Bonjour, j'ai commandé une nintendo switch via Vinted qui vient d'arriver dans mon relais colis. Je voulais savoir, ai-je le droit de réclamer à vérifier le contenu du colis avant de valider la réception ?
D'après mes recherches, je suis dans mon droit de vérifier le contenu du colis. Des retours d'expériences ? Des conseils ? Je pense y aller avec mon cutter et mon scotch pour pouvoir faire ça proprement déjà.
Merci à tous ceux qui prendront le temps de me répondre.
40 commentaires
triés parTant que la signature n'a pas été apposée, il n'appartient pas à son destinataire mais à l'expéditeur, sous la responsabilité du prestataire d'acheminement et de livraison.
Personnellement, j'ai toujours refusé ce type de demande car l'expéditeur pourrait très bien se retourner contre le prestataire, qu'il serait en droit de rendre responsable de la dégradation de l'envoi.
economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Livraison?language=fr
Certains te diront que non tu peux pas, le colis doit être scanné avant, tout ça, tout ça.
Mais la réalité est OUI, la loi t'autorise à le faire au même titre que tu peux le demander face à un livreur. Tu préviens la personne directement, tu montres ta C.I et ton QR Code et pas le droit de refuser.
Le site de la DGCCRF dit :
Ma dernière commande AMZ : "remboursement demandé" (non - on ne m'a d'ailleurs jamais présenté le colis - Colis Privé), quand je m'en suis rendu compte, trouvant que la commande tardait...
Entre temps un des 3 articles a vu son prix multiplié par ~3 - de 45 à 110€
Demande et peut-être qu'il sera conciliant. Vas y à un moment où il n'a pas bcp de clients
Le fait est que @philomenon.machi ne contrevient pas à la Loi parce que la Loi ne dit rien spécifiquement sur la possibilité (ou pas) d'ouvrir un colis devant le livreur. La DGCCRF se garde d'ailleurs, et pour cause, d'indiquer quel paragraphe de l'article 216 s'appliquerait sur ce point précis et pourrait être opposé au livreur.
Si j'avais osé un jour autorisé un client à ouvrir pour vérifier l'état du contenu et qu'ensuite il avait refusé de signer, c'est moi qui aurait pris très très cher.
Cela s'appelle de la spoliation, avec les conséquences que l'on peut imaginer sur l'inviolabilité des envois.
Tant qu'il ne sera pas clairement légiféré sur le sujet, cela ne me choquera pas de voir un refus du livreur ou du relais.
Si c'est un colis qu'on a commandé sur un site, là, faut demander à ouvrir, aucune raison que le livreur refuse, et ce serait même très très louche.
Depuis le vol de mon smartphone il y a 3 jours par le livreur Amazon (il y a mis un livre dedans), maintenant, si mon colis a un code de sécurité, je ne le donne pas tant que j'ai pas vérifié le colis devant lui.