3 janvier 2022
TL;DR : Oui, c'est possible moyennant une toute petite extension de budget et quelques petits outils à utiliser lorsqu'on veut un système quasi parfait. (Netflix exclu)
Coût total : 30€ + 20€/pc supplémentaire (achats et licences permanents)

Ayant acquis un système sonos récemment, et n'ayant trouvé que TRES peu d'information sur sa compatibilité avec windows, je me permet de faire un petit tuto de ce qui est possible de faire. (Merci aux quelques dealabsiens qui m'ont mis sur la voie pour trouver ce que je cherchais !)
Je ne suis affilié à aucun des outils que je présente, et ne me prétends expert (ni même compétent) dans aucun des domaines autour de sonos, ce ne sont ici que les solutions trouvées à divers problèmes rencontrés par un nouvel utilisateur sortant d'un système Bluetooth (ayant déjà ses forces et faiblesses)

Avant d'acheter
La qualité du son et le délai que vous allez avoir avec votre matériel Sonos dépendra de la qualité de votre connexion à votre box, je vous conseille d'effectuer des tests avant tout achat, notamment si votre box est loin de l'endroit où vous souhaitez installer votre système.

Diffuser l'audio de windows sur des enceintes

Pour diffuser sur le système sonos (hors Roam et Move), il est nécessaire de passer par le protocole AirPlay. Celui-ci étant spécifique à Apple, il est nécessaire d'installer un logiciel permettant de l'utiliser.
Si plusieurs solutions existent, la seule que j'ai trouvé stable et efficace est TuneBlade. Il existe une version gratuite dont l'audio se coupe au bout de 30 minutes, sinon il faudra passer à la caisse, moyennant 9€, vous pourrez l'installer sur 5 PC différents.
TuneBlade est très complet et permet de diffuser en même temps sur plusieurs enceintes de notre réseau avec une synchro parfaite entre enceintes. Divers avantages de cette solution :
  • Son avantage majeur : le mode latence faible de stream (maxi 350ms).
  • La connexion automatique à AirPlay dès que l'on joue du son si l'enceinte est disponible
  • Le démarrage au lancement du PC
  • La reconnexion en cas d'erreur
En bref, le logiciel se fait aussi discret que possible, il y a néanmoins quelques désavantages :
  • Il n'est plus possible de contrôler le son via les touches volumes du PC, cela doit être fait par TuneBlade. Il est ainsi possible d'épingler tuneblade dans les applications réduites de Windows dans la barre de tâches
  • Il semble ne pas apprécier le mode veille et planter à sa sortie, il faudra alors le couper depuis le gestionnaire de tâches (Ctrl + maj + échap -> Chercher Tuneblade -> Fin de tâche)

Tuneblade propose plusieurs manière de récupérer l'audio du PC, dont l'une utilisant VAC (système de câbles virtuels) pour lequel il sera nécessaire de débourser ~20€/pc supplémentaire, mais ce n'est pas obligatoire.
Personnellement, je trouve l'utilisation de la solution avec VAC plus flexible que la version qui prend tout le PC ou celle qui ne prend qu'un seul périphérique de sortie.

Compenser le délai audio
Lors d'un stream audio via AirPlay, vous n'aurez pas une synchro parfaite entre la vidéo et le son et cela peut être gênant. Pour compenser cela, il est possible d'utiliser le logiciel VLC qui permet d'ajouter un délai audio négatif et ainsi resynchroniser le tout.
Lorsque le "master volume" est visible dans l'interface de TuneBlade, il est indiqué le délai de diffusion, vous pourrez ainsi compenser sans avoir à jouer l'ingénieur son.
Sur VLC, il est possible d'ajuster sur une vidéo ce délai à l'aide des touches j et k.
Pour que le délai soit permanent, il faut le paramétrer :
  • Se rendre dans Outils > Préférences
  • Afficher tous les paramètres (radio bouton en bas à gauche)
  • Aller dans Audio
  • Définir la "compensation de la désynchronisation audio" sur votre valeur de latence (si votre latence est 123ms, la valeur doit être de -123)

Dès lors que VLC est configuré, il est possible de l'utiliser pour lire autre chose que des fichiers locaux avec une synchronisation audio/vidéo basé sur le paramètre défini précédemment

Lire une vidéo Youtube
VLC permet de lire des vidéos Youtube à partir de leur URL, pour vous faciliter la vie, vous pouvez utiliser l'extension Google Chrome "VLC 4 Youtube", je vous laisse suivre leur tuto de configuration, vous pouvez également vous en passer et utiliser le système intégré à VLC

Lire un stream twitch

Pour lire un stream twitch sur VLC, il vous sera nécessaire de vous outillez, rassurez vous, cette fois, c'est gratuit ! Vous pourrez alors installer "streamlink", il vous permettra relativement facilement de lire des streams twitchs à partir de l'invite de commande de windows, c'est un peu plus technique, mais moins fréquent à utiliser.

Notez que quand vous streamez via VLC, vous n'avez pas le chat de discussion, vous pouvez le faire apparaitre dans une fenêtre seule à partir de l'interface twitch

Le délai est-il supportable ?
Si il est préférable de connaitre les outils permettant d'approcher la perfection, vu le prix du matériel, le délai reste supportable dans de nombreux cas (avec une bonne connexion à sa box biensûr), il est intéressant de synchroniser via VLC que quand vous êtes parti pour une soirée sur un ou deux contenus différents maximum dans votre soirée. Le délai sera surtout visible dans certaines scènes d'actions, notamment sur des tirs d'armes; il est autrement vite oublié lors de scènes de dialogues (surtout si vous ne regardez pas en VO souvent)

Si vous avez d'autres outils/utilitaires pratiques pour faire en sorte que AirPlay et Windows cohabite au mieux, à vos clavier !
Je serai preneur d'une manière de gérer le volume AirPlay via le volume associé à Windows
Informations supplémentaires
High-tech & informatique
Discussions

3 commentaires