Vente sur leboncoin d'une 2080.

20
15 septembre 2020
Bonjour,

J'aimerai votre avis.
J'ai vendu ma carte graphique. L'acheteur m'a fait le virement de la somme sur mon compte paypal dimanche soir.
Comme convenu avec lui au tel, je dois lui envoyer demain.
Mais surprise, ce matin, je reçois un mail de paypal:" Votre compte PayPal est temporairement restreint."
En allant sur paypal, il m'évoque :" Nous avons remarqué que vous avez utilisé votre compte PayPal de manière inhabituelle".
J'ai du fournir passeport, adresse, justifier le versement de la somme de l'acheteur.
Maintenant, il me dise qu'il faut attendre jusqu'à 5 jours avant que je puisse utiliser de nouveau mon compte.
L'argent est toujours sur mon compte paypal mais inutilisable.

Est il possible que l'acheteur est payé avec une carte volé et comment cela se passe dans ce cas la?
Dois je envoyé ma carte graphique?
Ou est ce juste une coincidence?
Informations supplémentaires
Marchands et leurs offres
20 commentaires
As-tu déjà reçu des "grosses" sommes sur Paypal ? Est-ce que tu leur a déjà envoyé ta CIN ?

Car j'ai déjà eu ça sur au tout début de mon compte Paypal, j'avais reçu 500€ et ils m'avaient demandé des informations avant de valider le virement.
Tu pourrais déjà contacter paypal pour qu'ils t'indiquent la raison de toutes ces vérification et de la restriction positionnée sur ton compte.

Si c'est juste lié au virement d'une grosse somme, c'est peut etre normal.
Avec ton acheteur, tu as fait un virement entre proche (avec frais) ou un paiement vers un commerçant sans frais ?
Édité par "cyril5689" 15 septembre
C'est un virement de 390€... Non, je viens juste d'envoyer mon passeport ce matin.

Justement je n'arrive pas a voir comment il a fait son virement. Par contre oui, j'ai des frais. Mais quand je regarde dans l'activité, il m'indique protection des marchands: eligible.
Édité par "RasBob" 15 septembre
C'est l'inverse, virement entre proche sans frais ni protection et virement classique avec frais et protection PayPal.
En tout cas, quand ton compte sera débridé, protèges toi en prenant des photos du colis avec le n° de suivi et de la carte car il y a apparemment une protection PayPal.
RasBob15/09/2020 17:35

C'est un virement de 390€... Non, je viens juste d'envoyer mon passeport c …C'est un virement de 390€... Non, je viens juste d'envoyer mon passeport ce matin.Justement je n'arrive pas a voir comment il a fait son virement. Par contre oui, j'ai des frais. Mais quand je regarde dans l'activité, il m'indique protection des marchands: eligible.

Pour toi (vous) je dois attendre que mon compte est débloquer pour l'envoyer ?
RasBob15/09/2020 18:05

Pour toi (vous) je dois attendre que mon compte est débloquer pour …Pour toi (vous) je dois attendre que mon compte est débloquer pour l'envoyer ?

J'aurais rejeté le paiement et demander un paiement entre ami (en plus c'est sans frais) . Car là si il fait un litige, tu perds l'argent et la carte!
Édité par "tibo_42" 15 septembre
tibo_4215/09/2020 18:25

J'aurais rejeté le paiement et demander un paiement entre ami (en plus …J'aurais rejeté le paiement et demander un paiement entre ami (en plus c'est sans frais) . Car là si il fait un litige, tu perds l'argent et la carte!

Justement si tu fais un paiement entre ami et que par exemple on t'as payé car une carte bleu volé, tu ne peux rien faire, on te retire l'argent 15 jours plus tard.
RasBob15/09/2020 18:44

Justement si tu fais un paiement entre ami et que par exemple on t'as payé …Justement si tu fais un paiement entre ami et que par exemple on t'as payé car une carte bleu volé, tu ne peux rien faire, on te retire l'argent 15 jours plus tard.

Tu crois que ce n'est pas la même chose avec le paiement normal ?
tibo_4215/09/2020 18:49

Tu crois que ce n'est pas la même chose avec le paiement normal ?

Oui. Confirmation écrite sur la messagerie de PayPal
RasBob15/09/2020 18:58

Oui. Confirmation écrite sur la messagerie de PayPal

Du coup t'es perdant dans tous les cas
- paiement standard, il fait un litige et paypal arbitre en sa faveur. PayPal récupère l'argent sur ton compte et il garde la carte.
- paiement entre amis, il utilise une fausse carte. PayPal récupère l'argent sur ton compte et il garde la carte.
tibo_4215/09/2020 19:07

Du coup t'es perdant dans tous les cas- paiement standard, il fait un …Du coup t'es perdant dans tous les cas- paiement standard, il fait un litige et paypal arbitre en sa faveur. PayPal récupère l'argent sur ton compte et il garde la carte.- paiement entre amis, il utilise une fausse carte. PayPal récupère l'argent sur ton compte et il garde la carte.

Non, il sera obliger de te renvoyer la carte... Comme quand tu achetes en e-commmerce, si tu annules, tu ne gardes pas le produit, ce serait trop simple !

Après, ils indiquent et je vais le faire, vidéo emballage du produit + adresse d'envoi.

Mais je suis d'accord avec toi, il peut toujours avoir des problèmes. Malheureusement, je ne connais aucun moyen sécurisé à 100% pour des gens honnêtes.
RasBob15/09/2020 17:35

C'est un virement de 390€... Non, je viens juste d'envoyer mon passeport c …C'est un virement de 390€... Non, je viens juste d'envoyer mon passeport ce matin.Justement je n'arrive pas a voir comment il a fait son virement. Par contre oui, j'ai des frais. Mais quand je regarde dans l'activité, il m'indique protection des marchands: eligible.

Regarde tout de même avant l'envoi le paragraphe 9.h de leurs CGV :
paypal.com/fr/…ion

Ce type de produit c'est chaud de le vendre via Paypal avec les frais notamment parce que si t'as un brise-fer en face et qu'il crame la carte en la montant c'est la protection Paypal qui va faire office de garantie tous risques.
Moi j'aurais proposé un règlement par chèque.
Lepoulpe15/09/2020 20:18

Regarde tout de même avant l'envoi le paragraphe 9.h de leurs CGV …Regarde tout de même avant l'envoi le paragraphe 9.h de leurs CGV :https://www.paypal.com/fr/webapps/mpp/ua/seller-protection Ce type de produit c'est chaud de le vendre via Paypal avec les frais notamment parce que si t'as un brise-fer en face et qu'il crame la carte en la montant c'est la protection Paypal qui va faire office de garantie tous risques.Moi j'aurais proposé un règlement par chèque.

Merci de votre réponse, ça fait plaisir de voir que vous répondez même dans le forum, j'en reviens pas.
Le problème du chèque s'est qu'il faut au moins une semaine après encaissement pour être sûr qu'il soit approvisionner...
Et même si je suis honnête, difficile de convaincre l'acheteur qui lui aussi a affaire à des arnaques , ce que je comprends.
RasBob15/09/2020 20:50

Merci de votre réponse, ça fait plaisir de voir que vous répondez même dan …Merci de votre réponse, ça fait plaisir de voir que vous répondez même dans le forum, j'en reviens pas.Le problème du chèque s'est qu'il faut au moins une semaine après encaissement pour être sûr qu'il soit approvisionner...Et même si je suis honnête, difficile de convaincre l'acheteur qui lui aussi a affaire à des arnaques , ce que je comprends.

Et avec Paypal ton acheteur a en théorie six mois pour ouvrir un litige...

En tout cas pas difficile de le convaincre que tout honnête que tu sois tu ne peux raisonnablement pas accepter Paypal avec les frais, il suffit de lui fournir le lien des CGV de Paypal où il est dit que Paypal ne couvre pas le vendeur pour des transactions par petites annonces...

La transaction à distance entre particuliers il y a toujours des risques, on les soupèse en fonction des circonstances, là carte vidéo gamer + paiement Paypal pour une transaction sur leboncoin, c'est vraiment un cas de figure que j'évite.
Lepoulpe15/09/2020 21:22

Et avec Paypal ton acheteur a en théorie six mois pour ouvrir un litige... …Et avec Paypal ton acheteur a en théorie six mois pour ouvrir un litige... En tout cas pas difficile de le convaincre que tout honnête que tu sois tu ne peux raisonnablement pas accepter Paypal avec les frais, il suffit de lui fournir le lien des CGV de Paypal où il est dit que Paypal ne couvre pas le vendeur pour des transactions par petites annonces...La transaction à distance entre particuliers il y a toujours des risques, on les soupèse en fonction des circonstances, là carte vidéo gamer + paiement Paypal pour une transaction sur leboncoin, c'est vraiment un cas de figure que j'évite.

Je comprends mais que faire ?
Il reste de main en main mais ça réduit la vente... Et je perds celle-ci.
Édité par "RasBob" 15 septembre
RasBob15/09/2020 22:36

Je comprends mais que faire ?Il reste de main en main mais ça réduit la v …Je comprends mais que faire ?Il reste de main en main mais ça réduit la vente... Et je perds celle-ci.

Chacun voit midi à sa porte, y a prise de risques et prise de risques calculée....
Ca dépend en partie aussi de la personne que t'as en face, c'est pas pareil si en face si tu tapes son nom sur google tu tombes sur profil numérique (linkedin & co) qui inspire confiance et un autre gars dont tu ne sais rien mais qui te parle comme dans un morceau de rap ou dont la profession relève déjà de l'escroquerie (vidéaste...)
(désolé si t'es toi-même vidéaste)
Perso je me souviens d'un acheteur qui ne m'inspirait pas du tout confiance (obséquieux) et c'est en faisant une recherche sur le web que son profil numérique m'a donné confiance.

Quel est le risque que tu te retrouves avec un chèque non approvisionné si tu sais que ton acheteur est cadre en communication chez EDF ? Faible
Par contre que ce même mec te fasse un litige Paypal pour cause de carte graphique cramée parce que bricolo pas au niveau il est autrement plus élevé....

Après c'est certain que pour trouver un acheteur en main propre si t'habites dans une métropole c'est un peu plus facile que si t'habites à Pleucadeuc.
Après est-ce que c'est le prix du marché 390€ ?
Si oui, alors autant annuler la vente et trouver quelqu'un d'autre.
Si non, ba c'est potentiellement une arnaque.
RasBob15/09/2020 18:44

Justement si tu fais un paiement entre ami et que par exemple on t'as payé …Justement si tu fais un paiement entre ami et que par exemple on t'as payé car une carte bleu volé, tu ne peux rien faire, on te retire l'argent 15 jours plus tard.

Oui mais si tu fais un paiement 'entre pro' comme un vrai vendeur, l'acheteur peux ouvrir un litige bidon et te la faire à l'envers en prétextant qu'il n'a rien reçu... Que la carte est Hs et PayPal ne te paie pas.

Paiement entre ami obligatoire... La tu peux pas revenir en arrière.
Jcduss5916/09/2020 12:50

Oui mais si tu fais un paiement 'entre pro' comme un vrai vendeur, …Oui mais si tu fais un paiement 'entre pro' comme un vrai vendeur, l'acheteur peux ouvrir un litige bidon et te la faire à l'envers en prétextant qu'il n'a rien reçu... Que la carte est Hs et PayPal ne te paie pas.Paiement entre ami obligatoire... La tu peux pas revenir en arrière.

J'ai envoyé un message à PayPal pour annuler l'argent que j'ai reçu.

Merci à tous pour vos conseils.
En tant qu'acheteur je ne fais jamais de paiement entre amis à des inconnus.
Toujours paiement classique, mais je prends les frais à ma charge.

En tant que vendeur on cherche à se protéger, mais l'inverse est vrai aussi
Surtout que autant l'acheteur peut ouvrir un litige et se faire rembourser, mais le vendeur a quand même le droit de se défendre, dans l'affaire c'est paypal qui n'assure pas en permettant aussi facilement d'abuser de leur système mais normalement ça devrait protéger les 2 parties ... autant si le vendeur n'envoie rien, avec un paiement entre amis il n'a aucun recours.
Laisser un commentaire
@
    Texte