Velux IO + box

8
4 octobre
Bonjour,

J'ai plusieurs velux chez moi pilotés actuellement avec la télécommande KLR200.

J'aimerais acheté une box domotique pour pouvoir piloter mes volets plus facilement et mettre en place des scénario et par la suite ajouter d'autres équipements, ampoules connectées par exemple.
Pour l'instant j'ai identifié 2 box permettant de se connecter à mes velux
- Somfy Tahoma
- Energeasy Connect

Existe il d'autre box pour piloter mes velux?
Quel box choisir?

Merci pour les retours
Informations supplémentaires
High-tech & informatique
8 commentaires
Les volets Velux utilisent le protocole I/O qui est propriétaire de Somfy.
Très peu de box l utilise.
Le meilleur compromis est Somfy Tahoma.
Elle accepte d autres équipements.
A voir la liste par rapport a ce que tu souhaites faire.
MaisonSomfy17/11/2019 11:20

Les volets Velux utilisent le protocole I/O qui est propriétaire de …Les volets Velux utilisent le protocole I/O qui est propriétaire de Somfy.Très peu de box l utilise.Le meilleur compromis est Somfy Tahoma.Elle accepte d autres équipements.A voir la liste par rapport a ce que tu souhaites faire.

La box ne gère pas le zwave donc ça ne me vas pas.

De ce que j'ai lu, le io somfy avec équipement somfy c'est simple sur box autre que Tahoma avec un accessoire
Bonjour @evil

Je suis un peu dans le même cas que vous, je viens d'acquérir une maison qui a des volets Somfy utilisant le protocole I/O.

Par contre de ce que j'ai pu voir, comme c'est un protocole propriétaire, il semble qu'on ne puisse utiliser ce protocole qu'avec une box domotique Somfy, soit la Somfy connexoon (mais qui reste assez limitée sauf pour un usage très basique) ou la Somfy Tahoma pour une box complète. Par contre le prix n'est pas donné et je n'ai pas trouvé d'information sur un quelconque support par une autre box. Avez-vous trouver les mêmes informations que moi ?
polak20/11/2019 14:21

Bonjour @evil Je suis un peu dans le même cas que vous, je viens …Bonjour @evil Je suis un peu dans le même cas que vous, je viens d'acquérir une maison qui a des volets Somfy utilisant le protocole I/O.Par contre de ce que j'ai pu voir, comme c'est un protocole propriétaire, il semble qu'on ne puisse utiliser ce protocole qu'avec une box domotique Somfy, soit la Somfy connexoon (mais qui reste assez limitée sauf pour un usage très basique) ou la Somfy Tahoma pour une box complète. Par contre le prix n'est pas donné et je n'ai pas trouvé d'information sur un quelconque support par une autre box. Avez-vous trouver les mêmes informations que moi ?

tiens un lien que j'avais trouvé pour les protocoles avec les box tutoriels.domotique-store.fr/con…tml
et effectivement pour le somfy IO, obligé de passer par une box somfy
ou la box somfy fait uniquement passerelle avec par exemple un jeedom sur un RPI : surement la solution que je vais appliqué
Édité par "evil" 20 novembre
Merci pour le lien
J'ai déjà un RPi avec home assistant et du coup je vais sûrement utiliser la box somfy comme passerelle en effet du coup. Il reste plus qu'à attendre un bon deal pour la box Tahoma !
polak20/11/2019 19:19

Merci pour le lien ;)J'ai déjà un RPi avec home assistant et du coup je v …Merci pour le lien ;)J'ai déjà un RPi avec home assistant et du coup je vais sûrement utiliser la box somfy comme passerelle en effet du coup. Il reste plus qu'à attendre un bon deal pour la box Tahoma !

Home assistant? Je connais pas et j'ai jamais vu sur mes recherche de box domotique

Edit : En quelques clic ça l'air mieux que jeedom vu que la conf ne m'inquiète pas
Édité par "evil" 20 novembre
Étonnant car j'utilisais Jeedom avant et j'ai voulu voir s'il y avait une meilleure solution et c'est comme ça que j'ai découvert home assistant/Hassio. Après c'est peut-être parce qu'il faut être un utilisateur avancé car quasi tout se passe dans des fichiers de conf au format yaml. Meme si avec mon métier ca ne m'est pas inconnu j'ai quand même eu du mal au début à bien comprendre comment ça fonctionnait donc ca peut etre déroutant au 1er abord.
Ensuite il faut savoir que ça requiert un peu plus de temps pour faire ce que l'on souhaite comparer à le faire sous jeedom ou domoticz.
Mais une fois tout ca bien assimilé on peut faire pas mal de choses sympa.
Proche du xml comme langage. Je vais me documenter mais ça m'a l'air puissant comme solution.
Concernant la compatibilité zwave, suffit de mettre le dongle zwave?
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions