Voiture Hybride + assurance "Pay as You Drive" ?

6 août 2018
Salut a tous,

J'envisage avant la fin de l'année de changer de véhicule (et donc l'assurance qui va avec), pour une Toyota Auris HSD modèle 1 (de 2010 a 2012, la Auris 1 Phase 2 en Hybride, pas les Auris actuelles qui peuvent se décliner en Break).

1257963.jpg
Avec l'hybride, je penses adopter une conduite relativement détendue, toute en anticipation dans un but d'économie de carburant. Le véhicule sera mon véhicule principal, étant donné que je parcours 8km aller retour pour me rendre au travail 5 fois par semaine, avec 90% de portions en ville (limitées a 50) , les 10% restants sont une ligne droite de 500m dans une zone industrielle a l'arrivée de mon parcours. A noter également que le parcours est vallonné, je disposerais donc d'une grande descente afin de recharger les batteries, et d'une cote a franchir en électrique aprés la descente quelque soit le sens, afin de soulager le thermique la ou il est le plus en difficulté.

Mon choix est arrêté pour le véhicule, et en faisant des devis d'assurance via les furets point com, je suis tombé sur un devis de Direct assurance :

1257963.jpg
La formule You drive propose pour les usagers détenteurs du Permis B depuis moins de 7 ans ou non assurés depuis 2 ans, un boitier a brancher sur la prise OBD 2 qui analyse la conduite de l'assuré, afin de lui offrir un bonus en % de réduction sur le prix mensuel de l'assurance.

Cela fonctionne avec une balise GPS a brancher sur le port OBD2 du véhicule, qui analyse l'accélération, la vitesse, le respect des limitations de vitesse ainsi que l'anticipation des virages. On retrouve le résultat de l'analyse via l'application smartphone qui nous délivre une note sur 100, et plus la note est élevée, mieux on a condui et mieux le pourcentage de réduction sera élevé. A noter également la présence d'un bonus de 10% si l'on parcourt moins de 500km par mois (ce que je fais actuellement).

1257963.jpg
Je me demandais donc :

- Des retours de Dealabsiens assurés auto avec ce type de contrat ?

- Ou vont les données relevées par le boitier ?

- Si l'on ne veut pas être analysé sur un trajet, peut on débrancher le boitier ? Par exemple si je vais faire de l'autoroute et que j'ai besoin de vitesse pour m'inserer, je ne voudrais pas que le boitier me reproche d'avoir accéléré trop vite (cela revient souvent dans les avis)?

- Est-ce une bonne optimisation avec la conduite hybride et mon type de trajets ?

- Peut on payer annuellement, et obtenir des ristournes mensuelles en fonction de la bonne conduite ?

Merci d'avoir pris le temps de lire

Informations supplémentaires
Astuces pour économiser
Discussions

27 commentaires