2 mai 2017
Hello,
Je vais vendre mon vieux macbook pro 15" 2010 sur leboncoin.
L'acheteur est à Strasbourg et moi en région parisienne donc il propose de me payer via paypal ou virement. Quelle solution est la plus sur d'après vous ?
Pour le virement je n'aime pas trop l'idée de donner mon RIB à un inconnu. Paypal me semble plus sur tant que je fais attention aux tentatives de fishing non ?
Edit : lui me demande un acte de vente et le numéro de série avant de procéder au paiement. Rien de choquant si ? Quelle pièce puis-je lui demander de mon côté par sécurité ?
Merci !
Je vais vendre mon vieux macbook pro 15" 2010 sur leboncoin.
L'acheteur est à Strasbourg et moi en région parisienne donc il propose de me payer via paypal ou virement. Quelle solution est la plus sur d'après vous ?
Pour le virement je n'aime pas trop l'idée de donner mon RIB à un inconnu. Paypal me semble plus sur tant que je fais attention aux tentatives de fishing non ?
Edit : lui me demande un acte de vente et le numéro de série avant de procéder au paiement. Rien de choquant si ? Quelle pièce puis-je lui demander de mon côté par sécurité ?
Merci !
Informations supplémentaires
Discussions Populaires
30 commentaires
triés parC'est aussi risque.
Car le paiement par chèque que la poste aura. Sera directement envoyer à l'expediteur. Donc risque de cheque en bois. (modifié)
Pour ce qui est de l'envoi, on le fait via relais colis. Je vais le prendre en charge (7€) mais je pense que j'aurais pu lui demander de le payer mais vu le montant de la vente ce serait un peu radin de ma part... (modifié)
oui tu peux lui envoyer ton rib complet !!! c'est le mieux... un paiement par virement ne peut pas être annulé.
d'ailleurs un paiement paypal avec l'option " virement à un proche " ne peut avoir de litige je crois non ? (modifié)
Oui, c'est ce que je disais au début. En passant par "envoyer de l'argent à un proche", il n'y a pas de litige, par contre PayPal prends toujours une commission... (modifié)
Un chèque peut être annuler jusqu a 3 mois après encaissement. En moyenne 2 semaines après encaissement (modifié)
En moyenne les banques du chèque émettrice réponde sous 15 jours, mais pas toujours.
j'ai déja eu le coup avec un société, une société me fait un chéque d'environs 600€. et 3 semaines aprés je suis débité du montant du chéque, et je reçoit un courrier de ma banque avec l'original du chéque et un courrier disant que le chéque avait était refusé par la banque du chéque au motif : Chéque Déclarer Perdu. et ensuite il disait de prendre contact avec celui qui as émis le chéque. (modifié)
Perso, j'utilise Paypal à chaque vente ou achat, si c'est possible. C'est sécurisé et en cas de problème, tu ouvres un litige (en tant qu'acheteur).
Paypal est plus sécurisé (pour moi) qu'un virement (modifié)
en tant que vendeur, recevoir son argent par virement (modifié)
D'après ce que j'ai lu sur internet, on ne peut pas annuler un virement ponctuel. Vous confirmez ?
Merci pour vos retours. Donc je lui envoie mon RIB complet ou uniquement mon numéro de compte et mon code BIC ? (modifié)
Ton nom et le code IBAN suffisent en général. (modifié)
C'est pas contradictoire.
Côté achteur, il vaut effectivement mieux passer par PayPal, puisqu'on peut annuler la vente et se faire rembourser après la transaction avec la protection des litiges.
Côté vendeur, c'est évidemment l'inverse : il vaut mieux un virement car il sera alors impossible pour le vendeur d'annuler son paiement après coup... (modifié)
Un paiement entre proche, aussi risqué qu'un paiement classique, il suffit que l'acheteur signale le paiement en transaction non autorisée et hop, bye bye l'argent.
Paiement entre proche, pas de commission PayPal (modifié)
je n'ai jamais payé de suppléments quand j'ai utilisé l'option d'envoi à un proche... c'est nouveau cette commission ? (modifié)
Non ça n'a jamais existé les commissions PayPal entre proche (modifié)
Envoi en contre remboursement avec une bonne garantie dessus et très bien emballé.
Si il refuse le colis à l'arrivé, le mac t'es retourné.
Si le colis est cassé, tu es assuré.
Si il accepte le colis, il paye le facteur et l'argent te revient ensuite. (modifié)
par curiosité est ce qu'il prend en charge les frais de port par Chronopost ou DHL (modifié)
Si le pc est payé par virement avant l'envoi ou encaissement d'un chèque, pas de soucis.
Même pour des petites sommes, je demande généralement par chèque et j'expédie quand le chèque est encaissé sur mon compte.
Contre remboursement c'est mort de toute façon "Le montant est limité à 250€ par commande et sous réserve d'acceptation par notre service financier.". (modifié)
Le délais d'encaissement d'un chèque peut aller jusqu'à un mois, c'est pas parce que ton chèque encaissé apparaît en écriture sur le compte qu'il l'est réellement.
Attention au retour chèque impayé ou autre motif
L'année dernière j'ai eu la bonne surprise de recevoir un chèque impayé, motif titulaire du compte décédé, c'est sa fille qui s'amusait à faire des chèques et ce 2 ans après le décès.
Bref pleins d'arnaques (modifié)
Ma méthode également, jamais eu de soucis. (modifié)
Non, pas de commission si les fonds proviennent du solde PayPal ou du compte bancaire. Par contre, (re)lisez le règlement, l'option "envoyer de l'argent à un proche" est interdite pour payer un bien, sous peine de suspension ou fermeture du compte... (modifié)
Tu ne risques rien à donner ton Rib (modifié)
Dans quel monde de fou vivons nous!!!
Du coup, vente en main propre pour le MAC (modifié)
Sur un forum de musique que je visite fréquemment, il y a plusieurs histoires de paiements invalidés.
Et impossible d'avoir gain de cause face à la banque. (modifié)