Vente à distance leboncoin : paypal et virement

2 mai 2017
Hello,

Je vais vendre mon vieux macbook pro 15" 2010 sur leboncoin.
L'acheteur est à Strasbourg et moi en région parisienne donc il propose de me payer via paypal ou virement. Quelle solution est la plus sur d'après vous ?
Pour le virement je n'aime pas trop l'idée de donner mon RIB à un inconnu. Paypal me semble plus sur tant que je fais attention aux tentatives de fishing non ?

Edit : lui me demande un acte de vente et le numéro de série avant de procéder au paiement. Rien de choquant si ? Quelle pièce puis-je lui demander de mon côté par sécurité ?

Merci !
Informations supplémentaires

30 commentaires

triés par
  1. Avatar de christodu59
    christodu59
    Jcduss59

Une troisième option est possible:Envoi en contre remboursement avec une … Une troisième option est possible:Envoi en contre remboursement avec une bonne garantie dessus et très bien emballé.Si il refuse le colis à l'arrivé, le mac t'es retourné.Si le colis est cassé, tu es assuré.Si il accepte le colis, il paye le facteur et l'argent te revient ensuite.

C'est aussi risque.

Car le paiement par chèque que la poste aura. Sera directement envoyer à l'expediteur. Donc risque de cheque en bois. (modifié)
  2. Avatar de Spacefrog
    Spacefrog Auteur(e)
    Merci pour tout vos retours. Je lui ai demandé de payer par virement.
    Pour ce qui est de l'envoi, on le fait via relais colis. Je vais le prendre en charge (7€) mais je pense que j'aurais pu lui demander de le payer mais vu le montant de la vente ce serait un peu radin de ma part... (modifié)
  3. Avatar de jama_uk_vibes
    jama_uk_vibes
    Spacefrog

D'après ce que j'ai lu sur internet, on ne peut pas annuler un virement … D'après ce que j'ai lu sur internet, on ne peut pas annuler un virement ponctuel. Vous confirmez ?Merci pour vos retours. Donc je lui envoie mon RIB complet ou uniquement mon numéro de compte et mon code BIC ?

oui tu peux lui envoyer ton rib complet !!! c'est le mieux... un paiement par virement ne peut pas être annulé.
    d'ailleurs un paiement paypal avec l'option " virement à un proche " ne peut avoir de litige je crois non ? (modifié)
  4. Avatar de austrasien
    austrasien
    jama_uk_vibes

oui tu peux lui envoyer ton rib complet !!! c'est le mieux... un paiement … oui tu peux lui envoyer ton rib complet !!! c'est le mieux... un paiement par virement ne peut pas être annulé.d'ailleurs un paiement paypal avec l'option " virement à un proche " ne peut avoir de litige je crois non ?

Oui, c'est ce que je disais au début. En passant par "envoyer de l'argent à un proche", il n'y a pas de litige, par contre PayPal prends toujours une commission... (modifié)
  5. Avatar de christodu59
    christodu59
    Jcduss59

Si le pc est payé par virement avant l'envoi ou encaissement d'un chèque, … Si le pc est payé par virement avant l'envoi ou encaissement d'un chèque, pas de soucis.Même pour des petites sommes, je demande généralement par chèque et j'expédie quand le chèque est encaissé sur mon compte. Contre remboursement c'est mort de toute façon "Le montant est limité à 250€ par commande et sous réserve d'acceptation par notre service financier.".

Un chèque peut être annuler jusqu a 3 mois après encaissement. En moyenne 2 semaines après encaissement (modifié)
  6. Avatar de christodu59
    christodu59
    et le délai peut étre prolongé jusqu'a 3 mois en fonction des motif.

En moyenne les banques du chèque émettrice réponde sous 15 jours, mais pas toujours.

j'ai déja eu le coup avec un société, une société me fait un chéque d'environs 600€. et 3 semaines aprés je suis débité du montant du chéque, et je reçoit un courrier de ma banque avec l'original du chéque et un courrier disant que le chéque avait était refusé par la banque du chéque au motif : Chéque Déclarer Perdu. et ensuite il disait de prendre contact avec celui qui as émis le chéque. (modifié)
  7. Avatar de austrasien
    austrasien
    Ba PayPal il peut faire jouer l'assurance acheteur, alors que par virement non. À moins qu'il n'accepte de payer via PayPal en faisant "Envoyer de l'argent à des proches" ? Sinon, le virement est le plus fiable (pour ce qui est d'être payé). (modifié)
  8. Avatar de supprimé109850
    Utilisateur anonyme
    Bonjour à toi,
    Perso, j'utilise Paypal à chaque vente ou achat, si c'est possible. C'est sécurisé et en cas de problème, tu ouvres un litige (en tant qu'acheteur).
    Paypal est plus sécurisé (pour moi) qu'un virement (modifié)
  9. Avatar de Spacefrog
    Spacefrog Auteur(e)
    Merci pour vos retours. Donc deux avis contraires pour l'instant ! (modifié)
  10. Avatar de lucci
    lucci
    En tant que vendeur c'est mieux de recevoir un virement pour ne pas avoir de problème avec les litiges Paypal (modifié)
  11. Avatar de supprimé109850
    Utilisateur anonyme
    Avec un virement, pas de risque que l'acheteur fasse opposition sur le payement de l'ordi ? (modifié)
  12. Avatar de mike79
    mike79
    en tant qu'acheteur acheter via paypal
    en tant que vendeur, recevoir son argent par virement (modifié)
  13. Avatar de Spacefrog
    Spacefrog Auteur(e)
    AlKramer

Avec un virement, pas de risque que l'acheteur fasse opposition sur le … Avec un virement, pas de risque que l'acheteur fasse opposition sur le payement de l'ordi ?

D'après ce que j'ai lu sur internet, on ne peut pas annuler un virement ponctuel. Vous confirmez ?

Merci pour vos retours. Donc je lui envoie mon RIB complet ou uniquement mon numéro de compte et mon code BIC ? (modifié)
  14. Avatar de Pastek
    Pastek
    Spacefrog

Merci pour vos retours. Donc je lui envoie mon RIB complet ou uniquement … Merci pour vos retours. Donc je lui envoie mon RIB complet ou uniquement mon numéro de compte et mon code BIC ?

Ton nom et le code IBAN suffisent en général. (modifié)
  15. Avatar de austrasien
    austrasien
    Spacefrog

Merci pour vos retours. Donc deux avis contraires pour l'instant !

C'est pas contradictoire.

Côté achteur, il vaut effectivement mieux passer par PayPal, puisqu'on peut annuler la vente et se faire rembourser après la transaction avec la protection des litiges.
    Côté vendeur, c'est évidemment l'inverse : il vaut mieux un virement car il sera alors impossible pour le vendeur d'annuler son paiement après coup... (modifié)
  16. Avatar de Chandler
    Chandler
    Rien de choquant pour le n° de série et l'acte de vente. Fais toi payer par virement c'est bien mieux pour toi, par contre paiement avant évidemment (modifié)
  17. Avatar de supprimé307282
    Utilisateur anonyme
    jama_uk_vibes

oui tu peux lui envoyer ton rib complet !!! c'est le mieux... un paiement … oui tu peux lui envoyer ton rib complet !!! c'est le mieux... un paiement par virement ne peut pas être annulé.d'ailleurs un paiement paypal avec l'option " virement à un proche " ne peut avoir de litige je crois non ?

Un paiement entre proche, aussi risqué qu'un paiement classique, il suffit que l'acheteur signale le paiement en transaction non autorisée et hop, bye bye l'argent.

austrasien

Oui, c'est ce que je disais au début. En passant par "envoyer de l'argent … Oui, c'est ce que je disais au début. En passant par "envoyer de l'argent à un proche", il n'y a pas de litige, par contre PayPal prends toujours une commission...

Paiement entre proche, pas de commission PayPal (modifié)
  18. Avatar de jama_uk_vibes
    jama_uk_vibes
    austrasien

Oui, c'est ce que je disais au début. En passant par "envoyer de l'argent … Oui, c'est ce que je disais au début. En passant par "envoyer de l'argent à un proche", il n'y a pas de litige, par contre PayPal prends toujours une commission...

je n'ai jamais payé de suppléments quand j'ai utilisé l'option d'envoi à un proche... c'est nouveau cette commission ? (modifié)
  19. Avatar de supprimé307282
    Utilisateur anonyme
    jama_uk_vibes

je n'ai jamais payé de suppléments quand j'ai utilisé l'option d'envoi à u … je n'ai jamais payé de suppléments quand j'ai utilisé l'option d'envoi à un proche... c'est nouveau cette commission ?

Non ça n'a jamais existé les commissions PayPal entre proche (modifié)
  20. Avatar de supprimé210524
    Utilisateur anonyme
    Une troisième option est possible:

Envoi en contre remboursement avec une bonne garantie dessus et très bien emballé.

Si il refuse le colis à l'arrivé, le mac t'es retourné.

Si le colis est cassé, tu es assuré.

Si il accepte le colis, il paye le facteur et l'argent te revient ensuite. (modifié)
  21. Avatar de supprimé307282
    Utilisateur anonyme
    L'option la plus sûre pour recevoir de l'argent c'est le virement bancaire. (modifié)
  22. Avatar de bacasable
    bacasable
    bonjour,
    par curiosité est ce qu'il prend en charge les frais de port par Chronopost ou DHL (modifié)
  23. Avatar de sdevilcry
    sdevilcry
    J'en profite pour poser une question, mais si le colis n'est pas conforme ? Ou bien si il est mais que l'acheteur dit que non (ya toujours des petits malins partout ) Pour ça que j'ai du mal avec l'envoi et préfère la remise en main propre. (modifié)
  24. Avatar de supprimé210524
    Utilisateur anonyme
    sdevilcry

J'en profite pour poser une question, mais si le colis n'est pas conforme … J'en profite pour poser une question, mais si le colis n'est pas conforme ? Ou bien si il est mais que l'acheteur dit que non (ya toujours des petits malins partout ) Pour ça que j'ai du mal avec l'envoi et préfère la remise en main propre.

Si le pc est payé par virement avant l'envoi ou encaissement d'un chèque, pas de soucis.

Même pour des petites sommes, je demande généralement par chèque et j'expédie quand le chèque est encaissé sur mon compte.

Contre remboursement c'est mort de toute façon "Le montant est limité à 250€ par commande et sous réserve d'acceptation par notre service financier.". (modifié)
  25. Avatar de supprimé307282
    Utilisateur anonyme
    Jcduss59

Si le pc est payé par virement avant l'envoi ou encaissement d'un chèque, … Si le pc est payé par virement avant l'envoi ou encaissement d'un chèque, pas de soucis.Même pour des petites sommes, je demande généralement par chèque et j'expédie quand le chèque est encaissé sur mon compte. Contre remboursement c'est mort de toute façon "Le montant est limité à 250€ par commande et sous réserve d'acceptation par notre service financier.".

Le délais d'encaissement d'un chèque peut aller jusqu'à un mois, c'est pas parce que ton chèque encaissé apparaît en écriture sur le compte qu'il l'est réellement.
    Attention au retour chèque impayé ou autre motif
    L'année dernière j'ai eu la bonne surprise de recevoir un chèque impayé, motif titulaire du compte décédé, c'est sa fille qui s'amusait à faire des chèques et ce 2 ans après le décès.
    Bref pleins d'arnaques (modifié)
  26. Avatar de yllaw
    yllaw
    Jcduss59

Même pour des petites sommes, je demande généralement par chèque et j'e … Même pour des petites sommes, je demande généralement par chèque et j'expédie quand le chèque est encaissé sur mon compte.

Ma méthode également, jamais eu de soucis. (modifié)
  27. Avatar de Mylesim
    Mylesim
    austrasien

Non, pas de commission si les fonds proviennent du solde PayPal ou du compte bancaire. Par contre, (re)lisez le règlement, l'option "envoyer de l'argent à un proche" est interdite pour payer un bien, sous peine de suspension ou fermeture du compte... (modifié)
  28. Avatar de sissiyoyo
    sissiyoyo
    Prends le virement car avec PayPal tu auras des frais
    Tu ne risques rien à donner ton Rib (modifié)
  29. Avatar de supprimé210524
    Utilisateur anonyme
    Wormyard

Le délais d'encaissement d'un chèque peut aller jusqu'à un mois, c'est pa … Le délais d'encaissement d'un chèque peut aller jusqu'à un mois, c'est pas parce que ton chèque encaissé apparaît en écriture sur le compte qu'il l'est réellement. Attention au retour chèque impayé ou autre motif :DL'année dernière j'ai eu la bonne surprise de recevoir un chèque impayé, motif titulaire du compte décédé, c'est sa fille qui s'amusait à faire des chèques et ce 2 ans après le décès. Bref pleins d'arnaques

Dans quel monde de fou vivons nous!!!

Du coup, vente en main propre pour le MAC (modifié)
  30. Avatar de Suzushii
    Suzushii
    L'encaissement d'un chèque n'est effectivement pas une garantie.
    Sur un forum de musique que je visite fréquemment, il y a plusieurs histoires de paiements invalidés.
    Et impossible d'avoir gain de cause face à la banque. (modifié)
Discussions
Marchands populaires