[VOITURE] Capteur cliquetis à remplacer

22
29 octobre
Bonjour tout le monde, j'ai acheté une voiture au mois de septembre chez un professionnel avec une garantie miniumum boite-moteur-pont (la fameuse fausse garantie inutile ...). Ça s'est plutôt mal passé avec lui pour différentes raisons que je ne développerai pas ici.

Ces derniers jours un voyant moteur orange fixe est apparu. Après un passage à la valise chez le concessionnaire de la marque de ma voiture, le code P0328 annonçant qu'il fallait remplacer le capteur cliquetis m'a été annoncé avec un devis de réparation de presque 600 euros TTC... (hors frais diagnostic valise évidemment).

Avez-vous des idées ou solutions pour abaisser ce montant au maximum ? Est-il possible de faire marcher une quelconque garantie (vice caché, défaut de conformité... ? sachant que j'ai la voiture depuis presque 2 mois et que j'ai fais environ 3000 kms).

J'ai payé cette voiture très chère par rapport à mes économies et étant en apprentissage, la facture est très salée...

Merci à vous les dealabiens
Informations supplémentaires
Astuces pour économiser

Groupes

22 commentaires
Vice caché ou défaut de conformité ça doit passer si tant est que le garagiste peut t’affirmer que l’origine de la panne était antérieure à ton achat....

Le problème des pannes c’est qu’elles peuvent hélas arriver à n’importe quel moment.
Dans ton cas je ne suis pas certain que tu ais quelconque recours possible.
Hello ! Quelle voiture ? quel moteur ? C’est donc une essence. Ce n’est pas une pièce qui baigne dans l’huile donc la garantie comme beaucoup ( je n’ai ps dit toutes ) aura du mal a s’appliquer... Bref moi je dirais entente amiable ? A t il un garage mécanique ? Si oui je dirai que je me débrouille pour trouver la pièce et il se débrouille pour la monter. Si c’est une voiture « plaisir » je tenterai de m’inscrire sur un forum dédié pour en savoir plus sur l’endroit ou se situe le capteur et son prix sur le web.
bison_futé29/10/2019 20:51

Hello ! Quelle voiture ? quel moteur ? C’est donc une essence. Ce n’est pas …Hello ! Quelle voiture ? quel moteur ? C’est donc une essence. Ce n’est pas une pièce qui baigne dans l’huile donc la garantie comme beaucoup ( je n’ai ps dit toutes ) aura du mal a s’appliquer... Bref moi je dirais entente amiable ? A t il un garage mécanique ? Si oui je dirai que je me débrouille pour trouver la pièce et il se débrouille pour la monter. Si c’est une voiture « plaisir » je tenterai de m’inscrire sur un forum dédié pour en savoir plus sur l’endroit ou se situe le capteur et son prix sur le web.

Concernant le véhicule c'est une Mazda 2 fin 2009 avec 100 000 kms, 75ch. 1ere main, 6000 euros, carnet d'entretien électronique jusqu'en 2014 puis néant (ni factures ni carnet).

Le vendeur est aussi mécanicien mais a tout fait pour se faire un maximum d'argent à la revente (pneus sans marque, retro électrique qui ne fonctionne plus alors qu'il devait le changer au CT). Il a aussi abîmé la voiture entre temps et mal fait son travail sur plusieurs points... je me vois mal le recontacter de manière amicale et ne lui accorde que peu de confiance pour lui redonner le véhicule ...

Voici le devis par Mazda suite au passage valise :
26590432-pArqs.jpg
Édité par "Definium" 29 octobre
Tu as donc plus de main d’œuvre que de pièces. Ca peut valoir le coup de mettre du vin dans son eau de retourner le voir et de négocier avec lui. Ca me parait être de la mécanique assez simple. Petit moteur simple. Dépose et repose du collecteur avec changement de la pièce et des joints. Sinon petit garagiste maintenant que tu as la ref de la pièce. Tu économiseras 100 a 200€ peut-être...

26591125.jpg

Edit : peut être bcp plus que 100 a 200€ d’économie ^^
Édité par "bison_futé" 29 octobre
Je vais essayer de voir ça...
Tu penses que je peux continuer de rouler quelques semaines comme ça ? J'ai besoin de ma voiture tous les jours pour le travail ou la formation

Merci pour tes réponses en tout cas
Édité par "Definium" 29 octobre
Aucune idée ! Disons surtout que je ne prendrai pas de responsabilité a distance. Ca ne serai pas sérieux.
J’ai roulé des milliers de km avec une sonde lambda défectueuse voyant jaune mais je ne roulerai pas avec un voyant jaune de niveau d’huile bas.
Vois tu la différence ? Ce n’est pas vraiment vital pour le moteur. Mais c’est suffisamment important.
Je te déconseille de rouler comme ça ,de toute façon le capteur va envoyer l'information au calculateur comme quoi il y a une anomalie et ton véhicule va se mettre en mode dégradé .
7€ livré par Amazon : amazon.fr/KIM…TLT
Très souvent c'est le faisceau électrique (gaîne ou connecteur) qui est défaillant, et pas le capteur en lui-même. Donc à vérifier.
Tant que tu ne tires pas dedans je doute que le moteur risque grand chose, ce genre de petit moteur atmo peu poussé n'est pas censé cliqueter.
Sauf si mazda a cherché à être très agressif sur les avances et se sert du capteur pour enlever ce qu'il y aurait en trop, mais avec 75cv pour 1350cc j'en doute, et j'ose espérer qu'avec un défaut qui remonte le calculateur est passé en mode dégradé pour éviter de casser le bloc.

Mais comme dit bison_futé les conseilleurs ne sont pas les payeurs

Le problème de ces capteurs c'est que généralement ils sont directement sur le bloc avec tout le reste par dessus, d'où la nécessité de déposer l'admission et la MO qui représente une grosse partie du devis.

Et même avis que brigolo, à voir si c'est bien le capteur et pas le faisceau.
Sincèrement la sonde cliquetis tu peux la changer toi même . C’est juste un écrou à desserrer . Le seul truc il peut avoir un accès à la con .
Ou trouve un petit garage mais pas une franchise .
pierre2829/10/2019 23:46

ce genre de petit moteur atmo peu poussé n'est pas censé cliqueter.Sauf si …ce genre de petit moteur atmo peu poussé n'est pas censé cliqueter.Sauf si mazda a cherché à être très agressif sur les avances et se sert du capteur pour enlever ce qu'il y aurait en trop, mais avec 75cv pour 1350cc j'en doute

Les apparences sont trompeuses.
Les petits moteurs sobres et souples comme celui de la mazda 2 sont les plus délicats à contrôler.
Pour parvenir à concilier les normes d'émissions (euro 4) et la conso (129g co²), en offrant une courbe de couple bien remplie, il faut bien exploiter les paramètres adaptatifs du moteur.
Taux de compression de 10 à 1, et avances à l'allumage importantes à bas régime = risque de cliquetis.
P0328, ça ne veut pas dire que c'est le capteur à changer. Même si ça peut l'être.

Ça remonte juste une erreur sur ce capteur. Ça peut être plein de choses.

Et à 600€, ça ferait cher la marge d'erreur.

Récemment j'ai eu une erreur sur le capteur d'arbre à cames sur mon anglaise. Je n'ai pas eu besoin de le changer: il était ... débranché. Rebranché, plus d'erreur. (voiture qui ne fait que du circuit, probablement débranché à cause des vibreurs ?)
si tu as une protection juridique avec ton contrat assurance auto sa vaut le coup de les appeller et de leur demandé conseil avant toute chose.

(je connais des gens qui ont fais passé plein de facture de pièces non comprise dans leur garantie.. (turbo / bougie préchauffage / fap .. en menaçant le garage sur vice caché et garantie non conforme et procès.. ceci dis la protection juridique avait été vraiment top, c'etait pas un grand groupe mais un courtier qui connais la famille ..)
Édité par "VeVe44" 30 octobre
Je suis un peu perdu par rapport à ce que je dois faire, je pense demander des devis à d'autres garages pour comparer les prix tout d'abord.

Concernant mon assurance je n'ai pas de protection juridique, savez vous s'il est possible d'en souscrire une maintenant et de l'utiliser directement ? Comment ça se passe ? Merci !
Ça ne marchera pas pour un litige antérieur à la souscription, certaines ont même un délai de carence après la souscription.
pierre2830/10/2019 13:35

Ça ne marchera pas pour un litige antérieur à la souscription, certaines on …Ça ne marchera pas pour un litige antérieur à la souscription, certaines ont même un délai de carence après la souscription.

Qu'est-ce qu'on entend par litige antérieur ? Je n'ai pour le moment pas de litige mais juste un défaut constaté sur mon véhicule
Est-ce que l'un d'entre vous vit dans le 35 (je suis Rennais) et saurait me changer ça ? Contre rémunération bien entendu
Le problème va être résolu à l'amiable apparemment, merci à vous
Je suis du 72 .
Impec si c’est résolu à l amiable . Après vu le prix de la pièce il peuvent la changer .

Definium30/10/2019 13:41

Qu'est-ce qu'on entend par litige antérieur ? Je n'ai pour le moment pas …Qu'est-ce qu'on entend par litige antérieur ? Je n'ai pour le moment pas de litige mais juste un défaut constaté sur mon véhicule

Par exemple : tu as un soucis le 5 novembre , tu souscris à une protection juridique le 7 novembre . Tu ne pourrais pas faire de litige par rapport à ton soucis du 5 novembre . C’est à partir 7 novembre que tu peux faire un litige .
Édité par "Snake72" 31 octobre
Si le défaut à été constaté avant la souscription, la protection juridique ne pourra pas fonctionner.
Le voyant moteur orange qui était allumé en permanence depuis bientot 2 semaines s'est aujourd'hui éteint... on est d'accord que ça ne change rien par rapport au diagnostic valise et qu'il faut toujours changer la pièce ? Comment interpréter cette disparition soudaine ? J'ai bien du rouler 500 kms avec ce voyant et pouf il disparaît...
Le voyant s'éteint parce que le défaut qui l'avait allumé n'est plus réapparu pendant un certain laps de temps, ce qui est prévu par les normes OBD.
Ça ne change pas le diagnostic car le défaut restera archivé dans le boitier moteur , et il y a une forte probabilité pour qu'il s'allume à nouveau. D
Ça oriente plutôt sur un problème de connecteur ou une interférence du signal (l'alternateur peut parasiter le signal si le blindage du câble n'est pas optimal), mais le changement du capteur complet est une solution simple.
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions