5 février 2022
Bonjour,

J'ai commandé chez darty pour un montant à 3 chiffres, je vais au point relais et on m'indique que le colis a déjà était retiré par quelqu'un.

Donc après ça j'essaye de m'informer et Darty me dit après enquête "effectivement il a était retiré avec votre pièces d'identité" en me mettant la preuve de dépôt de chronopost.

Un peu surpris qu'il affirme une chose sans m'en donné la preuve ( pour information, j'avais aussi une signature électronique sous forme de qr code à faire scan qui n'a jamais pu l'être...)
Donc darty me dit d'aller porter plainte pour usurpation d'identité.

Jusqu'à là, bon on pense que tout sera réglé, mais non ! Au commissariat on me dit "on vous a fournis une preuve que c'est bien votre pièce qui a était utilisée ? Car normalement c'est à darty de me fournir cela" forcément y'en pas, et darty fait la sourde oreille quand je demande et me spam de "va porter plainte"

Spoil : refus de plainte

Je fais quoi ?
Informations supplémentaires
Blabla
Écrire un commentaire

37 commentaires

triés par
  1. Avatar
    Salut.
    La police a obligation de prendre ta plainte! Donc tu retournes porter plainte..
    article 15-3, alinéa 1er, du code de procédure pénale :

« Les officiers et agents de police judiciaire sont tenus de recevoir les plaintes déposées par les victimes d’infractions à la loi pénale, y compris lorsque ces plaintes sont déposées dans un service ou une unité de police judiciaire territorialement incompétents. Dans ce cas, la plainte est, s’il y a lieu, transmise au service ou à l’unité territorialement compétents. » (modifié)
  2. Avatar
    Pre-plainte en ligne
    Il y aura une trace de la démarche (modifié)
  3. Avatar
    Taloula06/02/2022 17:43

Oh, crois moi, si tu ne peux pas t'absenter exceptionnellement une demi …Oh, crois moi, si tu ne peux pas t'absenter exceptionnellement une demi journée pour un dépôt de plainte parce que tu es indispensable, ton salaire doit être tel que les 600€ sont une perte négligeable, ton temps vaudrait bien plus

Tu m'as pas l'air bien au courant de certaine réalité de la vie...
  4. Avatar
    Stain_06/02/2022 11:43

Peu cher payé pour récupérer mes 660 euros volé

Ou cher payé pour un service gratuit, question de point de vue
  5. Avatar
    Léglement, c'est à Darty de prouver que tu as reçu le colis.
    Donc tu leur rappelles leurs obligations, et je te déconseille de porter plainte pour usurpation d'identité sans preuve de la pièce d'identité qui a été soit-disant utilisée. Car cela voudrait dire que le colis a effectivement été reçu sur la base de la bonne identité, et Darty s'en laverait du coup les mains.
    Il est très probable que le relais en question n'a pas vérifié la pièce d'identité, comme souvent.
  6. Avatar
    Encore faut il que la personne connaisse le nom de celui qui a commandé, dans quel point relais et quand le colis est dispo. A part le livreur, je ne vois pas qui.
  7. Avatar
    sanbenedetto05/02/2022 12:02

Encore faut il que la personne connaisse le nom de celui qui a commandé, …Encore faut il que la personne connaisse le nom de celui qui a commandé, dans quel point relais et quand le colis est dispo. A part le livreur, je ne vois pas qui.

Je ne sais pas comment ça se passe chez Darty, mais j'ai déjà récupéré des colis où le nom était écrit en gros au marqueur, bien visible du comptoir, et il y avait juste besoin de dire "je viens récupérer un colis au nom de ...", Il te le rend, tu signe ni ne montre ni ne scanné rien et hop...
  8. Avatar
    legenderoz05/02/2022 11:32

J'ai toujours été surpris de ces retraits en magasin sans plus de contrôle …J'ai toujours été surpris de ces retraits en magasin sans plus de contrôle ni même une signature, on regarde à peine le nom sur la carte sans reprendre une info, n'importe quel employé mal intentionné peut trop facilement jouer avec un complice un faux retrait de colis sans attirer l'attention de personne, et même qu'est-ce qui empêcherait un client mal intentionné de jouer avec ça et de revenir plusieurs fois exiger le retrait de son colis... personne n'est gagnant dans cette histoire c'est ça le comble.

C'est assez variable en fonction du point relais. Dernièrement, j'ai un peu halluciné en retirant un colis Mondial Relay: On ne m'a demandé aucune pièce d'identité, nada, juste mon nom, et on m'a filé le colis.
    J'avais reçu un code de retrait par mail qu'on ne m'a même pas demandé. J'ai demandé au gérant s'il n'avait pas besoin de ce code. "Non, ça c'est juste si on ne trouve pas avec le nom"
  9. Avatar
    Auteur(e)
    Bon, j'ai porté plainte en ligne avec Qualiplainte.

Je vous fait un retour dès que j'en ai un.
  10. Avatar
    Stain_06/02/2022 09:34

? J'ai déjà porter plainte, donc inutile de preplainte

Pourquoi passer par un tiers pour porter plainte ? C'est gratuit ?
  11. Avatar
    PaoloC06/02/2022 11:11

C pas gratuit. C une plate-forme d'avocats.
    C écrit tout en bas.

35€ facile à retenir ; c'est comme pour le stationnement (modifié)
  12. Avatar
    Stain_06/02/2022 17:39

Fermé le week chez moi.Et je ne suis pas condescendant j'explique juste la …Fermé le week chez moi.Et je ne suis pas condescendant j'explique juste la réalité... vois pas le mal partout

Oh, crois moi, si tu ne peux pas t'absenter exceptionnellement une demi journée pour un dépôt de plainte parce que tu es indispensable, ton salaire doit être tel que les 600€ sont une perte négligeable, ton temps vaudrait bien plus
  13. Avatar
    Auteur(e)
    glassman05/02/2022 11:17

Léglement, c'est à Darty de prouver que tu as reçu le colis.Donc tu leur ra …Léglement, c'est à Darty de prouver que tu as reçu le colis.Donc tu leur rappelles leurs obligations, et je te déconseille de porter plainte pour usurpation d'identité sans preuve de la pièce d'identité qui a été soit-disant utilisée. Car cela voudrait dire que le colis a effectivement été reçu sur la base de la bonne identité, et Darty s'en laverait du coup les mains.Il est très probable que le relais en question n'a pas vérifié la pièce d'identité, comme souvent.

Fait.

Réponse "voici la preuve de livraison" en remettant la preuve de dépôt mais pas celle de retrait...
    J'ai l'impression de parlé à un mur
  14. Avatar
    J'ai toujours été surpris de ces retraits en magasin sans plus de contrôle ni même une signature, on regarde à peine le nom sur la carte sans reprendre une info, n'importe quel employé mal intentionné peut trop facilement jouer avec un complice un faux retrait de colis sans attirer l'attention de personne, et même qu'est-ce qui empêcherait un client mal intentionné de jouer avec ça et de revenir plusieurs fois exiger le retrait de son colis... personne n'est gagnant dans cette histoire c'est ça le comble.
  15. Avatar
    Auteur(e)
    legenderoz05/02/2022 11:32

J'ai toujours été surpris de ces retraits en magasin sans plus de contrôle …J'ai toujours été surpris de ces retraits en magasin sans plus de contrôle ni même une signature, on regarde à peine le nom sur la carte sans reprendre une info, n'importe quel employé mal intentionné peut trop facilement jouer avec un complice un faux retrait de colis sans attirer l'attention de personne, et même qu'est-ce qui empêcherait un client mal intentionné de jouer avec ça et de revenir plusieurs fois exiger le retrait de son colis... personne n'est gagnant dans cette histoire c'est ça le comble.

Première fois que sa m'arrive...
  16. Avatar
    Stain_05/02/2022 17:00

Fait.Réponse "voici la preuve de livraison" en remettant la preuve de …Fait.Réponse "voici la preuve de livraison" en remettant la preuve de dépôt mais pas celle de retrait...J'ai l'impression de parlé à un mur

La preuve de dépôt n'est pas une preuve de livraison effectivement, et ils ne peuvent pas dégager leur responsabilité sur le transporteur, c'est au vendeur de gérer sa sous-traitance.

Tu as une assistance juridique ?
    Je pense qu'il faut faire une LRAR en mentionnant les textes et leurs obligations et les mettant en demeure de livrer.
  17. Avatar
    Auteur(e)
    glassman05/02/2022 17:05

La preuve de dépôt n'est pas une preuve de livraison effectivement, et ils …La preuve de dépôt n'est pas une preuve de livraison effectivement, et ils ne peuvent pas dégager leur responsabilité sur le transporteur, c'est au vendeur de gérer sa sous-traitance.Tu as une assistance juridique ?Je pense qu'il faut faire une LRAR en mentionnant les textes et leurs obligations et les mettant en demeure de livrer.

Voilà ce qu'elle m'envoie, je comprend pas quoi signifie quoi, ya une signature je sais pas elle sort d'où

Stain_05/02/2022 20:12

Voilà ce qu'elle m'envoie, je comprend pas quoi signifie quoi, ya une …Voilà ce qu'elle m'envoie, je comprend pas quoi signifie quoi, ya une signature je sais pas elle sort d'où

8359650481644088334.jpg (modifié)
  18. Avatar
    Stain_05/02/2022 20:12

Voilà ce qu'elle m'envoie, je comprend pas quoi signifie quoi, ya une …Voilà ce qu'elle m'envoie, je comprend pas quoi signifie quoi, ya une signature je sais pas elle sort d'où[Image]

Ça ressemble au bordereau de livraison au relais et il n'y a pas de nom de réceptionnaire. Valeur légale très limitée. De plus, si la signature ne correspond à rien, et surtout pas à la tienne, c'est encore pire.

Tu as l'info de la date de mise à dispo par le relais, c'était le 01/02 ? (modifié)
  19. Avatar
    Auteur(e)
    glassman05/02/2022 20:19

Ça ressemble au bordereau de livraison au relais et il n'y a pas de nom de …Ça ressemble au bordereau de livraison au relais et il n'y a pas de nom de réceptionnaire. Valeur légale très limitée. De plus, si la signature ne correspond à rien, et surtout pas à la tienne, c'est encore pire.Tu as l'info de la date de mise à dispo par le relais, c'était le 01/02 ?

Absolument pas ma signature à 0%
    J'avais un QR code à scanné (signature électronique) que j'ai jamais pu faire decoup, et je comprend pas elle correspond à quoi...

Et oui les dates sont bonne
  20. Avatar
    Stain_05/02/2022 20:29

Absolument pas ma signature à 0%J'avais un QR code à scanné (signature él …Absolument pas ma signature à 0%J'avais un QR code à scanné (signature électronique) que j'ai jamais pu faire decoup, et je comprend pas elle correspond à quoi...Et oui les dates sont bonne

Je pense qu'à part la mise en demeure, tu t'en sortiras pas, surtout si le montant est élevé.
  21. Avatar
    Bonjour
    Essais de soumettre ton cas à l’émission de Julien Courbet de RTL « ça peut vous arriver » (contact possible par Facebook)
  22. Avatar
    Stain_05/02/2022 23:47

Bon, j'ai porté plainte en ligne avec Qualiplainte.Je vous fait un retour …Bon, j'ai porté plainte en ligne avec Qualiplainte.Je vous fait un retour dès que j'en ai un.

C'est ici pour les pré plaintes:
    pre-plainte-en-ligne.gouv.fr/ (modifié)
  23. Avatar
    Auteur(e)
    Mitch8606/02/2022 09:17

C'est ici pour les pré plaintes:pre-plainte-en-ligne.gouv.fr/

? J'ai déjà porter plainte, donc inutile de preplainte
  24. Avatar
    Auteur(e)
    PaoloC06/02/2022 11:11

Car je boss et j'ai pas le temps d'y aller.
    Non c'est 35 euros
  25. Avatar
    Auteur(e)
    Hendricksson06/02/2022 11:36

C pas gratuit. C une plate-forme d'avocats.C écrit tout en bas.35€ facile à …C pas gratuit. C une plate-forme d'avocats.C écrit tout en bas.35€ facile à retenir ; c'est comme pour le stationnement

Peu cher payé pour récupérer mes 660 euros volé
  26. Avatar
    Passez directement par signal.conso.gouv.fr/
    C'est le service en ligne de la DGCCRF.
    Pour avoir eu un soucis avec un magasin ça doit les faire rapidement bouger car dans la semaine j'avais le directeur du mag au téléphone.
  27. Avatar
    Auteur(e)
    Taloula06/02/2022 13:20

Ou cher payé pour un service gratuit, question de point de vue

Posé une demi journée de boulot m'aurais coûter plus cher
  28. Avatar
    Stain_06/02/2022 14:29

Posé une demi journée de boulot m'aurais coûter plus cher

Si j'ai bien suivi tu y es déjà allé, donc bon...
  29. Avatar
    Mocremi05/02/2022 12:31

Je ne sais pas comment ça se passe chez Darty, mais j'ai déjà récupéré des …Je ne sais pas comment ça se passe chez Darty, mais j'ai déjà récupéré des colis où le nom était écrit en gros au marqueur, bien visible du comptoir, et il y avait juste besoin de dire "je viens récupérer un colis au nom de ...", Il te le rend, tu signe ni ne montre ni ne scanné rien et hop...

oui malheureusement c'est souvent comme cela c'est pour ça que les consignes c'est désormais de marquer uniquement avec un code du genre U14. Mais c'est pas toujours respecté.

Après c'est possible que le point relais lui même vole en signant à la place. Généralement le gérant du commerce ne prendrait pas ce risque mais des salariés oui
  30. Avatar
    Auteur(e)
    Taloula06/02/2022 14:47

Si j'ai bien suivi tu y es déjà allé, donc bon...

Oui, justement et pour rien.
    Tu vois, dans un boulot à responsabilité, être absent 2 demis journée par semaine C'est pas ouf
  31. Avatar
    Stain_06/02/2022 15:41

Oui, justement et pour rien.Tu vois, dans un boulot à responsabilité, être …Oui, justement et pour rien.Tu vois, dans un boulot à responsabilité, être absent 2 demis journée par semaine C'est pas ouf

Ben c'est cette fois là qu'il fallait faire valoir ses droits (on est d'accord que le problème vient de ceux qui refusent, mais bon)...
    Autant que je sache c'est ouvert le week-end.
    Et le "boulot à responsabilité" fait un peu condescendant.
    Pour le reste, j'espère que tu obtiendras ce qui t'es dû.
  32. Avatar
    Auteur(e)
    Taloula06/02/2022 17:35

Ben c'est cette fois là qu'il fallait faire valoir ses droits (on est …Ben c'est cette fois là qu'il fallait faire valoir ses droits (on est d'accord que le problème vient de ceux qui refusent, mais bon)...Autant que je sache c'est ouvert le week-end.Et le "boulot à responsabilité" fait un peu condescendant.Pour le reste, j'espère que tu obtiendras ce qui t'es dû.

Fermé le week chez moi.
    Et je ne suis pas condescendant j'explique juste la réalité... vois pas le mal partout
  33. Avatar
    Auteur(e)
    Je ne vais même plus te répondre, tu as l'air vraiment chiant
  34. Avatar
    Auteur(e)
    Apparament il refuse les plaintes fait en ligne et me redemande de re-porter plainte directement en commissariat pour la même affaire...

Mais putains c'est quoi cette merde

Stain_08/02/2022 11:36

Apparament il refuse les plaintes fait en ligne et me redemande de …Apparament il refuse les plaintes fait en ligne et me redemande de re-porter plainte directement en commissariat pour la même affaire...Mais putains c'est quoi cette merde

Je sais plus quoi faire là (modifié)
  35. Avatar
    Bonjour,

Je suis dans une situation similaire et je me demandé comment avez-vous reussi a régler la situation.
    Moi, la Gendarmerie m’a répondu

Dans le cas que vous me décrivez, il s'agit d'une situation de litige commercial.

Vous devez dans un premier temps, porter votre réclamation par courrier recommandé avec AR. Le professionnel a ensuite 1 mois pour procéder au remboursement ou envoi de produit similaire. Vous pouvez précise dans votre courrier l'article L216-4 du code du commerce. Un message, un sms n'est pas une preuve de remise physique d'un bien.

Si dans le mois vous n'avez pas de réponse satisfaisante, vous pouvez engager une procédure civile en suivant le lien ci-dessous.

Et Darty continue de me demander de porter plainte. C’est très fatigant.

Merci
  36. Avatar
    La même mésaventure m'est arrivé vendredi dernier avec un colis Motoblouz livré dans un relais colis Chronopost situé dans un magasin Leclerc (Nanterre). Le comble c'est que le gars est passé seulement 15 minutes avant moi et que je l'ai vraiment raté de peu! Il a été filmé par les caméras de surveillance du magasin mais impossible d'identifier la plaque d'immatriculation de son deux-roues... J'ai fait une pré plainte et j'attends que la Police le recontacte...
  37. Avatar
    Finalement j’ai fait une main courante à la Gendarmerie. Darty m’as dit que ça n’aiderait pas mais ils m’on fait remplir une attestation sur honneur et ils m’ont rembourser quelques jours après sans rien dire de plus.
Discussions
Marchands populaires