2 mars 2019
Bonjour,
Depuis la nouvelle mise en forme du forum Dealabs, je trouve qu'il est beaucoup plus difficile de s'y retrouver, je suis donc obligé de reposer la question au risque de faire des doublons.

Je m'apprète à vendre un objet de valeur sur leboncoin (250€), l'acheteur propose un paiement par paypal et envoi postal en France.

Je sais qu'il existe des méthodes pour annuler les paiements paypal ou demander des remboursements à postériori. Comment m'assurer de ne pas être victime en tant que vendeur, d'un acheteur peu scrupuleux ?

Merci
Informations supplémentaires
Marchands et leurs offres
Écrire un commentaire

16 commentaires

triés par
  1. Avatar
    Rubicon8702/03/2019 14:22

envoi contre signature il ne pourra rien faire

Si il est de mauvaise fois il peut dire qu'il a reçu une brique... Et PayPal lui donnera raison.
    PayPal c'est sympa pour l'acheteur mais pour le vendeur il n'y a aucune protection contre les acheteurs escrocs.
    C'est à savoir.
    Leboncoin c'est en mains propre. Point barre.
  2. Avatar
    Passe par Paypal si c'est pour une vente à distance. Mais j'exigerais un contact téléphonique avec l'acheteur avant d'expédier le colis. Pour voir si j'ai pas à faire à un arnaqueur en Afrique ou ailleurs. S'il refuse d'appeler, ou trouve une excuse bidon, laisse tomber.

Mais avec Paypal il n'y pas trop de risques quand même.
  3. Avatar
    PayPal ne fournit pas de garantie côté vendeur pour les ventes sur des sites comme le bon coin je crois ?
  4. Avatar
    Unilisateur anonyme
    A part la remise en main propre je ne vois pas ....
  5. Avatar
    Bonjour,
    Quel est l’objet que tu souhaite vendre ?
  6. Avatar
    Perso je passerais par Ebay tant pis pour les frais de vente mais au moins on est plus tranquille non ?
    Le bon coin je m'en méfie comme de la peste à part la remise en main propre je préfère refusé la vente...
  7. Avatar
    Tu n'as qu'à demander un paiement PayPal vers un proche : pas de frais et pas de risques qu'il puisse demander un remboursement de son côté.
  8. Avatar
    Gabriel_Labrochil y a 2 min

Tu n'as qu'à demander un paiement PayPal vers un proche : pas de frais et …Tu n'as qu'à demander un paiement PayPal vers un proche : pas de frais et pas de risques qu'il puisse demander un remboursement de son côté.

Il peut toujours récupérer son argent s'il dit c'est une transaction non autorisé ...
  9. Avatar
    Auteur(e)
    J’ai l’impression que cette option de vente entre amis n’existe plus. En tout cas je ne l’ai pas trouvé facilement quand j’ai fais un essai ce matin
  10. Avatar
    phenetasil y a 1 min

J’ai l’impression que cette option de vente entre amis n’existe plus. En to …J’ai l’impression que cette option de vente entre amis n’existe plus. En tout cas je ne l’ai pas trouvé facilement quand j’ai fais un essai ce matin

Si si existe toujours envoie entre proche mais généralement l'acheteur ne veut pas le faire car pas de garantie
  11. Avatar
    envoi contre signature il ne pourra rien faire
  12. Avatar
    Paypal c'est la garantie de ne pas te faire avoir lorsque t'es acheteur.
    C'est aussi la certitude que Paypal te donnera tort si t'es vendeur (exception faite du cas où ton acheteur soit à la fois malhonnête et un bon gros teubé).

Il suffit de se mettre à la place de Paypal, il est impossible pour eux de laisser s'instiller l'idée chez leurs usagers qu'il arrive de manière régulière à Paypal de se tromper en leur défaveur, aussi le seul cas de figure où Paypal donnera raison eu vendeur sera dans les cas de mauvaise fois grosgrossière de l'acheteur.
    Dans sa philosophie c'est un service très très discutable je trouve car il est impossible de le délivrer équitablement, et cette évidente mauvaise fois de leur part devrait pouvoir se faire attaquer devant des tribunaux. Je les verrais bien devant une commission d'enquête parlementaire un peu retors aux USA expliquer en détail comment fonctionne leur service (modifié)
  13. Avatar
    Auteur(e)
    Il faudrait une gopro fixé sur la tête et qui filme d’une traite sans coupure le produit en état de marche puis mis en boîte puis amené à la poste et filmer le bon de livraison ainsi reçu.
    Bon j’ai compris, virement bancaire ou bien remise en mains propres.
  14. Avatar
    Pas du tout
    Deux personnes m'ont fait le coup dont un sur une vente de 700 euros j'avais la même preuve en signature, deux bandits que j'avais envie de faire fracasser devant chez eux.
  15. Avatar
    phenetasil y a 17 h et 44 min

Il faudrait une gopro fixé sur la tête et qui filme d’une traite sans cou …Il faudrait une gopro fixé sur la tête et qui filme d’une traite sans coupure le produit en état de marche puis mis en boîte puis amené à la poste et filmer le bon de livraison ainsi reçu.Bon j’ai compris, virement bancaire ou bien remise en mains propres.

Si tu veux des garanties il faut aussi en donner. 250 euros c'est une grosse somme pour l'acheteur aussi.

Il devrait être au moins aussi méfiant que toi.

Donc c'est remise en mains propres où l'acheteur retire ses billets au dab avec toi. Tu t'assures de son identité et tu fais un certificat de cession.

L'autre option c'est le RIB, très utilisé en Europe, les français y sont réticents. J'ai fait des dizaines de transaction comme ça dans toute l'Europe , je n'ai jamais eu aucun problème. Idem vérification de l'identité et certificat de cession.
  16. Avatar
    Par curiosité j'ai regardé sur Rakuten combien on touche sur une vente de 250 € et c'est prohibitif
    "vous allez gagner 211,60 €"
Marchands populaires