Upgrade pour patienter bonne idée?

13
28 janvier
Salut

Un R5 2600 à 130€ + une cm en mATX à 60€ acheté chez RDC et renvoyés dans 12 mois pour obtenir 80% de la somme en bon d'achat ce qui ferait 190€ d'investissement avec 152€ récupérés dans 12 mois, tout ça pour acheter une jolie conf avec un 3700x et une bonne CM en x570 qui auront bien baissé avec la sortie des Ryzen 4000 et du chipset x670.

Qu'en pensez-vous? bonne idée?
Informations supplémentaires
High-tech & informatique

Groupes

13 commentaires
C'est pas une mauvaise idée.
C'est même toute l'utilité du pack reprise. Par contre, le r7-3700x ne baissera sûrement pas autant que a 2 ème gen pareil pour les x570
Tu es sûr qu’il n’y a pas une décote avec le temps ? J’en ai aucune idée disons que tu l’achètes à 100€ ajd et que dans 11 mois il est à 80€, tu crois qu’ils vont te donner 80€ ?
Oui faudrait pouvoir estimer la baisse de tarif du 3700x et d'une CM en X570 dans 1 an.
En gros, on réutilisant le bon d'achat de 150€ chez RDC on peut espérer un 3700x à 270€ et une CM entrée de gamme en x570 à 130€ ce qui ferait "seulement" 250€ à sortir si on ajoute le bon d'achat. C'est pas mal je trouve. J'ai estimé une baisse de prix musclée mais on trouve souvent des kit evolution CM + proc à des prix "presque" corrects..

En même temps que je réfléchis à ça, je viens de me rendre compte qu'un R5 2600 est à peine plus puissant que mon i5 4690K actuel donc j' hésite à franchir le pas. Si je veux voir une différence me faudrait un 3600

RoronoaT28/01/2020 22:00

Tu es sûr qu’il n’y a pas une décote avec le temps ? J’en ai aucune idée di …Tu es sûr qu’il n’y a pas une décote avec le temps ? J’en ai aucune idée disons que tu l’achètes à 100€ ajd et que dans 11 mois il est à 80€, tu crois qu’ils vont te donner 80€ ?

Ils te rendent 80% du prix que tu as payé sur ta facture sans compter les frais de port. Donc zéro décote! Je trouve ça vraiment pas mal si tu as pas la somme pour acheter direct ou si tu veux pas payer le prix fort des composants et les avoir moins cher 1 an après.. pas très clair mais je me comprends
Édité par "deubeulcork" 28 janvier
deubeulcork28/01/2020 22:04

Oui faudrait pouvoir estimer la baisse de tarif du 3700x et d'une CM en …Oui faudrait pouvoir estimer la baisse de tarif du 3700x et d'une CM en X570 dans 1 an. En gros, on réutilisant le bon d'achat de 150€ chez RDC on peut espérer un 3700x à 270€ et une CM entrée de gamme en x570 à 130€ ce qui ferait "seulement" 250€ à sortir si on ajoute le bon d'achat. C'est pas mal je trouve. J'ai estimé une baisse de prix musclée mais on trouve souvent des kit evolution CM + proc à des prix "presque" corrects.. En même temps que je réfléchis à ça, je viens de me rendre compte qu'un R5 2600 est à peine plus puissant que mon i5 4690K actuel donc j' hésite à franchir le pas. Si je veux voir une différence me faudrait un 3600Ils te rendent 80% du prix que tu as payé sur ta facture sans compter les frais de port. Donc zéro décote! Je trouve ça vraiment pas mal si tu as pas la somme pour acheter direct ou si tu veux pas payer le prix fort des composants et les avoir moins cher 1 an après.. pas très clair mais je me comprends

Le i5 K tu peux l'OC non ? Franchement si il te gènes à l'utilisation change le pour le R5 2600 qui tient bien la route pour encore quelques années (bon là ce sera moins d'un an :P) mais si ça va tu n'as pas de raison de changer
Le R5 2600 est devant en multi tâche et même en jeu (de plus de nos jours 4 coeurs c'est parfois limite) mais si tu OC le i5 il fera encore l'année non ?
Surtout que la baisse de prix surviens en général 3 mois après la sortie de la nouvelle génération. Ryzen 4000 fin 2020 donc baisse des R7 3700X début 2021 je pense.
Tu n'as pas tord @Tarzec , peut-être que je vais regarder pour OC mon i5.
Après, la vitesse de la ram en DDR4 et mon disque SSD M2 bridé par le chipet 1150 de ma CM me donnent pas mal envie de sauter le pas.
Sinon j'ai une GTX 1070 qui fait encore un bon taf en 1440p mais je me demande si je pourrais pas augmenter encore un peu les détails des jeux si je change de proc et de cm. à moins que le i5 se la coule douce et que ça soit que la CG qui bosse vu que je suis en 1440p je sais pas trop...
Édité par "deubeulcork" 29 janvier
deubeulcork29/01/2020 10:28

Tu n'as pas tord @Tarzec , peut-être que je vais regarder pour OC mon i5. …Tu n'as pas tord @Tarzec , peut-être que je vais regarder pour OC mon i5. Après, la vitesse de la ram en DDR4 et mon disque SSD M2 bridé par le chipet 1150 de ma CM me donnent pas mal envie de sauter le pas. Sinon j'ai une GTX 1070 qui fait encore un bon taf en 1440p mais je me demande si je pourrais pas augmenter encore un peu les détails des jeux si je change de proc et de cm. à moins que le i5 se la coule douce et que ça soit que la CG qui bosse vu que je suis en 1440p je sais pas trop...

Tu as du DDR 4 avec un i5 de 4ème génération ? (c'était déjà compatible à l'époque ?) Et le SSD M.2 n'existait pas encore en chipset 1150 c'est ça ? La GTX1070 c'est encore bien oui Vu le prix des GPU c'est le pire investissement (ça apporte des performances et tous ça hein mais si y a bien un truc qu'il faut éviter d'acheter c'est ça je trouve, trop trop cher et avec un peu de chance ça va baisser). Selon moi tu peux attendre car la GTX1070 tourne encore bien (c'est plus le i5 le point faible pour moi et en OC ça corrigera un peu), pour l'OC faut bien prendre un ventirad correcte (Pure Rock 30€ par exemple, si ça rentre dans le boitier :P à moins que tu n'es déjà un bon ventirad ?).
Enfin comme je l'ai dis faut pas rester avec pour dire de rester avec. Si tu as l'argent et que tu es gêné actuellement pour jouer faut pas attendre ^^

gpucheck.com/fr-…070
Ton combo i5 + GTX 1070 marche encore bien en jeu. Sur les plus gourmands faudra passer en élevé pour les 60 fps en 1440p mais c'est déjà bien non ?
gpucheck.com/fr-…070
Par contre faut pas lancer trop de trucs en même temps sinon tu va mettre ton i5 à genoux (tu lances le jeu, Discord et pas plus, une page internet à la limite). Le R5 2600 tu peux sans aucun soucis lancer pleins de trucs en même temps tout en ayant de bonnes perfs en jeu. Par du principe qu'en général en jeu c'est le CPU qui se la coule douce (sauf exceptions). Les jeux à venir seront sur une base de 6 coeurs par contre (si ce n'est 8 et on en a déjà des comme ça) donc c'est bien de changer dans l'année ou les 2 ans qui viennent.
Semblerai qu'il y est quand même un bottleneck (de 10%) avec ton i5.
gpucheck.com/fr-…tra
Enfin ça dépend où tu regarde ... mais globalement ça va je dirai
pc-builds.com/cal…16/
De ce qu'on m'a dit en 1440p ça réduit ce bottleneck car tu en demandes beaucoup plus à la CG sans demander autant en plus de la part du processeur, donc le CPU reste à fond et le GPU s'exprime un peu plus). Un bottleneck par le CPU, plus tu es bas en résolution et en qualité en jeu et plus il se fait sentir (enfin baisser la qualité aide quand même le CPU si il est vraiment en galère, c'est juste le % de perf perdu sur le GPU via le CPU qui augmente).
Édité par "Tarzec" 29 janvier
J'avoue connaître le refroidissement du proco serait pas du luxe
De toute manière si la config es insuffisante pour du vocal (discord pompe pas mal en arrière plan) ya d'autres moyen de communiquer en team ou autres pour du jeu, TeamSpeak, mumble, etc. Qui sont je trouve beaucoup plus raisonnable en terme de pompage de ressources
Édité par "Benjamaica" 29 janvier
@Tarzec
Gros merci pour ton retour documenté et argumenté !!!
Pour te répondre, j'ai un ventirad Be quiet dark rock 3 c'est du lourd.. je l'ai surtout pris pour le silence mais j'OC quasi pas, je sais pas trop comment m'y prendre. Niveau boitier j'ai opté pour du silence donc Fractal design define S j'en suis trop content, il a un bon flux d'air en plus d'être insonorisé.

En ram j'ai 16go de ddr3 sur une gigabyte GA Z97X gaming 3. Je disais que le fait de passer du 1150 vers un AM4 me permettait d'utiliser de la DDR4 bien plus rapide et qui doit aider un peu aussi en jeu. J'ai aussi un SSD NVMe que j'ai payé la peu des couilles avec 1To mais bridé à 530mb/s à cause de mon vieux chipset. Donc idem, si je passe sur du B450 je verrais une différence de débit et encore plus sur le X570 même si je suis d'accord que c'est pas mal de poudre aux yeux ces débits inutiles pour le commun des mortels...

Ma GTX 1070 j'ai pu la monter en fréquence en changeant le firmware, j'ai mis celui du modèle juste au dessus et ça marche super bien. Je pense aussi qu'elle est encore bonne pour le 1440p sans pouvoir pousser en ultra sur tous les jeux. LE raytracing pour le moment je m'en tape on verra ça dans 2 ans quand il y aura beaucoup de jeux développés avec cette techno.

Si tu as des infos faciles pour OC tranquillou mon 4690K je suis preneur mais je suis pas super fan du bios de ma CM
Édité par "deubeulcork" 29 janvier
Benjamaica29/01/2020 13:02

J'avoue connaître le refroidissement du proco serait pas du luxe De …J'avoue connaître le refroidissement du proco serait pas du luxe De toute manière si la config es insuffisante pour du vocal (discord pompe pas mal en arrière plan) ya d'autres moyen de communiquer en team ou autres pour du jeu, TeamSpeak, mumble, etc. Qui sont je trouve beaucoup plus raisonnable en terme de pompage de ressources

J'ai répondu à Tarzec au niveau de mon refroidissement
Sinon quand je joue, j'ai que le jeu de lancé et à la rigueur une page web sur le second écran. J'ai optimisé à mort mes services windows pour avoir le strict minimum qui tourne, et je désactive l'AV aussi. Pas de discord pour moi je dialogue via steam ça me suffit...

Je viens de voir que j'ai répondu n'imp concernant ma ram juste au dessus j'ai 16go evidemment et non 8.. je peux pas modifier car c'est en cours de modération.
deubeulcork29/01/2020 16:07

@Tarzec Gros merci pour ton retour documenté et argumenté !!!Pour te r …@Tarzec Gros merci pour ton retour documenté et argumenté !!!Pour te répondre, j'ai un ventirad Be quiet dark rock 3 c'est du lourd.. je l'ai surtout pris pour le silence mais j'OC quasi pas, je sais pas trop comment m'y prendre. Niveau boitier j'ai opté pour du silence donc Fractal design define S j'en suis trop content, il a un bon flux d'air en plus d'être insonorisé.En ram j'ai 16go de ddr3 sur une gigabyte GA Z97X gaming 3. Je disais que le fait de passer du 1150 vers un AM4 me permettait d'utiliser de la DDR4 bien plus rapide et qui doit aider un peu aussi en jeu. J'ai aussi un SSD NVMe que j'ai payé la peu des couilles avec 1To mais bridé à 530mb/s à cause de mon vieux chipset. Donc idem, si je passe sur du B450 je verrais une différence de débit et encore plus sur le X570 même si je suis d'accord que c'est pas mal de poudre aux yeux ces débits inutiles pour le commun des mortels...Ma GTX 1070 j'ai pu la monter en fréquence en changeant le firmware, j'ai mis celui du modèle juste au dessus et ça marche super bien. Je pense aussi qu'elle est encore bonne pour le 1440p sans pouvoir pousser en ultra sur tous les jeux. LE raytracing pour le moment je m'en tape on verra ça dans 2 ans quand il y aura beaucoup de jeux développés avec cette techno.Si tu as des infos faciles pour OC tranquillou mon 4690K je suis preneur mais je suis pas super fan du bios de ma CM

Ah d'accord, je vois ! Oui pour le coup ça donnerai un coup de jeune à tout ça ! Je tourne à 8Go DDR3 1666MHz là avec une GTX 1060 6G et le i5 3470 a du mal sur Monster Hunter par moments Mon i5 n'étant pas K il n'a pas le même potentiel d'OC (de toute manière j'ai le ventirad stock alors je touche pas ! (lol)).
Je monte la nouvelle tour ce soir (si Windows 10 s'installe bien comme il faut ^^).
J'avoue ne pas m'y connaitre du tout en OC (pour ça que j'ai prix un Ryzen 5 3600 cette fois, pas besoin de payer plus cher pour un truc qui s'OC mieux si je sais pas le faire). Je me suis jamais penché sur les boosts via le software, j'essayerai à l'occasion (notamment pour la CG mais je suis en 1080p 60Hz alors pas de pression).
Le Ray Tracing je suis assez d'accord oui, comme le PCIe des X570, on verra ça plus tard quand ce sera exploité.
Je connais que le BIOS MSI que je trouve très bien mais n'ayant pas de quoi comparer ... :P

Si l'anglais ne te fais pas peur je sais que le mec est un bon (je sais pas si il l'était déjà à l'époque mais on va dire que oui (y))

Merci pour les liens t'es au top. J'ai parcouru les 2 topics sur cowcotland y' a plein d'infos sur les réglages. Et puis j'ai vu le logiciel Gigabyte ça a l'air tout simple mis tu peux moins affiner. La fréquence de base est de 3.5ghz mais apparemment il tient facilement les 4.4 avec un bon refroidissement... Je pense que je vais déjà tenter un 4.2 et voir à combien mon proc monte en t° du moment que ça dépasse pas les 70° ça devrait le faire!

Deuxième option, achat d'un R5 3600 + une MSI Tomahawk max en B450 pour 300€ neuf livré par amazon.. ça fait réfléchir !
3eme option: un R5 2600 à 134€ + une cm MSI B450 à 39€ qui me feront patienter 1 an
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions

Marchands populaires