Upgrade config carte graphique (gtx 760)

24
19 décembre 2019Édité par:"Korox"
Salut tout le monde

J'aimerai vos conseils pour l'amélioration de ma config actuelle. Et notamment le changement de la carte graphique.
J'ai un LDLC perfect que j'avais acheté il y a environ 5 ans (si seulement j'avais connu @Bleezes77 avant ^^) :
- carte graphique MSI Z97 gaming 3
- GTX 760
- i7-4790K 4GHz
- 16 Go de Ram
- alimentation 650w 80+ gold (ldlc)
- Boitier Zalman Z11 Plus HF1

L'objectif est de jouer en full HD (pas intéressé par la 4k), et de pouvoir faire du dual screen (ce que ma GTX 760 n'arrive pas à faire sans planter sur les derniers jeux).
Pour la gamme de prix j'aimerai ne pas dépasser les 500€.
J'ai surtout entendu parler des rtx 2060 super et des rx 5700 xt dans ces tarifs.(en ce moment en 2060 super celle là est en promo, et pour la 5700 xt il y a celle ci mais avec des mauvais avis sonores et gestion température). Après je connais pas toutes les cartes il y en a tellement que je m'y perd et je comprend pas toutes les finesses ...

J'aimerai savoir ce que vous me conseillez et si c'est compatible avec mes autres composants pc sachant qu'il n'y a pas d'urgences et que je peux attendre un bon deal sur une carte si vous me conseillez d'attendre des promos

Merci par avance
Informations supplémentaires
High-tech & informatique

Groupes

24 commentaires
Niveau Rx 5700xt tu as celle-ci c'est le top mais plus vraiment de deal mais tu peut attendre pour avoir un meilleur prix après tu peut tapper sur de la 2070 voir de la 2070 super un peu au dessus de ton budget par contre.
27451558-pMgft.jpg

27451558-7X7PG.jpg
Salut Korox!
Tu peux essayer de partir dans un premier temps sur uniquement le remplacement de ta CG . Le bottlenecking n’est pas quelque chose qui peut se calculer sur la volée. Il dépend énormément de ton utilisation. On l’observe principalement en comparant la différence de performance entre deux processeurs avec la même carte graphique faisant tourner le même jeu avec les mêmes paramètres. Et même là encore, on peut aussi le limiter en augmentant la résolution 1080p -> 1440p pour introduire un travail plus conséquent sur la carte graphique et réduire celui du processeur.
En quelques mots, tu feras forcément face à des limites. Quelque soit tes composants. Des processeurs plus récents permettront peut-être des valeurs plus élevées et un peu plus stables, mais ne t’éviteront pas le bottlenecking.
Donc vu ton processeur, je te recommanderais de te faire plaisir avec tes 500€ de budget, tu as le choix avec plein de superbes cartes:
- RX 5700 / RX 5700XT pour ADM
ou
- RTX 2060 Super / 2070 Super pour Nvidia.

Et si tu souhaites des connaissances un peu plus avancées en informatique apprends à OC pour exploiter pleinement ton i7 . Et prends ton temps. Ce serait dommage d’y aller tête baissée dedans .

En espérant t’avoir été utile
Édité par "antoine.naltet" 19 décembre 2019
Franchement la config est encore sympa (y a que le GPU en effet qui fait mal), la mienne a 6 ans et n'a clairement pas la même tête, je suis obligé de tout changer ^^'
Je pense que mon VDD a tout dit Si tu OC attention à la ventilation par contre, notamment le ventirad du i7
Merci de vos retour (et si d'autres veulent aider j'accepte de bon coeur ^^)

Donc si j'ai bien compris si je veux changer la carte graphique il faudrait que je change aussi le processeur ?
Si oui lequel faudrait il que je prenne ? ^^
Korox19/12/2019 18:06

Donc si j'ai bien compris si je veux changer la carte graphique il …Donc si j'ai bien compris si je veux changer la carte graphique il faudrait que je change aussi le processeur ?

non t'es pas obligé, pas encore ...
à 18% de bottleneck, tu peux tenir encore 1 an, si t'as pas les finances maintenant.
en baissant un peu les réglages en jeux, ça passera crème ...
mais reconnais que c'est ballot, d'avoir une nouvelle CG et de pas pouvoir l'utiliser pleinement !!
ta CM vieillissante ne peut pas accepter de procos plus récents.
donc va faloir changer CM + CPU !!
donc à toi de choisir après: AMD ou INTEL.
Édité par "Rene_Gat" 19 décembre 2019
Non pas spécialement, il peut encore vivre un peu ton i7, surtout si tu le pousses un peu en l'overclockant Suffit de rajouter un meilleur ventirad (ça se trouve entre 30 et 50€). Tu peux aussi le laisser comme ça. Il ne sera pas 100% à la hauteur de la carte graphique mais comme dit au dessus, c'est jamais 100% équilibré. Sur des jeux demandant beaucoup de GPU ça ira bien, sur des jeux gourmand en CPU tu auras peut être de moins bonnes performances. Maintenant si tu veux changer y a pas mal d'options possible. Mais ça te fait dépenser pas mal derrière :/
Car la compatibilité avec ta carte mère ne sera pas bonne et faudra la changer aussi etc...

cpubenchmark.net/com…481

Le mieux c'est d'attendre Juin (ou Avril selon certaines rumeurs) que la 10ème génération d'Intel sorte (prévue pour être pas trop cher et top niveau performance car cette année AMD a mis une belle fessée à Intel et ils veulent se venger ^^). Les Ryzen 4000 devraient aussi sortir à ce moment là et réservent surement des CPU sympa
A la limite si vraiment tu es pressé prend déjà une 2060 Super ou une 2070 Super (ça servira toujours, elles ont de belles années devant elles) mais sinon attend les nouvelles générations (pour de meilleurs performances ou pour acheter la génération actuelle pour moins cher car ils écouleront les stocks pour les nouvelles).
Édité par "Tarzec" 19 décembre 2019
je viens de voir que ta ram c'est de la DDR3, donc faudra changer ça aussi ...

pour pas t'en tirer trop cher, tu peux regarder les kit d'upgrade de pc: y a un proco, une CM et parfois la ram et tout ça à partir de 200/250e ...
Rue Du Commerce
Top Achat
Ah oui en effet, après ça vaut 70€ 16Go en DDR4 3200Mhz CL16 de nos jours alors ça va ^^
Je pense quand même que si tu es pour tout changer ça peut valoir le coup d'attendre. Moi je peux pas trop me le permettre donc j'ai déjà acheté. Après je mets peut être trop d'espoir dans les futurs générations et baisses de prix des générations actuelles qui iront avec ^^'
Tarzec19/12/2019 18:32

Après je mets peut être trop d'espoir dans les futurs générations et bai …Après je mets peut être trop d'espoir dans les futurs générations et baisses de prix des générations actuelles qui iront avec ^^'

y a rien qui baisse dans notre société, à part les salaires et la retraite !!!
Korox19/12/2019 18:06

Merci de vos retour (et si d'autres veulent aider j'accepte de bon …Merci de vos retour (et si d'autres veulent aider j'accepte de bon coeur ^^)Donc si j'ai bien compris si je veux changer la carte graphique il faudrait que je change aussi le processeur ?Si oui lequel faudrait il que je prenne ? ^^

Non, pour moi ton processeur va très bien et ne te bloqueras pas en jeux. Le plus important pour jouer aux jeux vidéo c’est ta carte graphique. Il faut juste avoir conscience que des composants plus récents seront plus performants. Mais il n’y a pas besoin d’un calculateur bidon pour le savoir. C’est plus une question d’optimisations en terme d’architecture. En soit c’est de la logique. Des gens te sortent 18% de Bottlenecking un peu de nul part.

Exemple avec mon système:
Ryzen 3700x
2080 Super
16Go Ram 3600 (OC) DDR4.
X570 Taichi.

Son outil défini mon système avec 12% de bottlenecking sur des composants qui sont littéralement dans le top tiers du marché. Si toi on t’en donne 18%, tu vois le tableau?
Cette valeur ne veux strictement rien dire. Sans oublier que le bottlenecking pourrait aussi très bien venir de ta ram sachant que le DDR3 commence à se faire un peu vieux.
C’est des quoi tes barettes?
antoine.naltet19/12/2019 21:29

Mais il n’y a pas besoin d’un calculateur bidon pour le savoir. Des gens te …Mais il n’y a pas besoin d’un calculateur bidon pour le savoir. Des gens te sortent 18% de Bottlenecking un peu de nul part. Exemple avec mon système et l’outil de Rene_Gat:Ryzen 3700x 2080 Super16Go Ram 3600 (OC) DDR4. X570 Taichi. Son outil défini mon système avec 12% de bottlenecking sur des composants qui sont littéralement dans le top tiers du marché. Si toi on t’en donne 18%, tu vois le tableau?

houla faut de détendre .... c'est Korox qui est venu nous demander conseil pour upgrader sa config actuelle, surtout au niveau graphique !!
ce qu'on a fait, et les graphique ne sont là que pour lui montrer que le reste de sa config risque d'être un peu à la traîne par la suite.
ce n'est qu'un outil, pour visualiser les problèmes.

quand à ta config, si ton processeur est trop puissant pour ta carte graphique, ça n’empêche pas de marcher ...
les chiffres et les graphs, on y voit ce qu'on veut et on y trouve ce qu'on cherche !!

cordialement.
Rene_Gat19/12/2019 21:48

houla faut de détendre .... c'est Korox qui est venu nous demander conseil …houla faut de détendre .... c'est Korox qui est venu nous demander conseil pour upgrader sa config actuelle, surtout au niveau graphique !!ce qu'on a fait, et les graphique ne sont là que pour lui montrer que le reste de sa config risque d'être un peu à la traîne par la suite.ce n'est qu'un outil, pour visualiser les problèmes. quand à ta config, si ton processeur est trop puissant pour ta carte graphique, ça n’empêche pas de marcher ...les chiffres et les graphs, on y voit ce qu'on veut et on y trouve ce qu'on cherche !!cordialement.

Pas fifou ça le reste de sa config peut passer largement avec une nouvelle carte graphique

cordialement

Pénetrator x4
Petite parenthèse ^^

Je veux bien croire que les sites de comparatifs et de bottleneck soient bidon pour quelqu'un qui connait vraiment à 100% le domaine. Un truc automatique est forcément biaisé dans un sens (ici c'est peut être parce qu'il tient surtout compte de la fréquence du CPU et pas des coeurs par exemple). Mais ça donne une idée, une tendance. ça permet de vérifier que tu ne racontes pas n'importe quoi. Au lieu de juste dire "avoir conscience que des composants plus récents seront plus performants" et "question d’optimisations en terme d’architecture. En soit c’est de la logique". Bah écoute si c'est logique pour toi tant mieux, mais ça ne coule pas de source pour tout le monde. Surtout qu'on arrive à la même chose avec les "graphique bidons" ...
En plus tu peux très bien paramétrer plus en détail, là je me suis contenté de tout mettre à 100%. Ce qui n'arrivera jamais mais ça donne une idée tout de même de ce qui va bloquer en premier. Tu vas me dire que c'est pas le CPU qui risquera de poser problème dans 2 ou 3 ans alors que le GPU ira encore bien ?

Maintenant pour revenir au sujet : comme je l'ai dis, moi j’attendrai les nouvelles générations avant de me demander si je change tout (CPU, carte mère, RAM ...). Prend déjà une carte graphique en attendant. Si tu veux booster ton PC à l'ouverture ainsi que sur certaines applications ou temps de chargements de jeux tu peux aussi prendre un SSD (si tu n'en as pas déjà un ^^)
"Cordialement" tu nous écris un mail? Ne stresse pas hein, je ne faisais que répondre Korox . Comme tu l'as très bien dit, il a demandé de l'aide. Faisons donc en sorte de l'aidé correctement. Ton outil t'a peut être été utile mais il ne représente pas une mesure sérieuse du bottleneck. Je t'invite donc à en apprendre un peu plus à ce sujet . Quant à ma config elle va très bien, c'est un outil de travail à l'origine. J'ai simplement lister quelques composants pour te démontrer que le bottlenecking est en réalité quelque chose d'arbitraire. C'est pas comme si on mettait un i3 7100 avec une avec une RTX 2080 TI . Ses composants ont 4ans, il le sait, maintenant je suis là pour tempérer tout ça . Son système est encore à la hauteur des exigences du jeu vidéo. Oui il ne sera pas aussi performant qu'un 9700k avec une RTX 2070 super mais cela ne sera pas du à du Bottleneck mais une question d’architecture.
Vidéo très complète et très pédagogique (pour peu que l'on maitrise l'anglais). J'ai rien appris que je ne savais pas déjà pour ma part, mais ça résume très bien en moins de 10 min pour quelqu'un qui ne connait pas le concept
cordialement, c'était pour dire que je répondais en paix.
encore une fois, c'est lui qui est venu, pour nous demander de le conseiller sur une CG.
point barre.
on le prévient juste que sa config va en être déstabilisée, en s"aidant de graphismes, certe pas forcement juste ou pas forcement objectif.
alors que tes connaissances soient plus grandes que les miennes, certainement, que ta config soit supérieur à la mienne, sans aucun doute ...
je ne m’arrêterai pas à un point de détail: ça config va être bancale dans tous les cas (mais comme je l'ai précisé, il peut tenir encore 1 an, si il n'a pas les finances maintenant.
en baissant un peu les réglages en jeux, ça passera crème.)
maintenant, je te laisse à ton cour d'informatique et n'interviendrai plus ici, te laissant la place !!

et moins cordialement cette fois !!

Rene_Gat19/12/2019 22:56

cordialement, c'était pour dire que je répondais en paix.encore une fois, c …cordialement, c'était pour dire que je répondais en paix.encore une fois, c'est lui qui est venu, pour nous demander de le conseiller sur une CG.point barre.on le prévient juste que sa config va en être déstabilisée, en s"aidant de graphismes, certe pas forcement juste ou pas forcement objectif.alors que tes connaissances soient plus grandes que les miennes, certainement, que ta config soit supérieur à la mienne, sans aucun doute ...je ne m’arrêterai pas à un point de détail: ça config va être bancale dans tous les cas (mais comme je l'ai précisé, il peut tenir encore 1 an, si il n'a pas les finances maintenant.en baissant un peu les réglages en jeux, ça passera crème.)maintenant, je te laisse à ton cour d'informatique et n'interviendrai plus ici, te laissant la place !!et moins cordialement cette fois !!

En voyant ton commentaire, je vois que j’ai vraiment été compris de travers, c’est ma faute, je veillerai à être plus claire la prochaine fois.
Oui je l'avais mal interprété aussi au début. Mais faut savoir ne pas s'énerver, les malentendus ça arrive ^^'
Tarzec19/12/2019 23:06

Oui je l'avais mal interprété aussi au début. Mais faut savoir ne pas s' …Oui je l'avais mal interprété aussi au début. Mais faut savoir ne pas s'énerver, les malentendus ça arrive ^^'

Ah je ne suis pas énervé
Enervé c'est un grand mot. Et c'est plus à Rene qui est parti que je pensais.
Merci à tous de vos retour !
Donc du coup on m'a demandé plus haut et mes barres de ram sont des G.Skill Ares Blue Series 8 Go (2 x 4 Go) DDR3 1600 MHz CL9. Et j'ai déjà un SSD.
Alors en fin de compte si y avait un ordre, je peux dans un premier temps changer ma carte graphique, et après il faudrait que je change le processeur et la ram c'est bien ça? (même si je peux me permettre d'offrir un pause à mon compte bancaire entre deux ^^ et éventuellement de voir un peu les nouvelles générations de composants)
Après quand je vois le prix des composants individuellement, est ce que ça ne revient pas à moins cher d'en racheter un? (ex les deals de bleezes77, notamment le dernier ) Parce qu'à part l'alim j'ai l'impression qu'il faut que je change tout x) Car il faudrait que j'achète une tour dans les 300€ pour un proche alors est ce qu'au final on ferait pas des économies à lui refiler la mienne sans retouche et moi m'en prendre une toute propre ?

En tout cas encore merci de vos réponses
Édité par "Korox" 21 décembre 2019
Korox21/12/2019 13:41

Merci à tous de vos retour ! Donc du coup on m'a demandé plus haut et m …Merci à tous de vos retour ! Donc du coup on m'a demandé plus haut et mes barres de ram sont des G.Skill Ares Blue Series 8 Go (2 x 4 Go) DDR3 1600 MHz CL9. Et j'ai déjà un SSD.Alors en fin de compte si y avait un ordre, je peux dans un premier temps changer ma carte graphique, et après il faudrait que je change le processeur et la ram c'est bien ça? (même si je peux me permettre d'offrir un pause à mon compte bancaire entre deux ^^ et éventuellement de voir un peu les nouvelles générations de composants)Après quand je vois le prix des composants individuellement, est ce que ça ne revient pas à moins cher d'en racheter un? (ex les deals de bleezes77 ) Parce qu'à part l'alim j'ai l'impression qu'il faut que je change tout x)En tout cas encore merci de vos réponses

Tu disais 16Go de RAM dans ton intitulé, c'est 8Go finalement ? :P
Ta RAM n'est pas top du coup ^^'
Bah en soit oui ça vaut le coup de tout changer. Hormis ton alimentation qui n'a pas de raison de changer pour l'instant, y a le Intel qui tiens encore la route je pense. Mais bon, c'est vrai qu'autant tout changer (surtout que pour passer à de la RAM en DDR4 à 3000Mhz par exemple, faudra changer la CM et le CPU de toute manière).
En soit, je place peut être trop d'espoir là dedans mais bon, y les nouvelles générations dans 6 mois. Du coup ça peut être intéressant d'attendre jusque là. Mais pas obligatoire non plus, les Ryzen de cette année (Ryzen 3000) sont au top
Les deal de Bleeze77, bien que très intéressant, ne sont pas le plus optimisé, déjà parce que tu ne choisi pas les composants dans le détail et en plus parce qu'en général tu payes le montage du PC. Si tu veux pas te prendre la tête choisi un de ces deals. Sinon tu prend pièce par pièce et tu le monte toi même.

L'alim tu gardes.
CPU un Ryzen 5 3600 sera très polyvalent sans être trop cher (~200€ parfois moins si promo). Sinon tu passes sur un R7 3700 (~300€)
GPU une 2060 super ou RX 5700 xt comme tu le disais c'est top (varie beaucoup selon la version entre 300 et 350€, parfois un peu plus pour les versions les plus haut de gamme)
RAM tu as de la DDR4 2x8Go en 3000Mhz pour 65€
Le boitier pas forcément besoin de le changer, enfin ça dépend de tes goûts en design, sinon 50 à 70€ tu as déjà beaucoup de choix (attention à la taille et au nombre/positionnement des ventilos).
La CM avec un 3600 tu as peu de change quelle chauffe donc tu peux te permettre une CM à 80/90€. MSI fait les meilleurs B450 mais d'autres modèles d'autres marques sont bien aussi. Sinon x470 (là je ne sais pas qui domine en marque, n'hésite pas à demander avant d'acheter).
J'ai 4 barres de ram donc 16 go
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions

Marchands populaires