Upgrade NAS Synology (nouveau NAS ou autre solution)

14
22 novembre 2020
Bonjour,

J'ai un Synology DS413J, qui a donc quelques années, qui ne propose pas de mise à niveau du hardware.
Dans l'état actuel je ne suis pas trop bloqué par le peu de RAM, j'ai 4 disques de 2To donc je peux "facilement" modifier cela.

Toutefois je suis bloqué pour l'installation / utilisation de certaines applications car le processeur est à la ramasse.
Pas de Synology Drive, pas Moments, pas de Docker, pas de Plex par exemple.

Mon NAS sert principalement de stockage photos / films / musique.
Je fais également tourner Logitech Media Server dessus et j'ai une DB pour Kodi (appli sur une nvidia Shield)

Avec l'arrêt de Google Photos gratuit et le blocage de la synchronisation auto vers Amazon Photo depuis un service tiers je souhaite pousser un peu l'utilisation du NAS.

Je pensais me tourner vers Nextcloud / Owncloud pour l'aspect cloud perso et gestion photo, partage de document mais le NAS est trop vieux pour cela.

Deux solutions me semblent envisageables :
1. Upgrade vers un nouveau NAS (synology serait sans doute plus facile pour pouvoir juste transférer les disques) mais un 4 baies représente un certain coût.
2. Un mini-pc / NUC qui pourrait tourner H24 avec un serveur linux dessus et donc je pourrais y installer Nextcloud, voir d'autres choses (LMS / Plex) qui pointerait vers des dossiers du NAS.

Physiquement mon NAS se trouve avec mon routeur dans une armoire dans ma cave, j'ai également un RPi4 avec Home Assistant, j'ai encore de la place pour ajouter un mini-pc.

Quelle serait la solution à favoriser ? Et quel hardware choisir ?

Merci pour votre aide
Informations supplémentaires
High-tech & informatique
14 commentaires
Laisser un commentaire