6 October 2022
Bonjour à tous,

Je viens vous faire part de mon problème aujourd’hui. J’ai appelé la Fnac près de chez moi pour savoir s’il avait reçu des ps5. Par chance le vendeur me dit qu’ils en ont reçu (des packs PS5 standard + fifa 23) et qu’il peut m’en mettre 1 de côté. . Jusque ici tout va bien. Cependant derrière, il me dit que je suis obliger de souscrire à la garantie FNAC car c’est un pack qu’il vende (donc PS5 standard + fifa 23 + extension de garantie fnac), ce qui fait passer le prix à 770euros 😮‍💨. Je me suis renseigné, j’ai même appeler le service client FNAC, qui me disent que le vendeur ne peux pas me forcer à prendre sa garantie.
Ma question est donc : Comment faire pour ne pas prendre son extension de garantie quand je vais aller chercher ma console tout à l’heure ? Également, si je prend le garantie est ce que je peux l’annuler ensuite ?

Merci de vos réponses !!
Informations supplémentaires
Blabla

22 commentaires

triés par
  1. Avatar
    Hello,
    Il ne faut surtout pas la prendre si tu vas en magasin, tu vas avoir du mal à annuler/résilier l'extension après

A mon avis
    Au pire, si tu ne veux pas faire d'esclandre et lui dire que c'est un escroc, tu prends le papier du vendeur (pack+extension) sans payer à sa caisse (normalement tu paies en caisse et retire ton pack après ; s'il insiste pour encaisser tu dis que tu dois acheter d'autre choses et que tu paieras tout en caisse de sortie)
    Puis tu vas à l'accueil avant de payer pour faire modifier le bon et enlever l'extension en disant que tu n'en voulais pas et que le vendeur s'est trompé.
    Puis tu paies et récupères le pack
    S'ils te disent de retourner voir le vendeur, tu dis qu'il est occupé avec des clients et que tu ne peux pas attendre
  2. Avatar
    Salut, bah tu y vas et tu demandes à ne pas l’avoir ? S’il refuse de te la vendre sans extension, tu pourras voir avec le manager et s’il refuse à son tour, ça pourra aller plus loin pour refuse de vente
    Auteur(e)
    C’est ce que je comptais faire de toute manière, c’est juste qu’au téléphone le vendeur m’a dit déjà que c’était impossible qu’il puisse me la vendre sans la garantie… Vraiment des enfoirés
  3. Avatar
    Le problème vient du fait que si le vendeur veut améliorer sa rémunération, il ne peut y parvenir le plus souvent qu'en vendant cette fameuse extension de garantie.

Il peut te la proposer, mais absolument pas te l'imposer, sachant que c'est une option.

Même mon gendre avait osé tenter de me faire le coup...
    Un super gendre à ne pas en douter ! Ca doit etre sympa vos repas de famille après ca (modifié)
  4. Avatar
    Salut,
    va sur place et regarde s'il reste des packs déjà sans solliciter celui "mis de côté". S'il ne reste que celui-là, signifie juste au vendeur que tu ne veux pas de l'extension de garantie. S'il refuse, fait venir le manager et demande pour témoin un passant pour signaler l'illégalité du refus de vente, ça va les calmer. Les témoins, ils aiment pas ça (modifié)
    Auteur(e)
    Uptade : j’y ai été j’ai demander gentiment que je ne voulais pas prendre l’extension de garantie, il m’a répondu que c’était ça ou ça, je lui ai dis que c’était illégal et il a dit à son vendeur de la remettre en vente en me disant « si vous êtes pas content allez vous plaindre à la DGCCRF ». Le ton est monté, résultat : pas de ps5 et virer du magasin
  5. Avatar
    À cette heure ci les packs doivent déjà être partis extension de garantie ou non...
  6. Avatar
    Essaye de contacter les autres acheteurs pour savoir si ils ont été obligés d'acheter l'extension de garantie,Apparemment ça date pas d'hier
    Suite de l'histoire :
    Messagepar THe Punisher »23 déc. 2021, 12:08

Suite de l'histoire :
    Après mon signalement auprès de signal.conso.gouv, la Fnac a renvoyé une réponse indiquant que c'est Sony qui leur demande de vendre obligatoirement des PS5 avec des extensions de garantie,

or c'est du mensonge pur et simple vu que l'extension de garantie est un service de la Fnac et non de Sony, de plus les bénéfices de ces extensions de garanties vont dans la poche de la Fnac j'imagine,

bref j'ai bien précisé cela dans le 2ème lien envoyé par la DGCCRF suite à la réponse de la FNAC à mon encontre, et ajouté les 2 articles de lois indiqués dans votre précédent commentaires.

Merci encore pour votre aide, je ne lâcherai pas !

Lire aussi
    revolutionpermanente.fr/Arn…its

Aprés tu dois pouvoir annuler l'extension de garantie dans les 14 jours ? même si ça doit pas être facile. (modifié)
  7. Avatar
    Ils nous font la même que Micromania a l’époque dés pénuries de switch.
    J’ai regardé signal.conso mais aucune catégorie ne correspond à ce cas de figure. Je pense qu’un change.org ou un signalement à élise Lucet serait plus efface ! (modifié)
  8. Avatar
    Tout simplement du vol, j’annule ma commande dès demain matin 
  9. Avatar
    Bonsoir,
    Je contribue, un peu tardivement, à cette conversation car il m'est arrivé la même mésaventure, à peu de chose près.
    Le 6 janvier, je me rends en magasin Fnac, sans grand espoir, pour savoir s'ils disposent de PlayStation 5
    (Pas question bien sûr de payer 700 à 800 euros pour un pack avec des jeux qui ne m'intéressent pas).
    Gros coup de chance, une seule PS5 est disponible en stock, modèle standard, sans jeu, pour 549 euros, exactement ce que je voulais !
    En revanche, elle est vendue avec l'extension de garantie de 3 ans "obligatoire" de 94,99 euros, les 2 étant apparemment indissociables. Pas de garantie, pas de console, m'indique le vendeur, qui n'avait pas la possibilité de vendre l'un sans l'autre... j'ai pas mal réfléchi et fait les 100 pas dans le magasin, peser le pour et le contre...
    Sachant que cette console est encore à ce jour difficilement trouvable (hors packs imposés à des tarifs exorbitants), j'ai préféré ne pas manquer cette occasion unique et décidé de la prendre mais avec le désagréable sentiment de m'être fait avoir, avec une douloureuse de 644 euros.

Je cogite pendant une semaine, effectue des recherches et m'aperçois qu'effectivement, c'est parfaitement illégal.
    Dégoûté d'avoir été pigeonné de la sorte, je retourne ce jour à la fnac avec une copie des articles de loi interdisant ces méthodes.
    Je pensais que j'allais devoir négocier et batailler avec vendeurs et responsables, mais même pas !
    J'en parle au 1er vendeur croisé, et il s'étonne quand je lui dis que l'on m'a "obligé" de prendre l'extension de garantie avec la console. Il me répond que non, ce n'est pas normal et absolument pas obligatoire. Il m'invite à me rendre au SAV où j'explique à nouveau mon cas, le mec confirme absolument tout et me rembourse immédiatement et sans discuter... cela aura durer moins de 10 min en tout, le plus long aura été de faire la queue en caisse pour être recrédité de 94,99 euros.

Du coup, je ne comprends pas pourquoi le vendeur de la semaine dernière m'a embobiné comme ça.
    Est ce pour une histoire de prime ? Tout en sachant que c'est illégal et que j'aurais pu faire un signalement à la DGCCRF et signal.conso.
    Enfin bref, toujours est il que même une semaine après l'achat, j'ai été remboursé facilement, donc si comme moi on se fait piéger, il est possible de revenir en arrière.
    En espérant que mon commentaire ait pu aider.
    Bonne soirée à vous.
Marchands populaires