Urgent PIN tordu Montage PC

38
9 août 2020
bonjour a tous, je commençais mon montage Pc lorsque je m'aperçois que mon VENTI-RAD est difficilement montable. je remarque que mon CPU est un peu penché et je crois que c'est parce que qq Pins se sont tordu? Ça vient obligatoirement de moi?
1946050-144rn.jpgj'ai bien regarde des dizaines de vidéo. je dois contacter le SAV? ou j'ai juste perdu 180 euros?
Informations supplémentaires
Gaming
38 commentaires
oui, ca vient obligatoirement de toi, je te laisse en tirer les conclusions sur la deuxième question
Édité par "nusijnk" 9 août
nusijnk09/08/2020 19:42

oui, ca vient obligatoirement de toi, je te laisse en tirer les …oui, ca vient obligatoirement de toi, je te laisse en tirer les conclusions

Je vais le titre une balle
s'il n'y en pas beaucoup, essaye de redresser à la pince à épiler.
Mais c'est chaud, il faut retrouver l'alignement parfait.

Sinon essaye de trouver une cm morte, tu découpes le socket pour avoir une base pour essayer de réaligner tout ca.
Édité par "nusijnk" 9 août
nusijnk09/08/2020 19:43

s'il n'y en pas beaucoup, essaye de redresser à la pince à épiler

Ça peut réellement marcher?
Salut
C'est quoi comme cpu ? Un 3600?
Un bon réparateur pc peut le faire. Ça va chercher dans les 50€
Malo.09/08/2020 19:44

Ça peut réellement marcher?

Oui, j'ai déjà fait, mais ca prend pas mal de temps, il faut y aller très doucement.
AXe109/08/2020 19:44

SalutC'est quoi comme cpu ? Un 3600?Un bon réparateur pc peut le faire. Ça …SalutC'est quoi comme cpu ? Un 3600?Un bon réparateur pc peut le faire. Ça va chercher dans les 50€

Salut oui un 3600? Je me sens vraiment con je vois vraiment pas comment j'ai pu faire

nusijnk09/08/2020 19:46

Oui, j'ai déjà fait, mais ca prend pas mal de temps, il faut y aller très …Oui, j'ai déjà fait, mais ca prend pas mal de temps, il faut y aller très doucement.

0 soucis après ça ?
Édité par "Malo." 9 août
Redresse-les avec un cure-dent.
C'est rattrapable.
Nosperad09/08/2020 19:49

Redresse-les avec un cure-dent.C'est rattrapable.

Oufff j'essaye de vous croire. Maintenant reste plus qu'à réussir cette opération au combien risqué
Malo.09/08/2020 19:51

Oufff j'essaye de vous croire. Maintenant reste plus qu'à réussir cette o … Oufff j'essaye de vous croire. Maintenant reste plus qu'à réussir cette opération au combien risqué

Vérifie qu'ils soient bien à 90° comme les autres pins, tant qu'il n'y en a pas de cassés ça devrait fonctionner sans problème.

J'avais vu avec un critérium, voilà le principe:
Avec une carte de visite ou un truc pas trop épais tu passes dans la rangée et ça aligne tout
Dans un premier temps, il faut te munir d'une loupe et redresser le pin qui est complètement en travers avec un cure dent en bois, une pince à épiler, un critérium etc
Ensuite, il faut passer un verre trempé de smartphone dans les rangées concernées en exerçant un très léger mouvement latéral d'un coté puis de l'autre, jusqu'à ce que le pin ait repris sa place. De la même manière avec les colonnes.

Pour te rassurer j'avais 7 pins tordus sur un Ryzen, dont 3 très amochés. J'ai appliqué cette méthode et tout est redevenu en ordre. Par contre, j'ai mis 1 heure.
Fralo09/08/2020 20:33

Dans un premier temps, il faut te munir d'une loupe et redresser le pin …Dans un premier temps, il faut te munir d'une loupe et redresser le pin qui est complètement en travers avec un cure dent en bois, une pince à épiler, un critérium etcEnsuite, il faut passer un verre trempé de smartphone dans les rangées concernées en exerçant un très léger mouvement latéral d'un coté puis de l'autre, jusqu'à ce que le pin ait repris sa place. De la même manière avec les colonnes.Pour te rassurer j'avais 7 pins tordus sur un Ryzen, dont 3 très amochés. J'ai appliqué cette méthode et tout est redevenu en ordre. Par contre, j'ai mis 1 heure.

Tu me donnes beaucoup d'espoir merci a toi! Ça marcherait tu penses avec une CB tu penses?
Malo.09/08/2020 20:41

Tu me donnes beaucoup d'espoir merci a toi! Ça marcherait tu penses avec …Tu me donnes beaucoup d'espoir merci a toi! Ça marcherait tu penses avec une CB tu penses?

Nan trop épaisse je crois
Malo.09/08/2020 20:41

Tu me donnes beaucoup d'espoir merci a toi! Ça marcherait tu penses avec …Tu me donnes beaucoup d'espoir merci a toi! Ça marcherait tu penses avec une CB tu penses?

Mes CB étaient trop épaisses et ne passaient pas dans les rangées et colonnes. J'ai essayé plusieurs cartes de visite, mais c'est du carton trop flexible et cela laissait des résidus de carton partout au milieu des pins.

Finalement, j'ai tenté avec un ancien verre trempé que j'avais conservé en réserve, au cas ou... et c'est franchement le bon outil, à la fois mince, rigide et qui ne ne "pluche" pas.

La loupe est utile, mais tu peux également grossir avec un smartphone, ou encore mieux, un objectif photo que tu inverse.

En tous cas, installes toi bien à l'aise et prends ton temps. Bon courage
A l’époque, j’avais foiré une pin complètement. Je l’ai coupé et j’avais mis un bout de métal (genre agrafe) directement dans le socket pour faire contact.
Ça a très bien fonctionné mais a faire en dernier recours si jamais tu petes une pin bien sur
Une petite vidéo au sujet de la remise en place des rangée et colonnes.
Le mec fait ça avec une lame de cutter... Même pas peur
Voir à partir de 5' 20"

Thomasnono09/08/2020 20:57

A l’époque, j’avais foiré une pin complètement. Je l’ai coupé et j’avais mi …A l’époque, j’avais foiré une pin complètement. Je l’ai coupé et j’avais mis un bout de métal (genre agrafe) directement dans le socket pour faire contact. Ça a très bien fonctionné mais a faire en dernier recours si jamais tu petes une pin bien sur

Oulala ! Je n'aurais pas osé. Mais perdu pour perdu...
Édité par "Fralo" 9 août
Fralo09/08/2020 21:04

Une petite vidéo au sujet de la remise en place des rangée et colonnes. Le …Une petite vidéo au sujet de la remise en place des rangée et colonnes. Le mec fait ça avec une lame de cutter... Même pas peur Voir à partir de 5' 20"[Vidéo] Oulala ! Je n'aurais pas osé. Mais perdu pour perdu...

Dernière question, je pense avec tout réussi a remettre en place. Juste mon VENTI-RAD a été enlevé pour réparer ça ( donc 1h entre temps et PROC/VENTI-RAD NEUF)et je viens donc de le remettre. Il faut changer de pâte thermique?

Thomasnono09/08/2020 20:57

A l’époque, j’avais foiré une pin complètement. Je l’ai coupé et j’avais mi …A l’époque, j’avais foiré une pin complètement. Je l’ai coupé et j’avais mis un bout de métal (genre agrafe) directement dans le socket pour faire contact. Ça a très bien fonctionné mais a faire en dernier recours si jamais tu petes une pin bien sur

Dernière question, je pense avec tout réussi a remettre en place. Juste mon VENTI-RAD a été enlevé pour réparer ça ( donc 1h entre temps et PROC/VENTI-RAD NEUF)et je viens donc de le remettre. Il faut changer de pâte thermique?
Édité par "Malo." 9 août
Malo.09/08/2020 21:12

Dernière question, je pense avec tout réussi a remettre en place. Juste m …Dernière question, je pense avec tout réussi a remettre en place. Juste mon VENTI-RAD a été enlevé pour réparer ça ( donc 1h entre temps et PROC/VENTI-RAD NEUF)et je viens donc de le remettre. Il faut changer de pâte thermique? Dernière question, je pense avec tout réussi a remettre en place. Juste mon VENTI-RAD a été enlevé pour réparer ça ( donc 1h entre temps et PROC/VENTI-RAD NEUF)et je viens donc de le remettre. Il faut changer de pâte thermique?

Oui, à chaque fois que tu retires un ventirad, il faut nettoyer le CPU, faute de mieux, à l'alcool à 90°, et refaire la pâte thermique.
Édité par "Fralo" 9 août
Fralo09/08/2020 21:15

Oui, à chaque fois que tu retires un ventirad, il faut nettoyer le CPU, …Oui, à chaque fois que tu retires un ventirad, il faut nettoyer le CPU, faute de mieux, à l'alcool à 90°, et refaire la pâte thermique.

Oups, mon bah chuis bon a reprendre ça demain
Malo.09/08/2020 21:18

Oups, mon bah chuis bon a reprendre ça demain

C'est très important pour assurer une bonne conductivité de la chaleur dans le radiateur.
Ou sans alcool, j'ai toujours fait à sec.
Joss3409/08/2020 21:25

Ou sans alcool, j'ai toujours fait à sec.

Oui aussi.
Les puristes recommandent l'alcool isopropylique, mais ce n'est pas donné.
Fralo09/08/2020 21:20

C'est très important pour assurer une bonne conductivité de la chaleur d …C'est très important pour assurer une bonne conductivité de la chaleur dans le radiateur.

Ça passerait pas genre juste pour dépanner 1 semaine?
Ouais il va pas fumer non plus
Tu peux utiliser du nutella ou de la mayo à la place
Plus sérieusement, prend un petit tube sur Amazon, pas la peine de partir sur un 10g, 4 sont plus que suffisants
Salut j'en ai déjà redresser plusieurs cpu quand je bossais en info et pire que ça.
Je le faisais avec une lame de cuter.
Tout ces cpu ont toujours refonctionner.
Malo.09/08/2020 21:31

Ça passerait pas genre juste pour dépanner 1 semaine?

Ca passe à l'aise, par contre, y'a un risque que comme ca fonctionne bien, tu n'y reviennes pas dans 1 semaine
attention quand tu redresses le pin en question, il peut se rompre....
BOOMBOOMMUSIC10/08/2020 12:19

Ca passe à l'aise, par contre, y'a un risque que comme ca fonctionne bien, …Ca passe à l'aise, par contre, y'a un risque que comme ca fonctionne bien, tu n'y reviennes pas dans 1 semaine

Et ça serait dangereux dans ce cas c ça?
Malo.10/08/2020 12:23

Et ça serait dangereux dans ce cas c ça?

De mon point de vue non.
Ce que je voulais souligner, c'est que bien souvent, ce qu'on fait de façon provisoirement, reste dans le temps.
Le seul risque que je vois et tu verras ca à l'usage, c'est que ton processeur soit un peu trop chaud, et donc pour remédier à cela, le ventilo tourne plus..et si le ventilo n'arrive pas à refroidir assez le cpu alors il va faire du 'throttling", c'est à dire qu'il va automatiquement ajuster sa fréquence pour moins chauffer, ce qui se traduira par des perfs un peu moins bonne.

Regarde, mon CPU est sensé tourner à 2,6Ghz...en ce moment il en peut plus (Je pense que mon watercooling qui a 10 ans ne doit plus fonctionner depuis un moment ...alors il réduis sa fréquence..

30041677-t2R8C.jpg
Édité par "BOOMBOOMMUSIC" 10 août
Et si ça chauffe plus, des composants autour vont chauffer plus, risquant d'entrainer une réduction de la durée de vie de la carte mère.
De mon côté j'ai déjà redressé une rangée complète de pins tordus sur un Ryzen 2600. J'avais utilisé une lame de couteau plate et très fine que j'ai glissée entre la rangée indemne et la rangée abîmée et je venais appuyer très doucement sur les pins tordus pour les redresser très très progressivement.
Il y a selon moi moins de chances de casser des pins avec cette technique qu'avec un cure-dent où l'on n'a rien pour s'appuyer et où tout peut foirer plus facilement à mon avis.
BOOMBOOMMUSIC10/08/2020 12:31

De mon point de vue non.Ce que je voulais souligner, c'est que bien …De mon point de vue non.Ce que je voulais souligner, c'est que bien souvent, ce qu'on fait de façon provisoirement, reste dans le temps.Le seul risque que je vois et tu verras ca à l'usage, c'est que ton processeur soit un peu trop chaud, et donc pour remédier à cela, le ventilo tourne plus..et si le ventilo n'arrive pas à refroidir assez le cpu alors il va faire du 'throttling", c'est à dire qu'il va automatiquement ajuster sa fréquence pour moins chauffer, ce qui se traduira par des perfs un peu moins bonne.Regarde, mon CPU est sensé tourner à 2,6Ghz...en ce moment il en peut plus (Je pense que mon watercooling qui a 10 ans ne doit plus fonctionner depuis un moment ...alors il réduis sa fréquence..[Image]

Ok oui je vous de tout façon je pense prendre un meilleur VENTI-RAD

Joss3410/08/2020 12:35

Et si ça chauffe plus, des composants autour vont chauffer plus, risquant …Et si ça chauffe plus, des composants autour vont chauffer plus, risquant d'entrainer une réduction de la durée de vie de la carte mère.

Oue je comprends merci beaucoup pour ton avis
Édité par "Malo." 10 août
Après il faudrait regarder sur internet mais parmi les pins d'un CPU il y a BEAUCOUP de "doublons". Par exemple, de nombreux pins sont connectés à la masse et de nombreux autres sont connectés au +12V. Si quelques uns d'entre eux sont cassés ça n'empêchera pas le CPU de fonctionner même si ce n'est pas optimal.

Par contre certains pins servent à établir des connexions de données et ne sont pas redondants donc s'ils sont cassés c'est la cata.
Édité par "CiaoCiao" 10 août
Fralo09/08/2020 21:04

Une petite vidéo au sujet de la remise en place des rangée et colonnes. Le …Une petite vidéo au sujet de la remise en place des rangée et colonnes. Le mec fait ça avec une lame de cutter... Même pas peur Voir à partir de 5' 20"[Vidéo] Oulala ! Je n'aurais pas osé. Mais perdu pour perdu...

cest comme ca que je fais moi
Laisser un commentaire
@
    Texte