Bonjour,
J'ai commandé chez darty pour un montant à 3 chiffres, je vais au point relais et on m'indique que le colis a déjà était retiré par quelqu'un.
Donc après ça j'essaye de m'informer et Darty me dit après enquête "effectivement il a était retiré avec votre pièces d'identité" en me mettant la preuve de dépôt de chronopost.
Un peu surpris qu'il affirme une chose sans m'en donné la preuve ( pour information, j'avais aussi une signature électronique sous forme de qr code à faire scan qui n'a jamais pu l'être...)
Donc darty me dit d'aller porter plainte pour usurpation d'identité.
Jusqu'à là, bon on pense que tout sera réglé, mais non ! Au commissariat on me dit "on vous a fournis une preuve que c'est bien votre pièce qui a était utilisée ? Car normalement c'est à darty de me fournir cela" forcément y'en pas, et darty fait la sourde oreille quand je demande et me spam de "va porter plainte"
Spoil : refus de plainte
Je fais quoi ?
37 commentaires
triés parLa police a obligation de prendre ta plainte! Donc tu retournes porter plainte..
article 15-3, alinéa 1er, du code de procédure pénale :
« Les officiers et agents de police judiciaire sont tenus de recevoir les plaintes déposées par les victimes d’infractions à la loi pénale, y compris lorsque ces plaintes sont déposées dans un service ou une unité de police judiciaire territorialement incompétents. Dans ce cas, la plainte est, s’il y a lieu, transmise au service ou à l’unité territorialement compétents. » (modifié)
Il y aura une trace de la démarche (modifié)
Tu m'as pas l'air bien au courant de certaine réalité de la vie...
Ou cher payé pour un service gratuit, question de point de vue
Donc tu leur rappelles leurs obligations, et je te déconseille de porter plainte pour usurpation d'identité sans preuve de la pièce d'identité qui a été soit-disant utilisée. Car cela voudrait dire que le colis a effectivement été reçu sur la base de la bonne identité, et Darty s'en laverait du coup les mains.
Il est très probable que le relais en question n'a pas vérifié la pièce d'identité, comme souvent.
Je ne sais pas comment ça se passe chez Darty, mais j'ai déjà récupéré des colis où le nom était écrit en gros au marqueur, bien visible du comptoir, et il y avait juste besoin de dire "je viens récupérer un colis au nom de ...", Il te le rend, tu signe ni ne montre ni ne scanné rien et hop...
C'est assez variable en fonction du point relais. Dernièrement, j'ai un peu halluciné en retirant un colis Mondial Relay: On ne m'a demandé aucune pièce d'identité, nada, juste mon nom, et on m'a filé le colis.
J'avais reçu un code de retrait par mail qu'on ne m'a même pas demandé. J'ai demandé au gérant s'il n'avait pas besoin de ce code. "Non, ça c'est juste si on ne trouve pas avec le nom"
Je vous fait un retour dès que j'en ai un.
Pourquoi passer par un tiers pour porter plainte ? C'est gratuit ?
C pas gratuit. C une plate-forme d'avocats.
C écrit tout en bas.
35€ facile à retenir ; c'est comme pour le stationnement (modifié)
Oh, crois moi, si tu ne peux pas t'absenter exceptionnellement une demi journée pour un dépôt de plainte parce que tu es indispensable, ton salaire doit être tel que les 600€ sont une perte négligeable, ton temps vaudrait bien plus
Fait.
Réponse "voici la preuve de livraison" en remettant la preuve de dépôt mais pas celle de retrait...
J'ai l'impression de parlé à un mur
Première fois que sa m'arrive...
La preuve de dépôt n'est pas une preuve de livraison effectivement, et ils ne peuvent pas dégager leur responsabilité sur le transporteur, c'est au vendeur de gérer sa sous-traitance.
Tu as une assistance juridique ?
Je pense qu'il faut faire une LRAR en mentionnant les textes et leurs obligations et les mettant en demeure de livrer.
Voilà ce qu'elle m'envoie, je comprend pas quoi signifie quoi, ya une signature je sais pas elle sort d'où
Ça ressemble au bordereau de livraison au relais et il n'y a pas de nom de réceptionnaire. Valeur légale très limitée. De plus, si la signature ne correspond à rien, et surtout pas à la tienne, c'est encore pire.
Tu as l'info de la date de mise à dispo par le relais, c'était le 01/02 ? (modifié)
Absolument pas ma signature à 0%
J'avais un QR code à scanné (signature électronique) que j'ai jamais pu faire decoup, et je comprend pas elle correspond à quoi...
Et oui les dates sont bonne
Je pense qu'à part la mise en demeure, tu t'en sortiras pas, surtout si le montant est élevé.
Essais de soumettre ton cas à l’émission de Julien Courbet de RTL « ça peut vous arriver » (contact possible par Facebook)
C'est ici pour les pré plaintes:
pre-plainte-en-ligne.gouv.fr/ (modifié)
? J'ai déjà porter plainte, donc inutile de preplainte
Car je boss et j'ai pas le temps d'y aller.
Non c'est 35 euros
Peu cher payé pour récupérer mes 660 euros volé
C'est le service en ligne de la DGCCRF.
Pour avoir eu un soucis avec un magasin ça doit les faire rapidement bouger car dans la semaine j'avais le directeur du mag au téléphone.
Posé une demi journée de boulot m'aurais coûter plus cher
Si j'ai bien suivi tu y es déjà allé, donc bon...
oui malheureusement c'est souvent comme cela c'est pour ça que les consignes c'est désormais de marquer uniquement avec un code du genre U14. Mais c'est pas toujours respecté.
Après c'est possible que le point relais lui même vole en signant à la place. Généralement le gérant du commerce ne prendrait pas ce risque mais des salariés oui
Oui, justement et pour rien.
Tu vois, dans un boulot à responsabilité, être absent 2 demis journée par semaine C'est pas ouf
Ben c'est cette fois là qu'il fallait faire valoir ses droits (on est d'accord que le problème vient de ceux qui refusent, mais bon)...
Autant que je sache c'est ouvert le week-end.
Et le "boulot à responsabilité" fait un peu condescendant.
Pour le reste, j'espère que tu obtiendras ce qui t'es dû.
Fermé le week chez moi.
Et je ne suis pas condescendant j'explique juste la réalité... vois pas le mal partout
Mais putains c'est quoi cette merde
Je sais plus quoi faire là (modifié)
Je suis dans une situation similaire et je me demandé comment avez-vous reussi a régler la situation.
Moi, la Gendarmerie m’a répondu
Et Darty continue de me demander de porter plainte. C’est très fatigant.
Merci