vendeur : paiement paypal , quelle protection ?

51
6 mai 2018
Bonjour,
Ma femme a vendu un tee shirt sur LBC. L acheteuse a proposé un paiement Paypal et elle l'a fait avec une commission.
L enveloppe filigrannée a été postée mardi 24/04/18.
A ce jour, l acheteuse n'a rien reçu.
Quelle protection pour le vendeur ?
L acheteuse est elle de bonne foi (courrier perdu..) ou non ?
J'ai vu qu il y a une protection pour l acheteur via Paypal mais qu en est il pour le vendeur???
Merci.
Informations supplémentaires
Blabla

Groupes

51 commentaires
Slt tu l’as envoyé en courrier simple , si oui pas de recours tjs envoyer au moins en suivi
Avatar
supprimé855077
Perso j’envoie tjr en lettre suivi ou lettre verte
Oui il faut au moins utiliser la lettre suivie sinon PayPal ne pourra que trancher pour l'acheteur. Avec un envoi suivi/assuré et perte avérée tu serais dédommagé par La Poste.
Paypal + vendeur c'est combo gagnant pour les embrouilles ... Paypal c'est excellent en tant qu'acheteur et c'est tout !
Édité par "Lestanquet" 6 mai 2018
Lestanquetil y a 3 h et 21 min

Paypal + vendeur c'est combo gagnant pour les embrouilles ... Paypal c'est …Paypal + vendeur c'est combo gagnant pour les embrouilles ... Paypal c'est excellent en tant qu'acheteur et c'est tout !


non c'est très bien en tant que vendeur aussi
mais suffit juste de faire des envoi en bonne et due forme, donc colissimo avec remise en main propre et avec assurance ou lettre suivi si ça tiens dans une enveloppe

mais pour l'auteur de ce sujet, au final il n'y a aucune preuve qu'il a bien posté la lettre vu qu'il l'a fait sans suivi donc Paypal ne peut pas trancher en sa faveur, c'est tout a fait normal.
Je ne suis pas d'accord. Il suffit de voir les témoignages ici même et partout sur le net. Les acheteurs sont largement avantagés sauf quand ils se font flouer par un vendeur qui force à passer en paiement "entre ami". Enfin bref rien de plus de mon côté .... chacun fera comme il veut
Édité par "Lestanquet" 6 mai 2018
Pour paypal, l'acheteur a par défaut raison, et dans beaucoup de cas il est impossible pour le vendeur de prouver qu'il a raison.
Au final, le vendeur doit payer le prix du retour du produit, et n'a en plus aucune garantie sur l'état de ce qu'il va récupérer.
Le vendeur perd donc les frais de ports allé, les frais de port retour, et enfin son produit devient un produit d'occasion dans un état variable.
Bref : pour un acheteur : ebay+paypal = moyen potentiel de se faire des locations gratuites en tout genre.
Pour un vendeur : moyen d’atteindre plus de clients, en serrant les fesses de ne pas attirer trop de profils comme ci dessus.

Edit : j'ai peur d'avoir fait un semi-hors-sujet
Édité par "barbaresclub" 6 mai 2018
suffit de lire la CGU de paypal qui dit en gros qu'entre particulier, la vente avec commision ne s'applique pas (en somme, vous avez utilisé le mauvais bouton)

pour la question, aucune idée. S'il n'y a pas de suivi ni d'assurance, c'est le vendeur qui est en tort à mon avis mais je ne suis pas un expert
Oui ils se lavent les mains de tout de toute façon ! il est évident que tout le monde lis l'entièreté des CGU ....

Pour le reste déjà qu'avec des preuves c'est souvent le vendeur qui se fait flouer alors là .... espérons un miracle.
pas besoin de lire toute la CGU, juste de lire ce qu'on utilise :
Les exclusions au programmeNotre programme de Protection des Marchands ne couvre pas :
  • Les objets non autorisés par notre règlement ou interdits par la loi.
  • Les biens numériques et licences de contenus numériques.
  • Les objets vendus au travers de petites annonces.
  • Les objets équivalents à de l’argent (notamment les objets de valeur stockée, tels que les chèques-cadeaux et les cartes prépayées).
  • Paiements effectués pour des investissements et produits financiers.
  • Dons.
  • Transactions effectuées à l'aide de Zong, PayPal Integral Evolution, ou PayPal e-Terminal.
  • Les produits ne correspondant pas à l'objet de la vente.
  • Objets que vous remettez (ou qui sont enlevés) en main propre.
  • Les services, voyages ou billets vendus via PayPal Intégral Evolution.
  • Litiges déposés directement auprès de PayPal dans le Gestionnaire de litiges.

paypal.com/web…ity
Même pour les escroqueries d'ailleurs mais oui c'est marqué et c'est génial ça les couvre de tout.

Joss ça serait cool de donner un retour ! merci
Édité par "Lestanquet" 7 mai 2018
"Les objets vendus au travers de petites annonces" alors là c'est ennuyeux ! Cela dit ce serait intéressant de savoir si quelqu'un se l'ai faite opposer ?
En fait ça revient à dire que tu l'as fait entre ami. C'est ouf .... mais je connaissais cette finesse. L'avantage pour eux c'est que si tout se passe bien ils prennent la commission et toi tu crois que t'étais protégé
Édité par "Lestanquet" 7 mai 2018
Avatar
supprimé855077
bonplan67il y a 9 h et 24 min

"Les objets vendus au travers de petites annonces" alors là c'est ennuyeux …"Les objets vendus au travers de petites annonces" alors là c'est ennuyeux ! Cela dit ce serait intéressant de savoir si quelqu'un se l'ai faite opposer ?


Je me suis fait jamais avoir avec Leboncoin j’envoie tjr les colis et les gens sont content de leur achat
Édité par "supprimé855077" 7 mai 2018
Bonjour
De mon expérience PayPal est toujours en faveur de l’acheteur dans ce genre de cas.
Merci pour toutes vos réponses.
L'acheteuse veut faire une réclamation paypal.
De ce que je comprends, il n'y pas de protection via paypal.. ils ont juste pris des frais de commissions....
La seule preuve que j'ai (et c'est déja mieux que rien), c'est la photo de l'enveloppe avant de la poster..
Oui alors là impossible de vérifier si elle est de bonne foi en plus ... C'était une grosse somme ? En théorie si c'était un vente sur un site de petites annonces, ben le vendeur n'est pas protégé ... À voir côté acheteur du coup !
Édité par "Lestanquet" 7 mai 2018
L'acheteur est protégé oui, j'ai heureusement pu le vérifier après avoir eu affaire à des vendeurs peu "précis" dans leur description, pour être poli !

En revanche les frais de retour sont à la charge de l'acheteur...qui peut bien sûr bénéficier du remboursement des frais de retour par ailleurs.
Ok ben donc c'est confirmé sur les petites annonces il ne faut surtout pas vendre via PayPal
Avatar
supprimé855077
Lestanquetil y a 35 min

Ok ben donc c'est confirmé sur les petites annonces il ne faut surtout pas …Ok ben donc c'est confirmé sur les petites annonces il ne faut surtout pas vendre via PayPal


Et pourtant j’envoie mes colis et jamais problème

Jossil y a 1 h et 56 min

Merci pour toutes vos réponses.L'acheteuse veut faire une réclamation p …Merci pour toutes vos réponses.L'acheteuse veut faire une réclamation paypal.De ce que je comprends, il n'y pas de protection via paypal.. ils ont juste pris des frais de commissions....La seule preuve que j'ai (et c'est déja mieux que rien), c'est la photo de l'enveloppe avant de la poster..


Tu vendu cher ? Ou genre 1€ ou 2€ ?
Édité par "supprimé855077" 7 mai 2018
Oui ! Tant que tu n'as pas de souci c'est bon .... C'est toujours pareil ^^
Elle ne pourra gagner son litige paypal la garantie acheteur ne s’appliquant pas aux sites de petites annonces. S’ils viennent vers toi tu envoie la photo de l’enveloppe et tu leur rappelle ce point de leur règlement en disant que tu es étonné qu’ils s’adresssent à toi pour une vente sur petite annonce. Mais à l’avenir envoie toujours en suivi..
Si si elle va gagner, l'exclusion "petites annonces" c'est la protection des marchands, pas des acheteurs, voir la citation ci-dessus.
Édité par "bonplan67" 8 mai 2018
comme le dit bonplan, c'est la garantie pour le vendeur qui ne s'applique pas, pas celle de l'acheteur.

En quelque sorte l'extrait pris ici, indique que le vendeur n'est pas protéger pour les vente de petite annonce.
b0bba08/05/2018 19:00

Le commentaire cité a été supprimé.



enfin la se que tu fait c'est quand méme de la fraude, car ta reçu le produit et tu dit ne pas l'avoir reçu ....
C'est ça .... Un fraudeur qui vient le dire tranquillou ma foi ... Quel monde.
b0bba08/05/2018 22:34

Le commentaire cité a été supprimé.


Ca s'appelle même une escroquerie.

Je ne te dis pas bravo !

Si on est un temps soit peu civilisé, on envoie un message au vendeur en disant que le contrat n'est pas respecté et demander à rembourser la différence des frais de port.
b0bba08/05/2018 22:34

Le commentaire cité a été supprimé.



tu est au courant que pour un envoie, il n'y a pas que les frais d'envoie qui compte ? les envelloppes ou carton ne sont pas gratuit. Le déplacement pour aller déposer ton envoie en bureau de poste non plus,etc ....

il n'y a donc aucun abus de la part du vendeur, mais par contre il y a un abus de la part de l'acheteur (toi). d'ailleur tu est au courant que tout tes litiges son fiché chez paypal ? donc le jour ou tu recevra un beau mail de paypal te disant que tu est banni, car tu fait trop de litige, tu ne viendra pas pleuré que tu ne peut plus payé avec paypal.

Donc non ici tu n'est pas une victime, la victime est le vendeur, en raison d'un acheteur qui dit ne pas avoir reçu un produit alors qu'il la reçu...
b0bbail y a 9 min

Évidemment que je l'ai fait au début et que crois tu qu'il s'est passé ? Qu …Évidemment que je l'ai fait au début et que crois tu qu'il s'est passé ? Que le gentil vendeur qui m'a fait payé un collisimo s'est trompé en m'envoyant ça en courrier normal et m'a gentillement remboursé la différence ? Franchement dans ton monde ça se passe vraiment comme ça ?Relis mon commentaire, je parle bien d'abus de la part de vendeurs qui font payer un collisimo et qui envoient en courrier normal. Dans ce cas là, paypal ne peut rien pour toi en tant qu'acheteur si tu indiqués avoir reçu l'article.



oui et ? par moment c'est pas le vendeur qui décide des frais facturé, (exemple sur amazon, on ne peut pas choisir le montant quand on est vendeur particulier, c'est amazon qui décide du montant qu'il alloue pour l'envoie)

C'est d'ailleur aussi l'un des probléme avec priceminister, priceminister sous estime les frais d'envoie donc les vendeur doivent mettre une gamme d'envoie suppérieur,etc ....

Dans tout les cas j'ai l'impression que tu change le sujet, qui était que tu declare ne pas avoir reçu le produit alors que c'est faux, et c'est donc une arnaque ce que tu fait ....
Il a effacé son post .... il va de soi qu'il parlait bien du remboursement de la transaction complète et pas seulement de la différence de tarif pour l'envoi.

"....J'ai toujours ouvert un litige pour non réception et j'ai toujours eu gain de cause. Le vendeur ne pouvant prouver l'envoi ...."

Donc il ne s'agit en aucun cas de vivre au pays des bisounours mais bien d'une escroquerie.
Lestanquet08/05/2018 23:46

Il a effacé son post .... il va de soi qu'il parlait bien du remboursement …Il a effacé son post .... il va de soi qu'il parlait bien du remboursement de la transaction complète et pas seulement de la différence de tarif pour l'envoi."....J'ai toujours ouvert un litige pour non réception et j'ai toujours eu gain de cause. Le vendeur ne pouvant prouver l'envoi ...."Donc il ne s'agit en aucun cas de vivre au pays des bisounours mais bien d'une escroquerie.


Oui j'ai effacé mon post et j'ai escroqué la terre entière...

C'est la modération qui a supprimé le post et je confesse n'avoir aucun scrupule à escroquer des escrocs.

Soyons pragmatique, si tu connais un moyen simple et légal pour se sortir de ce genre de problématique, n'hésite pas à en faire part à la communauté.
des fdp contre la totalité du produit tu n'as aucun scrupule ? ba ma foi au moins t'assumes on va dire.

En revanche tu te cherches des excuses sur les moyens à employer ^^ il ne manque plus que nous dise que t'es une victime et la boucle est bouclée, tu as complètement et volontairement dévié la discussion /hs pour moi ça me dégoûte ... bonne nuit !
Édité par "Lestanquet" 9 mai 2018
b0bba09/05/2018 00:21

Oui j'ai effacé mon post et j'ai escroqué la terre entière... C'est la mo …Oui j'ai effacé mon post et j'ai escroqué la terre entière... C'est la modération qui a supprimé le post et je confesse n'avoir aucun scrupule à escroquer des escrocs. Soyons pragmatique, si tu connais un moyen simple et légal pour se sortir de ce genre de problématique, n'hésite pas à en faire part à la communauté.



d'ou les vendeur ton escroquer ? il ne ton pas volé, alors que toi oui tu les voles, c'est donc toi qui les escroque et pas eux. si tu aurait voulu faire ceci dans les régle tu aurait du faire un litige uniquement pour la différence des frais d'envoie, le l'embballage, et frais de déplacement, et pas garder le produit GRATUIT.
christodu5909/05/2018 00:39

d'ou les vendeur ton escroquer ? il ne ton pas volé, alors que toi oui tu …d'ou les vendeur ton escroquer ? il ne ton pas volé, alors que toi oui tu les voles, c'est donc toi qui les escroque et pas eux. si tu aurait voulu faire ceci dans les régle tu aurait du faire un litige uniquement pour la différence des frais d'envoie, le l'embballage, et frais de déplacement, et pas garder le produit GRATUIT.


J'ai bien parlé du cas où j'ai payé pour un colissimo (plus ou moins 7 euros) et que j'ai reçu l'article dans une lettre sans suivi pour un affranchissement à moins de 2 euros.

Si pour toi ce n'est pas une escroquerie alors effectivement je comprends ton point de vue.
b0bba09/05/2018 00:51

J'ai bien parlé du cas où j'ai payé pour un colissimo (plus ou moins 7 eu …J'ai bien parlé du cas où j'ai payé pour un colissimo (plus ou moins 7 euros) et que j'ai reçu l'article dans une lettre sans suivi pour un affranchissement à moins de 2 euros. Si pour toi ce n'est pas une escroquerie alors effectivement je comprends ton point de vue.



dans ce cas je t'invite a aller voir la definition d'escroquerie.

Et dans tes moins de 2€ tu prend aussi en compte le prix de l'envelloppe ? les déplacement au bureau de poste ? etc ...

Peut étre qu'il ta prix 1 ou 2€ de trop, mais toi tu lui vol la totalité + le produit. (et en plus lors d'un litige il y a des frais de traitement du litige chez paypal, donc en + de te rembourser, que toi tu garde le produit volé, il paye des frais a paypal pour ton litige.

car oui ce que tu fait c'est une escroquerie en plus d'étre un vol.
Édité par "christodu59" 9 mai 2018
christodu5909/05/2018 01:11

dans ce cas je t'invite a aller voir la definition d'escroquerie.Et dans …dans ce cas je t'invite a aller voir la definition d'escroquerie.Et dans tes moins de 2€ tu prend aussi en compte le prix de l'envelloppe ? les déplacement au bureau de poste ? etc ...Peut étre qu'il ta prix 1 ou 2€ de trop, mais toi tu lui vol la totalité + le produit. (et en plus lors d'un litige il y a des frais de traitement du litige chez paypal, donc en + de te rembourser, que toi tu garde le produit volé, il paye des frais a paypal pour ton litige.car oui ce que tu fait c'est une escroquerie en plus d'étre un vol.


Avant de m'inviter a aller voir la définition, l'as tu fais toi même ?


Délit, tromperie consistant en l'obtention d'un bien ou la fourniture d'un service au moyen de l'usage d'un faux nom, d'une fausse qualité, de l'abus d'une qualité ou de manœuvres frauduleuses.

J'ai donc payé des frais pour recevoir un article en colissimo. Je reçois l'article en lettre simple.

Il s'agit donc bien de la fourniture d'un service au moyen de manœuvres frauduleuses. On est dedans.

J'estime ma réponse appropriée pour ce genre de loustics. Elle était nécessaire, simultanée et proportionnée.

Maintenant, si ton but est d'encourager et de legitimer ce genre de pratique, tu es libre de le faire.

Fin du hs pour ce pauvre joss,revenons en a nos moutons. L'objet de mon poste était surtout de sensibiliser au fait que les escroqueries existent des 2 cotes (vendeurs et acheteurs) et qu'il est important de rester vigilant.

Bref la leçon 1 est que si on accepte un paiement PayPal en tant que vendeur, il faut nécessairement envoyer l'article avec un suivi recommandé (et faire payer l'acheteur en conséquence qui en assumera les frais). En général, un acheteur qui refuse de payer un collisimo quand le montant de l'objet l'exige est suspect.

Lecon 2, pas de paiement PayPal sur lbc, jamais ! surtout si la demande d'utiliser se moyen de paiement provient de l'acheteur.
Édité par "b0bba" 9 mai 2018
explique donc moi d'ou sans rentre dans une manoeuvres frauduleuses ? en tout cas la tiennent l'est donc oui de la part de l'acheteur on est en plien dedant.


Et non il ne s'agit pas d'une escroquerie de la part du vendeur.
christodu5909/05/2018 01:56

explique donc moi d'ou sans rentre dans une manoeuvres frauduleuses ? en …explique donc moi d'ou sans rentre dans une manoeuvres frauduleuses ? en tout cas la tiennent l'est donc oui de la part de l'acheteur on est en plien dedant.Et non il ne s'agit pas d'une escroquerie de la part du vendeur.


Si tu ne comprends pas que faire payer des frais d'envoi de 7-8 euros pour un envoi colissimo suivi et envoyer l'article dans une enveloppe au tarif lent (donc sans colissimo et sans suivi alors que l'acheteur à payé le service) constitue une escroquerie de la part d'un vendeur sur ebay, je ne peux rien pour toi.

Je ne nie pas avoir escroqué, ce que je dis c'est qu'avec les margoulins de ce genre, je n'ai aucun scrupule à le faire.

Avec les gens honnêtes, je n'ai pas ces problèmes.
b0bba09/05/2018 09:10

Je ne nie pas avoir escroqué, ce que je dis c'est qu'avec les margoulins …Je ne nie pas avoir escroqué, ce que je dis c'est qu'avec les margoulins de ce genre


Tu ne crois pas si bien dire. Le vendeur n'est peut être qu'un filou, son acheteur, lui et toi en l'occurrence, n'est qu'un voleur déguisé en justicier dont il s'allie juge et partie. La différence vaux son pesant de cacahuètes. Merci pour cette grande rigolade.
maikiaila09/05/2018 09:26

Tu ne crois pas si bien dire. Le vendeur n'est peut être qu'un filou, son …Tu ne crois pas si bien dire. Le vendeur n'est peut être qu'un filou, son acheteur, lui et toi en l'occurrence, n'est qu'un voleur déguisé en justicier dont il s'allie juge et partie. La différence vaux son pesant de cacahuètes. Merci pour cette grande rigolade.


Oui laissons faire c'est mieux ainsi, je vous laisse me pendre.
Laisser un commentaire
Avatar
@
    Texte

    Discussions