Bonjour,
Depuis la nouvelle mise en forme du forum Dealabs, je trouve qu'il est beaucoup plus difficile de s'y retrouver, je suis donc obligé de reposer la question au risque de faire des doublons.
Je m'apprète à vendre un objet de valeur sur leboncoin (250€), l'acheteur propose un paiement par paypal et envoi postal en France.
Je sais qu'il existe des méthodes pour annuler les paiements paypal ou demander des remboursements à postériori. Comment m'assurer de ne pas être victime en tant que vendeur, d'un acheteur peu scrupuleux ?
Merci
16 commentaires
triés parSi il est de mauvaise fois il peut dire qu'il a reçu une brique... Et PayPal lui donnera raison.
PayPal c'est sympa pour l'acheteur mais pour le vendeur il n'y a aucune protection contre les acheteurs escrocs.
C'est à savoir.
Leboncoin c'est en mains propre. Point barre.
Mais avec Paypal il n'y pas trop de risques quand même.
Quel est l’objet que tu souhaite vendre ?
Le bon coin je m'en méfie comme de la peste à part la remise en main propre je préfère refusé la vente...
Il peut toujours récupérer son argent s'il dit c'est une transaction non autorisé ...
Si si existe toujours envoie entre proche mais généralement l'acheteur ne veut pas le faire car pas de garantie
C'est aussi la certitude que Paypal te donnera tort si t'es vendeur (exception faite du cas où ton acheteur soit à la fois malhonnête et un bon gros teubé).
Il suffit de se mettre à la place de Paypal, il est impossible pour eux de laisser s'instiller l'idée chez leurs usagers qu'il arrive de manière régulière à Paypal de se tromper en leur défaveur, aussi le seul cas de figure où Paypal donnera raison eu vendeur sera dans les cas de mauvaise fois grosgrossière de l'acheteur.
Dans sa philosophie c'est un service très très discutable je trouve car il est impossible de le délivrer équitablement, et cette évidente mauvaise fois de leur part devrait pouvoir se faire attaquer devant des tribunaux. Je les verrais bien devant une commission d'enquête parlementaire un peu retors aux USA expliquer en détail comment fonctionne leur service (modifié)
Bon j’ai compris, virement bancaire ou bien remise en mains propres.
Deux personnes m'ont fait le coup dont un sur une vente de 700 euros j'avais la même preuve en signature, deux bandits que j'avais envie de faire fracasser devant chez eux.
Si tu veux des garanties il faut aussi en donner. 250 euros c'est une grosse somme pour l'acheteur aussi.
Il devrait être au moins aussi méfiant que toi.
Donc c'est remise en mains propres où l'acheteur retire ses billets au dab avec toi. Tu t'assures de son identité et tu fais un certificat de cession.
L'autre option c'est le RIB, très utilisé en Europe, les français y sont réticents. J'ai fait des dizaines de transaction comme ça dans toute l'Europe , je n'ai jamais eu aucun problème. Idem vérification de l'identité et certificat de cession.
"vous allez gagner 211,60 €"