Vente sur Leboncoin - Protection des Achats Paypal

24
23 juillet 2019
Hello !

Une personne vient de m’acheter un téléphone que j’avais mis en vente sur Leboncoin. Comme elle ne pouvait pas me faire un virement instantané, je lui ai proposé de passer par Paypal sauf qu’elle m'a envoyé l'argent avec l’option de protection des achats.

Est ce que je risque de me faire arnaquer, genre si la personne me dit qu'il n’y avait pas de téléphone dans le colis ? Comment je peux me couvrir ?

Je vais envoyer le colis avec Chrono relais 13.

La personne m’a l’air clean mais je ne suis pas rassuré

Merci
Informations supplémentaires
Blabla
24 commentaires
supprimé876147
Bonne question, j'ai toujours eu peur de ce cas précis. Je veux bien un retour d'expérience
Envoi avec accusé de réception avec l'option signature le reste tu t'en fous elle est dans l'obligation de vérifier le colis devant le livreur
Édité par "Thegun_Gun" 23 juillet 2019
Thegun_Gun23/07/2019 14:29

Envoi avec accusé de réception avec l'option signature le reste tu t'en f …Envoi avec accusé de réception avec l'option signature le reste tu t'en fous elle est dans l'obligation de vérifier le colis devant le livreur

Comme je l envoie avec chronopost ca devrait le faire alors.

Et de manière générale si le téléphone a un problème dans 2 mois je fais comment si la personne ouvre un litige ?
SpeakToMe23/07/2019 14:37

Comme je l envoie avec chronopost ca devrait le faire alors. Et de manière …Comme je l envoie avec chronopost ca devrait le faire alors. Et de manière générale si le téléphone a un problème dans 2 mois je fais comment si la personne ouvre un litige ?

bah si elle te contacte 2 mois après cela veut dire que le téléphone fonctionnait bien a réception du colis donc tu as rempli ta part du marché.
maintenant elle se débrouille avec le SAV de la marque du téléphone
La question qu'il faut aussi se poser c'est qu'est ce qui se passe si l’acheteur dit que le téléphone dysfonctionne?

Paypal ne peut pas donner tort a ses clients car c'est eux qui ont recours à son service, l'utilisateur potentiel de Paypal ne soit pas pouvoir se dire que fréquemment Paypal donne raison à tort au vendeur. Donc ils feront toujours pencher fortement la balance dans le sens de l'acheteur à moins que la tentative d'escroquerie de l'acheteur soit bien flagrante.

Un exemple d'arnaque possible: l'acheteur a un smartphone qui dysfonctionne, il achète le même sur leboncoin, ouvre un litige et renvoie le sien au vendeur... (C'est quand même pas n'importe qui qui s'y amuserait)

Il est tout à fait possible que ton acheteur soit 100% honnête mais accepter Paypal dans le cadre du boncoin sur des biens comme la téléphonie, multimédia etc c'est risqué.

Tu peux proposer le nouveau système intégré de paiement du boncoin, là l'acheteur paie par carte bancaire et la seule chose que leboncoin garantit c'est que l'acheteur réceptionne un colis même si c'est un bout de bois qu'il y a dedans.
Édité par "Lepoulpe" 23 juillet 2019

Comme je l envoie avec chronopost ca devrait le faire alors. Et de manière …Comme je l envoie avec chronopost ca devrait le faire alors. Et de manière générale si le téléphone a un problème dans 2 mois je fais comment si la personne ouvre un litige ?

Comme dis plus haut le mieux est de prendre l'envoi avec le max d'options (à charge de l'acheteur) pour éviter certains problèmes. Ensuite conserve l'annonce (imprime là voir ajoute une copie à l'envoi), car sur LeBonCoin si le vendeur ne marque pas que les retours sont autorisés alors l'acheteur n'a pas de recours possible. C'est ce que je ferais
Par contre pourquoi ne pas passer par le paiement via LBC ?

Édit après lecture du commentaire précédent : Veille bien à conserver des photos des numéros unique du téléphone (et du tel en général), pour éviter le retour d'un autre téléphone HS
Édité par "Incendit" 23 juillet 2019

Il a même six mois pour le faire
Ça restreint vachement le champ d'acheteurs mais pour les objets chers à envoyer, je propose le paiement en crypto uniquement (btc, eth ou xrp).

Pour ce qui est de faire litige 2 mois après, on peut se dire que PayPal peut faire preuve d'un minimum de bon sens pour rendre irrecevable une réclamation du genre "produit HS", à condition d'avoir précisé dans l'annonce que l'objet est vendu sans garantie. Je n'ai jamais eu ce cas de figure donc je ne fais que spéculer mais bon, la logique voudrait que j'ai raison. Mais la logique, c'est pas tout le temps ce qui fait foi, malheureusement.
Merci pour vos retours.

Après lecture de vos commentaires, je continue de penser que ce n’est pas une bonne idée.

Concernant le paiement via Leboncoin, j’y ai pensé mais je me suis aussi dit que ca serait comme passer par Paypal avec la protection des achats… rester l'option du « paiement entre proches » mais la personne m'a viré l'argent avant même que je lui en parle !

Pour les crypto, pourquoi pas, mais à mon avis la personne ne sait même pas ce que c’est ^^

C’est quand même chiant d’avoir une épée de Damoclès au-dessus de la tête pendant 180 jours.
Bah tu demandes un simple virement bancaire et puisque tu es honnête, tu lui envoies un téléphone qui fonctionne et basta.
Si la personne refuse, tu cherches un autre acheteur. Un iPhone, c'est toujours recherché.
Là personne a l'air clean, c'est possible mais certains sont les rois de l'esbroufe.
Si le plan te paraît galère en tant que vendeur, ne te casse pas tête, abandonne.
Si tu veux pas d'emmerdes, fais toi le reprendre par un easy cash ou qque chose comme ça
SpeakToMe23/07/2019 15:21

Merci pour vos retours. Après lecture de vos commentaires, je continue de …Merci pour vos retours. Après lecture de vos commentaires, je continue de penser que ce n’est pas une bonne idée. Concernant le paiement via Leboncoin, j’y ai pensé mais je me suis aussi dit que ca serait comme passer par Paypal avec la protection des achats… rester l'option du « paiement entre proches » mais la personne m'a viré l'argent avant même que je lui en parle ! Pour les crypto, pourquoi pas, mais à mon avis la personne ne sait même pas ce que c’est ^^ C’est quand même chiant d’avoir une épée de Damoclès au-dessus de la tête pendant 180 jours.

Non avec le paiement via le boncoin tu ne risques rien:

"L'acheteur constate que l'article est endommagé ou n'est pas celui commandé :
Lors du retrait de l’article, l’acheteur doit impérativement vérifier l’état de votre colis et son contenu.

À la moindre anomalie, il doit impérativement refuser le colis.

Aucune réclamation ne pourra être effectuée s’il récupère le colis au point relais.

Par la suite, votre acheteur devra signaler l’anomalie/l’avarie au point relais"
assistance.leboncoin.info/hc/…on-

Je trouve même que le système de paiement du boncoin c'est l'outil idéal pour les arnaqueurs parce que ça fait baisser la vigilance de l'acheteur vu qu'il se croit protégé à tort par un système du style Paypal.
Aussi si t'es un escroc il te suffit d'expédier un colis avec un sac de sable dedans pour empocher la somme du bien de ton annonce... Un faible investissement pour un gros bénéfice.

J'imagine que c'est pas si simple....
Ou pas...
Édité par "Lepoulpe" 23 juillet 2019
Thegun_Gun23/07/2019 14:29

Envoi avec accusé de réception avec l'option signature le reste tu t'en f …Envoi avec accusé de réception avec l'option signature le reste tu t'en fous elle est dans l'obligation de vérifier le colis devant le livreur

Malheureusement très peu le fond car les livreurs sont présé en général donc pour l'ouvrir en sa présence c'est chaud j'ai eu la cas avec un smartphone commandé sur Rakuten j'ai signé et au revoir monsieur 4à4 il a dévalé les escaliers et je l'ai pas poussé.
Problème résolu, je lui ai remboursé la transaction et elle est ok pour passer par le paiement entre proches
SpeakToMe23/07/2019 18:25

Problème résolu, je lui ai remboursé la transaction et elle est ok pour pa …Problème résolu, je lui ai remboursé la transaction et elle est ok pour passer par le paiement entre proches

Pour info, même dans ce cadre là tu n'es pas 100% certain de ne pas te faire carotter.

Il existe la possibilité d'opposition au paiement.
paypal.com/fr/…ide

En l'espèce si la carte bancaire utilisée pour te payer se retrouve déclarée volée, Paypal te reprendrait la somme sur ton compte.

(Mais bon là je pense quand même que c'est bon , je donne simplement l'info car je trouve pas mal de le savoir histoire de pratiquer la chose en connaissance de cause).
Je te conseille la prochaine fois le site communautaire Hardware.fr
Il y a les feedbacks de tes acheteurs. Jamais eu de souci sur ce site.
J'ai envoyé mon iphone avant d'être payé, le mec avait +100 transactions à son actif.
Lepoulpe23/07/2019 19:27

Pour info, même dans ce cadre là tu n'es pas 100% certain de ne pas te f …Pour info, même dans ce cadre là tu n'es pas 100% certain de ne pas te faire carotter.Il existe la possibilité d'opposition au paiement.https://www.paypal.com/fr/webapps/mpp/security/chargeback-guideEn l'espèce si la carte bancaire utilisée pour te payer se retrouve déclarée volée, Paypal te reprendrait la somme sur ton compte.(Mais bon là je pense quand même que c'est bon , je donne simplement l'info car je trouve pas mal de le savoir histoire de pratiquer la chose en connaissance de cause).

Ah nan me fais pas encore flipper

Korb23/07/2019 19:32

Je te conseille la prochaine fois le site communautaire Hardware.frIl y a …Je te conseille la prochaine fois le site communautaire Hardware.frIl y a les feedbacks de tes acheteurs. Jamais eu de souci sur ce site.J'ai envoyé mon iphone avant d'être payé, le mec avait +100 transactions à son actif.

C est vrai, j ai déjà vendu sur hardware mais pour du matériel informatique !
Édité par "SpeakToMe" 23 juillet 2019
j'ai vendu un tel en mandat cache (je ne connaissais pas) car la personne ne connaissais pas paypal. Et au final la poste te donne du cach que l'acheteur a préalablement donné et ENSUITE tu envois.
Pas de risque de ne pas etre payer comme cela
Je me permet de remonter ce sujet, suite à ma première et dernière expérience avec LBC.

J'ai vendu un robinet à distance.
1 - Pas de système d'envoie de la part de LBC, tu dois demander l'adresse, num de tel ... et faire l'envoie toi meme de A à Z et inclure se prix dans la proposition d'achat.
2 - Si l'acheteur ne met jamais qu'il a réceptionné le colis tu l'a dans le *** et ce même si le suivi indique "livré". Le fait que l'acheteur clique sur le bouton "J'ai réceptionné le colis" valide le paiement
3 - Pas de gestion de litige, Un Objet cassé lors de l'envoie ? l'acheteur n'a pas l'obligation de le renvoyer tu dois juste te démerder avec lui.

Idem coté acheteur si tu met que le colis est reçu mais que tu t'aperçois que finalement il est cassé tu l'a dans le baba, car il n'y a aucune protection, Colis reçu = Colis payé . Tu dois alors après te débrouiller avec le vendeur...

Très mauvaise expérience donc de mon coté, je continuerais donc à ne pas envoyer les objets, ou à passer par des platformes comme Vinted ou Ebay
Bonsoir,
Je me permets de up le sujet car je viens de recevoir de l'argent d'un acheteur leboncoin (je lui vends du Toner pour imprimante) et je lui ai bien dit que je n'accepterai qu'un paiement à distance uniquement via "PayPal entre proches" (afin qu'il ne puisse pas m'arnaquer vous l'aurez compris).
Ce que je me demandes désormais c'est comment vérifier que l'argent ci dessous qu'il m'a envoyé est bien fait via le service "à un proche" et pas une vente à un marchant ?

Je veux en être certain avant d'envoyer le colis, donc je vous remercie d'avance pour vos infos

26670771-h3dGg.jpg
méme un paiement "entre proche" il peut recupérer l'argent,
@PianoGuy

Il faut regarder dans le détail de la transaction pour savoir si c'est un paiement entre proches ou en biens & services. En allant sur paypal depuis un PC, tu as toutes les infos, depuis un mobile je n'ai jamais essayé.

Quand tu reçois un paiement entre proches, dans le détail de la transaction, tu as juste :
* le nom/l'adresse email de l'acheteur
* un message laissé par l'acheteur
* le total de la transaction
* le numéro de la transaction

Si tu as des frais quelconques (payés par toi, l'acheteur et ou les deux), une mention bien et services, ce n'est pas une transaction entre proches.

Il ne doit y avoir qu'un seul montant d'indiqué, c'est le montant total de la transaction, point.
christodu5904/11/2019 20:01

méme un paiement "entre proche" il peut recupérer l'argent,

Alors justement je suis quasi sûr que c'est impossible de récupérer l'argent en procédant ainsi, qqun d'autre pourrait le confirmer svp?

Merci @Ivar pour les précisions, alors voilà ci-dessous ce que j'ai sur PC pour cette transaction, donc selon tes dires, je suppose que ça devrait être ok exact?
(Je ne sais pas à quoi ressemble visuellement sur Paypal une transaction "bien et services" avec les frais, etc... donc je préfère vous demander au cas où car il n'y a pas de mention "entre proches" ou autres)

26672129-jdHrR.jpg
Une transaction en bien et services ressemble à ça :
26672344-5nqpG.jpg

donc ça à l'air ok pour ton paiement.

Un p'tit truc supplémentaire à savoir, c'est qu'avec un paiement entres proches, l'adresse de livraison n'est pas indiquée alors qu'en biens et services, elle l'est
Ivar04/11/2019 21:52

Une transaction en bien et services ressemble à ça :[Image] donc ça à l'a …Une transaction en bien et services ressemble à ça :[Image] donc ça à l'air ok pour ton paiement.Un p'tit truc supplémentaire à savoir, c'est qu'avec un paiement entres proches, l'adresse de livraison n'est pas indiquée alors qu'en biens et services, elle l'est

Ahh génial! Merci beaucoup et t'es au top pour l'exemple de la transaction en "biens et services", je sais à quoi ça ressemble comme ça désormais!
Laisser un commentaire
@
    Texte