Ventirad origine 5600x suffisant ?

12 décembre 2022
Bonjour à tous tout est dans le titre , j ai actuellement un ryzen 5500 avec une rx 6800 sapphire OC le ventirad du 5500 est un pc cooler très bas de gamme à 20e je me demandais si le ventirad d origine du 5600x suffisait sans OC du CPU vu que jsuis un peu à sec financièrement avec les nouvelles pièces acheté.
Le boîtier est un be quiet pure base 500 et je prévois d utiliser une pâtes arctic mx6 voilà voilà merci de vos réponse dsl si la question est bête.
Informations supplémentaires
High-tech & informatique

24 commentaires

triés par
  1. Avatar
    Le ventirad d'AMD sera suffisant mais bruyant .. ton rad actuel est suffisant et à priori pas bruyant ce qui est plutôt bien pour du "très bas de gamme" comme tu dis .. à voir mais mais ton rad actuel fera sans doute mieux que celui de AMD..

Tu aurais pu aussi garder ta carte mère et faire une maj du bios, ça suffisait largement pour un 5600x... Si tu peux la renvoyer ça sera toujours ça d'économisé(surtout vu le prix des b550 actuellement)!
    Parce que le PCie 4 ne t'apportera quasi aucun gain en jeu par rapport au 3 (modifié)
    Tu aurais pu aussi garder ta carte mère et faire une maj du bios, ça suffisait largement pour un 5600x...

en partant d'un 5500 pas besoin c'est déjà un 5000, donc la MàJ est faite ...
  2. Avatar
    Le ventirad de base fait son taf il est juste un peu bruyant
    Prends le 5600 pas le 5600x si t'as pas déjà achy

Acheté* (modifié)
  3. Avatar
    Salut.

Tu peux nous donner la référence de ton ventirad actuel ? Quelles sont les températures au repos et en gaming ? Il est bruyant en charge? Tu as fait des courbes de ventilation dans le bios?

Je pense que le ventirad AMD d'un 5600x ne fera pas mieux que ton rad actuel, à moins que tu ais vraiment une turbine..

Regardes ce post où justement on parlait des ventirad entrée de gamme intéressant (le 5600x doit chaufferr un peu plus que le 5500 mais les réf données sont intéressantes)

dealabs.com/share-deal-from-app/2466715 (modifié)
    Auteur(e)
    Alors sur afterburner en jeux le 5500 est à 60-65°C sur warzone en 2k ultra environ 100fps
    Pour la référence du ventirad y en a pas trop sur internet c est vraiment une marque vite fait on dirait
    Merci pour ton retour en tout cas

Je viens de voir ton poste partagé j'ai l impression que le ventirad d origine a l air de fair le taff , après ma configuration ne fait quasiment aucun bruit je pense pas que ça sera gênant pour l'instant pour ça
    (Le thermal assassin à l air pas trop mal je prendrais peut-être celui là ?) (modifié)
  4. Avatar
    J'avais pas compris que tu passais d'un 5500 à un 5600x.. Bah les températures sont corrects sans être exceptionnelles, aucun problème sauf si il est bruyant (d'où ma question des sur les courbes).. Si pas bruyant garde ton ventirad
    Ton rad tu l'as acheté où?

Par contre comme @notaurl , un 5600 aurait été + judicieux, les perfs sont vraiment identiques (1% de diff max en QHD)..
    Tu gardes la meme carte mère? (modifié)
    Auteur(e)
    Ah bon dommage ça aurait pu me payer le ventirad du coup la différence de prix

Non j ai pas l impression qu'il soit bruyant mais comme y a pas trop d'avis dessus jme suis dis que celui d'origine serait plus adéquate
    Et oui je passe d une msi b450m-a pro Max bas de gamme à une b550 aorus elite v2
  5. Avatar
    Tant que tu dépasse pas les 80 ° tu a rien a craindre
  6. Avatar
    J'ai une config similaire : 5600X/6800nitro+ dans un boitier cooler master MB520 avec 5 ventilos. Le ventirad d'origine du 5600x est terriblement nul, le processeur montait souvent à 80 degrés en jeux. J'ai gagné 25 degrés avec un simple hyper 212 evo qui est largement suffisant, qu'on trouve à 25 euros. Les ventilos du boitiers accéléraient / ralentissaient en permanence, c'était pénible, maintenant c'est le calme absolu.
    Mon hyper 212 est une version socket AM3, je l'ai adapté sur ma B550 en perçant une backplate AM3 aux dimensions du socket AM4 parce que moi aussi je ne voulais pas dépenser plus. Donc au cas où tu peux récupérer un vieux ventirad AM3 de qualité tu peux l'adapter. Faut juste faire attention de ne laisser aucune limaille de métal.
    Auteur(e)
    Ah bon bah très bien je vais pas mettre celui d'origine du coup merci , après jsuis pas très bricoleur mdr je préfère prendre du compatible direct c'est plus simple
Marchands populaires