Vélo pour la l'Eurovelo3 (3000 km)

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2 septembre 2020
bonjour,

Je souhaite organiser avec des amis la traversée de l'Eurovelo3 (partant de Norvège et allant jusqu'à Saint Jacques de Compostelle).

Mon vélo actuel étant une antiquité et accumulant les défauts, je souhaite le changer et investir dans un vélo polyvalent et capable de réaliser ce voyage (sur un gros mois environ)

Quel vélo me conseillez vous et à quel budget ? Je suis plutôt à l'aise sur les vélos typés "course" et préfère un cintre de vélo de route.

évidemment étant adepte de dealabs, je n'ai pas un énorme budget et cherche le rapport qualité/prix optimal
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Voyages & loisirs
10 commentaires
Salut une fourchette de prix serait la bienvenue sinon ca va partir dans tous les sens
3.000 km, 30 jours.....100 km/jour.....j'espère que tu a de l'entrainement !
Juguizmo02/09/2020 20:03

Salut une fourchette de prix serait la bienvenue sinon ca va partir dans …Salut une fourchette de prix serait la bienvenue sinon ca va partir dans tous les sens


C'est un projet long terme donc actuellement je pourrais mettre seulement quelques centaines d'euros (500€ grand maximum) mais si il y a consensus pour dire que c'est beaucoup trop faible, j'envisagerai d'attendre pour économiser un peu (mais je doute fort pouvoir mettre plus de 1000€)
500 euros c est light.tu va trouver mais ca va etre lourd ou alors une occaz
Édité par "Juguizmo" 2 septembre
Prévu pour août 2022, j'ai 2 ans pour m'entraîner et ne pars pas de 0 🤞
Si je me rend compte que c'est trop ambitieux on réajustera

Juguizmo02/09/2020 20:21

500 euros c est light.tu va trouver mais ca va etre lourd ou alors une …500 euros c est light.tu va trouver mais ca va etre lourd ou alors une occaz


L'occasion ça ne me gène pas plus que ça pour un vélo
Édité par "Alexandre_Mille" 2 septembre
500 euros même pour de l’occasion c’est plutôt light, il va vraiment falloir faire des concessions.... Par contre je conseil un cadre carbone tout de même parce que 3000km en 30jours, avec plus ou moins 2kg de différence tu vas vite sentir l’alu par rapport au carbone
Tom1523302/09/2020 22:09

500 euros même pour de l’occasion c’est plutôt light, il va vraiment fallo …500 euros même pour de l’occasion c’est plutôt light, il va vraiment falloir faire des concessions.... Par contre je conseil un cadre carbone tout de même parce que 3000km en 30jours, avec plus ou moins 2kg de différence tu vas vite sentir l’alu par rapport au carbone


Tout bien considéré, on sera plutôt sur du 2000 km
Je pense que le cyclotourisme doit avoir ses forums spécialisés riche en infos sur les vélos et autres aspects.
Marin bikes fabrique des vélos gravel qui peuvent être équipés de sacoches dans tous les sens. C'est clairement prévu pour ton usage.
bonjour @Alexandre_Mille ,

je pratique souvent le cyclo-camping (12000 km pédalés à travers l'Europe, à chaque voyage, je fais 75km chaque jour durant 3 semaines de congés environ).

j'ai fait suivi l'Eurovélo 3 en Suède et en Espagne, clairement il te faut oublier le vélo de route ^^
les voyageurs au long court roulent généralement avec des cadres acier sans suspension.
tes choix dans le reste (transmission, accessoires, etc..) doivent se faire en fouillant les forums de voyageurs à vélo, en essayant, comparant, etc.. les possibilités sont infinies mais garde à l'esprit que si tu casses une pièce à l'étranger, il te faut pouvoir la remplacer facilement dans les magasins du coin.

les sacoches étanches sont un point important.. et coûteux!
il te faut réfléchir où tu vas dormir, manger, recharger tes appareils etc.. pour définir ce que tu emportes et prévoir les sacoches adéquate.

dès que tu as le vélo et les sacoches, entraîne toi avec du lest.
tu verras l'effort est très différent qu'avec un vélo classique
(juste pour exemple, ma config "été" seul en autonomie totale avec tente ultralight, mon vélo chargé fait 37kg sur la balance, eau comprise)

autre point clé, dès que tu as le vélo (ou si tu peux en louer un avant d'investir c'est mieux), entraîne toi sur de courts séjours, 2-3 jours.
tu pourras voir les défauts des choix d'équipement, les défauts du vélo, les défauts de tes cuisses, tes défauts de connaissance en mécanique vélo..
puis les gommer tous une fois rentré à la maison.. et recommencer!
ainsi, quand tu partiras pour ce long voyage, tu auras confiance en ton équipement, ton vélo, ta forme physique, tes capacité mécanique, et alors tu pourras profiter pleinement du paysage
Édité par "dealio" 3 septembre
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