Ventilateur CPU ne tourne plus !

11
1 février
Hello la communauté !
Avant de trouver le bon deal, je souhaiterais avoir vos avis éclairés !

J'ai une petite tour depuis plus de 7 ans qui fonctionne bien et du jour au lendemain, le ventilo du CPU ne tourne plus ! Il est comme "bloqué" et tourne d'un petit cran de droite à gauche de temps en temps. Le CPU Fan speed affiche 0 rpm, monte d'un coup sur 1000 rpm pendant 2 sec, et retombe à 0 alors que le ventilo semble toujours bloqué.

Ce que j'ai réalisé :
- Petit coup d'aspi pour bien cleaner tout ça
- Changé la pâte thermique
- Modifié dans le bios la donnée de la température cible (cible à 40° > j'ai laissé chauffer le CPU à 70° mais ça ne tourne pas)

Parfois, ça repart ! (depuis quelques jours)
Maintenant ça ne part plus !

1831761-70UIn.jpg
Avez-vous une idée du diagnostic ?
Ou bien qu'est-ce que je dois remplacer ? Le ventilateur d'origine ? Le couple ventirad ?, l'alim ?

Si ça peut aider, la seule chose que j'ai modifié en 7 ans est la CG (achetée via un deal à l'époque ).
Je ne m'y connais pas trop, merci à ceux qui pourront m'éclairer !
Informations supplémentaires
High-tech & informatique

Groupes

11 commentaires
Essayes de le brancher sur un autre port de la cm, voir si ça vient de là ou pas
salut,
1ère chose: ta config ?
cpu/cm/cg et si tu peux ton ventirad
Branches un autre ventilo sur ce connecteur d'alimentation, seulement le temps de le voir tourner.
Plus longtemps, le ventirad alu ne suffirait plus à refroidir le cpu.
T'auras diagnostiqué une des 3 réponses ;
- ventilo HS
- alimentation via ce connecteur HS
- soubressauts ventilo 2s (bis) --> courbe de refroidissement a été modifiée
Édité par "Hendricksson" 1 février
- Quand tu tourne le ventilo à la main tu sent une résistance?
- Si tu lance le ventilo avec le doigt, il part?
- Sinon oui, comme dit. Tu teste ton ventillo sur une autre prise et tu teste un autre ventilo du pc sur la prise CPU. Test croisé.
une petite photo du ventilateur en question ( savoir si c’est un ventilateur de série genre Intel ou AMD ou un constructeur comme coolermaster ou consort )

3 probleme possible au vue de tes dire.
- Ventilateur grippé ne tourne plus quand tu le tourne a la main tu sent une résistance --> impossible a réparé
- as tu des animaux a poile long ou es tu fumeur les 2 ? si oui il est possible q un amas de poile provoque un blocage du ventilateur faut démonter et nettoyer
- ventilateur plus alimenté mais d après l imprime écran il est détecté donc pas de probleme la dessus

sinon ben y pas 36 solution sois tu remplaces le ventilateur si cest possible ou alors tu rachète un bloc complet pour 20 €
nan mais arrètez, je crois qu'on l'a perdu ...
À changer. Trop risqué. Test avec un autre.
Merci pour toutes vos réponses !
J'avais mis mon fixe de côté pendant un moment mais j’ai eu le temps ce weekend de voir !

La (petite) config qui date de 2012 :
Intel® Core™ i5 3470 Ivybridge
MSI H77MA-G43
GeForce GTX 970 Superclocked ACX 2.0 - 4Go
Be Quiet! 530W Pure Power L7

En branchant le ventilateur du processeur sur une autre prise : ça ne fonctionne toujours pas ! Par contre en branchant un autre ventilo sur cette prise : il tourne bien !
En m’amusant à brancher + débrancher le ventilo peut repartir (1x/100) mais j’ai besoin d’une solution plus durable haha. C’est frustrant le ventilo a envie de partir on dirait (vimeo.com/391…646)

Je peux en déduire que c’est le ventilo qui est down?
Qu’est-ce que vous me recommanderiez d’acheter?

Merci à vous !!!
Édité par "Chaussette" 16 février
je ne crois pas que tu t amuse a overlocker la bete ^^ donc un ventilo dans le genre de celui d intel devrait largement suffir, exemple :
amazon.fr/ARC…h=1

apres y en a des tas mais a toi de voir combien tu veux depenser
Édité par "ikyk" 16 février
Bsr.
Références à la volée, attendre d'autres avis
Vérifier les passages avec ton boitier (hauteur) et la ram
- dark rock slim (46€)
- noctua nh-u12s (59€) ; un des 2 meilleurs système de fixation (Secufirm2)

28100074-8W3b8.jpg
Édité par "Hendricksson" 16 février
J'ai finalement pris le ventilo du premier lien de chez ARCTIC !
Je songerai à monter en gamme, le jour où je me monte un pc plus costaud
Je vous tiens informé lors de sa réception, encore merci à vous !
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions