Upgrade pc fixe

16
23 juillet 2020Édité par:"FlorentDL"
Salut !

J'ai ce pc fixe depuis 4 ans grosbill.com/4-g…ill :

Boîtier Aerocool Aero 800-C
MSI B150M PRO-VD D3
Intel Core i3-6100 3.7Ghz
Evga Nvidia Geforce GTX960 4Go ACX2.0
RAM Crucial Ballistix Sport XT 8Go (2*4Go)
Seagate SSHD 1To + 8Go SSD
Alim EVGA Mainstream 500W 80Plus
Windows 10

Mon problème (un peu complexe):
J'aimerai savoir jusqu'à quel point je peux l'upgrade (et à quel prix) pour ensuite décider si :
  • je dois l'upgrade maintenant (car les proc de gen 6 ou 7 se font rares.. et j'ai peur de ne plus en trouver quand j'en aurai besoin (si je garde la CM), c'est à dire dans 1 an, ouais je m'y prend tôt )
  • s'il vaut mieux acheter une config toute neuve (dans ce cas, j'ai encore le temps, environ 1 an car je vais voyager à l'étranger, donc pas besoin de me conseiller telle ou telle config neuve dans ce topic ).

Mes besoins max :
  • tous types de jeux en 1080p / 144Hz / very high (pas forcément ultra, et les jeux les plus gourmands, je me contenterai de 60Hz en very high)
  • pas mal de multitâches
  • programmation (au max du machine learning et 2 machines virtuelles)

Mon budget :
Je n'ai pas de limite, le seul critère, c'est d'en avoir pour mon argent et que ça répondent au moins à mes besoins (exemple un kit à 600€ qui correspond juste à mes besoins, je prends, et un kit à 1200€ beaucoup plus puissant et ayant un rapport qualité/prix tout aussi intéressant, je prends aussi)

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mes 1e recherches sur l'upgrade :

• Boîtier
J'y connais rien

• CM
Je ne sais pas si je peux la garder car ma carte mère ne supporte que ces CPU : msi.com//Mo…-D3
Et apparemment je dois faire une MAJ du bios pour les CPU 7e gen

• CPU
Les CPU de 6 et 7e gen me paraissent cher ! i5 et i7 autour des 200-250€ sur Amazon

• GPU
Je ne sais pas quoi prendre, s'il y a une compatibilité à avoir avec le boîtier, la CM ou le CPU (help ! )

• RAM
Si je garde la CM, c'est du DDR3 1600 MHz au max (il me faut 16 Go donc soit en 2*8 soit en rajoutant 2*4, ce qui ferait un quad channel, des avis sur ça ?)

• SSD
J'ai déjà un SSD crucial de 250 Go en plus, donc rien à rajouter

• Alim
Je devrai sûrement la changer j'imagine

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Comme vous pouvez le voir, ça fait beaucoup de choses à changer, je me sens donc un peu perdu
Merci d'avance !
Informations supplémentaires
High-tech & informatique
16 commentaires
C'est un boulot pour l' @ecureuil63 ça
Hello,

J'ai regardé en détail mais vu la qualité avec laquelle tu souhaites jouer il va falloir investir un peu.

Si on fait l'upgrade du pauvre :
• Boîtier Aerocool Aero 800-C : on peut le garder même s'il n'y a pas beaucoup d'emplacements ventilateurs il est relativement ouvert
• MSI B150M PRO-VD D3 : Chaud de trouver des processeurs ancienne génération comme tu le dis
• Intel Core i3-6100 3.7Ghz : trop light comme processeur aujourd'hui pour joueur au AAA
• Evga Nvidia Geforce GTX960 4Go ACX2.0 : trop light également
• RAM Crucial Ballistix Sport XT 8Go (2*4Go) : même monter à 16 Go si le reste suit pas...
• Seagate SSHD 1To + 8Go SSD : OK
• Alim EVGA Mainstream 500W 80Plus : peut suffire avec une Nvidia de la gamme 1600 je pense
• Windows 10 : OK

Le je pense que tu pars de vraiment loin pour upgrade quoique ce soit.

J'ai regardé même avec ton processeur et une RX580 dur dur d'atteindre le niveau de performance souhaité.

Je serai d'avis de partir sur un petit kit d'upgrade à base de R5 3600 et une 1660S tu devrais pouvoir t'en tirer pour 600€ en gardant le boîtier, le stockage et potentiellement l'alimentation.
Édité par "Jerem1989" 23 juillet
Pas de budget c'est compliqué

Franchement je te dirais bien de tous dégager

Et te refaire une base ryzen 3600 + 16go 3000/3200 , SSD 500 GPU correct , avec un bon boîtier , histoire d'avoir une base correct côté cpu / alim / boîtier ou t'aurais que potentiellement la cg a changer

Upgrader sur ton socket c'est du bricolage

Fait le calcul entre revendre quelques pièces a pas chère vu que sa intéressé pas grand monde , ou revendre un pc fonctionnel qui va toucher bien plus de monde en tant que pc fortnite ou autre gaming léger prêt a fonctionner
Édité par "ecureuil63" 23 juillet
ecureuil6323/07/2020 16:50

Pas de budget c'est compliquéFranchement je te dirais bien de tous …Pas de budget c'est compliquéFranchement je te dirais bien de tous dégager Et te refaire une base ryzen 3600 + 16go 3000/3200 , SSD 500 GPU correct , avec un bon boîtier , histoire d'avoir une base correct côté cpu / alim / boîtier ou t'aurais que potentiellement la cg a changer Upgrader sur ton socket c'est du bricolageFait le calcul entre revendre quelques pièces a pas chère vu que sa intéressé pas grand monde , ou revendre un pc fonctionnel qui va toucher bien plus de monde en tant que pc fortnite ou autre gaming léger prêt a fonctionner

On en arrive à la même conclusion → j'ai bon
Merci pour vos réponses !

Jerem198923/07/2020 16:35

je pense que tu pars de vraiment loin pour upgrade quoique ce soit.J'ai …je pense que tu pars de vraiment loin pour upgrade quoique ce soit.J'ai regardé même avec ton processeur et une RX580 dur dur d'atteindre le niveau de performance souhaité.

Je pars de loin effectivement, ça confirme mes débuts de recherches d'upgrade. Pour le proc, je m'en doute bien et pour la 580, elle me semble un peu faiblarde comparée à une 1660 Ti (ce serait plutôt dans cette gamme là que je devrais chercher non ?)

Jerem198923/07/2020 16:35

Je serai d'avis de partir sur un petit kit d'upgrade à base de R5 3600 et …Je serai d'avis de partir sur un petit kit d'upgrade à base de R5 3600 et une 1660S tu devrais pouvoir t'en tirer pour 600€ en gardant le boîtier, le stockage et potentiellement l'alimentation.

Si je ne garde que le boîtier, stockage et alim, et que je dois rajouter 600€ pour un kit r5 3600 et 1660S (S ou Ti d'ailleurs ?) autant racheter une config complète équivalente qui va me coûter entre 700 et 800 (si j'en crois les deals tels que celui-ci dealabs.com/bon…329 ), d'autant plus que si j'achète une config neuve c'est que dans 1 an, donc ça sera encore moins cher (ou j'aurai mieux au même prix)

Pas de budget c'est compliqué

"Pas de budget" dans le sens où si tu me proposes des composants beaucoup plus puissants, mais qui ont un bon rapport qualité/prix, je prends aussi, genre un kit r9 3900x et 2080S à 1000€, je dis au pif, mais tu vois l'idée

Franchement je te dirais bien de tous dégager Et te refaire …Franchement je te dirais bien de tous dégager Et te refaire une base ryzen 3600 + 16go 3000/3200 , SSD 500 GPU correct , avec un bon boîtier , histoire d'avoir une base correct côté cpu / alim / boîtier ou t'aurais que potentiellement la cg a changer

Ahah, tant de franchise
r5 3600 là aussi, on dirait que c'est la ref gaming du moment ! Est-ce que c'est adapté un minimum pour le machine learning et les machines virtuelles ? C'est pas non plus l'usage principal.

Upgrader sur ton socket c'est du bricolage

C'est à dire ? J'ai jamais fait de montage, mais j'apprends vite

Fait le calcul entre revendre quelques pièces a pas chère vu que sa i …Fait le calcul entre revendre quelques pièces a pas chère vu que sa intéressé pas grand monde , ou revendre un pc fonctionnel qui va toucher bien plus de monde en tant que pc fortnite ou autre gaming léger prêt a fonctionner

Tu marques 1 point ! Il a aucun dommage physique/matériel, par contre certains composants ont du bien s'user (je dois être à environ 8000h d'utilisation). Je l'ai payé 630€ sans OS. Tu penses que je peux le vendre combien (je pourrais le vendre pas avant janvier donc prévoir une perte supplémentaire) ?
FlorentDL23/07/2020 18:22

Merci pour vos réponses ! Je pars de loin effectivement, ça confirme m …Merci pour vos réponses ! Je pars de loin effectivement, ça confirme mes débuts de recherches d'upgrade. Pour le proc, je m'en doute bien et pour la 580, elle me semble un peu faiblarde comparée à une 1660 Ti (ce serait plutôt dans cette gamme là que je devrais chercher non ?)Si je ne garde que le boîtier, stockage et alim, et que je dois rajouter 600€ pour un kit r5 3600 et 1660S (S ou Ti d'ailleurs ?) autant racheter une config complète équivalente qui va me coûter entre 700 et 800 (si j'en crois les deals tels que celui-ci https://www.dealabs.com/bons-plans/pc-fixe-gamer-mini-raider-ryzen-5-3600-gtx-1660-super-oc-ram-16go-3600mhz-ssd-240-go-1to-hdd-ventirad-rgb-cooler-master-600w-1925329 ), d'autant plus que si j'achète une config neuve c'est que dans 1 an, donc ça sera encore moins cher (ou j'aurai mieux au même prix) "Pas de budget" dans le sens où si tu me proposes des composants beaucoup plus puissants, mais qui ont un bon rapport qualité/prix, je prends aussi, genre un kit r9 3900x et 2080S à 1000€, je dis au pif, mais tu vois l'idée Ahah, tant de franchise r5 3600 là aussi, on dirait que c'est la ref gaming du moment ! Est-ce que c'est adapté un minimum pour le machine learning et les machines virtuelles ? C'est pas non plus l'usage principal.C'est à dire ? J'ai jamais fait de montage, mais j'apprends vite Tu marques 1 point ! Il a aucun dommage physique/matériel, par contre certains composants ont du bien s'user (je dois être à environ 8000h d'utilisation). Je l'ai payé 630€ sans OS. Tu penses que je peux le vendre combien (je pourrais le vendre pas avant janvier donc prévoir une perte supplémentaire) ?

C'est rien 8kh

Un pc qui a tourner , sa se voit sur les disque dur 30/40/50kh

Off 250€/300 balle si tu tombe sur le bon acheteur
I3 2 coeur , GPU a la ramasse , bref pour commencer sur fortnite ou autre sa passe pour le prix d'une console

Donc au final un bon pc a 800/900€ en prenant des composants de qualité

Va pas te revenir forcément beaucoup plus cette qu'une upgrade

Toi vouloir changer processeur si toi acheter processeur compatible , toi te faire bien douiller
Donc toi tous changer

Ryzen 3600 la BASE , 6/12 coeur prix ultra agressif , que demander de mieux
Édité par "ecureuil63" 23 juillet
ecureuil6323/07/2020 18:26

C'est rien 8kh Un pc qui a tourner , sa se voit sur les disque dur … C'est rien 8kh Un pc qui a tourner , sa se voit sur les disque dur 30/40/50kh

Mince ! Je savais que j'aurai du gonfler le chiffre pour pas paraître con En vrai, il a fait 4 ans d'études d'ingénieur, sachant que je ne l'ai pas durant toutes les vacances comme je rentre chez mes parents, donc 250 jours par an max et qu'en semaine je peux l'utiliser max 6 à 7h (ouais je sais, j'essaye de me justifier/défendre au mieux )

Off 250€/300 balle si tu tombe sur le bon acheteur I3 2 coeur , G …Off 250€/300 balle si tu tombe sur le bon acheteur I3 2 coeur , GPU a la ramasse , bref pour commencer sur fortnite ou autre sa passe pour le prix d'une console

C'est à peu près ce que je pensais par contre le "GPU à la ramasse", tu y vas fort je l'aime bien la 960, y a que les jeux ubi opti avec les pieds qui ont du mal en very high je dirai plus "CPU à la ramasse"

Donc au final un bon pc a 800/900€ en prenant des composants de qualité Va …Donc au final un bon pc a 800/900€ en prenant des composants de qualité Va pas te revenir forcément beaucoup plus cette qu'une upgrade

Ouais je vois, autant partir sur du tout neuf, surtout que dans 1 an, les rtx2 auront peut être baissées

Toi vouloir changer processeur si toi acheter processeur …Toi vouloir changer processeur si toi acheter processeur compatible , toi te faire bien douiller Donc toi tous changer Ryzen 3600 la BASE , 6/12 coeur prix ultra agressif , que demander de mieux

Moi comprendre douille
Le 3600, y aura peut être mieux en q/p d'ici 1 an, qui sait !
FlorentDL23/07/2020 18:22

Merci pour vos réponses ! Je pars de loin effectivement, ça confirme m …Merci pour vos réponses ! Je pars de loin effectivement, ça confirme mes débuts de recherches d'upgrade. Pour le proc, je m'en doute bien et pour la 580, elle me semble un peu faiblarde comparée à une 1660 Ti (ce serait plutôt dans cette gamme là que je devrais chercher non ?)Si je ne garde que le boîtier, stockage et alim, et que je dois rajouter 600€ pour un kit r5 3600 et 1660S (S ou Ti d'ailleurs ?) autant racheter une config complète équivalente qui va me coûter entre 700 et 800 (si j'en crois les deals tels que celui-ci https://www.dealabs.com/bons-plans/pc-fixe-gamer-mini-raider-ryzen-5-3600-gtx-1660-super-oc-ram-16go-3600mhz-ssd-240-go-1to-hdd-ventirad-rgb-cooler-master-600w-1925329 ), d'autant plus que si j'achète une config neuve c'est que dans 1 an, donc ça sera encore moins cher (ou j'aurai mieux au même prix) "Pas de budget" dans le sens où si tu me proposes des composants beaucoup plus puissants, mais qui ont un bon rapport qualité/prix, je prends aussi, genre un kit r9 3900x et 2080S à 1000€, je dis au pif, mais tu vois l'idée Ahah, tant de franchise r5 3600 là aussi, on dirait que c'est la ref gaming du moment ! Est-ce que c'est adapté un minimum pour le machine learning et les machines virtuelles ? C'est pas non plus l'usage principal.C'est à dire ? J'ai jamais fait de montage, mais j'apprends vite Tu marques 1 point ! Il a aucun dommage physique/matériel, par contre certains composants ont du bien s'user (je dois être à environ 8000h d'utilisation). Je l'ai payé 630€ sans OS. Tu penses que je peux le vendre combien (je pourrais le vendre pas avant janvier donc prévoir une perte supplémentaire) ?

Je t'ai pas proposé la 1660 parce qu'avec ton processeur actuel c'est cuit. Après les PC montés c'est toujours le problème il y a des composants moyens pour le prix.
Jerem198923/07/2020 18:48

Je t'ai pas proposé la 1660 parce qu'avec ton processeur actuel c'est …Je t'ai pas proposé la 1660 parce qu'avec ton processeur actuel c'est cuit. Après les PC montés c'est toujours le problème il y a des composants moyens pour le prix.

Ouais, de toute façon, j'ai l'impression que c'est cuit de toute part La meilleure option est de revendre mon pc et d'en acheter un tout neuf, rip l'écologie
A m’ent donné avec la technologie c’est ciao même si ça marche encore. Les besoins évoluent c’est comme ça... Si tu le refourgues a quelqu’un il servira encore un peu c’est déjà ça !
Comme les autres te l'ont dit. Ca va être chaud à upgrader... Revends le en disant que tu peux jouer à Fortnite en Ultra et remonte toi une tour propre avec l'argent. Tu devrais pouvoir en tirer 250-300 euro à mon avis.
arthur3323/07/2020 19:38

Comme les autres te l'ont dit. Ca va être chaud à upgrader... Revends le e …Comme les autres te l'ont dit. Ca va être chaud à upgrader... Revends le en disant que tu peux jouer à Fortnite en Ultra et remonte toi une tour propre avec l'argent. Tu devrais pouvoir en tirer 250-300 euro à mon avis.

Je te trouve un peu ambitieux sur le tarif mais c’est pas moi l’expert dans ce domaine mais plutôt un entasseur de noisette 63
Sinon si tu veux pas te prendre la tete pour 300e tu te prends une 1660 Super et 2 barettes de ram de 4go. ca devrait tenir au moins 3 ans avant de devoir tout remonter.
arthur3323/07/2020 20:19

Sinon si tu veux pas te prendre la tete pour 300e tu te prends une 1660 …Sinon si tu veux pas te prendre la tete pour 300e tu te prends une 1660 Super et 2 barettes de ram de 4go. ca devrait tenir au moins 3 ans avant de devoir tout remonter.

D’après le calculateur de PC Builder le processeur risque de brider un max pour du 144Hz en FHD en très élevé non ? Sur le site ils sortent des graphes et même en médium tu montes pas à 144FPS
Jerem198923/07/2020 21:48

D’après le calculateur de PC Builder le processeur risque de brider un max …D’après le calculateur de PC Builder le processeur risque de brider un max pour du 144Hz en FHD en très élevé non ? Sur le site ils sortent des graphes et même en médium tu montes pas à 144FPS

Effectivement, le CPU est même déjà un peu juste pour certains jeux donc rip le 144 Hz.
En tous cas, merci des conseils !

Sinon, pour du 144 Hz 1080p very high, ça va pas être juste avec une 1660 ? Super ou Ti d'ailleurs ? (les jeux AAA, style AC ou RDR2, en 60 Hz very high me suffit)
FlorentDL23/07/2020 22:15

Effectivement, le CPU est même déjà un peu juste pour certains jeux donc ri …Effectivement, le CPU est même déjà un peu juste pour certains jeux donc rip le 144 Hz.En tous cas, merci des conseils !Sinon, pour du 144 Hz 1080p very high, ça va pas être juste avec une 1660 ? Super ou Ti d'ailleurs ? (les jeux AAA, style AC ou RDR2, en 60 Hz very high me suffit)

La 1660 super est une belle carte graphique. Elle va faire tourner tes jeux tranquille pour quelques année. Elle devrais tourner tranquille avec ton alim. Le proc on s’en fout c’est pas le plus important pour jouer. Tu le changeras plus tard avec la cm et les ram ddr5 dans 5 ans.
Laisser un commentaire
@
    Texte