Ventirad AMD mieux que mon nouveau Noctua

144
19 juin 2020Édité par:"Jowke"
Bonsoir,

J'ai reçu aujourd'hui mon nouveau ventirad, un Noctua NH-U12S, je l'ai installé sur le CPU, j'ai mis un tout petit peu de Pâte thermique (celle qui est fourni avec) mais avec OCCT le CPU tourne à 73°C alors qu'avec AMD Wraith Prism je ne dépassais pas les 65°C, même réglages de ventilateurs biensûr.

Au repos, je tourne à 50°C, avec le Wraith Prism, c'étais à 37°C.

Je ne comprends pas, quels sont les causes à votre avis ? la seule différence avec le ventirad AMD, c'est la pâte thermique, avec l'AMD j'avais appliqué la Arctic MX-4 et avec la Noctua j'ai appliqué celle fournis avec, la Noctua NT-H1.
Informations supplémentaires
Gaming
144 commentaires
Salut
Tu peux poster une photo du ventirad ?
@Rene_Gat ?
Édité par "AXe1" 19 juin
29501835.jpg29501835.jpg
Edit:
29501835-SgHvj.jpg

Edit 2:

Je rajoute une chose, quand je regarde la température du CPU au repos, elle descends à 45°C doucement puis remonte d'un coup à 50-50°C, puis redescends ect ... un cycle quoi.
Édité par "Jowke" 19 juin
c'est à cause de la lumière bleue !!

c'est @Fralo le spécialiste Noctua, moi je suis Be quiet !!
Rene_Gat19/06/2020 22:27

c'est à cause de la lumière bleue !! c'est @Fralo le s …c'est à cause de la lumière bleue !! c'est @Fralo le spécialiste Noctua, moi je suis Be quiet !!


C'est bon j'éteinds les leds
Même si c'est un boitier Be Quiet ça compte pas ?


Plus sérieusement, là j'ai envie de réappliquer l'autre pâte thermique pour tester mais je vais attendre l'avis de @Fralo
un ventirad Noctua dans un boitier Be quiet .... quelle hérésie !!
Jowke19/06/2020 22:30

là j'ai envie de réappliquer l'autre pâte thermique pour tester mais je va …là j'ai envie de réappliquer l'autre pâte thermique pour tester mais je vais attendre l'avis de @Fralo


oui attends @Fralo
c'est bizarre la Noctua NT-H1 est une excellente pâte ...
y en avait assez de fournit ??
Rene_Gat19/06/2020 22:34

un ventirad Noctua dans un boitier Be quiet .... quelle hérésie …un ventirad Noctua dans un boitier Be quiet .... quelle hérésie !!oui attends @Fralo c'est bizarre la Noctua NT-H1 est une excellente pâte ... y en avait assez de fournit ??


Oui, il y en avait beaucoup de fourni, je dirai que j'en ai utilisé les 1/3.

Je rajoute autre chose, c'est qu'au moment de serrer le ventirad contre le processeur, dans la notice il y avait marqué d'arreter dès qu'il y a une petite résistance, ce que j'ai fait, mais je me demande si j'aurai pas du encore continuer un peu, peut-être que le ventirad n'est pas collé assez contre le CPU hmmmm
Jowke19/06/2020 22:38

Oui, il y en avait beaucoup de fourni, je dirai que j'en ai utilisé les …Oui, il y en avait beaucoup de fourni, je dirai que j'en ai utilisé les 1/3.Je rajoute autre chose, c'est qu'au moment de serrer le ventirad contre le processeur, dans la notice il y avait marqué d'arreter dès qu'il y a une petite résistance, ce que j'ai fait, mais je me demande si j'aurai pas du encore continuer un peu, peut-être que le ventirad n'est pas collé assez contre le CPU hmmmm


ha, bin essaye de redonner un tour, sans forcer trop et reteste
Jowke19/06/2020 22:17

[Image] [Image] Edit:[Image] Edit 2:Je rajoute une chose, quand je regarde …[Image] [Image] Edit:[Image] Edit 2:Je rajoute une chose, quand je regarde la température du CPU au repos, elle descends à 45°C doucement puis remonte d'un coup à 50-50°C, puis redescends ect ... un cycle quoi.


Bizare ce cycle, la vitesse du ventirad fait pareil ?
Rene_Gat19/06/2020 22:42

ha, bin essaye de redonner un tour, sans forcer trop et reteste


Alors, je viens de redonner un coup, là pour le coup il serré presque au max, c'est vrai qu'il manquait de l'espace.
Je suis entrain de faire le test OCCT et je suis à 70°C ...

Taloula19/06/2020 22:51

Bizare ce cycle, la vitesse du ventirad fait pareil ?


Pour le test OCCT, je le mets toujours à 100%, pas de smart fan, et au repos aussi pour maintenant, à 100% ça fait cette variation.
Édité par "Jowke" 19 juin
Jowke19/06/2020 23:01

.Je suis entrain de faire le test OCCT et je suis à 70°C ...


t'es encore trop haut ....
Édité par "Rene_Gat" 19 juin
Rene_Gat19/06/2020 23:10

t'es encore trop haut ....


Oui :/
Là pour le coup, le suspect principal reste la pâte thermique

EDIT 1 : La variation de température29502396-8i071.jpg
Édité par "Jowke" 19 juin
Salut,

J'ai constaté la même chose que toi avec le Rysen que j'ai installé récemment sous un noctua NH-D15 et pâte thermique en NT-H2, très peu d'écart avec le ventirad d'origine.

D'abord dans les recherches que j'ai faite il s’avère que les sauts de température sur les gammes Rysen soit "normaux" (cf Reddit dédié aux Rysen).

De mon coté cela venait simplement de la gestion catastrophique des ventilateur par la carte mère (Gigabyte). Je me suis fait un profil personnalisé afin que les ventilo ne tourne pas plein de balle dés qu'il y a un saut de température et d'avoir plutôt un truc stable en ventilation, je met ma courbe ici si ça peut t'aider, j'ai tolérer jusqu'à 80° environ avant de relancer une peu de ventilation, mais c'est encore à améliorer :

29502823-HVKu6.jpg

la plage de "sauts" chez moi va de 45° à 65° environ donc j'ai indiqué de ne pas faire monter les RPM à moins que ça dépasse les 65, bref avec ce réglage là je suis satisfait, en jeu je suis à 70-75° et il n'y a aucun bruit depuis ce ventilo. J'améliorerais encore un peu à l'avenir pour avoir de meilleur température (mais du coup un peu plus de bruit)
Édité par "leclampin" 20 juin
Pour mon proco Zen2, j'ai eu des cas où je n'avais pas un bon étalement de la pâte (méthode petit pois) et ça se ressentait direct sur les températures. Depuis, je fais plutôt un X.
leclampin20/06/2020 00:10

Salut,J'ai constaté la même chose que toi avec le Rysen que j'ai installé r …Salut,J'ai constaté la même chose que toi avec le Rysen que j'ai installé récemment sous un noctua NH-D15 et pâte thermique en NT-H2, très peu d'écart avec le ventirad d'origine.D'abord dans les recherches que j'ai faite il s’avère que les sauts de température sur les gammes Rysen soit "normaux" (cf Reddit dédié aux Rysen).De mon coté cela venait simplement de la gestion catastrophique des ventilateur par la carte mère (Gigabyte). Je me suis fait un profil personnalisé afin que les ventilo ne tourne pas plein de balle dés qu'il y a un saut de température et d'avoir plutôt un truc stable en ventilation, je met ma courbe ici si ça peut t'aider, j'ai tolérer jusqu'à 80° environ avant de relancer une peu de ventilation, mais c'est encore à améliorer :[Image] la plage de "sauts" chez moi va de 45° à 65° environ donc j'ai indiqué de ne pas faire monter les RPM à moins que ça dépasse les 65, bref avec ce réglage là je suis satisfait, en jeu je suis à 70-75° et il n'y a aucun bruit depuis ce ventilo. J'améliorerais encore un peu à l'avenir pour avoir de meilleur température (mais du coup un peu plus de bruit)



D'accord, j'avais aussi affiné les courbes des ventilateurs avec le ventirad d'AMD qui faisait n'importe quoi et ça avait marché, de mon coté je tolère jusqu'à 65°C avant de lancer les ventilateurs.

Avec ce même profil, j'ai toujours les sursauts de températures du CPU, mais si je suis pas le seul, ça rassure.

Et merci pour ton retour, j'apprends des choses aussi !

Et pour la température du CPU, elle est stable maintenant ? au repos il tourne à combien de °C le CPU ?
Pour mon cas, il y a un vrai écart, 65°C contre 72°C avec le Noctua ... au repos aussi.

AmokTrey20/06/2020 00:12

Pour mon proco Zen2, j'ai eu des cas où je n'avais pas un bon étalement de …Pour mon proco Zen2, j'ai eu des cas où je n'avais pas un bon étalement de la pâte (méthode petit pois) et ça se ressentait direct sur les températures. Depuis, je fais plutôt un X.



D'acord, mon problème va dans cette direction, on dirait que c'est la pâte thermique ... Je vais essayé de nettoyer et d'en remettre en X pour voir.
Édité par "Jowke" 20 juin
Jowke20/06/2020 00:19

Et pour la température du CPU, elle est stable maintenant ? au repos il …Et pour la température du CPU, elle est stable maintenant ? au repos il tourne à combien de °C le CPU ?Pour mon cas, il y a un vrai écart, 65°C contre 72°C avec le Noctua ... au repos aussi.


Voici ce que ça donne en Idle (navigation internet) :

29502957-TJgT3.jpg
on retrouve donc bien le saut de 47 à 66° avant de se manger 20% du ventilo à 66°.

Je suis preneur de ton retour après avoir testé la méthode de @AmokTrey l'application en croix de la pâte thermique, j'ai également appliqué façon "grain de riz"

Edit : aprés réflexion j'avais suivi la méthode préconisée sur la boite de la pate thermique pour les AM4 avec 5 petits points
29502957-wZSFs.jpg
Édité par "leclampin" 20 juin
29502983-sqfZo.jpg
D'accord, merci pour toutes ces précisions !

Du coup, j'ai testé la méthode en croix, et bien cela n'a pas vraiment changé grand chose pour ma part, avec le stress test d'OCCT, ça monte à 71°C.
Je ne comprends pas comment le Wraith Prism peut permettre une temperature max à 65°C alors qu'un Noctua tourne à 71°C ...
Du coup, là j'hésite carrément à refaire avec l'autre pâte thermique, l'Arctic MX-4, c'étais ce que j'avais utilisé pour le Wraith Prism.

Voici pendant le stress test
29503109-XNw59.jpg
Jowke20/06/2020 01:05

D'accord, merci pour toutes ces précisions !Du coup, j'ai testé la méthode …D'accord, merci pour toutes ces précisions !Du coup, j'ai testé la méthode en croix, et bien cela n'a pas vraiment changé grand chose pour ma part, avec le stress test d'OCCT, ça monte à 71°C.Je ne comprends pas comment le Wraith Prism peut permettre une temperature max à 65°C alors qu'un Noctua tourne à 71°C ...Du coup, là j'hésite carrément à refaire avec l'autre pâte thermique, l'Arctic MX-4, c'étais ce que j'avais utilisé pour le Wraith Prism.Voici pendant le stress test[Image]


Ca va faire 2-3 degrés max de différence de changer de pâte thermique. T'as rien changé niveau bios? T'as les mêmes comportements de consommation et de boost avec Wraith Prism et Noctua? Si tu remets le Prism, observes tu tjs ces 65c?
AmokTrey20/06/2020 01:11

Ca va faire 2-3 degrés max de différence de changer de pâte thermique. T' …Ca va faire 2-3 degrés max de différence de changer de pâte thermique. T'as rien changé niveau bios? T'as les mêmes comportements de consommation et de boost avec Wraith Prism et Noctua? Si tu remets le Prism, observes tu tjs ces 65c?


Oui, la même configuration, je voulais voir la différence, donc j'ai fait un OCCT avant le changement et après le changement.
J'essayerai demain avec le Prism voir si j'aurai la même temperature qu'avant.

D'ailleurs j'ai remarqué qu'il y avait des sursauts de tension du CPU en auto, donc j'ai changé en 1.34 V et la temperature a chuté au repos, puisque je suis entre 35 et 42°C, des fois ça stagne même à 36°C. C'est vraiment bizzare tout ça, le Noctua devait me permettre de gagner quelques degrès et du silence, pour le silence ça va mais les degrès ...
Jowke20/06/2020 01:29

Oui, la même configuration, je voulais voir la différence, donc j'ai fait u …Oui, la même configuration, je voulais voir la différence, donc j'ai fait un OCCT avant le changement et après le changement.J'essayerai demain avec le Prism voir si j'aurai la même temperature qu'avant.D'ailleurs j'ai remarqué qu'il y avait des sursauts de tension du CPU en auto, donc j'ai changé en 1.34 V et la temperature a chuté au repos, puisque je suis entre 35 et 42°C, des fois ça stagne même à 36°C. C'est vraiment bizzare tout ça, le Noctua devait me permettre de gagner quelques degrès et du silence, pour le silence ça va mais les degrès ...


Si tu commences à tripoter les voltages, tu rentres dans de l'OC manuel et il faut faire ça minutieusement. Faut faire un bench de performances (par ex CB R20) pour établir une référence, puis valider après tout changement que tu n'as pas diminué tes performances.

Tu avais une courbe de ventilo identique avec le Prism?
Édité par "AmokTrey" 20 juin
AmokTrey20/06/2020 01:34

Si tu commences à tripoter les voltages, tu rentres dans de l'OC manuel et …Si tu commences à tripoter les voltages, tu rentres dans de l'OC manuel et il faut faire ça minutieusement. Faut faire un bench de performances (par ex CB R20) pour établir une référence, puis valider après tout changement que tu n'as pas diminué tes performances.Tu avais une courbe de ventilo identique avec le Prism?


D'accord, je vais procéder minutieusement, je lancerai des tests avec CB R20 (C'est bien Cinebench ?), je vais d'avord tester avec les ventilos à 100% pui avec ma configuration de ventilo et ces 2 tests je les ferai 2 fois, un en mode tension auto et l'autre avec une tension manuelle et statique.

Tu as d'autres conseils ? je ne m'y connais pas trop en test, j'essayerai de faire de mon mieux demain pour pouvoir comparer.

Oui, j'avais une courbe identique, j'avais fait le test OCCT, changer de ventirad puis refait le même test, il ne s'est rien passé entre temps.
Jowke20/06/2020 01:29

Oui, la même configuration, je voulais voir la différence, donc j'ai fait u …Oui, la même configuration, je voulais voir la différence, donc j'ai fait un OCCT avant le changement et après le changement.J'essayerai demain avec le Prism voir si j'aurai la même temperature qu'avant.D'ailleurs j'ai remarqué qu'il y avait des sursauts de tension du CPU en auto, donc j'ai changé en 1.34 V et la temperature a chuté au repos, puisque je suis entre 35 et 42°C, des fois ça stagne même à 36°C. C'est vraiment bizzare tout ça, le Noctua devait me permettre de gagner quelques degrès et du silence, pour le silence ça va mais les degrès ...


Je vois que ça part sur la pâte thermique mais je doute que ça soit elle qui soit en cause. Le problème c'est pas le Ryzen non plus je pense mais la carte mère car parfois elle se permet d'OC ton processeur parfois alors que tu es sensé être en stock ... y a un paramètre à désactiver ou je ne sais quoi.

Clairement le Prism est performant mais pas autant que ton Noctua je crois donc c'est bizarre que le passage de l'un à l'autre face monter les température, surtout qu'en soit la carte mère c'est la même après changement de ventirad donc théoriquement même comportement foireux (si c'est ça la cause).

Par contre niveau silence tu passes d'un truc bruyant (Prism) à du silencieux

C'est quand même bizarre ces histoires ... ta CM c'est une Gigabyte ? Et le CPU un R7 3700X c'est ça ?
Édité par "Tarzec" 20 juin
Tarzec20/06/2020 03:45

Je vois que ça part sur la pâte thermique mais je doute que ça soit elle qu …Je vois que ça part sur la pâte thermique mais je doute que ça soit elle qui soit en cause. Le problème c'est pas le Ryzen non plus je pense mais la carte mère car parfois elle se permet d'OC ton processeur parfois alors que tu es sensé être en stock ... y a un paramètre à désactiver ou je ne sais quoi.Clairement le Prism est performant mais pas autant que ton Noctua je crois donc c'est bizarre que le passage de l'un à l'autre face monter les température, surtout qu'en soit la carte mère c'est la même après changement de ventirad donc théoriquement même comportement foireux (si c'est ça la cause).Par contre niveau silence tu passes d'un truc bruyant (Prism) à du silencieux C'est quand même bizarre ces histoires ... ta CM c'est une Gigabyte ? Et le CPU un R7 3700X c'est ça ?


Je pense avoir résolu mon problème !
Tu as raison c'etais bien un soucis de CM qui OC à sa guise. En gros j'ai bien mes fréquences dans les paramètres qui sont à 3.6 GHz mais je ne sais pour quelle raison, la CM n'en prenait pas compte et se permettait d'OC, du coup les fréquence montaient à plus de 4.4.
Du coup ce que j'ai fait, je suis allé dans mon profil customisé puis dans les fréquences du proc, il était biensûr déjà à 3.6, j'ai juste cliqué sur appliquer, oui oui, juste cliqué sur appliquer alors que c'était déjà les mêmes valeurs ... maintenant la température est constante à 35°C/34°C , j'ai gagné quelques degrés par rapport au Prism, ce qui est cool, et avec OCCT je ne dépasse pas 59°C/60°C comparé à 72°C avant et 65°C avec le Prism.

J'ai un R7 3700X et une MSI X570 Unify.
Édité par "Jowke" 20 juin
Rene_Gat19/06/2020 22:27

c'est à cause de la lumière bleue !! c'est @Fralo le s …c'est à cause de la lumière bleue !! c'est @Fralo le spécialiste Noctua, moi je suis Be quiet !!


Tarzec20/06/2020 03:45

Je vois que ça part sur la pâte thermique mais je doute que ça soit elle qu …Je vois que ça part sur la pâte thermique mais je doute que ça soit elle qui soit en cause. Le problème c'est pas le Ryzen non plus je pense mais la carte mère car parfois elle se permet d'OC ton processeur parfois alors que tu es sensé être en stock ... y a un paramètre à désactiver ou je ne sais quoi.Clairement le Prism est performant mais pas autant que ton Noctua je crois donc c'est bizarre que le passage de l'un à l'autre face monter les température, surtout qu'en soit la carte mère c'est la même après changement de ventirad donc théoriquement même comportement foireux (si c'est ça la cause).Par contre niveau silence tu passes d'un truc bruyant (Prism) à du silencieux C'est quand même bizarre ces histoires ... ta CM c'est une Gigabyte ? Et le CPU un R7 3700X c'est ça ?



Jowke20/06/2020 04:54

Je pense avoir résolu mon problème !Tu as raison c'etais bien un soucis de …Je pense avoir résolu mon problème !Tu as raison c'etais bien un soucis de CM qui OC à sa guise. En gros j'ai bien mes fréquences dans les paramètres qui sont à 3.6 GHz mais je ne sais pour quelle raison, la CM n'en prenait pas compte et se permettait d'OC, du coup les fréquence montaient à plus de 4.4.Du coup ce que j'ai fait, je suis allé dans mon profil customisé puis dans les fréquences du proc, il était biensûr déjà à 3.6, j'ai juste cliqué sur appliquer, oui oui, juste cliqué sur appliquer alors que c'était déjà les mêmes valeurs ... maintenant la température est constante à 35°C/34°C , j'ai gagné quelques degrés par rapport au Prism, ce qui est cool, et avec OCCT je ne dépasse pas 59°C/60°C comparé à 72°C avant et 65°C avec le Prism.J'ai un R7 3700X et une MSI X570 Unify.


J'arrive après la bagarre...

Les pics de températures incessants sont normaux habituels sur cette génération de CPU et on obtient les meilleurs résultats en laissant le bios @stock. 71° en full est un très bon résultat.

Pour diminuer la température en idle, il faut installer les pilotes de chipset AMD pour cette carte, sélectionner le power plan AMD Ryzen Balenced, modifier l'état minimal du processeur en mettant 10% au lieu de 99%
Dans le bios, mettre Cool and Quiet sur Enabled au lieu d'auto.

Le ventirad Noctua est excellentissime. Par contre, 1/3 de tube de pâte thermique me semble considérable et contre productif pour une bonne conduction de la chaleur. La couche doit être la plus fine possible.

Edit : mes températures sur 3700X / Tomahawk : 29° au repos / 63° en charge à 100% sur le 8 coeurs, pendant 1h.
Il faut, bien évidemment construire, dans le bios, des courbes de ventilation adaptées pour parvenir à ce résultat.
Édité par "Fralo" 20 juin
Salut,

Pour relever les températures vous utilisez OCCT ?

J'ai le ventirad Noctua NH-U12S Chromax Black pour refroidir mon Ryzen 5 2600, il fait très bien le TAF et est silencieux, la température en idle (surf) 28°C ; grand boîtier Thermaltake Suppressor avec ajout de deux Be Quiet Silent Wings 3 de 140mn, le Thermaltake de 200mn (fourni) en haut et un Thermaltake de 140mn (fourni) à l'arrière, c'est une vraie soufflerie, à voir cet été, mais c'est prometteur


Fralo20/06/2020 07:36

Pour diminuer la température en idle, il faut installer les pilotes de …Pour diminuer la température en idle, il faut installer les pilotes de chipset AMD pour cette carte, sélectionner le power plan AMD Ryzen Balenced, modifier l'état minimal du processeur en mettant 10% au lieu de 99%Dans le bios, mettre Cool and Quiet sur Enabled au lieu d'auto.



Je note pour les réglages CPU, je n'y ai pas touché, seules DRAM et CGU ont eut un petit coup de pouce (OC) pour donner un peu de peps' en jeux et autre...
Fralo20/06/2020 07:36

J'arrive après la bagarre...Les pics de températures incessants sont n …J'arrive après la bagarre...Les pics de températures incessants sont normaux habituels sur cette génération de CPU et on obtient les meilleurs résultats en laissant le bios @stock. 71° en full est un très bon résultat.Pour diminuer la température en idle, il faut installer les pilotes de chipset AMD pour cette carte, sélectionner le power plan AMD Ryzen Balenced, modifier l'état minimal du processeur en mettant 10% au lieu de 99%Dans le bios, mettre Cool and Quiet sur Enabled au lieu d'auto.Le ventirad Noctua est excellentissime. Par contre, 1/3 de tube de pâte thermique me semble considérable et contre productif pour une bonne conduction de la chaleur. La couche doit être la plus fine possible.Edit : mes températures sur 3700X / Tomahawk : 29° au repos / 63° en charge à 100% sur le 8 coeurs, pendant 1h.Il faut, bien évidemment construire, dans le bios, des courbes de ventilation adaptées pour parvenir à ce résultat.


D'accord, je note aussi ces détails à régler, je testerai une fois devant mon pc.

C'est dur les courbes je trouve, si on laisse les ventilos à 100%, on devrai avoir le meilleur résultat, je me trompes ?

Hmmm là tu m'as mis le doute, j'ai vraiment l'impression d'avoir trop mis de pâte thermique ... Je vais peut-être nettoyer à nouveau et replacer le ventirad avec une fine couche. Tu conseilles la méthode du point au centre ou une autre méthode ?

C'est vraiment bas les températures que tu as là !

@Passur Quand je vois vos températures, je le dis qu'il y a vraiment un soucis avec ma configuration.
OCCT pour les stress test du CPU/GPU.
Édité par "Jowke" 20 juin
Jowke20/06/2020 09:36

D'accord, je note aussi ces détails à régler, je testerai une fois devant m …D'accord, je note aussi ces détails à régler, je testerai une fois devant mon pc.C'est dur les courbes je trouve, si on laisse les ventilos à 100%, on devrai avoir le meilleur résultat, je me trompes ?Hmmm là tu m'as mis le doute, j'ai vraiment l'impression d'avoir trop mis de pâte thermique ... Je vais peut-être nettoyer à nouveau et replacer le ventirad avec une fine couche. Tu conseilles la méthode du point au centre ou une autre méthode ?C'est vraiment bas les températures que tu as là !


Pas assez de pâte c’est pas bon, trop de pâte ça a zéro impact

gamersnexus.net/gui…ste

TL;DR
“Conclusion: What is the Best Way to Apply Thermal Paste?

So again, the bigger goal is to cover the IHS. Once that’s accomplished, assuming you’re using a non-insane amount of paste, like an entire tube of TG, it really doesn’t matter how big the blob is. If you’re using conductive thermal paste, be mindful of shorting SMDs and small components. Also be mindful of cleanup later on. Beyond these non-thermal considerations, the biggest goal is not doing “too little.” The pressure from the cooler will take care of the rest.”
Édité par "AmokTrey" 20 juin
AmokTrey20/06/2020 09:38

Pas assez de pâte c’est pas bon, trop de pâte ça a zéro impac …Pas assez de pâte c’est pas bon, trop de pâte ça a zéro impacthttps://www.gamersnexus.net/guides/3346-thermal-paste-application-benchmark-too-much-thermal-pasteTL;DR“Conclusion: What is the Best Way to Apply Thermal Paste?So again, the bigger goal is to cover the IHS. Once that’s accomplished, assuming you’re using a non-insane amount of paste, like an entire tube of TG, it really doesn’t matter how big the blob is. If you’re using conductive thermal paste, be mindful of shorting SMDs and small components. Also be mindful of cleanup later on. Beyond these non-thermal considerations, the biggest goal is not doing “too little.” The pressure from the cooler will take care of the rest.”


Hmm intéressent, pour le coup, là ça me rassure 😳
Je vais d'abord tester les réglages CPU que @Fralo a mentionné mais il me reste les courbes des ventilos, un vrai casse-tête tellement il y a de possibilité...
Jowke20/06/2020 09:36

D'accord, je note aussi ces détails à régler, je testerai une fois devant m …D'accord, je note aussi ces détails à régler, je testerai une fois devant mon pc.C'est dur les courbes je trouve, si on laisse les ventilos à 100%, on devrai avoir le meilleur résultat, je me trompes ?Hmmm là tu m'as mis le doute, j'ai vraiment l'impression d'avoir trop mis de pâte thermique ... Je vais peut-être nettoyer à nouveau et replacer le ventirad avec une fine couche. Tu conseilles la méthode du point au centre ou une autre méthode ?C'est vraiment bas les températures que tu as là !@Passur Quand je vois vos températures, je le dis qu'il y a vraiment un soucis avec ma configuration.OCCT pour les stress test du CPU/GPU.


Pour la pose de pâte thermique, je pratique toujours l'ancienne méthode, qui a fait ses preuves chez moi : un grain de riz au centre et je l'étale avec mon doigt enrobé dans du film alimentaire jusqu'à ce que la totalité de la surface du CPU soit recouverte régulièrement.

Faire une "courbe" à 100% ne sert pas à grand chose.

J'ai un ventilo de 120mm sur le rad, un ventilo de 120mm à l'arrière et un de 200mm à l'avant.
Voici mes courbes :

CPU et System Fan 1 pour les 120mm :

- 0° = 10%
- 30° = 30%
- 60° = 80%
- 70° = 100%

System Fan 4 pour le 200mm :

- 20° = 39%
- 35° = 48%
- 60° = 65%
- 75° = 100%

Pour le bios voici mes seuls réglages sur un bios stock :

- profil XMP pour la RAM

- AMD Cool'n'Quiet = Enabled au lieu d'Automatic
- Global C-state Control = Enabled
- Power Supply Idle Control = Low Current Idle
- CPPC = Enabled
- CPPC Preferred Cores = Enabled
- PPC Adjustment = PState 0
Ninja_Cuzzi20/06/2020 08:45

Salut,Pour relever les températures vous utilisez OCCT ?J'ai le ventirad …Salut,Pour relever les températures vous utilisez OCCT ?J'ai le ventirad Noctua NH-U12S Chromax Black pour refroidir mon Ryzen 5 2600, il fait très bien le TAF et est silencieux, la température en idle (surf) 28°C ; grand boîtier Thermaltake Suppressor avec ajout de deux Be Quiet Silent Wings 3 de 140mn, le Thermaltake de 200mn (fourni) en haut et un Thermaltake de 140mn (fourni) à l'arrière, c'est une vraie soufflerie, à voir cet été, mais c'est prometteur Je note pour les réglages CPU, je n'y ai pas touché, seules DRAM et CGU ont eut un petit coup de pouce (OC) pour donner un peu de peps' en jeux et autre...



La méthode la plus précisepour relever les températures reste Ryzen Master mais c’est aussi une usine à gaz. Sinon, HWInfo64 a été bien mis à jour pour les procos Zen2.
Sur ma carte Asus, les voltages par défaut sont trop agressifs donc températures élevées aussi. J’ajuste toujours manuellement pour mettre des valeurs raisonnables.

youtu.be/jmP…9yI
Édité par "AmokTrey" 20 juin
AmokTrey20/06/2020 09:57

La méthode la plus précisepour relever les températures reste Ryzen Master …La méthode la plus précisepour relever les températures reste Ryzen Master mais c’est aussi une usine à gaz. Sinon, HWInfo64 a été bien mis à jour pour les procos Zen2.Sur ma carte Asus, les voltages par défaut sont trop agressifs donc températures élevées aussi. J’ajuste toujours manuellement pour mettre des valeurs raisonnables.https://youtu.be/jmPVr8M-9yI


J'utilise HWmonitor pour contrôler mes températures.
Fralo20/06/2020 10:01

J'utilise HWmonitor pour contrôler mes températures.


Le problème, c'est qu'il manque de précision par rapport à ryzen master
On a déjà eu un cas où hw était 10° plus haut
AXe120/06/2020 10:06

Le problème, c'est qu'il manque de précision par rapport à ryzen masterOn a …Le problème, c'est qu'il manque de précision par rapport à ryzen masterOn a déjà eu un cas où hw était 10° plus haut

Perso, étant donné que je ne fais pas d'OC (j'ai bien donné en 2012 avec un 2500K...) je me refuse à installer une usine à gaz telle que Ryzen Master, qui est lancée au démarrage, occupe de la ram, de la ressource CPU. J'ai comparé avec CoreTemp qui indique les mêmes résultats, comparables à ceux du bios.

Ce qui est important, c'est d'avoir stabilisé une config adaptée à ses propres besoins, même si les bases sont relatives.
Fralo20/06/2020 11:01

Perso, étant donné que je ne fais pas d'OC (j'ai bien donné en 2012 avec un …Perso, étant donné que je ne fais pas d'OC (j'ai bien donné en 2012 avec un 2500K...) je me refuse à installer une usine à gaz telle que Ryzen Master, qui est lancée au démarrage, occupe de la ram, de la ressource CPU. J'ai comparé avec CoreTemp qui indique les mêmes résultats, comparables à ceux du bios.Ce qui est important, c'est d'avoir stabilisé une config adaptée à ses propres besoins, même si les bases sont relatives.


T'es pas du tout obligé de lancer Ryzen Master au démarrage. Je le lance juste quand je veux vérifier qq chose, sinon je fais tout en BIOS.
Je vais installer Ryzen Master, pour voir
Fralo20/06/2020 11:01

Perso, étant donné que je ne fais pas d'OC (j'ai bien donné en 2012 avec un …Perso, étant donné que je ne fais pas d'OC (j'ai bien donné en 2012 avec un 2500K...) je me refuse à installer une usine à gaz telle que Ryzen Master, qui est lancée au démarrage, occupe de la ram, de la ressource CPU. J'ai comparé avec CoreTemp qui indique les mêmes résultats, comparables à ceux du bios.Ce qui est important, c'est d'avoir stabilisé une config adaptée à ses propres besoins, même si les bases sont relatives.


J'ai Ryzen Master et il s'ouvre pas à l'ouverture Après j'ai fais en sorte que ça soit le cas mais comme je relève pas mes températures H24 je le lance que quand j'ai besoin
Fralo20/06/2020 11:01

Perso, étant donné que je ne fais pas d'OC (j'ai bien donné en 2012 avec un …Perso, étant donné que je ne fais pas d'OC (j'ai bien donné en 2012 avec un 2500K...) je me refuse à installer une usine à gaz telle que Ryzen Master, qui est lancée au démarrage, occupe de la ram, de la ressource CPU. J'ai comparé avec CoreTemp qui indique les mêmes résultats, comparables à ceux du bios.Ce qui est important, c'est d'avoir stabilisé une config adaptée à ses propres besoins, même si les bases sont relatives.


Tu n'as pas OC le CPU ?

Je me tâte sérieux depuis hier, j'ai vu un tutoriel sur Ryzen Master, lu des retours avec les réglages appliqués ; mais je me demande si le jeu en vaut la chandelle ; pour la RAM et la CGU, j'ai pas hésité (par contre j'ai pas pris de risque) mais là je sais pas...
Ninja_Cuzzi21/06/2020 15:57

Tu n'as pas OC le CPU ?Je me tâte sérieux depuis hier, j'ai vu un tutoriel …Tu n'as pas OC le CPU ?Je me tâte sérieux depuis hier, j'ai vu un tutoriel sur Ryzen Master, lu des retours avec les réglages appliqués ; mais je me demande si le jeu en vaut la chandelle ; pour la RAM et la CGU, j'ai pas hésité (par contre j'ai pas pris de risque) mais là je sais pas...

Non je n'ai pas du tout OC. Mes besoins sont couverts @stock.
J'ai passé un temps fou à le faire en 2012 sur un 2600K, mais à l'époque cela valait le coup : on passait facilement de 3600mhz à 4600mhz. Mais il fallait bosser pour stabiliser le truc.
Sur les 3X00, il n'y a pas grand chose à grappiller : en moyenne 50mhz.
Salut tout le monde, je reviens sur mon topic haha.
OC la ram et la CGU ça vaut vraiment le coup ? Avec une rx 5600xt OC, de son nomw elle l'est déjà non ?

Petit retour, j'ai passé pas mal de temps à trouver les bonnes courbes et j'en suis assez satisfait pour l'instant, en idle, temperature entre 35 et 40, en jeu (Skyrim avec mod graphique et tout en intra avec une rx 5600xt) je ne dépasse pas 55, et avec OCCT ça montre à max 60, le test Poser d'OCCt ça montre à 68-69. Donc le CPU est loxké à 3.6.

Une question à propos du ventirad Noctua NH-U12S, il y a un câble, une espèce d'adaptateur bqui permet au ventilateur d'être silencieux, je ne l'ai pas mis pensant que c'était pour d'autres ventilateurs, quelqu'un avec ce Noctua pour le dire s'il faut le brancher ? Parce que je trouve le ventilateur déjà assez silencieux.
Jowke21/06/2020 16:10

Une question à propos du ventirad Noctua NH-U12S, il y a un câble, une e …Une question à propos du ventirad Noctua NH-U12S, il y a un câble, une espèce d'adaptateur bqui permet au ventilateur d'être silencieux, je ne l'ai pas mis pensant que c'était pour d'autres ventilateurs, quelqu'un avec ce Noctua pour le dire s'il faut le brancher ? Parce que je trouve le ventilateur déjà assez silencieux.


Moi je ne l'ai pas mis...


Par contre pour tester si c'est stable mieux vaut utiliser Linpack Xtreme qui est plus à jour, par contre je l'ai téléchargé mais pas encore testé, attention là ça va chauffer...
Édité par "Ninja_Cuzzi" 21 juin
Laisser un commentaire
Avatar
@
    Texte