci beaucoup pour le temps consacré!
Je vais essayer de trouver un petit code avec unidays ou Google shopping pour la trouver moins cher
le lien que je t'ai mis à 114€ est un excellent prix, d'habitude elle est au dessus des 120€
Rene_Gat14/06/2020 12:17

le lien que je t'ai mis à 114€ est un excellent prix, d'habitude elle est a …le lien que je t'ai mis à 114€ est un excellent prix, d'habitude elle est au dessus des 120€

Elle est à 109€ sur rdc
kyaz3714/06/2020 12:21

Elle est à 109€ sur rdc

oui c'est celle là + 4 boules de fdp
Laisser un commentaire
@
    Texte