Bonjour, je vis une histoire de dingue depuis samedi dernier, j'ai acheté une annonce (arnaque) une console de jeu 2/3 fois moins cher en pensant que les deux premières annonces étaient crédibles, ça faisait vraiment la boutique qui faisait du déstockage avec les photos.
J'ai commencé à comprendre la magouille quand la vendeuse n'a jamais dit un mot en 48h, et n'a pas pris en compte ma demande d'annulation le soir, même … 2 jours après le colis est livré, merci Vinted … Et je reçois une notif comme quoi la femme a déposé le colis avec un nom d'une tueuse en série ….
Je m'attendais à un colis vide le jour de livraison le mercredi pour filmer le déballage, mais j'ai rien reçu … boite aux lettres vide, factrice qui passe au moment où le statut de livraison se met à jour en "Livré", je suis allé voir la factrice pour lui expliquer que j'ai surement eu affaire avec un colis vide, et je lui demande alors si elle n'a pas livré un colis dans les 5 dernières minutes mais rien, je me dis ça doit être une lettre vide alors avec une adresse dans la rue mais pour ça il aurait fallut qu'elle scanne, hors elle n'avait pas de scanner sur elle. Une pure coïncidence ?
Le lendemain je vais à La Poste et là on me fait une réclamation, on m'imprime un historique du colis, et je commence à comprendre la douille …. La vendeuse a fait une demande de retrait de colis en boite aux lettres donc pas chez elle déjà comme l'indique l'adresse qu'elle a donné à Vinted mais à 10 km de vol d'oiseau de chez elle.. Déjà là c'est hyper suspect. Sur l'historique c'est marqué que le retrait n'a pas pu se faire pour une raison cachée…
1h30 après la vendeuse a été invité à déposer le colis, et là il se retrouve à 450 km de vol d'oiseau vers la Bretagne de la France alors qu'il faudrait 4h30 en voiture en roulant très vite, et au départ c'était en Aquitaine ….
J'explique tout ça à Vinted, le fait que la vendeuse n'a pas dit un mot en 5 jours, que ses annonces nouvelles annonces ont l'air fausses, que son adresse mail est située sur un nom de domaine aux USA , nom de domaine qui a été racheté il y a 3 mois quand on a les logs WHOIS … Que les adresses ne correspondent pas, de l'histoire des 450km en 1h30, ….
La Poste m'appelle le vendredi, j'ai au fil un chef d'équipe qui ne comprend pas tout ce que je lui explique, et pour lui le colis a été livré, je lui explique que c'est une arnaque style FTID ( code barres valide sur l'étiquette, mais fausse adresse), des réseaux complets sont actifs sur ce genre de pratique, mais il n'est pas au courant. Il me rappelle 5 minutes après pour dire que le service qualité est au courant … ouf … et qu'ils vont m'envoyer un justificatif comme quoi c'est bel et bien une arnaque sur l'étiquette si j'ai bien compris, du coup je me demandais si Vinted allait me rembourser ? Parce qu'ils me disent là que c'est à Colissimo de me rembourser, j'aurai 23€ sur les 100€ avec eux.
Si on a la preuve que le colis a été livré ailleurs, ce n'est pas de la faute de Vinted, ni de Colissimo, ni de la Vendeuse mais de ma faute ? …
L'arnaqueuse pourra faire ça à volonté en fait et Vinted ne va rien faire pour la bannir pour le moment,, ils pourraient même regarder la cohérence des coordonnées bancaires, enfin bref c'est dingue cette histoire, tout le monde voit que c'est une arnaque ficelée, et personne ne peut rien faire, donner de réponse, me rembourser, et punir l'autrice des faits … c'est à moi d'avoir eu à faire l'enquête sur toutes les incohérences, personnes ne fait attention, si je remarquais rien, ils n'auraient pas cherché plus loin pour vous dire ….
Merci d'avoir lu ! Je suis perdu je ne comprends pas qu'ils n'arrivent pas à voir la douille ...
40 commentaires
triés par"une console de jeu 2/3 fois moins cher"
Après franchement je comprends pas tout, faux colis, faux suivi, fausse adresse et je comprends pas non plus ton hésitation a nous donner son pseudo, ne serais que pour alerter.
Une recherche avec les termes que tu donne (ce qu ressemble a un jeux de piste) ne mène nulle part.
Je ne connais pas le système de paiement Vinted mais je te souhaite qu'il soit pas aussi pourri que LBC.
Pour avoir gain de cause, si c'est possible essaie d’être un peu plus clair dans tes explications pas ici mais avec Vinted et la poste.
Pour finir si on sait que tout ce qui brille n'est pas de l'or on évite une grande partie des pièges.
Une factrice sans outil pour scanner ? Impossible pendant une tournée, sinon elle ne peut pas saisir les recommandés et les colis qu'elle livre.
"la vendeuse a fait une demande de retrait colis en boîte aux lettres" : sur vinted, sauf erreur de ma part, c'est toi qui choisit le lieu de livraison, pas elle.
Il n'y a pas de "raison cachée", il y a toujours un motif de non livraison.
A mon avis il y a des éléments que tu mélanges, car ce n'est pas clair DU TOUT.
Si besoin, donne moi le numéro de suivi et je te donnerai plus d'infos sur le suivi du colis
En réponse à
Je parle de tout ça c'est juste pour que vous voyez comment certaines personnes s'y prennent maintenant, et ils connaissent bien les failles de vinted et colissimo, c'est du FTID, je l'ai appris sur le tard, mais ça me fait rire qu'à La Poste les employés ne connaissent pas ces failles, j'étais supposé savoir qu'il y allait avoir tout ça ? Oui mais au moins d'autres personnes prendront connaissance de ce nouveau fléau. C'est pas le type d'arnaque où on te demande de payer par paypal ailleurs que sur le site, c'est pas une contrefaçon, ni un colis vide, non c'est un trafic sur le suivi voilà (modifié)
Désolé mais je comprend pas comment les gens font pour encore croire au père Noël =|.
M’enfin good luck et j’espère que tu récupéreras ton argent et surtout retiendra la leçon =)
Vinted doit te rembourser, tu n'as rien reçu c'est donc le remboursement qui doit s'appliquer.
Cette histoire de 23€ c'est pour l'expéditeur, c'est l'assurance quand tu envois un colis.
Quand le colis que tu envoies se perd tu touches une indemnité forfaitaire (qui peut être modulée si tu prends l'assurance en plus), donc au pire ça c'est le problème de l'expéditeur, ici du vendeur et pas le tiens.
Faut faire pression sur Vinted, leur demander une preuve de livraison et s'il ne peuvent t'en fournir, qu'il te rembourse (ça doit bien être noté quelque part dans leur cgv).
Le problème de Vinted c'est que pour eux, si Colissimo indique que c'est bien livré, c'est à Colissimo et moi même de se démerder pour prouver le contraire, j'attends la lettre cette semaine ...
Enfin ils m'auraient réclamer des preuves aussi donc bon ... (modifié)
Le coup de colis qui voyage à une vitesse impossible, il y a bien du y avoir un envoi qui a été scanné à différents points pour que ça s'affiche sur le suivi ?
La vendeuse d'après mon hypothèse a repris le numéro existant, et le fait d'avoir voulu faire un retrait de colis ailleurs hyper loin ça lui a permis d'avoir une faille quand elle a déposé son colis qui était déjà enregistré dans la base de donné et qui avait subit une erreur comme "retrait de colis impossible" 1h avant, ils doivent savoir des choses qu'on ne sait pas.
Et pour le scan en fait, les codes-barres sur l'étiquette du faux colis vide étaient les bons, sauf que l'adresse n'était pas la bonne c'est comme ça qu'elle a réussi à avoir un colis livré, c'est parti chez une autre personne qui n'a rien compris en ouvrant une simple lettre à bulle surement vide ou avec une connerie dedans
Tu vois les failles monstrueuses en colissimo suivi ? ...
Est-ce que tu peux nous donner l'url du profil vinted histoire qu'on se fasse pas avoir à notre tour ? Et si le profil a été effacé, est-ce qu'il avait beaucoup d'évaluations positives ? Merci.
Non aucune évaluation, les premières annonces qui ont été achetés avaient l'air moins louche, j'ai compris quand elle a rajouté les annonces que tu vois, louche ou pas je me disais je risque quoi au pire ? bah je ne m'attendais pas à tout ça
mais il y a 1 vaste problème sur les switch
vited.fr/div…-gs
vited.fr/div…con
vited.fr/div…ers
vited.fr/div…ers
bien mettre vin-ted au complet tout attaché ds l'adresse (modifié)
Le gars qui met déjà une console en vente alors qu'il va tout juste de débarquer sur Vinted
Tu as très bien vue que l'annonce n'avait aucune évaluation.
Je suis quasiment sur que ta pris l'innombrable annonce de switch oled à 100 e
Je te remercie par avance de l'aide que tu pourras m'apporter.