Upgrade PC

22
29 octobre
Bonjour les delabsiens, je post ici pour avoir votre aide/avis pour upgrade mon PC.

Actuellement: i7 4770, 16go Ram, GTX 1070 zotac extrem édition

Le setup est composé de deux écran, l'un 4k 60Hz (plus pour les vidéos), l'autre 1440p 144Hz qui sert plus pour le gaming.

Je ne cherche pas nécessairement le 1440p ultra en 144Hz sur les triples A, pour des jeux contemplatif un élevé 60fps est très bien.
Pour des jeux plus nerveux j'essaye d'aller le plus haut en fps bien sur.

Ma question est la suivante et toute simple, je peux faire un seul et unique upgrade pour le moment:

Mieux vos partir sur un Ryzen 5 3600 ( ou 2700X?) ou i5 9400k

Ou un RTX 2070 Super? (le choix est plus où moins fait, je voulais une 5700XT, mais la 2070 semble au dessus en majorité malgré tout)

En gros, la priorité serait quoi pour vous? et le plus rentable sur le long terme, mon proco est de 2013 je voudrais un truc qui soit pas dépassé dans deux ans quoi ^^' / Idem pour la CG

Merci à vous, bonne discutions
Informations supplémentaires
High-tech & informatique

Groupes

22 commentaires
Sur passmark le Ryzen 5 3600 a un meilleur score que le 2700X C'est tout ce que je peux dire
Sur futuremark, idem...ça vaut l'upgrade, par contre pour la CG, je vois pas trop l'utilité d'upgrade pour l'instant....Enfin à moins d'être une hardcore gamer!
La GTX 1070 est bien plus récente que le processeur donc logiquement je pense que c'est le processeur qui doit être upgrade ! Après il faut racheter le combo CPU + CM +RAM donc personnellement je prendrai :
- AMD Ryzen 5 3600
- MSI B450 Tomahawk Max
- 16 Go de RAM à 3000 / 3200 Mhz
Okay vous confirmez ce que je me disait
@FyxosII C'est justement ce que je visais en terme d'upgrade

Pour 90% de gaming et 10% de fun le 3600 est largement suffisant, on est bien d'accord, pas de raison de prendre du r7? (car clairement ce qui fait que j'ai encore mon proco c'est le fait que c'est un i7 ^^)
Je suis d'accord pour le 3600. Le passage à la 2070 ne me parait pas rentable, les perfs ne valent pas le coup.
Bon bah du coup je vais partir là dessus, merci à vous.

Quelqu'un peut il me faire un petit cours sur à quoi faire attention pour le choix de la CM (je ne parle pas du fait de la compatibilité mais surtout ce qui fait une bonne CM ou non?

Idem pour la ram? je cherche plutot soit du 3000 cas 15 soit 3200 cas 16, mais y a t'il autre chose à faire attention? j'ai vue que certains avait un radiateur??!! Low profil = passe avec un ventirad, mais y a t'il besoin de low profil avec du noctua ou be quiet 1 seul ventilo (ce que je voudrais prendre)

encore merci à vous
Inglorion29/10/2019 19:00

Pour 90% de gaming et 10% de fun le 3600 est largement suffisant, on est …Pour 90% de gaming et 10% de fun le 3600 est largement suffisant, on est bien d'accord, pas de raison de prendre du r7? (car clairement ce qui fait que j'ai encore mon proco c'est le fait que c'est un i7 ^^)

Les i7 sont plus fait pour de l'applicatif et les i5 sont plus fait pour les jeux, donc aucune raison spécial de se tourner vers un i7 ^^. Du coup je te conseillerais de partir sur du ryzen 5 3600, en faisant gaffe à ta carte mère
Le problème est qu'intel est devenu très cher (pénurie) donc tout le monde passe chez amd (ce qui n'est pas en mal) mais pour toi tu devra changer carte mère+processeur+ram(si c'est de la ddr3) pour passer chez amd.
A toi de voir !

Ps: la carte graphique n'a pas besoin d'être changer

FyxosII29/10/2019 18:48

La GTX 1070 est bien plus récente que le processeur donc logiquement je …La GTX 1070 est bien plus récente que le processeur donc logiquement je pense que c'est le processeur qui doit être upgrade ! Après il faut racheter le combo CPU + CM +RAM donc personnellement je prendrai :- AMD Ryzen 5 3600- MSI B450 Tomahawk Max- 16 Go de RAM à 3000 / 3200 Mhz

Pour la ram prend entre du cl14 et cl16
Édité par "LukasBlouin2002" 29 octobre
Inglorion29/10/2019 19:12

Bon bah du coup je vais partir là dessus, merci à vous.Quelqu'un peut il m …Bon bah du coup je vais partir là dessus, merci à vous.Quelqu'un peut il me faire un petit cours sur à quoi faire attention pour le choix de la CM (je ne parle pas du fait de la compatibilité mais surtout ce qui fait une bonne CM ou non?Idem pour la ram? je cherche plutot soit du 3000 cas 15 soit 3200 cas 16, mais y a t'il autre chose à faire attention? j'ai vue que certains avait un radiateur??!! Low profil = passe avec un ventirad, mais y a t'il besoin de low profil avec du noctua ou be quiet 1 seul ventilo (ce que je voudrais prendre)encore merci à vous

Pour la Carte mère :
- le format bien sur selon la taille de ton boitier
- Le chipset selon l'overclock b450 ou X570
- La connectivité : Wifi ? usb type c ?
- La marque : Je pars souvent sur Asus ou Gigabyte, elles sont de bonnes qualités
Pour la ram, j'ai jamais eu besoin de radiateur et le low profile c'es tpour vraiment les gros ventirads style nh D15 ou Dark Rock 3.
LukasBlouin200229/10/2019 19:15

Le problème est qu'intel est devenu très cher (pénurie) donc tout le monde …Le problème est qu'intel est devenu très cher (pénurie) donc tout le monde passe chez amd (ce qui n'est pas en mal) mais pour toi tu devra changer carte mère+processeur+ram(si c'est de la ddr3) pour passer chez amd.A toi de voir, la carte graphique n'a pas besoin d'être changer et sinon tu peux prendre un I7 6-8eme génération qui équivaut a celui que tu veux (i5-9800K) sa te reviendra surement moins cher

Oui de toute manière j'ai bien conscience que changer mon proco veux dire tout changer, ce n'est pas quelque chose qui me rebute.
Je préfère partir sur du récent pour être le plus futur proof possible. Je guette ryzen depuis un moment, et clairement le 3600 semble bien adapter à mes besoins.
Niveau budget, entre 300 et 400 pour proco + CM + 16go de ram me semble bien

Rodrigue_29/10/2019 19:18

Pour la Carte mère : - le format bien sur selon la taille de ton boitier- …Pour la Carte mère : - le format bien sur selon la taille de ton boitier- Le chipset selon l'overclock b450 ou X570- La connectivité : Wifi ? usb type c ? - La marque : Je pars souvent sur Asus ou Gigabyte, elles sont de bonnes qualitésPour la ram, j'ai jamais eu besoin de radiateur et le low profile c'es tpour vraiment les gros ventirads style nh D15 ou Dark Rock 3.

D'accord, c'est bon à savoir tout ça, merci
L'usb type C je ne comprend pas l'utilité sur une CM derrière le boitier, on branche quoi dessus?
Perso j'ai que mon chromebook et mon portable qui l'utilise actuellement, et l'autre bout c'est du USB
Édité par "Inglorion" 29 octobre
Pour moi le meilleur combo perf/prix/qualité:
-AMD Ryzen 5 3600
-MSI B450 Tomahawhk Max (le max est important il signifie que la carte mère est compatible avec les ryzen 3000 sans maj de bios et permet aussi d'accepter des fréquences de ram plus hautes (4 800 Mhz je sais pas à quoi ça sert mais bon c'est là ) )
-DDR4 Ballistix Sport LT, Gris, 16 Go (2 x 8 Go), 3000 MHz, CAS 15

Le 3600 est vers 200€ , la carte mère est à 106.39€ chez rue du commerce et la ram est à 69.99€ également chez rue du commerce !
FyxosII29/10/2019 19:57

Pour moi le meilleur combo perf/prix/qualité:-AMD Ryzen 5 3600-MSI B450 …Pour moi le meilleur combo perf/prix/qualité:-AMD Ryzen 5 3600-MSI B450 Tomahawhk Max (le max est important il signifie que la carte mère est compatible avec les ryzen 3000 sans maj de bios et permet aussi d'accepter des fréquences de ram plus hautes (4 800 Mhz je sais pas à quoi ça sert mais bon c'est là ) )-DDR4 Ballistix Sport LT, Gris, 16 Go (2 x 8 Go), 3000 MHz, CAS 15Le 3600 est vers 200€ , la carte mère est à 106.39€ chez rue du commerce et la ram est à 69.99€ également chez rue du commerce !

C'est le problème des anciennes cartes mères qui sont adaptées et moins chère...Mais pas compatible sans un flash du BIOS, et pas de flash sans processeur, du coup je vais garder précieusement mon Ryzen 1600 pour upgrader des cartes mères si besoin (C'est idem pour les ram de toute façon, ça demande souvent un flash du BIOS, si on prend des modèles sortis après la carte mère...C'est très facile de nos jours, surtout si on a un cable ethernet, en gros si ton PC neuf ne démarre pas ou fait des bugs aléatoires post BIOS, fait juste un flash du BIOS, ça risque de résoudre tous tes problèmes et pas avoir à entrer les timers mémoire à la main)
edit: conseils pour le poster d'origine du thread bien sûr
Édité par "maroufle" 29 octobre
maroufle29/10/2019 20:33

C'est le problème des anciennes cartes mères qui sont adaptées et moins ch …C'est le problème des anciennes cartes mères qui sont adaptées et moins chère...Mais pas compatible sans un flash du BIOS, et pas de flash sans processeur, du coup je vais garder précieusement mon Ryzen 1600 pour upgrader des cartes mères si besoin (C'est idem pour les ram de toute façon, ça demande souvent un flash du BIOS, si on prend des modèles sortis après la carte mère...C'est très facile de nos jours, surtout si on a un cable ethernet, en gros si ton PC neuf ne démarre pas ou fait des bugs aléatoires post BIOS, fait juste un flash du BIOS, ça risque de résoudre tous tes problèmes et pas avoir à entrer les timers mémoire à la main)edit: conseils pour le poster d'origine du thread bien sûr

Les max n'ont justement pas besoin de flash bios !
FyxosII29/10/2019 20:51

Les max n'ont justement pas besoin de flash bios !

Oui mais c'est 20€ plus cher....D'où l'utilité d'avoir une Ryzen 1ere génération sous la main
maroufle29/10/2019 20:57

Oui mais c'est 20€ plus cher....D'où l'utilité d'avoir une Ryzen 1ere gén …Oui mais c'est 20€ plus cher....D'où l'utilité d'avoir une Ryzen 1ere génération sous la main

Justement non les max sont moins chères ...
FyxosII29/10/2019 21:03

Justement non les max sont moins chères ...

Je sais pas je l'ai vu à 86€ sur amazon pour la non max....Bref c'est souvent le cas d'avoir les modèles récents plus cher.
edit: Bref moi j'ai une carte mère à 60€ et ça fait le taff.
Édité par "maroufle" 29 octobre
Ouais la msi en max est plus chère. Mais de toute maniere j'ai pas de processeur AMD pour flash et pas trop envie de m'embêter donc au final une max ira très bien et rentre dans le budget ^^
Inglorion29/10/2019 21:41

Ouais la msi en max est plus chère. Mais de toute maniere j'ai pas de …Ouais la msi en max est plus chère. Mais de toute maniere j'ai pas de processeur AMD pour flash et pas trop envie de m'embêter donc au final une max ira très bien et rentre dans le budget ^^

Sinon chez gigabyte il y a qflash plus qui permet une mise a jour bios sans processeur

FyxosII29/10/2019 19:57

Pour moi le meilleur combo perf/prix/qualité:-AMD Ryzen 5 3600-MSI B450 …Pour moi le meilleur combo perf/prix/qualité:-AMD Ryzen 5 3600-MSI B450 Tomahawhk Max (le max est important il signifie que la carte mère est compatible avec les ryzen 3000 sans maj de bios et permet aussi d'accepter des fréquences de ram plus hautes (4 800 Mhz je sais pas à quoi ça sert mais bon c'est là ) )-DDR4 Ballistix Sport LT, Gris, 16 Go (2 x 8 Go), 3000 MHz, CAS 15Le 3600 est vers 200€ , la carte mère est à 106.39€ chez rue du commerce et la ram est à 69.99€ également chez rue du commerce !

Moi perso j'ai refais ma config il y a moins d'un mois avec :

-Carte mère B450 ds3h gigabyte
-alim corsair 650 TX
-ram balistix sport ddr4 2x8 go 3200 mhz cl16
-processeur ryzen 5 2600

Le tout pour 350€ et franchement sa marche bien !
Édité par "LukasBlouin2002" 29 octobre
Bon, j'ai trouver la B450 Tomahawk max à 90 euros (grâce au code de google shopping )
Où attendre le BF ? :/ j'y crois moyen à ce truc quand même ^^

La RAM balistix à 69 euros c'est un bon deal où y a mieux en rapport pour le même prix?
Édité par "Inglorion" 30 octobre
Inglorion30/10/2019 19:20

Bon, j'ai trouver la B450 Tomahawk max à 90 euros (grâce au code de g …Bon, j'ai trouver la B450 Tomahawk max à 90 euros (grâce au code de google shopping La RAM balistix à 69 euros c'est un bon deal où y a mieux en rapport pour le même prix?

La même question sur la ram ?

Cas 15 3000mhz ou cas 16 3200 ?
Édité par "xbeat" 30 octobre
xbeat30/10/2019 19:21

La même question sur la ram ?Cas 15 3000mhz ou cas 16 3200 ?

Perso j'avais entendu dire que 3000mhz cas 15 = 3200mhz cas 16, après en ram et CM j'y connais vraiment rien
A ce que j'ai lu pour "notre config" il vaut mieux prendre du 3200 en cas 16
xbeat02/11/2019 10:26

A ce que j'ai lu pour "notre config" il vaut mieux prendre du 3200 en cas …A ce que j'ai lu pour "notre config" il vaut mieux prendre du 3200 en cas 16

Okay ça marche =)
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions