Vérifier le contenu d'un colis avant de l'accepter ? Possible ?

28 octobre 2022
Bonjour, j'ai commandé une nintendo switch via Vinted qui vient d'arriver dans mon relais colis. Je voulais savoir, ai-je le droit de réclamer à vérifier le contenu du colis avant de valider la réception ?

D'après mes recherches, je suis dans mon droit de vérifier le contenu du colis. Des retours d'expériences ? Des conseils ? Je pense y aller avec mon cutter et mon scotch pour pouvoir faire ça proprement déjà.

Merci à tous ceux qui prendront le temps de me répondre.
Informations supplémentaires
Marchands et leurs offres

40 commentaires

triés par
  1. Avatar
    La simple logique voudrait qu'ouvrir le colis avant signature ne soit pas possible.

Tant que la signature n'a pas été apposée, il n'appartient pas à son destinataire mais à l'expéditeur, sous la responsabilité du prestataire d'acheminement et de livraison.

Personnellement, j'ai toujours refusé ce type de demande car l'expéditeur pourrait très bien se retourner contre le prestataire, qu'il serait en droit de rendre responsable de la dégradation de l'envoi.
  2. Avatar
    Auteur(e)
    Pour conclure cette discussion, le Relais Colis Carrefour City m'a laissé ouvrir le colis pour le vérifier avant de le biper, je n'ai pas eu à trop insister, j'ai seulement indiqué que c'était quelque chose avec une valeur assez importante et je voulais être sûr que c'est ce que contenait le colis. Merci à tous !
    Merci pour le retour et confirmer mes dires. N'en déplaisent aux bien-pensants .
  3. Avatar
    Auteur(e)
    Bon comme je m'y attendais ça fait débat ici ! Je vais tenter le coup et dire que je refuse le colis s'il ne veut pas, on verra bien !
  4. Avatar
    Hello,

Certains te diront que non tu peux pas, le colis doit être scanné avant, tout ça, tout ça.

Mais la réalité est OUI, la loi t'autorise à le faire au même titre que tu peux le demander face à un livreur. Tu préviens la personne directement, tu montres ta C.I et ton QR Code et pas le droit de refuser.

Le site de la DGCCRF dit :

38356058-3IwUR.jpg economie.gouv.fr/dgc…=fr (modifié)
    En théorie oui, dans la pratique c'est moins simple. Beaucoup de colis sont livré de toute façon sans signature donc ouvrir devant le livreur, well il s'en fout il a déjà validé.
  5. Avatar
    Oui tu peux mais pas mal de livreur refuseront et dans ce cas la le colis ne te sera pas livré.
  6. Avatar
    Sois content qu'ils te présentent ton colis déjà

Ma dernière commande AMZ : "remboursement demandé" (non - on ne m'a d'ailleurs jamais présenté le colis - Colis Privé), quand je m'en suis rendu compte, trouvant que la commande tardait...
    Entre temps un des 3 articles a vu son prix multiplié par ~3 - de 45 à 110€
  7. Avatar
    Les point relais ignorent la loi et veulent pas se casser la tête.
    Demande et peut-être qu'il sera conciliant. Vas y à un moment où il n'a pas bcp de clients
  8. Avatar
    @GugussOsaurus
    Donc... tu es fier de dire que tu ignores la loi. Bravo .

Le fait est que @philomenon.machi ne contrevient pas à la Loi parce que la Loi ne dit rien spécifiquement sur la possibilité (ou pas) d'ouvrir un colis devant le livreur. La DGCCRF se garde d'ailleurs, et pour cause, d'indiquer quel paragraphe de l'article 216 s'appliquerait sur ce point précis et pourrait être opposé au livreur.
    Mon affirmation est faite en tant qu'ancien postier.

Si j'avais osé un jour autorisé un client à ouvrir pour vérifier l'état du contenu et qu'ensuite il avait refusé de signer, c'est moi qui aurait pris très très cher.
    Cela s'appelle de la spoliation, avec les conséquences que l'on peut imaginer sur l'inviolabilité des envois.

Tant qu'il ne sera pas clairement légiféré sur le sujet, cela ne me choquera pas de voir un refus du livreur ou du relais.
  9. Avatar
    Si la personne du relais refuse que tu l'ouvres avant (ce que je ferai à sa place, pas envie d'être embêté si tu le prends pas après pour 40 centimes le colis), tu l'ouvres après et tu lui demandes de faire témoin (modulo une piecette sinon l'argument du 40 centimes marche aussi)
    Un point relais n'a aucun poids juridique et donc ne peut pas être témoin.
  10. Avatar
    Pour faire simple: si c'est un colis envoyé par un particulier (leboncoin, Vinted etc), embêtez pas le livreur à vérifier le colis avant, il y a de fortes chances que ce soit le vendeur l'escroc

Si c'est un colis qu'on a commandé sur un site, là, faut demander à ouvrir, aucune raison que le livreur refuse, et ce serait même très très louche.

Depuis le vol de mon smartphone il y a 3 jours par le livreur Amazon (il y a mis un livre dedans), maintenant, si mon colis a un code de sécurité, je ne le donne pas tant que j'ai pas vérifié le colis devant lui.
    Pas sûr qu'ils veuillent attendre, loin de là.
Marchands populaires