Upgrade PC & choix nouveau boîtier

18
6 janvier 2021
Bonjour à tous,

j’ai découvert Dealabs il y a peu avec le tuto Netflix (bien pratique ^^) et apparemment certains d’entre vous semblent incollables sur les composants informatique. Voilà pourquoi je fais appel à vos lumières pour un « PC Gamer » .

Mon utilisation est assez polyvalente : de la bureautique pour le travail, visionnage de vidéos et forcément du jeu vidéo (RPG, Action-Aventure & Beat’em All principalement).

Voici ma config’ actuelle (été 2014) :
  • Carte mère : msi B85M-G43 ;
  • CPU : i5-4460 + Cooler Master Hyper 212 Evo ;
  • GPU : KFA2 GeForce GTX 970 EXOC ;
  • RAM : 2x4 Go DDR3 - 1600 MHz (G-Skill Value) ;
  • Alimentation : FSP Fortron Raider S – 550W (certification 80+ Argent)
  • HDD & SSD :
    • 1 SSD sata : Samsung 860 EVO (500 Go) ;
    • 4 HDD de 1 To (7 200 tr/min) ;
  • Boîtier : Zalman Z11 Neo ;
  • Écran : AOC 2370S (1080p, IPS, 23’’).

Au vu du manque de disponibilité des composants, je pensais partir sur une simple augmentation de la RAM. Néanmoins, après un récent déménagement, j’ai endommagé le boîtier et la CM (plus possible d’utiliser le GPU ou 2 des 4 slots de RAM entre autres)...

Ma première question est : un upgrade est-il viable sur du court terme (2-3 ans) ou vaut-il mieux partir sur une nouvelle config' plus future-proof (couple Ryzen 5 5600x et B550 notamment) quitte à attendre pour changer de GPU ?

Dans le 1er cas, où me fournir à un prix raisonnable ? La plupart des sites marchands vendent les CM LGA 1150 à un prix exorbitant et je me méfie des plateformes comme leboncoin.

Dans le 2nd cas, j’aurais besoin de vos conseils pour l’achat d’uneB550 (je suis un peu perdu avec tous ces modèles ).

Concernant le boîtier, je suis à la recherche d’une tour moyenne pouvant accueillir 4 HDD 3,5" et 1 SSD et proposant un bon refroidissement.

Budget :environ 250 € pour le boîtier et la B550 (si je pars sur une nouvelle config').

Merci d’avance pour votre aide.

Edit (suite à la remarque de Rene_Gat) : je vais plutôt privilégier l'upgrade à la nouvelle config.

Que choisir ? rester sur le socket LGA 1150 et tenter une aventure hasardeuse sur LBC ? ou chercher un bon plan avec un socket plus avancé (sachant que je n'ai jamais réussi à pousser mon CPU dans ses retranchement) ?

Concernant le boîtier, je suis à la recherche d’une tour moyenne pouvant accueillir 4 HDD 3,5" et 1 SSD et proposant un bon refroidissement.

Budget : environ 400 € (± 50 €).

Merci d’avance pour votre aide.
Informations supplémentaires
High-tech & informatique
18 commentaires
Laisser un commentaire