Utilisation frauduleuse de carte bancaire

29
4 juin 2016
Bonjour,

En consultant mon relevé de compte j'ai eu la désagréable surprise de constater une facture carte avec l'intitulé suivant:

FACTURE CARTE DU 300516 PAIEMENT BOUYGT ISSY LES MOUL

Pourriez-vous me dire si cela correspond à une transaction faite sur le site de Bouygues ou directement dans le magasin à ISSY LES MOULINEAUX ?

Merci.

  1. Blabla
Groupes
  1. Blabla
29 commentaires
Avatar

supprimé130280

Tu ne te souviens pas si t'as fait des transactions chez bouygues ?

Est ce que tu venais de mettre cette carte sur Paypal?

Dans tous les cas si tu n'as (ou tes proches ) rien acheté chez eux, fais TOUT DE SUITE OPPOSITION. -_-'

Posteur

Alors:

La banque est déjà au courant.
La carte est déjà bloquée.
L'agence d'Issy est injoignable pour le moment.
Pas de Paypal.

En fait je voulais juste savoir si l'intitulé correspondait à une transaction faite sur le site ou à l'agence.

Les seules "transactions" effectuées avec Bouygues sont 2 prélèvements [ PRLV SEPA BOUYGUES TELECOM ] pour un forfait B&You [environ 5€ en Avril et 4€ en Mai] alors qu'il s'agit ici d'une facture carte de 300€

J'ai reçu ce message du service client:

Service Client

Bonjour,Suite vérifications, sachez que je n'ai pas de visibilité sur c … Bonjour,Suite vérifications, sachez que je n'ai pas de visibilité sur cette transaction.Pour en avoir plus de renseignements, je vous invite à contacter directement l'agence en question.Je vous remercie de votre compréhension.

Tu n'es apparemment pas le seul quand on regarde sur google, va porter plainte ce sera plus sur.

Tu n'as pas reçu un mail ou il fallait cliquer sur un lien il y a plusieurs jours par hasard?

Savoir si c'est l'agence ou la boutique ne changera malheureusement pas grand chose

salut

dépôt de plainte chez les condés?
si c'est en agence , ils auront accés aux vidéos surveillances pour essayer d'identifier les auteurs de l'achats ( pas pour mener une enquète pour toi biensur , mais dans un cadre plus large d'escroqueries à la CB ) ...si ils ont le temps entre 2 coups de matraques

C'est ça, c'est une fraude bancaire...
Donc pas spécialement la faute de Bouygues ou de l'agence en question.

J'ai eu le coup avec Free de mon côté, je sais pas pourquoi les agences téléphonique intéressent les fraudeurs bancaires mais ça se fait beaucoup.
La seule chose à faire c'est passé par ta banque et dire les transactions frauduleuses selon leur politique tu devrais être remboursé.
Une plainte n'est pas obligatoire depuis une certaine loi mais si la banque te le demande (selon leur politique et prouver ta bonne foie, sûrement) ils peuvent te le demander.

De mon côté, juste un passage à la banque (Crédit Mutuel) pour dire que ça c'était pas de moi et j'étais remboursé le lendemain ~400€. (Un truc en agence free mobile et un fleuriste par internet... Fraudeur romantique qui devait passer un appel en urgence ?!)

Posteur

Oui ma banquière me demande une attestation sur l'honneur, un dépôt de plainte et un courrier à renvoyer...

CB

"Dès reception de ces documents notre service fera le nécessaire pour le r … "Dès reception de ces documents notre service fera le nécessaire pour le remboursement"



Savoir à quoi correspond cette transaction me permettrait éventuellement de ne pas refaire la même erreur... si j'ai pu en faire une |o

DookyPoky

Oui ma banquière me demande une attestation sur l'honneur, un dépôt de pl … Oui ma banquière me demande une attestation sur l'honneur, un dépôt de plainte et un courrier à renvoyer...Savoir à quoi correspond cette transaction me permettrait éventuellement de ne pas refaire la même erreur... si j'ai pu en faire une |o



le dépôt de plainte n'est pas obligatoire. D'ailleurs la Police ne prend aucune plainte pour ça et te dira de leur montrer l'article de loi.
La banque n'a donc pas le droit d'essayer de gagner du temps, ils ont l'obligation de te rembourser.

Par exemple, j'ai été prélevé en janvier par la MGEN alors que j'avais résilié, j'ai ensuite été remboursé par ma banque et en plus la mutuelle m'a remboursé également:)

Donc que ce soit un fournisseur chez lequel tu avais un contrat mais que tu n'a plus ou un voleur, c'est la même chose

DookyPoky

Savoir à quoi correspond cette transaction me permettrait éventuellement … Savoir à quoi correspond cette transaction me permettrait éventuellement de ne pas refaire la même erreur... si j'ai pu en faire une |o



Ne pas refaire la même erreur, c'est compliqué... faire attention où tu rentres tes coordonnées bancaires, ne pas cliquer sur les liens dans les mails et aller chercher toi-même le site en question ou alors bien regarder le lien avant de cliquer (selon les navigateurs, ici Chrome : une barre en bas à gauche apparaît avec le lien sur lequel t'es prêt à cliquer. Donc si c'est un truc chelou... clic pas !)
Ne pas commander sur des sites alléchants comme les trucs avec les Raybans à -90% que je vois tout le temps sur facebook.

Sinon, y'a aussi l'option d'une carte payweb ou un truc du genre selon les banques, c'est à dire qu'à chaque utilisation tu "génères" une carte bancaire unique avec un montant bien précis dessus et valable qu'une fois. Comme ça pas de soucis pour te faire voler ton numéro de carte bleue... (Une sorte de paypal version banque).

En tout cas, vois pour faire une opposition à ta carte. De ce côté là, je pense que t'as pas le choix si tu veux pas avoir d'autres surprise.

ou bien aussi , ne jamais quitter sa CB des yeux , il est si facile/rapide de faire des photos de nos jours , il suffit d'un recto/verso et c'est plié

sha

ou bien aussi , ne jamais quitter sa CB des yeux , il est si … ou bien aussi , ne jamais quitter sa CB des yeux , il est si facile/rapide de faire des photos de nos jours , il suffit d'un recto/verso et c'est plié



Il y a des patches que tu peux coller sur le numéro CSV, impossible à enlever rapidement

Ca semble bien un achat en boutique puisque le nom de la ville est mentionée dans ton relève, si tu as le temps et surtout si ce n'est pas a l'autre bout de la France, tu devrais tenter de t'y rendre directement si le téléphone ne répond pas.

Si bien c'est un achat en boutique, je ne vois pas comment l'achat a pu se faire si tu n'as pas perdu ta cb entre temps mais cela voudrait aussi dire que la personne a ton code, ce qui rendrait les choses encore plus difficile a croire.. (sauf si t'as un post-it colle derriere ta cb avec ton code dessus :D)

Le dernier moyen que je connaisse c'est les failles sur certaines CB qui ont la NFC. As-tu une carte avec le NFC activée ? Car le paiement maximum autorise par NFC est de... 300 euros justement .. c'est de 20 euros finalement, j'ai confondu avec le "mobile sans contact" qui est a 300 euros ^^

Bizarre tout ca, tiens nous au courant ! Enfin pour ma part je suis curieux..
Avatar

supprimé130280

Bobleponge42

Ca semble bien un achat en boutique puisque le nom de la ville est … Ca semble bien un achat en boutique puisque le nom de la ville est mentionée dans ton relève, si tu as le temps et surtout si ce n'est pas a l'autre bout de la France, tu devrais tenter de t'y rendre directement si le téléphone ne répond pas. Si bien c'est un achat en boutique, je ne vois pas comment l'achat a pu se faire si tu n'as pas perdu ta cb entre temps mais cela voudrait aussi dire que la personne a ton code, ce qui rendrait les choses encore plus difficile a croire.. (sauf si t'as un post-it colle derriere ta cb avec ton code dessus :D)Le dernier moyen que je connaisse c'est les failles sur certaines CB qui ont la NFC. As-tu une carte avec le NFC activée ? Car le paiement maximum autorise par NFC est de... 300 euros justement .. c'est de 20 euros finalement, j'ai confondu avec le "mobile sans contact" qui est a 300 euros ^^Bizarre tout ca, tiens nous au courant ! Enfin pour ma part je suis curieux..



Il suffit de retirer de l'argent ou de payé de l'essence sur une machine piraté pour que les voleurs récupères les codes de ta carte + ton code secret via une caméra.
Ensuite ils copient tout ça sur une carte vierge et peuvent aller acheter un iPhone dans une boutique Bouygues.

jean512

Il suffit de retirer de l'argent ou de payé de l'essence sur une machine … Il suffit de retirer de l'argent ou de payé de l'essence sur une machine piraté pour que les voleurs récupères les codes de ta carte + ton code secret via une caméra.Ensuite ils copient tout ça sur une carte vierge et peuvent aller acheter un iPhone dans une boutique Bouygues.



Si je ne me trompe pas, les skimmers ne copient que les bandes magnétiques, jamais la carte a puce, il faut donc un paiement par bande magnetique et non pas par carte a puce, chose qui ne se fait (presque ?) pas en France, contrairement aux USA par exemple et dans plein d'autres pays. Si tu me parles des Yescard, c'est encore different !
Avatar

supprimé130280

Bobleponge42

Si je ne me trompe pas, les skimmers ne copient que les bandes … Si je ne me trompe pas, les skimmers ne copient que les bandes magnétiques, jamais la carte a puce, il faut donc un paiement par bande magnetique et non pas par carte a puce, chose qui ne se fait (presque ?) pas en France, contrairement aux USA par exemple et dans plein d'autres pays. Si tu me parles des Yescard, c'est encore different !



ben si ça copie tout car sinon ils ne se ferai pas chier à récupérer ton code en plus des coordonnées bancaires.

jean512

ben si ça copie tout car sinon ils ne se ferai pas chier à récupérer ton c … ben si ça copie tout car sinon ils ne se ferai pas chier à récupérer ton code en plus des coordonnées bancaires.



Les donnees qui sont dans la puce sont exactement les memes que celles qui sont dans la bande magnetique. Il est donc inutile de copier deux fois la meme chose, sachant que la copie des bandes magnetiques est infiniment plus simple que celle des cartes a puces..

Posteur

Bobleponge42

Ca semble bien un achat en boutique puisque le nom de la ville est … Ca semble bien un achat en boutique puisque le nom de la ville est mentionée dans ton relève



Je ne suis pas certain de ça... (surtout que le siège social de BT était aussi à Issy y'a pas si lgt que ça je crois...) mais je n'ai aucun achat d'effectué par CB sur le site de BT pour comparer... c'est un peu pour ça que j'ai posé la question ici

Toujours est-il qu'au magasin ça ne répond tjs pas... ^^ et ça m'ennuie un peu de me rendre directement là-bas

J'irai faire le dépot de plainte demain, la gendarmerie m'a confirmé que c'était OK contrairement à ce que j'avais pu lire... ça évitera que la banque ne chipote de trop !

Est-ce que vous effacez le cryptogramme de vos CB ?
Je ne le fais pas mais je crois que c'est quand même le meilleur moyen de prévenir pas mal d'arnaques, non ?
etquefaire.fr/Art…php

@DookyPoky : Malheureusement je n'ai pas Bouygues non plus, et je n'arrive pas à retrouver cette information sur Internet.. Ca t'ennuie mais tu devrais le faire pour cette somme tout de même ! (A condition que tu ne sois pas du Sud par exemple). Je viens d'appeler également, et effectivement ça sonne jusqu'à annoncer que le répondeur n'est pas disponible.. Bizarre.

@danygo38 : Perso non, j'achète très souvent par Internet et ma mémoire de poisson rouge confond les CVV de mes 3 CB

Bobleponge42

@danygo38 : Perso non, j'achète très souvent par Internet et ma mémoire de … @danygo38 : Perso non, j'achète très souvent par Internet et ma mémoire de poisson rouge confond les CVV de mes 3 CB


Quitte à se faire un petit moyen memo technique pour s'en souvenir ^^

Posteur

je crois qu'ils ne répondront jamais |o

http://img15.hostingpics.net/pics/978658BTIssy.jpg

Mais genre c'est une vraie boutique Bouygues qui "gère" ces arnaques ?! oO
Avatar

supprimé130280

DookyPoky

je crois qu'ils ne répondront jamais |o



tu as déja mis les pieds dans cette boutique ou pas?

Ah ouais à ce niveau là c'est grave

Posteur

jean512

tu as déja mis les pieds dans cette boutique ou pas?



non jamais... ni dans aucune boutique Bouygues !
Avatar

supprimé130280

donc c'est peut être un trafiquant de cartes bancaires qui habite près de cette boutique bouygue et qui vient acheter régulièrement des téléphones pour les revendre.

la galère des opérateurs et des banques....
perso va à ta banque et gueule un bon coût demande à voir le directeur et bouge pas de l'agence tant qu'il ne font rien
j'ai déjà fait ça suite à une utilisation frauduleuse de ma carte (cic à l'époque) après avoir gueuler 10 min (seulement) et menacer de rester toute la journée, il ont sorti un papier (miraculeux) et me l'ont fait remplir.
48h après j'étais remboursé de l'intégralité du paiement apparemment fait sur internet sur la boutique virgin mobile, montant plus faible (129€)
Laisser un commentaire
Avatar
@
    Texte