UPS encore Facture après reception

9
12 octobre
Salut à tous et a toutes

J'ai commandé sur un site Japonais m'attendais à recevoir des frais de douane à payer et je trouve ça normal, et que j'ai payé à la reception du colis.

- Droits douane : 6e
- TVA marchandise : 48e
- Frais dossier : 15e
+ 3e TVA = 72e
J'ai payer ce montant a la reception du colis qui est ce que je m'attendais plus ou moins.

Mais après une semaine je reçois une nouvelle facture d'UPS "Justidicatif Administratif Douanier" pour motif de "Frais présentation colis en douane" de 23e + 4,6e TVA = 27,60e

J'aimerais savoir si d'autre dealabsien/nes on déjà eu ce genre de facture "abusif/manip" de la part d'UPS après coup, et avez vous réglé la sommes?
Informations supplémentaires
Achats à l'étranger
9 commentaires
A chaque fois que j'ai UPS qui me livre de l'étranger je me fais bien exploiter.

C'est pas normal, ils font payer des frais qu'ils n'ont pas le droit de faire payer et son connus pour mais tu vas faire quoi ? Ne pas payer ? ==> tu vas avoir une lettre de recouvrement dans les mois qui suivent et ils vont te harceler avec une boite de recouvrement de créances pour 20 balles.

C'est des escrocs à fuir mais on ne peut rien y faire, j'ai appelé leur service pour dénoncer les factures honteuses et injustifiées qu'ils me filaient et ils ne savaient même pas me donner le justificatif exact de pourquoi je devais cracher +20 balles de frais en plus de la douane, des frais de dossier, de la TVA...

J'ai appelé le service des douanes aussi pour leur présenter ce qu'UPS me faisait payer et ils m'ont répondu qu'ils ne savaient pas eux non plus d'où sourtait les fameux 27.60€ que tu dois payer et qu'il fallait voir avec UPS directement... en bref, c'es du vol mais tu ne peux rien y faire à part payer ou te faire emmerder par les rats des boites de recouvrement qui font du harcèlement à la limite de l'illégalité (voir illégal tout court).
Qui vous a fait le dédouanement ?
Si c'est UPS, ils ne peuvent facturer 2 fois.
Si c'est un autre, il est effectivement possible qu'il puisse y avoir ces frais en sus.

Pour rappel, c'est à l'importateur de faire le necessaire pour le dédouanement.
Epiclesis12/10/2019 13:07

A chaque fois que j'ai UPS qui me livre de l'étranger je me fais bien …A chaque fois que j'ai UPS qui me livre de l'étranger je me fais bien exploiter. C'est pas normal, ils font payer des frais qu'ils n'ont pas le droit de faire payer et son connus pour mais tu vas faire quoi ? Ne pas payer ? ==> tu vas avoir une lettre de recouvrement dans les mois qui suivent et ils vont te harceler avec une boite de recouvrement de créances pour 20 balles.C'est des escrocs à fuir mais on ne peut rien y faire, j'ai appelé leur service pour dénoncer les factures honteuses et injustifiées qu'ils me filaient et ils ne savaient même pas me donner le justificatif exact de pourquoi je devais cracher +20 balles de frais en plus de la douane, des frais de dossier, de la TVA...J'ai appelé le service des douanes aussi pour leur présenter ce qu'UPS me faisait payer et ils m'ont répondu qu'ils ne savaient pas eux non plus d'où sourtait les fameux 27.60€ que tu dois payer et qu'il fallait voir avec UPS directement... en bref, c'es du vol mais tu ne peux rien y faire à part payer ou te faire emmerder par les rats des boites de recouvrement qui font du harcèlement à la limite de l'illégalité (voir illégal tout court).

Pour 20 euros, ils n'iront jamais jusqu'au bout.
ce sont des voleurs qui se gavent en frais imaginaires ...
Lauburu.12/10/2019 13:17

Pour rappel, c'est à l'importateur de faire le necessaire pour le …Pour rappel, c'est à l'importateur de faire le necessaire pour le dédouanement.

Sauf qu'en France il n'est pas possible de faire le dédouanement soit même. J'avais appelé les Douanes, excédé après avoir payé 33-34€ à UPS pour un vinyle à 35€ (20% de TVA + 15€ de frais de dossier + 20% de TVA sur le tout).
La personne m'avait concédé que c'était effectivement compliqué avec les frais des transporteurs. Et à la question "Mais je sais faire une multiplication, si je veux payer moi même la TVA ?" il m'a répondu que c'était malheureusement impossible pour les particuliers.
BruceFeuillette31/10/2019 13:35

Sauf qu'en France il n'est pas possible de faire le dédouanement soit …Sauf qu'en France il n'est pas possible de faire le dédouanement soit même. J'avais appelé les Douanes, excédé après avoir payé 33-34€ à UPS pour un vinyle à 35€ (20% de TVA + 15€ de frais de dossier + 20% de TVA sur le tout).La personne m'avait concédé que c'était effectivement compliqué avec les frais des transporteurs. Et à la question "Mais je sais faire une multiplication, si je veux payer moi même la TVA ?" il m'a répondu que c'était malheureusement impossible pour les particuliers.

Premiére nouvelle !

D'une part, relisez ce à quoi je reponds, et ce que je réponds.
Ce n'est pas moi qui le dit, c'est la loi. L'importateur est toujours responsable du dédouanement.

Secondo, un particulier peut tout a fait, directement ou non, proceder à ces formalités.
Je ne vous dit pas que pour l'achat d'un article en VAD de 30 euros c'est simple, mais c'est tout a fait possible, et c'est d'ailleurs le principe.
Des sites, comme Amazon hors EU s'en chargent d'ailleurs. Car c'est bien a vous de faire en sorte, directement avec la douane, avec le fournisseur, avec le transporteur ou avec un mandataire, que la marchandise arrive dédouané et frais payés. La régularisation sans frais, c'est jusqu'a 1000 euros. Aprés, si ce n'est pas fait au moment de l'import, c'est un delit de contrebande.
Lorsque vous rentrez d'un voyage, à l'aéroport par ex, c'est bien vous qui faites les formalités de dedouanement si vous dépassez les seuil et/ou avez acheté en suspension de taxe. C'est bien vous qui lors de l'achat d'une voiture à l'import pouvez remplir le formulaire de dedouanement, payer la TVA FR en joignant un CHQ. Etc.
Lauburu.31/10/2019 14:29

Je ne vous dit pas que pour l'achat d'un article en VAD de 30 euros c'est …Je ne vous dit pas que pour l'achat d'un article en VAD de 30 euros c'est simple, mais c'est tout a fait possible, et c'est d'ailleurs le principe.

Chiche ?
Commande ce bouquin sur Barnes & Nobles et vient nous expliquer dans le détail comment tu as directement payé la TVA.
Je suis curieux, sans ironie ou arrière pensée, de savoir comment on procède dans la vie réelle, une fois qu'on relève la tête des textes réglementaires et légaux. Je n'ai pas passé un certain nombre de commandes à cause de la livraison par UPS, et n'ayant jamais trouvé la procédure pour faire la procédure moi même.
Qui dit UPS dit 18€, pour eux, de plus sur la commande. Et quand le produit coûte 18€, ça fait mal.
Pour info, je viens de poser à nouveau la question par écrit aux Douanes. Je vous ferai le retour ici.

Pour en revenir au problème initial, il semblerait que les 27,6€ soient dû au fait que des douaniers aient contrôlé ton colis. Donc tu paies. Ça vaut ce que ça vaut.
Je cite une des deux sources : après avoir appelé le service douane d'UPS, on m'a expliqué que lorsque les camions d'UPS sortent de la zone de dédouanement, les douaniers sont présent et peuvent demander de façon aléatoire à vérifier un colis.
A ce moment-la, un ou plusieurs colis du camion sont sortis, et vérifiés par la douane (parfois ouverture du colis, parfois juste le chien qui renifle le colis...). Cette opération est à la charge du destinataire.
Édité par "BruceFeuillette" 31 octobre
BruceFeuillette31/10/2019 16:01

Chiche ?Commande ce bouquin sur Barnes & Nobles et vient nous expliquer …Chiche ?Commande ce bouquin sur Barnes & Nobles et vient nous expliquer dans le détail comment tu as directement payé la TVA.Je suis curieux, sans ironie ou arrière pensée, de savoir comment on procède dans la vie réelle, une fois qu'on relève la tête des textes réglementaires et légaux. Je n'ai pas passé un certain nombre de commandes à cause de la livraison par UPS, et n'ayant jamais trouvé la procédure pour faire la procédure moi même.Qui dit UPS dit 18€, pour eux, de plus sur la commande. Et quand le produit coûte 18€, ça fait mal.Pour info, je viens de poser à nouveau la question par écrit aux Douanes. Je vous ferai le retour ici.Pour en revenir au problème initial, il semblerait que les 27,6€ soient dû au fait que des douaniers aient contrôlé ton colis. Donc tu paies. Ça vaut ce que ça vaut. Je cite une des deux sources : après avoir appelé le service douane d'UPS, on m'a expliqué que lorsque les camions d'UPS sortent de la zone de dédouanement, les douaniers sont présent et peuvent demander de façon aléatoire à vérifier un colis. A ce moment-la, un ou plusieurs colis du camion sont sortis, et vérifiés par la douane (parfois ouverture du colis, parfois juste le chien qui renifle le colis...). Cette opération est à la charge du destinataire.

Je ne vais pas me paraphraser inutilement, tout est dans mon post.

Vous pouvez commander votre livre sur Amazon et choisir le paiement des droits et taxes à la commande. Le livre arrivera formalités de dédouanement faits, et droits et taxes pré payés. Il ne sera pas necessaire de faire une déclaration et une régularisation, et donc pas de frais de dossier.
Comme promis je reviens après avoir eu la réponse des Douanes. J'ai demandé si dans le cadre de la VAD on pouvait être autonome.
Première réponse :
En réponse à votre courriel, je vous informe que le dédouanement et le paiement des éventuels droits et taxes intervient préalablement à la livraison et de façon dématérialisée. Il est assuré par votre transporteur titulaire d'un agrément de commissionnaire en douane (ou transitaire) délivré par l'administration des douanes.En conséquence, il ne vous est pas possible de procéder vous même aux formalités de dédouanement ( présentation des marchandises en douane, dépôt d'une déclaration d'importation, acquittement des droits et taxes) déjà réalisées lors de l'importation physique de votre marchandise sur le territoire communautaire ou national.

J'ai reprécisé puisque, bien sûr, si tout a été fait avant la livraison, je ne vais pas refaire la déclaration.
Question : "Dans le cas où je dispose des éléments nécessaires avant l'expédition : type de bien, droits applicables, TVA du produit, coût de transport, etc. Est-il possible que je puisse accomplir les formalités moi même ?Je pourrai ensuite fournir les documents nécessaires à l'expéditeur qui les ajouterait dans la pochette du colis."
La réponse : Non. Il ne peut être qu'assuré que par un titulaire d'un agrément de commissionnaire en douane (ou transitaire) délivré par l'administration des douanes.

Je confirme donc ce que j'ai dit : un particulier ne peut pas dédouaner lui même un colis, ni payer les taxes et droits avant l'entrée sur le territoire.La seconde réponse est assez claire là-dessus. Il est possible de régulariser, bien évidemment, mais pas de se passer des "services" d'UPS, FedEx ou DHL. Qui sont, bien sûr, facturés au prix fort.
Donc soit le vendeur, type Amazon (et encore, la version USA, la version Canadienne ne le faisant pas) s'occupe des formalités, soit c'est le transporteur (qui facture donc ses services). Mais il n'est pas possible que cela soit fait par l'acheteur
Édité par "BruceFeuillette" 4 novembre
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions