virtualisation proxmox + retrogaming (lakka, retropie, recalbox) cote à cote sur un NUC

3 novembre 2020
Bonjour,

je viens d'acheter grâce à un deal posté ici un nuc (NUC8i5BEH), et je compte m'en servir avec Proxmox pour faire tourner une VM jeedom, un serveur web, Plex, et plusieurs autres petites choses.

J'aimerai aussi en profiter pour m'en servir de box "retrogaming", qui me permettra contrairement a mon pi3 Recalbox de faire tourner des jeux un peu plus gourmand (N64, ...).

Est-ce qu'il y a un moyen de faire cohabiter ces 2 applications (virtualisation + retrogaming) ? D'après ce que j'ai vu il ne serait pas possible de passer par une VM pour faire de l'émulation (installer recalbox dans un VM par exemple, car pas d'accès GPU depuis la VM).
La plupart des distrib retrogaming fonctionnent avec une image à installer, ce qui prend donc tout l'espace sur la machine sur laquel on l'installe. Il me semble que seul Retropie permet une installation manuel : retropie.org.uk/doc…an/

Dans ce cas, est-ce que brancher mon nuc sur la TV me permettra d'avoir une l'interface graphique style emulationstation ? Et garder lle coté virtualisation en arrièere plan ?

Merci d'avance pour votre aide !
Informations supplémentaires
High-tech & informatique
Écrire un commentaire
5 commentaires
  1. Avatar
    Batocera... C'est une image 'DD'... Donc à mon avis, tu dois pouvoir, sur ta vm monter les outils qu'il faut, créer une VM linux vierge et copier bêtement.
  2. Avatar
    Auteur(e)
    Oui mais le fait de faire tourner des jeux dans un VM va poser un problème de performance. D'après ce que j'ai lu sur Recalbox ce n'est pas possible de l'installer dans une VM, je pense que pour les autres distrib retrogaming c'est pareil.
    Je vais testerai et je verrai ce que ça donne quand même...
    Je me pose la question d'avoir sur l'OS principal du NUC cote à cote un outil de virtualisation + un autre "logiciels" avec interface graphique et tout ce qui va avec...
  3. Avatar
    Figurez vous que c'est possible de jouer à Batocera sur Proxmox. Il faut agrandir l'image avec la commande "truncat" (j'ai mis 128 go pour ma part), importer le fichier .img comme disque dur pour la VM, le monté puis ajouter votre manette et votre carte graphique en passthrough. Par contre ça ne fonctionnera pas sur un NUC.

    Chez moi ça fonctionne parfaitement et consomme peu de ressources sur mon Dell Optiplex 7010 SFF car mon processeur et ma carte mère sont compatible avec les instructions Intel VT-D pour la redirection des entrées/sorties (IOMMU).

    Voici le lien de mon backup pour Proxmox : drive.google.com/fil…ing
  4. Avatar
    Auteur(e)
    patrick_batemrT005/01/2021 22:49

    Figurez vous que c'est possible de jouer à Batocera sur Proxmox. Il faut …Figurez vous que c'est possible de jouer à Batocera sur Proxmox. Il faut agrandir l'image avec la commande "truncat" (j'ai mis 128 go pour ma part), importer le fichier .img comme disque dur pour la VM, le monté puis ajouter votre manette et votre carte graphique en passthrough. Par contre ça ne fonctionnera pas sur un NUC.Chez moi ça fonctionne parfaitement et consomme peu de ressources sur mon Dell Optiplex 7010 SFF car mon processeur et ma carte mère sont compatible avec les instructions Intel VT-D pour la redirection des entrées/sorties (IOMMU).Voici le lien de mon backup pour Proxmox : https://drive.google.com/file/d/1RJMn62hlPCRqFwrdWZhsGgR2SrDUx4cq/view?usp=sharing



    Merci pour l'info, et le partage de l'image ! Effectivement sur un nuc ça n'ira pas (pas de carte graphique en passthrough), mais je testerai à l'occasion.

    Finalement j'ai réussi à faire ce que je voulais :
    - installation Debian classique
    - installation Retropie en suivant : retropie.org.uk/doc…an/
    - installation Proxmox en suivant : pve.proxmox.com/wik…ter


    Tout fonctionne bien
  5. Avatar
    Petit retour d'expérience après m'être cassé les dents sur le sujet un bon moment, j'ai réussi à faire tourner recalbox sous proxmox en mettant une carte graphique en passtrought

    Les manips de préparation sont un peu galère mais à la fin ça fonctionne.
    Je ne suis pas encore allé bien loin car je débute sous à peu près tout (proxmox et recalbox) et n'ai que des connaissances limitées en linux mais j'ai pu me faire une partie de Mario Kart SNES sous porxmox avant d'aller me coucher
Laisser un commentaire
Avatar
Marchands populaires