Vente Leboncoin

58
3 décembre
Bonsoir !

j'ai besoin de conseil...
j'ai gagné une rtx 2080 TI il y a peu sur TopAchat, je l'ai revendu il y a une semaine et demi à un particulier, jamais montée, jamais ouverte.

Problème : il veut se faire rembourser, il dit qu'elle ne fonctionne plus... Il me menace de contacter sa protection juridique.

Je suis dans l'obligation de le rembourser ? Quels sont ses moyens d'attaque réel ?

Merci d'avance
Informations supplémentaires
Blabla
58 commentaires
Il a une garantie. Surtout qu'elle était emballée, tu ne risques rien
Édité par "Adrimau" 3 décembre
Adrimau03/12/2019 22:46

Il a une garantie. Surtout qu'elle était emballée, tu ne risques rien

Le second problème : Je n'ai eu aucune facture étant donné que c'est un lot, j'ai envoyé un message à TopAchat mais impossible, pas de facture étant donné que c'est un concours.

Par contre, il était très bien au courant. Il s'est déplacé et a acheter le produit en étant au courant que je n'avais aucune preuve d'achat. J'imagine que c'est de sa faute s'il n'a pas essayé de le produit avant ?

AlexisMéon03/12/2019 22:50

Le second problème : Je n'ai eu aucune facture étant donné que c'est un lo …Le second problème : Je n'ai eu aucune facture étant donné que c'est un lot, j'ai envoyé un message à TopAchat mais impossible, pas de facture étant donné que c'est un concours.Par contre, il était très bien au courant. Il s'est déplacé et a acheter le produit en étant au courant que je n'avais aucune preuve d'achat. J'imagine que c'est de sa faute s'il n'a pas essayé de le produit avant ?

(Du coup pas de garantie constructeur étant donné qu'il n'y a pas de facture)
Édité par "AlexisMéon" 3 décembre

Le second problème : Je n'ai eu aucune facture étant donné que c'est un lo …Le second problème : Je n'ai eu aucune facture étant donné que c'est un lot, j'ai envoyé un message à TopAchat mais impossible, pas de facture étant donné que c'est un concours.Par contre, il était très bien au courant. Il s'est déplacé et a acheter le produit en étant au courant que je n'avais aucune preuve d'achat. J'imagine que c'est de sa faute s'il n'a pas essayé de le produit avant ?(Du coup pas de garantie constructeur étant donné qu'il n'y a pas de facture)

Payé comment ?
gone7803/12/2019 22:52

Payé comment ?

Liquide + PayPal en mode amis donc pas de remboursement possible
AlexisMéon03/12/2019 22:54

Liquide + PayPal en mode amis donc pas de remboursement possible

T'as ta réponse du coup, il y a aucune chance qu'il reprenne ces sous.
Donc a mon avis t'es tranquille
gone7803/12/2019 22:54

T'as ta réponse du coup, il y a aucune chance qu'il reprenne ces sous.Donc …T'as ta réponse du coup, il y a aucune chance qu'il reprenne ces sous.Donc a mon avis t'es tranquille

Merci beaucoup 🤝 je vais pouvoir dormir tranquille
bonjour auriez vous un pseudonyme leboncoin où autre car un amis à eu un cas similaire récemment pour une carte mère
Timpoowned03/12/2019 22:56

bonjour auriez vous un pseudonyme leboncoin où autre car un amis à eu un c …bonjour auriez vous un pseudonyme leboncoin où autre car un amis à eu un cas similaire récemment pour une carte mère

Vois avez besoin de me contacter ?

Le second problème : Je n'ai eu aucune facture étant donné que c'est un lo …Le second problème : Je n'ai eu aucune facture étant donné que c'est un lot, j'ai envoyé un message à TopAchat mais impossible, pas de facture étant donné que c'est un concours.Par contre, il était très bien au courant. Il s'est déplacé et a acheter le produit en étant au courant que je n'avais aucune preuve d'achat. J'imagine que c'est de sa faute s'il n'a pas essayé de le produit avant ?(Du coup pas de garantie constructeur étant donné qu'il n'y a pas de facture)

Beaucoup d'entreprises utilisent le numéro de série pour vérifier la date d'achat et donc faire jouer la garantie. Pas forcément besoin d'une facture. Dans tous les cas tu ne lui dois rien
Édité par "Adrimau" 3 décembre
Adrimau03/12/2019 23:04

Beaucoup d'entreprises utilisent le numéro de série pour vérifier la date d …Beaucoup d'entreprises utilisent le numéro de série pour vérifier la date d'achat et donc faire jouer la garantie. Pas forcément besoin d'une facture. Dans tous les cas tu ne lui dois rien

Je te remercie grandement 🤝
Etant donner qu'il s'agit d'une vente entre particulier, vous ne risquez rien, il a acheter le produit en l'état. surtout que de base le bon coin c'est de la vente de main a main, donc s'il voulait vérifier qu'elle fonctionne, il aurait pu le faire avec vous et pas aprés.

Vous n'avez pas d'obligation comme les professionnel dispose.
J'ai trouvé ça qui me parait pas mal :
leparisien.fr/eco…php

As tu noté des références, numéros de série avant la remise ?
Un esprit tordu pourrait penser qu'il essaie peut être de remplacer sa carte HS à pas cher
bien vérifier qu'il n'a pas démonter le moindre signe d'une tête de vis abîmé tu refuse

Sinon normalement avec le bon de livraison il fait office de facture pour la garantie
Édité par "ced59600" 3 décembre
Kris7503/12/2019 23:23

J'ai trouvé ça qui me parait pas mal : …J'ai trouvé ça qui me parait pas mal :http://www.leparisien.fr/economie/consommation/l-expert-vous-repond-revendre-un-produit-gagne-a-un-jeu-par-tirage-au-sort-22-02-2018-7572717.phpAs tu noté des références, numéros de série avant la remise ?Un esprit tordu pourrait penser qu'il essaie peut être de remplacer sa carte HS à pas cher

Je pense avoir ça de côté oui !
J'y ai pensé... Genre remplacer la carte que je lui ai vendu par la sienne, et de me redonner son ancienne potentiellement cassée ?

christodu5903/12/2019 23:20

Etant donner qu'il s'agit d'une vente entre particulier, vous ne risquez …Etant donner qu'il s'agit d'une vente entre particulier, vous ne risquez rien, il a acheter le produit en l'état. surtout que de base le bon coin c'est de la vente de main a main, donc s'il voulait vérifier qu'elle fonctionne, il aurait pu le faire avec vous et pas aprés.Vous n'avez pas d'obligation comme les professionnel dispose.

Ça me rassure fortement. J'ai eu un coup de chaud l'espace d'un instant quand-même 😬 Merci beaucoup
Édité par "AlexisMéon" 3 décembre
Kris7503/12/2019 23:23

J'ai trouvé ça qui me parait pas mal : …J'ai trouvé ça qui me parait pas mal :http://www.leparisien.fr/economie/consommation/l-expert-vous-repond-revendre-un-produit-gagne-a-un-jeu-par-tirage-au-sort-22-02-2018-7572717.phpAs tu noté des références, numéros de série avant la remise ?Un esprit tordu pourrait penser qu'il essaie peut être de remplacer sa carte HS à pas cher

Un esprit sain penserait qu'alors il aurait privilégié autre chose qu'un paiement en liquide et Paypal entre proches...
Il te menace de protection juridique pour te faire peur
Leboncoin vente de l’occasion si ça marche pas fallait tester avec le vendeur point !
Il ne t’arrivera rien
Maelya03/12/2019 23:55

Il te menace de protection juridique pour te faire peur Leboncoin vente de …Il te menace de protection juridique pour te faire peur Leboncoin vente de l’occasion si ça marche pas fallait tester avec le vendeur point !Il ne t’arrivera rien

Ça marche, merci beaucoup ! Je ne vais pas abaisser mes défenses si vite
AlexisMéon04/12/2019 00:02

Ça marche, merci beaucoup ! Je ne vais pas abaisser mes défenses si vite ( …Ça marche, merci beaucoup ! Je ne vais pas abaisser mes défenses si vite

Yes, j'ai gagné l'année dernière chez topachat aussi pour +2k€ et j'ai vendu un processeur (un threadripper 2920x) sur leboncoin sans facture également car il avait été gagné, l'acheteur était au courant, il ne l'as pas testé sur place et depuis je n'ai aucun souci (ça dois faire 3-4mois).

Son histoire est chelou, il ne pourras logiquement rien faire sachant que comme dis + haut, ça fonctionne avec un numéro sur la cg/boite et plus avec facture, j'ai enregistré ma RTX 2060 sur le site du fabricant juste avec le numéro ^^ (et capture écran commande), mais si tu ne fournis pas de capture/pdf, y'a une date de fabrication sur la cg lié au numéro & donc la garantie sera définie à partir de cette date ^^

Bonne chance !
Allez je rajoute mon avis pour te rassurer :

Il ne peut rien, il avait qu'à tester, et il était au courant de tout. Personnellement, je pense qu'il essaye de te la mettre à l'envers. Tiens nous au courant si il laisse couler !
CSGO04/12/2019 02:02

Yes, j'ai gagné l'année dernière chez topachat aussi pour +2k€ et j'ai vend …Yes, j'ai gagné l'année dernière chez topachat aussi pour +2k€ et j'ai vendu un processeur (un threadripper 2920x) sur leboncoin sans facture également car il avait été gagné, l'acheteur était au courant, il ne l'as pas testé sur place et depuis je n'ai aucun souci (ça dois faire 3-4mois).Son histoire est chelou, il ne pourras logiquement rien faire sachant que comme dis + haut, ça fonctionne avec un numéro sur la cg/boite et plus avec facture, j'ai enregistré ma RTX 2060 sur le site du fabricant juste avec le numéro ^^ (et capture écran commande), mais si tu ne fournis pas de capture/pdf, y'a une date de fabrication sur la cg lié au numéro & donc la garantie sera définie à partir de cette date ^^Bonne chance !

Ahhh quelqu'un avec la même chance que moi ça marche merci de ton avis ! Je vais voir ça avec lui demain je vous tiens au courant

Sevvvv04/12/2019 02:08

Allez je rajoute mon avis pour te rassurer :Il ne peut rien, il avait qu'à …Allez je rajoute mon avis pour te rassurer :Il ne peut rien, il avait qu'à tester, et il était au courant de tout. Personnellement, je pense qu'il essaye de te la mettre à l'envers. Tiens nous au courant si il laisse couler !

Tout vos avis vont dans ton sens je suis bien plus rassuré.
Je crois aussi que je suis tombé sur un petit malin... (35ans quand même a cet âge roh..)

Je vous tiens au courant demain !
Merci beaucoup
Édité par "AlexisMéon" 4 décembre
Sauf que... la garantie pour vices cachés s'applique également pour les particuliers et les objets d'occasion comme l'indique le lien de @Kris75

"Enfin, si elle envisage de revendre cet ordinateur à un particulier, je lui conseille d'indiquer dans son annonce qu'il s'agit d'une vente en l'état. Sans cette indication, étant cette fois le vendeur, Marie serait tenue de garantir l'acheteur contre d'éventuels vices cachés sur le produit."

Si l'acheteur veut se faire rembourser c'est lui qui va devoir prouver l’existence du vice caché (devis, expertise)
"La charge de la preuve pèse sur l'acheteur : c'est à lui de prouver qu'il s'agit d'un vice caché.
S'il n'est pas en mesure de rapporter cette preuve, la garantie des vices cachés ne pourra être reconnue".

Édité par "DookyPoky" 4 décembre
Premier enseignement : TopAchat fait des vrais jeux concours avec des vrais gagnants
DookyPoky04/12/2019 03:04

Sauf que... la garantie pour vices cachés s'applique également pour les p …Sauf que... la garantie pour vices cachés s'applique également pour les particuliers et les objets d'occasion comme l'indique le lien de @Kris75 "Enfin, si elle envisage de revendre cet ordinateur à un particulier, je lui conseille d'indiquer dans son annonce qu'il s'agit d'une vente en l'état. Sans cette indication, étant cette fois le vendeur, Marie serait tenue de garantir l'acheteur contre d'éventuels vices cachés sur le produit."Si l'acheteur veut se faire rembourser c'est lui qui va devoir prouver l’existence du vice caché (devis, expertise)"La charge de la preuve pèse sur l'acheteur : c'est à lui de prouver qu'il s'agit d'un vice caché.S'il n'est pas en mesure de rapporter cette preuve, la garantie des vices cachés ne pourra être reconnue".

Et imaginons que ce soit lui qui ai cassé la carte après l'achat, comment ils justifieraient le vice caché ? Surtout presque 2 semaine après ?
BESOIN DE VOUS :
MESSAGE REÇU DE LA PART DE L'ACHETEUR :
Je n'essaie pas de vous faire peur. Je vous annonce juste mes intentions.
Pour revenir à ce papier que je vous ai demandé, je vous l ai expressément demandé de vive voix au moment de vous acheter votre CG.
Je vous propose donc soit de vous rendre votre produit défaillant auxquels vous ne pouvez me fournir aucun papiers pour faire-valoir la garantie constructeur comme vous me l aviez annoncer...
Soit de me rembourser à hauteur des 410€ payé par PayPal.
( je vous rappel que je vous ai payé votre bien 970€, dont 550€ en espèce et 410€ via paypal)
Sans quoi je me verrais dans l obligation de faire-valoir mes droits, et irait dans la semaine porter plainte contre.
Et je contacterai ma protection juridique afin qu'ils prennent la suite de l affaire.
Bien cordialement
AlexisMéon04/12/2019 14:12

BESOIN DE VOUS : MESSAGE REÇU DE LA PART DE L'ACHETEUR : Je …BESOIN DE VOUS : MESSAGE REÇU DE LA PART DE L'ACHETEUR : Je n'essaie pas de vous faire peur. Je vous annonce juste mes intentions. Pour revenir à ce papier que je vous ai demandé, je vous l ai expressément demandé de vive voix au moment de vous acheter votre CG. Je vous propose donc soit de vous rendre votre produit défaillant auxquels vous ne pouvez me fournir aucun papiers pour faire-valoir la garantie constructeur comme vous me l aviez annoncer...Soit de me rembourser à hauteur des 410€ payé par PayPal.( je vous rappel que je vous ai payé votre bien 970€, dont 550€ en espèce et 410€ via paypal)Sans quoi je me verrais dans l obligation de faire-valoir mes droits, et irait dans la semaine porter plainte contre.Et je contacterai ma protection juridique afin qu'ils prennent la suite de l affaire.Bien cordialement

Ce papier ?
Il parle de quoi ?
gone7804/12/2019 14:14

Ce papier ?Il parle de quoi ?

Facture/preuve de d'achat auprès de TopAchat
AlexisMéon04/12/2019 14:15

Facture/preuve de d'achat auprès de TopAchat

Pour moi la vente est conclu, si il le voulait c'etait avant de la conclure qu'il aurait du le demander.
Après j'y connais rien.
C'est ce que je crois aussi, m'enfin je doute beaucoup la.....
Si je comprend il veux bien garder la carte graphique si tu le rembourse de presque que la moitié ?
Non je viens de lui demander il s'est mal exprimé.

AlexisMéon04/12/2019 14:27

Non je viens de lui demander il s'est mal exprimé.

Récupérer ses 970€ et retour de la carte.
Si tu ne peux pas récupérer par TopAcaht le numéro de la carte c'est pas évident.
Comme dit plus haut il peut très bien changer et mettre une 2080 HS :/ une défaillance matérielle arrive mais la probabilité est quand même très très faible sur du neuf.

C'est vraiment dommage pour lui si il dit vrais mais c'est ça de ne pas acheter en magasin, pas de retour possible. Je ne suis pas juriste mais je ne pense pas qu'il peut faire grand chose même avec plainte et tout.

Si tu peux nous tenir au courant par la suite ça serais sympa de ta part.
Il a attendu une semaine et demie avant de te contacter, il a pu se passer beaucoup de choses dans ce temps à ta carte...
Ensuite tu peux lui laisser faire les premières démarches qu'il souhaite (dépôt de plainte et faire appel à sa protection juridique).
Pour le moment il n'y a rien d'officiel donc tu risques pour moi rien a attendre de voir s'il réalise vraiment les démarches.
Si effectivement il réalise les démarches que tu indiques et que tu es contacté de façon officielle, tu fait part de ta bonne foi et si tu en as une tu contactes à ce moment ta protection juridique.
Oziris04/12/2019 14:40

Il a attendu une semaine et demie avant de te contacter, il a pu se passer …Il a attendu une semaine et demie avant de te contacter, il a pu se passer beaucoup de choses dans ce temps à ta carte...Ensuite tu peux lui laisser faire les premières démarches qu'il souhaite (dépôt de plainte et faire appel à sa protection juridique).Pour le moment il n'y a rien d'officiel donc tu risques pour moi rien a attendre de voir s'il réalise vraiment les démarches.Si effectivement il réalise les démarches que tu indiques et que tu es contacté de façon officielle, tu fait part de ta bonne foi et si tu en as une tu contactes à ce moment ta protection juridique.

Exactement, garde bien toute les traces des échanges
Hello
Si tu contactes via twitter / mp etc topachat en leur disant que la CG que tu as gagné est HS et que tu veux passer en SAV, ils te disent quoi ?
Car si ils ont une procédure, tu lui transmets et il se débrouille
xDeUSxmomo04/12/2019 14:39

Si tu ne peux pas récupérer par TopAcaht le numéro de la carte c'est pas év …Si tu ne peux pas récupérer par TopAcaht le numéro de la carte c'est pas évident.Comme dit plus haut il peut très bien changer et mettre une 2080 HS :/ une défaillance matérielle arrive mais la probabilité est quand même très très faible sur du neuf.C'est vraiment dommage pour lui si il dit vrais mais c'est ça de ne pas acheter en magasin, pas de retour possible. Je ne suis pas juriste mais je ne pense pas qu'il peut faire grand chose même avec plainte et tout.Si tu peux nous tenir au courant par la suite ça serais sympa de ta part.

Je vais le laisser faire et vous tenir au courant alors, moi je ne suis sûr que je n'ai rien fait de mal donc je suppose ne rien risquer... C'est dommage d'en arriver là pour une si bonne chance de gagner un concours...

Oziris04/12/2019 14:40

Il a attendu une semaine et demie avant de te contacter, il a pu se passer …Il a attendu une semaine et demie avant de te contacter, il a pu se passer beaucoup de choses dans ce temps à ta carte...Ensuite tu peux lui laisser faire les premières démarches qu'il souhaite (dépôt de plainte et faire appel à sa protection juridique).Pour le moment il n'y a rien d'officiel donc tu risques pour moi rien a attendre de voir s'il réalise vraiment les démarches.Si effectivement il réalise les démarches que tu indiques et que tu es contacté de façon officielle, tu fait part de ta bonne foi et si tu en as une tu contactes à ce moment ta protection juridique.

Ça marche je te remercier grandement, j'avoue avoir un peu peur m'enfin

Broxyt04/12/2019 14:49

HelloSi tu contactes via twitter / mp etc topachat en leur disant que la …HelloSi tu contactes via twitter / mp etc topachat en leur disant que la CG que tu as gagné est HS et que tu veux passer en SAV, ils te disent quoi ?Car si ils ont une procédure, tu lui transmets et il se débrouille

Comme c'est un lot, pas de vente, pas de service après vente
C'est carrément naze de pas faire de SAV sur des concours.. comme ça c'est facile de filer des objets défectueux !

Pour le type, perso c'est contre lui de revenir une semaine / deux semaines après avoir fait l'achat. Il a acheté le produit malgré tout, c'était à ses risques et périls.
Honnêtement je pense que tu es tranquille, attend de voir !
Sinon ça serait trop facile !
Tu l'avais déballé la CG ou elle était encore sous scellé ?
Édité par "Sevvvv" 4 décembre
Sevvvv04/12/2019 15:10

C'est carrément naze de pas faire de SAV sur des concours.. comme ça c'est …C'est carrément naze de pas faire de SAV sur des concours.. comme ça c'est facile de filer des objets défectueux ! Pour le type, perso c'est contre lui de revenir une semaine / deux semaines après avoir fait l'achat. Il a acheté le produit malgré tout, c'était à ses risques et périls.Honnêtement je pense que tu es tranquille, attend de voir !Sinon ça serait trop facile !Tu l'avais déballé la CG ou elle était encore sous scellé ?

Exactement je pense que c'est trop facile sinon..
Il m'a demandé une photo avant de venir la chercher, pour ce coup sur ce point j'ai pas trop réfléchis..

AlexisMéon04/12/2019 15:22

Exactement je pense que c'est trop facile sinon..Il m'a demandé une photo …Exactement je pense que c'est trop facile sinon..Il m'a demandé une photo avant de venir la chercher, pour ce coup sur ce point j'ai pas trop réfléchis..

Après voilà, j'ai la date de livraison de Chronopost et tout, puis c'est a ses risques et périls il aurait dû essayer avant de l'acheter
AlexisMéon04/12/2019 15:22

Exactement je pense que c'est trop facile sinon..Il m'a demandé une photo …Exactement je pense que c'est trop facile sinon..Il m'a demandé une photo avant de venir la chercher, pour ce coup sur ce point j'ai pas trop réfléchis..Après voilà, j'ai la date de livraison de Chronopost et tout, puis c'est a ses risques et périls il aurait dû essayer avant de l'acheter

Et tu n'a pas le numéro de série en photo du coup en zoomant par hasard ?
xDeUSxmomo04/12/2019 15:38

Et tu n'a pas le numéro de série en photo du coup en zoomant par hasard ?

La qualité des photos n'est malheureusement pas assez bonne.
Je suis en train de voir avec TopAchat, peut être pasqu'eux ont le numéro de série..
Il se fera peut etre envoyer bouler par son service juridique...la fois où j'en ai eu besoin, ils ont pas pu m'être utile...

Il dit t'avoir demandé à l'oral une preuve...ben il a pas de preuve.

Vous avez conclu une vente en direct...il revient tardivement...dommage Eliane.

Le top aurait été les photos pour assurer tes arrières...cf les gars sur amazon qui renvoient du matos HS après avoir commandé la même réf en neuf...
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions