Vieux PC et retouches photos : je t'aime moi non plus...

29
16 décembre 2020
Bonjour, ni hao, G'Day,

J'ai un stock de vieilles photos "papier" que je numérise en partie pour, d'une part faire des recherches sur les lieux et personnes et, d'autre part, parce qu'on m'a demandé quelques clichés pour publication.

J'ai un scanner pas trop pourrave (Epson V700 Photo), même s'il date un peu, qui me sort des photos de qualité honnête qui "pèsent" de 80 à 150 Mo. Jusque là, ça va !

Mon souci vient des retouches et du PC que j'utilise. Ma config est la suivante (ça suffitles ricanements au fond de la salle ! )
MB Asus P5QC (LGA 775)
CPU Intel Core 2 Duo E8400 @ 3.00GHz
RAM 8 GB Dual-Channel DDR3 @ 666MHz (9-9-9-24)
CG SAPPHIRE ATI Radeon HD5770 - 1024 Mo DDR5 PCI Express
OS Win7 Ultimate 64b
DD 27 To
ALIM ANTEC EarthWatts - 500W

Côté soft, j'utilise (par ordre d'apparition à l'écran) Paint.NET, PaintShop Pro, GIMP (plus rarement).

Sur certaines retouches, le PC mouline parfois 5+ minutes et pour peu que le résultat ne soit pas celui escompté je perds au total 10 mn pour en être au même point
Disons que j'aimerais bien améliorer ce score...

De mon stock de photos, j'en ai une trentaine à traiter assez rapidement, les centaines d'autres peuvent attendre.
Sachant que par ailleurs je ne joue à aucun jeu, une fois ces 30 photos traitées je n'ai aucune utilité d'une config musclée. Dis autrement, je ne souhaite pas investir un rein ni surtout ma jambe de bois, celle qui me vaut tant d'éloges lors des soirées de l'Ambassadeur (je vous dis pas comme j'en ai marre des Ferrero Rocher, il serait temps qu'il change de crèmerie).

Ma question (j'y viens, soyez patients !) est :
- qu'est-ce qui serait le plus bénéfique ?

-- plus de RAM ? Je dois avoir 2 sticks identiques à ceux déjà sur la CM en rab dans mon fouillis atelier mais en l'absence de Lara Croft ça risque de prendre du temps avant de remettre la main dessus et la CM ne prend que 2 sticks de DDR3 de toute façon (enfin, je crois).

-- une CG plus performante ? Qu'est-ce qui était performant sur ce genre de CM et toujours trouvable sans coûter une fortune ? Est-ce qu'une Gigabyte GTX560-1GB serait mieux (j'en ai une dans un autre PC) ?

-- RAM + CG ?

Tout petit budget, une centaine d'€ max.

Merci d'avance pour vos conseils et suggestions.

Les slots de la CM Asus
2055626-nXqq7.jpg
Informations supplémentaires
High-tech & informatique
29 commentaires
Laisser un commentaire