Upgrade mon PC ou tout changer ?

24
8 mars
Bonjour,

J'ai depuis début 2016 cette config:
- i5 9900k
- Asus Z1710-A
- GTX 970
- SSD M.2 et RAM en DDR4 (16GO)

Ma carte graphique commence à être clairement has been et envisage d'upgrade.
Après, la CG n'est pas mon seul soucis. Mon processeur a du mal, j'ai à peine 160/170 fps sur CSGO (qui est un jeu qui tourne essentiellement sur le proc si je dis pas n'importe quoi) avec un écran 144hz, donc ça lag assez régulièrement (quand ça passe sous 144 fps). Faut dire que le PC a énormément tourné durant ces 4 années.

Du coup s'il faut changer la CG et potentiellement le processeur, autant acheter une nouvelle config. Mais peut-être que des experts jugeront qu'une CG seule suffirait ? Qu'en pensez-vous ?
Informations supplémentaires
High-tech & informatique

Groupes

24 commentaires
un i5 9900k ?
Oula au temps pour moi. i5 6600k !
buta08/03/2020 17:01

Oula au temps pour moi. i5 6600k !

Je me disais bien aussi ^^. Le proco doit bien pouvoir tenir encore. Par contre la 970 on peut remplace par une 2060 par exemple.
oui moi aussi j'ai eu peur
2016/9900k/I5 ...
oui la CG d'abord, le reste va encore pas mal.
ensuite CSGO est mal optimisé, c'est vrai, mais y a pas que ça:
tu joue en 144hz avec du matériel vieillissant, ta CG est tellement à la ramasse que le jeu (l'affichage cherche des ressources où il peut), tire sur le proco.
change ta CG (de toute faudra y passer) et vois ce que ça donne ...
t'as quoi comme réglages sur le jeu: med/hight ??
Rene_Gat08/03/2020 18:32

oui moi aussi j'ai eu peur 2016/9900k/I5 ...oui la CG d'abord, le …oui moi aussi j'ai eu peur 2016/9900k/I5 ...oui la CG d'abord, le reste va encore pas mal.ensuite CSGO est mal optimisé, c'est vrai, mais y a pas que ça:tu joue en 144hz avec du matériel vieillissant, ta CG est tellement à la ramasse que le jeu (l'affichage cherche des ressources où il peut), tire sur le proco.change ta CG (de toute faudra y passer) et vois ce que ça donne ...t'as quoi comme réglages sur le jeu: med/hight ??

Mais CSGO c'est surtout CPU non ?

Je joue en low sur le jeu ^^
y a pas de jeu "surtout CPU" ou ça s'appelle traitement de texte ...

oui ça bouffe du CPU, mais y a pas besoin d'avoir un I7, ni même un I5 trop récent, avec une bonne CG et un processeur en bon état même s'il prend un peu d'âge, c'est suffisant.
baisse les fps dans les réglages, active la syncro avec l'écran (vSynch) ou essaye de baisser ton écran en 75hz (je sais c'est con), mais change ta CG en 1er
Ouais ok donc faut une nouvelle CG quoi. Lesquelles sont compatibles avec ma config actuelle ? Que conseillerais-tu ?
toutes les CG sont compatibles avec tous les CPU !!
après, c'est pas la peine de choisir un monstre, ton proco suivra pas ...
alors tu joue en 144Hz, à quels jeux (à part CSGO) ?
et t'as quel budget ?
CSGO, AOE DE, AOE 4 (à venir), HOTS... bref pas des AAA qui nécessitent une config de ouf à priori... mais on sait jamais !

Le budget n'est pas un problème. Autant que possible j'aimerais prendre une CG qui aille bien avec mon i5-6600k, genre le meilleur qualité-prix et qui pourra coller avec une future config aussi ...
buta08/03/2020 19:00

Autant que possible j'aimerais prendre une CG qui aille bien avec mon …Autant que possible j'aimerais prendre une CG qui aille bien avec mon i5-6600k, genre le meilleur qualité-prix et qui pourra coller avec une future config aussi ...

ça va être compliqué, ton Intel à déjà 5 ans et, tu veux une CG qui dure ...
les choses vont trop vite maintenant pour faire ça.
le mieux, c'est une carte à peine dépassée ou du jour, histoire que l'ensemble tienne encore 2 ans, puis tu changera tout à ce moment là.
ou tu change tout maintenant et tu vends ta config sur le BC, c'est toi qui vois mais c'est pas la même démarche/budget !!
Rene_Gat08/03/2020 19:08

ça va être compliqué, ton Intel à déjà 5 ans et, tu veux une CG qui dure .. …ça va être compliqué, ton Intel à déjà 5 ans et, tu veux une CG qui dure ...les choses vont trop vite maintenant pour faire ça.le mieux, c'est une carte à peine dépassée ou du jour, histoire que l'ensemble tienne encore 2 ans, puis tu changera tout à ce moment là.ou tu change tout maintenant et tu vends ta config sur le BC, c'est toi qui vois mais c'est pas la même démarche/budget !!

Je te remercie.
Bon et admettons, 2/3 conseils d'achat si:
1) Je veux changer juste la CG (quoi acheter)
2) Je change tout
Édité par "buta" 8 mars
1) en 144HZ faudra compter dans les 200/300 pour être confortable
2) ça depend de pleins de choses: budget, tu monte, t'as des priorités, tu veux des "trucs" spéciaux ...

je regarde pour les CG
1) Qu'importe le prix.

2) PC gamer only, j'ai déjà un autre PC pour les tâches courantes. (en gros ya vraiment que les jeux d'installés dessus)
Budget raisonnable avec mode de paiement Paypal (sousous à écouler), disons 1k€.
Je peux monter.
Je ne veux rien de spécial dessus, du simple et efficace pour jouer, voilà tout.
pour une config complète ...
on a l'incomparable @Bleezes77 qui nous fait des deals de fou avec des sites d'assemblage allemand (deutsche qualitat )
alors bien sur c'est du monté, mais tu peux t'en inspirer dans un configurateur chez topachat ou chez hardware.fr ou LDLC ou materiel.net.
sachant que tu parts dans le mauvais sens, par rapport aux autres (c'est pas de ta faute), mais en voulant du paypal, tu exclus Amazon qui est bien souvent moins cher que les autres !!
Merci je vais étudier tout ceci

Mais je me dis qu'un i5-6600k c'est normalement large assez pour jouer à des vieux jeux quoi ... Alors sauf pour aoe4 qui sortira en .... euh ... en 2035 disons, avec une CG un peu plus récente ça devrait aller. :P
donc dans les deals actuels de @Bleezes77
on a un top à 1000 €

• Boîtier : Fortron FSP CMT270 avec fenêtre en Verre Trempé (Moyen tour, ventilateurs: 1 dos RVB 120 mm inclus, 1 devant 120 mm inclus | baies internes: 2x 2,5 "+ 2x 3,5" | Logements d'extension: 7 | 2 x USB 3.0 Gen 1, 2 x prise audio | filtres anti-poussière inclus, 380 x 210 x 452mm (H x W x D) )
  • Carte mère : MSI B450M PRO-VDH MAX (Carte mère micro-ATX Socket AM4 AMD B450 - 4x DDR4 - SATA 6Gb/s + M.2 - USB 3.0 - 1x PCI-Express 3.0 16x)
  • CPU : AMD Ryzen 5 3600, 6x 3.6 GHz
  • Refroidissement : AMD Wraith CPU Cooler
  • Mémoire: G.Skill Aegis 16 GB (2 x 8 GB) DDR4-3000 MHz CL16
  • SSD : 480GB Maxtor Z1 SATA 3 (6 Gb/s), 2,5" (540MB/s - 465MB/s)
  • Carte graphique : KFA2 GeForce RTX 2070 SUPER EX (1-Click OC), 8 Go (3 ports DisplayPort, 1 port HDMI)
  • Alimentation : be quiet! System Power 9 600W 80 Plus Bronze
  • Son : Intégrée à la Carte 7.1 Surround
  • Réseau Filaire : Onboard LAN Network (10/100/1000)
  • Logiciels/Jeux : 3 mois Xbox GamePass offert (recu sur facture ou par email) et Bullguard Internet Security 1an (3 utilisateurs)

un autre vers 900 €

• Boîtier : CSL APOLLON SCHWARZ (ATX Design Midi-Tower , couleur noire, illuminé RGB, Ventilateurs installés avant: 2x 120 mm, Fenêtre latérale SPCC, Filtres à poussière, Nombre de baies 2,5 ": 3, Nombre de baies 3,5 ": 4, Dimensions : 50,8 x 53,3 x 26,7 cm, 6,1kg)
  • Carte mère : ASUS® PRIME B450M-A, Socket AM4, Jeu de puces AMD® B450, 1 × M.2 , 6 × SATA III (6 Gb / s), prise en charge RAID, 2 × USB 3.1 Gen 2 , 4 × USB 3.1, 2 × en façade -USB, 1 × PCIe 3.0 X16, 2 × PCIe X1, 2 × PS / 2, 7.1 HD Audio
  • CPU : Ryzen 5 3600 (6x 3.6GHz)
  • Refroidissement : Cooler Master Hyper H412R
  • Mémoire: 16GB DDR4 Gskil Aegis 3000 MHz CL16 (2x 8GB - Dual Channel)
  • SSD : Kingston SSD UV500 (jusqu'à 520Mo/s en lecture et 500Mo/s en écriture)
  • Carte graphique : Palit GeForce RTX 2070 DUAL, 8 Go 8GB Powercolor (3 ports DisplayPort, 1 port HDMI et 1 port DVI) ou au même prix :RX5700XT Dual (Carte graphique PCI-Express 4x , 3 ports DisplayPort, 1 port HDMI)
  • Alimentation : Boostbox Power Boost 500W, 80+ Bronze

un vers 800 €

• Boîtier : Aerocool Cylon (Blanc), Boîtier Moyen Tour ATX avec fenêtre acrylique latérale et rétroéclairage RGB en façade, Jusqu’à 4 disques durs :2 x 2.5" et 2 x 2.5"/3.5", Ventirad de 155 mm
  • Carte mère : MSI B450M PRO-M2 MAX (Carte mère micro-ATX Socket AM4 AMD B450 - 2x DDR4 - SATA 6Gb/s + M.2 - USB 3.0 - 1x PCI-Express 3.0 16x)
  • CPU : AMD Ryzen 5 3600, 6x 3.6 GHz
  • Refroidissement : AMD Wraith CPU Cooler
  • Mémoire: 16GB DDR4 Gskill Aegis LPX 3000 MHz CL16 (selon stocks)
  • SSD : Kingston SSD A400 480 Go 2.5" 7mm Serial ATA 6Gb/s (jusqu'à 500Mo/s en lecture et 450Mo/s en écriture)
  • Carte graphique : PowerColor Radeon™ RX 5600 XT Dual 3DH OC (3 ports DisplayPort, 1 port HDMI), selon stocks !
  • Alimentation : be quiet! System Power 9 600W 80 Plus Bronze
  • Son : Intégrée à la Carte 7.1 Surround
  • Réseau Filaire : Onboard LAN Network (10/100/1000)

y a @Nykomanta qui fait de très bon deal aussi:

vers 700 €

• Processeur AMD Ryzen 7 2700X, 8x 3,7 GHz
  • Refroidissement: AMD ventilateur standard
  • Mémoire 16GB DDR4 Corsair Vengeance LPX 2666 MHz CL15 (2x 8GB - Dual Channel) (selon stocks)
  • Carte Graphique KFA2 GeForce GTX 1660 SUPER (1-Click OC), 6 Go - (Carte graphique PCI-Express overclockée RGB - Refroidissement semi-passif (mode 0 dB) - Avec backplate - Compatible VR, 1 port DisplayPort, 1 port HDMI et 1 port DVI) (selon stocks aussi)
  • Carte mère MSI B450M PRO-M2 Max, AM4, mATX
  • Son surround 7.1 (8 canaux), audio numérique, intégré
  • Disque Dur Kingston SSD A400 240 Go 2.5" 7mm Serial ATA 6Gb/s (jusqu'à 500Mo/s en lecture et 450Mo/s en écriture)
  • Boitier Aerocool Cylon (Noir), Boîtier Moyen Tour ATX avec fenêtre acrylique
    latérale et rétroéclairage RGB en façade, Jusqu’à 4 disques durs :2 x 2.5" et 2 x 2.5"/3.5", Ventirad de 155 mm
  • Alimentation Aerocool VX Plus Power Silent 650W ATX 2.2 avec ventilateur 120mm très silencieux et efficacité de 82%

voilà ça te fais un peu de lecture
buta08/03/2020 20:18

Merci je vais étudier tout ceci Mais je me dis qu'un i5-6600k c'est …Merci je vais étudier tout ceci Mais je me dis qu'un i5-6600k c'est normalement large assez pour jouer à des vieux jeux quoi ... Alors sauf pour aoe4 qui sortira en .... euh ... en 2035 disons, avec une CG un peu plus récente ça devrait aller. :P

bien sur que ça passe sans pb, sauf qu'au fur et à mesure, tu vas devoir baisser les réglages ... de plus en plus et tu finiras par jouer à la cave, à la lueur d'une bougie ...
Tu es quand même sensé avoir pas mal de fps pourtant
gpucheck.com/en-…vs-
Ici en medium, voir en milieu de page, sous le texte. CSGO est à la fin des graphiques.
Alors oui ce n'est qu'une estimation mais tout de même.
Sinon la GTX 1660 Super est top pour le 1080p et le sera encore un moment
Mais tu peux déjà essayer d'overclocker un peu peut être pour voir si ça suffit sans rien dépenser ? Car vu ton utilisation mettre 1k € dans un PC ... tu as un bon refroidissement pour le processeur ? Et au niveau du boîtier aussi ? Car ça se trouve ça chauffe juste trop et le processeur se bride. Car 4 ans pour un processeur c'est pas énorme donc il est encore bon. Pour une carte graphique ça commence à causer donc à la limiter pourquoi pas la changer mais pour du jeu en low en 1080p faut pas dépenser de trop, même si on vise 144Hz, c'est en low donc ça demande pas grand chose. Une RX 580 à 160€ pourrai peut être même suffire mais ça sera pas beaucoup mieux, quitte à dépenser autant prendre une GTX 1660 Super (voir plus hein).

Ouais en moyenne la CG donne 156 fps sur CSGO, ça doit être elle le soucis
gpu.userbenchmark.com/Nvi…577
Édité par "Tarzec" 9 mars
Je n ai pas lu toutes les réponses mais par rapport au premier post je partirai sur un upgrade de cg !
Merci !
Fin mot de l'histoire, je change donc uniquement la CG, et ai profité de ce deal: dealabs.com/bon…008
Merci encore !
très bon choix

tu viendras nous dire si ça va mieux !
et on se retrouvera dans 2/3 ans pour tout changer

Carte reçue !

Par contre c'est incompréhensible, j'ai moins de fps avec cette nouvelle CG qu'avec ma vieille 970 .......

Après je suis branché en HDMI, peut-être que ça joue ? Ya pas de cable displayport chez moi, je dois commander sur le net ...
Édité par "buta" 13 mars
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions