11 avril 2022
Bonjour à tous, je pense que je suis au tout début d'une grosse galère.
J'ai commandé un smartphone sur Amazon, et comme d'habitude, j'ai choisi la livraison en Amazon Locker, pour des raisons de fiabilité et rapidité. J'ai reçu ce jour un mail à 13h54 m'indiquant que le colis etait mis a disposition, avec le code de retrait, puis 5 minutes plus tard un mail m'indiquant que j'avais bien receptionné le colis. Pris de panique j'ai foncé jusqu'au locker et constaté que le code ne fonctionnait plus (code invalide). J'ai contacté Amazon qui me confirme que le colis est livré et qu'ils ouvrent une enquete pour questionner le livreur. Evidemment je ne me fais aucune illustion, le livreur confirmera bien avoir livré le colis. Bref, dans 2 jours je suis censé les recontacter pour dire que je n'ai toujours pas reçu le colis. Je suis donc très inquiet, car j'ai peur qu'Amazon m'indique qu'il n'y a eu aucun soucis de leur coté. Avez-vous déjà été confronté à ce probleme, et comment l'avez-vous résolue ?
Merci d'avance
J'ai commandé un smartphone sur Amazon, et comme d'habitude, j'ai choisi la livraison en Amazon Locker, pour des raisons de fiabilité et rapidité. J'ai reçu ce jour un mail à 13h54 m'indiquant que le colis etait mis a disposition, avec le code de retrait, puis 5 minutes plus tard un mail m'indiquant que j'avais bien receptionné le colis. Pris de panique j'ai foncé jusqu'au locker et constaté que le code ne fonctionnait plus (code invalide). J'ai contacté Amazon qui me confirme que le colis est livré et qu'ils ouvrent une enquete pour questionner le livreur. Evidemment je ne me fais aucune illustion, le livreur confirmera bien avoir livré le colis. Bref, dans 2 jours je suis censé les recontacter pour dire que je n'ai toujours pas reçu le colis. Je suis donc très inquiet, car j'ai peur qu'Amazon m'indique qu'il n'y a eu aucun soucis de leur coté. Avez-vous déjà été confronté à ce probleme, et comment l'avez-vous résolue ?
Merci d'avance
Informations supplémentaires
Discussions Populaires
40 commentaires
triés parJ'espère quand même que leur système est assez fool-proof dans le sens où le livreur ne doit connaître un code que pour ouvrir un casier vide et que, dès qu'il dépose le colis et referme le casier, le code devient celui donné au client et dont le livreur n'a pas à avoir connaissance.
Si le client ne vient pas chercher le colis après x-jours, le code client est effacé et remplacé par un nouveau code connu seulement du livreur qui vient récupérer le colis pour le renvoyer à Amazon.
Si ça ne fonctionne pas, peu ou prou, comme ça, il y a un sérieux trou dans la raquette.
Regardez s'il y a des caméras là où se trouve le locker.
Et comme par hasard la personne aurait ouvert le casier 5mn après la livraison ? Plutôt étrange O_o
Surtout qu'il savent reconnaître un colis contenant un smartphone... l'expérience !
Pour la fin de validité du code client, c'est certain. Un utilisateur qui avait oublié de recup son colis ne pouvait pas utiliser son code alors que le colis était encore dans le locker selon Amazon.
Sinon cette histoire sent mauvais. Soit un hack de ta boîte mail par quelqu'un qui te connaît, soit un soucis de paramétrage du locker, un casier mal refermé, un complice du livreur qui passe juste après... Je vois mal comment le livreur pourrait être responsable. Autant ne rien mettre dans le casier s'il veut voler... (modifié)
J'ai ensuite acheté le même modèle directement chez apple avec retrait en magasin (bien plus fiable)
Les livreurs reconnaissent les colis contenant des ordis ou des smartphones et ont souvent tendance à les voler.
(C'est la deuxième fois que cela m'arrive la première fois c'était avec un smartphone à croire que ces appareils n'arrivent jamais à destination...)
Si tu commande un smartphone ou un laptop favorise une livraison en magasin et commande les via les site des constructeurs eux même. (modifié)
Je pense que j'ai fait une erreur : avoir ouvert un échange via chat et avoir répondu aux mails (en envoyant la photo du colis déchiré). Du coup, il a du y avoir 2 échanges parallèles, l'un conduisant au remboursement, l'autre (à base de mails qui semblaient prérédigés et non adaptés à la situation) me demandant de rentrer dans un processus de plainte dont je ne voyais pas la logique vu que tout s'est passé dans un circuit Amazon.
J'espère qu'Amazon a trouvé l'origine du vol.
- J'avais décidé de laisser le colis vide dans le casier au lieu de le prendre avec moi, du coup le poids dans le casier était le même.
- Je n'avais pas validé le message du Locker me demandant si je laissais volontairement des déchets et ai laissé le Locker effacer la session faute d'interaction.
- J'ai ouvert sur place dans la foulée avec mon smartphone un chat pour signaler le problème.
- J'ai ensuite reçu durant les 4 jours suivants un message me demandant d'aller chercher le colis (alors que j'avais ouvert le Locker initialement)
- J'ai rouvert ma session Chat au Bout des 4 jours quand le délai pour chercher le colis est passé et le remboursement m'a été annoncé, il est arrivé 5 jours plus tard.
Je ne sais pas si c'est la conduite optimale à tenir, ce serait bien qu'Amazon nous donne ses conseils en ligne dans ce genre de situation même si je comprends que ce n'est pas valorisant d'exposer ces situations.
Merci à la communauté pour vos retours. (et bonnes fêtes de fin d'année 2022)
Merci pour la réponse. J'imagine et espère que c'est dans leur procédure d'enquête. De toute manière avec moins de 5 mn entre les deux mails je peux difficilement être accusé. Mais tout dépend de leurs process
Effectivement il y a une caméra. J'en parlerai mercredi à Amazon. Mon code était bien invalide lorsque je suis allé voir 40 mn plus tard
J'ai la double authentification sur mon compte gmail sur tous les appareils. Et puis il faudrait que la personne poireaute devant le Locker toute la journée en attendant le passage pour passer juste derrière le livreur Peut-être un bug de paramétrage du Locker suite au dépôt du colis par le livreur. (modifié)
Pourquoi tu ne peux pas être accusé ???
Tu pouvais être à proximité du point de retrait...
Je ne connais pas le suivi colis en Locker, mais si c'est comme à domicile tu sais que le livreur est à quelques livraisons de chez toi et tu le suis pas GPS...
Ah mince t'as raison. Pas de suivi gps sur Amazon mais j'aurai pu patienter toute la journée en attendant le livreur. Reste à espérer qu'ils s'appuient sur la caméra du Locker sur ce créneau, et surtout qu'elle reste en mémoire assez longtemps si jamais jamais il doit y avoir enquête. Ça sent tellement la galère cette histoire
Logiquement ils gardent 30 jours maxi
Attention pour ouvrir une médiation à la fevad, il ne faut pas avoir porté plainte.
Comment connaîtrait-il le code ?
Casier mal fermé ? Je ne connais pas le fonctionnement du truc. De toute manière c'est un comportement inattendu
Pour le hack, c'est tout à fait possible. Vérifies tous tes comptes mail, éventuellement changes les password si tu as des doutes, en commençant par celui utilisé avec Amazon.
Moi, il m'est arrivé une mésaventure avec des achats Amazon non sollicités. Heureusement, c'était un petit montant d'environ 50 euros. J'avais laissé ma carte bancaire dans l'espace client et les commandes frauduleuse sont passés directement en archive, ce je ne fait jamais après un achat. Entre temps, j'ai été prélevé et je n'ai pas vu tout de suite la commande de mon fait.
J'avais reçu un avis de livraison à la maison en me disant que c'était un cadeau ou qu'Amazon s'était trompé d'adresse.
Ben pas du tout. J'ai dû constater que mon compte Amazon avait été piraté.
Dan ce cas, il vaudrait mieux faire confiance au relais colis. (modifié)
La proba pour que ça soit un hack dans son cas ? C'est simplement un vol par un mec pas éduqué et qui ne cherche pas non plus à l'être, un parasite qui profite du système.
On cherche seulement une explication.
Si t'as pas le code, tu peux pas ouvrir la boite. Ensuite on va chercher comment il a eu le code.
Une autre possibilité est que le livreur a déclaré le produit comme livré. Or, je ne pense pas que ce soit possible, à moins de connaitre le système.
Par conséquent, le client était surveillé, et il s'est fait hacker.
Et comme on suppose que le client est de bonne foi, on va supposer une faille dans le système s'il ne s'est pas fait hacker.
C'est quand même bizarre, je n'ai aucune connexion suspecte sur ma boîte mail, en plus j'ai la double authentification sur mes boîtes mail et compte Amazon avec Google authentificator. Non très sérieusement je penche simplement soit pour un vol par le livreur du Locker, soit par une mauvaise configuration du Locker après la livraison (et peut être que d'autres clients se sont retrouvés avec la mention d'un colis livré et un code inactif). Toujours est il qu'amazon n'a pas discuté et a remboursé directement. J'imagine qu'ils ont des process qui évoluent en fonction de la sinistralité de chaque client et qu'ils serrent la vis progressivement jusqu'à bannissement si trop de sinistres / abus (taux de retour élevé, problèmes de livraison a répétition, etc)
ils m ont dit qu il allait faire une enquête et j attend toujours ! J’espère qu’il va aboutir à quelque chose car il y a des caméras dans la station-service.
il y a juste a regarder a l heure precise !
Et si ça termine mal avec la médiation ? Il y aura le temps pour porter plainte ? ça ne sera pas trop tard ?
Le délai de prescription pour vol est de 6 ans il me semble. Tu as le temps
Si comme j'ai pu lire, les casiers des dockers sont équipés de balance, alors il doivent savoir que le poids du colis déposé (que j'ai trouvé) est bien inférieur au poids de l'article commandé...
sauf que...
2h après, je reçois un message en reply à un précédent mail de relance. Il m'indique que l'enquête interne fait part d'une livraison normale d'un colis de poids normal et me demande de porter plainte en mentionnant l'adresse de livraison et retourner vers Amazon une fois que la police aura fermé le rapport et que j'aurais contacté le transporteur.
Déjà, s'il y a une balance sous le casier du Locker, soit, le poids initial était trop léger (c'est le colis vide que j'ai trouvé), soit quelqu"un se serait servi et j'aurais reçu un message m'indiquant que j'en aurais pris livraison (c'est le cas mentionné plus haut : on reçoit ce message alors qu'on ne s'est pas encore déplacé et effectivement quelqu'un s'est servi avant nous)
Dans mon cas, je n'ai pas de message qui acte que le colis est emporté et ce que je trouve est trop léger, car vide.
Là, je me dis qu'Amazon me soupçonne et cela me fait moyennement rire.
Quand au transporteur que je dois contacter, c'est qui ??, pour moi, c'est Amazon qui remplit ses lockers.
L'adresse de livraison, c'est quoi : on peut mettre "Locker XXX" dans une plainte ?
Bon, comme il y a manifestement 2 circuits de traitement parallèles, je vais attendre le remboursement.
S'il n'arrive pas, je ferai une préplainte et j'irai prendre une heure de temps d'un officier de police (et de mon temps mais c'est accessoire apparemment, mon temps)
Là je viens de nouveau de recevoir les 2 mêmes mails coup sur coup : remboursement effectué, suivi de plainte à déposer et rendre compte.
PS : Je suis un client de longue date d'Amazon. Sur les soucis de livraison que j'ai rencontrés jusqu'à présent, je n'ai jamais eu à me plaindre d'Amazon. Une telle situation ne m'était cependant jamais arrivée.
PS2 : s'il faut, je suis prêt à aider Amazon en déposant cette plainte, sauf que pour moi, cela se passe en interne chez Amazon et donc qu'implicitement j'aurais l'impression de porter plainte contre Amazon.
L'adresse du locker tu l'as lorsque tu passes une commande: le nom du locker (un "prénom" et son adresse) (modifié)