vol dans amazon locker (colis indiqué comme livré)

40
11 avril 2022
Bonjour à tous, je pense que je suis au tout début d'une grosse galère.
J'ai commandé un smartphone sur Amazon, et comme d'habitude, j'ai choisi la livraison en Amazon Locker, pour des raisons de fiabilité et rapidité. J'ai reçu ce jour un mail à 13h54 m'indiquant que le colis etait mis a disposition, avec le code de retrait, puis 5 minutes plus tard un mail m'indiquant que j'avais bien receptionné le colis. Pris de panique j'ai foncé jusqu'au locker et constaté que le code ne fonctionnait plus (code invalide). J'ai contacté Amazon qui me confirme que le colis est livré et qu'ils ouvrent une enquete pour questionner le livreur. Evidemment je ne me fais aucune illustion, le livreur confirmera bien avoir livré le colis. Bref, dans 2 jours je suis censé les recontacter pour dire que je n'ai toujours pas reçu le colis. Je suis donc très inquiet, car j'ai peur qu'Amazon m'indique qu'il n'y a eu aucun soucis de leur coté. Avez-vous déjà été confronté à ce probleme, et comment l'avez-vous résolue ?

Merci d'avance
Informations supplémentaires
Marchands et leurs offres

40 commentaires

triés par
  1. Avatar de PaoloC
    Je n'ai jamais eu trop confiance dans ces lockers Amazon ou autres, il y a déjà eu un certain nombre d'histoires d'horreur rapportées ici-même, généralement de colis vide plutôt que de casier vide.

J'espère quand même que leur système est assez fool-proof dans le sens où le livreur ne doit connaître un code que pour ouvrir un casier vide et que, dès qu'il dépose le colis et referme le casier, le code devient celui donné au client et dont le livreur n'a pas à avoir connaissance.
    Si le client ne vient pas chercher le colis après x-jours, le code client est effacé et remplacé par un nouveau code connu seulement du livreur qui vient récupérer le colis pour le renvoyer à Amazon.
    Si ça ne fonctionne pas, peu ou prou, comme ça, il y a un sérieux trou dans la raquette.

Regardez s'il y a des caméras là où se trouve le locker.
  2. Avatar de Ilervio92
    On est le 15. Montant prélevé le 11. Sans nouvelle, j'ai fait un chat. Sans que j'ai à argumenter, mon correspondant m'indique qu'un remboursement me sera effectué et que je vais recevoir un message. J'ai demandé s'ils avaient trouvé ce qu'il s'est passé, il m'a juste répondu que l'enquête est en cours. Le chat s'est fermé rapidement. Le fait qu'on ne peut plus sauvegarder les chat est un peu anxiogène. J'attends donc le mail et vous confirme la fin ensuite.
    Le chat, moi je l'ai retrouvé lors d'une session suivante: tous les chats sont plus haut en remontant.. plus qu'à faire des screens
  3. Avatar de bluestork
    Par contre je ne vois pas comment le livreur pourrait retirer ton colis puisqu'il ne dispose pas du code d'identification au Locker. Je penserais plutôt à un proche ayant accès à tes e-mails.
  4. Avatar de PtitChoco
    bluestork11/04/2022 18:02

Par contre je ne vois pas comment le livreur pourrait retirer ton colis …Par contre je ne vois pas comment le livreur pourrait retirer ton colis puisqu'il ne dispose pas du code d'identification au Locker. Je penserais plutôt à un proche ayant accès à tes e-mails.

Et comme par hasard la personne aurait ouvert le casier 5mn après la livraison ? Plutôt étrange O_o
  5. Avatar de elexian
    PtitChoco11/04/2022 22:38

Et comme par hasard la personne aurait ouvert le casier 5mn après la …Et comme par hasard la personne aurait ouvert le casier 5mn après la livraison ? Plutôt étrange O_o

Surtout qu'il savent reconnaître un colis contenant un smartphone... l'expérience !
  6. Avatar de karimbenzema
    Du coup t'es remboursé ?
  7. Avatar de _jeremy_
    Auteur(e)
    J'ai de nouveau échangé avec Amazon. Ils m'ont fait remplir un formulaire à renvoyer par mail à un service d'enquête interne, avec les informations de commande et des questions du genre est-ça que cela s'etait déjà produit, etc. Ils m'ont recontacté direct derrière pour me proposer un remboursement ou l'envoi d'un nouvel exemplaire du produit. J'ai demandé l'échange ça évite d'attendre les délai de remboursement. Bref tout est bien qui fini bien malgré une grosse frayeur.
  8. Avatar de Choubidouh
    PaoloC11/04/2022 18:01

Je n'ai jamais eu trop confiance dans ces lockers Amazon ou autres, il y a …Je n'ai jamais eu trop confiance dans ces lockers Amazon ou autres, il y a déjà eu un certain nombre d'histoires d'horreur rapportées ici-même, généralement de colis vide plutôt que de casier vide.J'espère quand même que leur système est assez fool-proof dans le sens où le livreur ne doit connaître un code que pour ouvrir un casier vide et que, dès qu'il dépose le colis et referme le casier, le code devient celui donné au client et dont le livreur n'a pas à avoir connaissance.Si le client ne vient pas chercher le colis après x-jours, le code client est effacé et remplacé par un nouveau code connu seulement du livreur qui vient récupérer le colis pour le renvoyer à Amazon.Si ça ne fonctionne pas, peu ou prou, comme ça, il y a un sérieux trou dans la raquette.Regardez s'il y a des caméras là où se trouve le locker.

Pour la fin de validité du code client, c'est certain. Un utilisateur qui avait oublié de recup son colis ne pouvait pas utiliser son code alors que le colis était encore dans le locker selon Amazon.

Sinon cette histoire sent mauvais. Soit un hack de ta boîte mail par quelqu'un qui te connaît, soit un soucis de paramétrage du locker, un casier mal refermé, un complice du livreur qui passe juste après... Je vois mal comment le livreur pourrait être responsable. Autant ne rien mettre dans le casier s'il veut voler... (modifié)
  9. Avatar de Hayabusa_Riu
    Même mésaventure avec la commande d'un Macbook Air via un Amazon Locker. Commande livrée puis notifiée comme retirée 5 min plus tard. Amazon a ouvert une enquête, il ont récupérer les image de la caméra du locker (qui se trouve au dessus du clavier) et m'ont remboursé.

J'ai ensuite acheté le même modèle directement chez apple avec retrait en magasin (bien plus fiable)

Les livreurs reconnaissent les colis contenant des ordis ou des smartphones et ont souvent tendance à les voler.
    (C'est la deuxième fois que cela m'arrive la première fois c'était avec un smartphone à croire que ces appareils n'arrivent jamais à destination...)

Si tu commande un smartphone ou un laptop favorise une livraison en magasin et commande les via les site des constructeurs eux même. (modifié)
  10. Avatar de Ilervio92
    Bonjour, Amazon m'a remboursé. Cela finit bien finalement.

Je pense que j'ai fait une erreur : avoir ouvert un échange via chat et avoir répondu aux mails (en envoyant la photo du colis déchiré). Du coup, il a du y avoir 2 échanges parallèles, l'un conduisant au remboursement, l'autre (à base de mails qui semblaient prérédigés et non adaptés à la situation) me demandant de rentrer dans un processus de plainte dont je ne voyais pas la logique vu que tout s'est passé dans un circuit Amazon.
    J'espère qu'Amazon a trouvé l'origine du vol.

- J'avais décidé de laisser le colis vide dans le casier au lieu de le prendre avec moi, du coup le poids dans le casier était le même.
    - Je n'avais pas validé le message du Locker me demandant si je laissais volontairement des déchets et ai laissé le Locker effacer la session faute d'interaction.
    - J'ai ouvert sur place dans la foulée avec mon smartphone un chat pour signaler le problème.
    - J'ai ensuite reçu durant les 4 jours suivants un message me demandant d'aller chercher le colis (alors que j'avais ouvert le Locker initialement)
    - J'ai rouvert ma session Chat au Bout des 4 jours quand le délai pour chercher le colis est passé et le remboursement m'a été annoncé, il est arrivé 5 jours plus tard.

Je ne sais pas si c'est la conduite optimale à tenir, ce serait bien qu'Amazon nous donne ses conseils en ligne dans ce genre de situation même si je comprends que ce n'est pas valorisant d'exposer ces situations.

Merci à la communauté pour vos retours. (et bonnes fêtes de fin d'année 2022)
  11. Avatar de _jeremy_
    Auteur(e)
    supprimé234172511/04/2022 17:47

Le commentaire cité a été supprimé.

Merci pour la réponse. J'imagine et espère que c'est dans leur procédure d'enquête. De toute manière avec moins de 5 mn entre les deux mails je peux difficilement être accusé. Mais tout dépend de leurs process
  12. Avatar de _jeremy_
    Auteur(e)
    PaoloC11/04/2022 18:01

Je n'ai jamais eu trop confiance dans ces lockers Amazon ou autres, il y a …Je n'ai jamais eu trop confiance dans ces lockers Amazon ou autres, il y a déjà eu un certain nombre d'histoires d'horreur rapportées ici-même, généralement de colis vide plutôt que de casier vide.J'espère quand même que leur système est assez fool-proof dans le sens où le livreur ne doit connaître un code que pour ouvrir un casier vide et que, dès qu'il dépose le colis et referme le casier, le code devient celui donné au client et dont le livreur n'a pas à avoir connaissance.Si le client ne vient pas chercher le colis après x-jours, le code client est effacé et remplacé par un nouveau code connu seulement du livreur qui vient récupérer le colis pour le renvoyer à Amazon.Si ça ne fonctionne pas, peu ou prou, comme ça, il y a un sérieux trou dans la raquette.Regardez s'il y a des caméras là où se trouve le locker.

Effectivement il y a une caméra. J'en parlerai mercredi à Amazon. Mon code était bien invalide lorsque je suis allé voir 40 mn plus tard

bluestork11/04/2022 18:02

Par contre je ne vois pas comment le livreur pourrait retirer ton colis …Par contre je ne vois pas comment le livreur pourrait retirer ton colis puisqu'il ne dispose pas du code d'identification au Locker. Je penserais plutôt à un proche ayant accès à tes e-mails.

J'ai la double authentification sur mon compte gmail sur tous les appareils. Et puis il faudrait que la personne poireaute devant le Locker toute la journée en attendant le passage pour passer juste derrière le livreur Peut-être un bug de paramétrage du Locker suite au dépôt du colis par le livreur. (modifié)
  13. Avatar de LucasEthan
    _jeremy_11/04/2022 18:00

Merci pour la réponse. J'imagine et espère que c'est dans leur procédure d' …Merci pour la réponse. J'imagine et espère que c'est dans leur procédure d'enquête. De toute manière avec moins de 5 mn entre les deux mails je peux difficilement être accusé. Mais tout dépend de leurs process

Pourquoi tu ne peux pas être accusé ???
    Tu pouvais être à proximité du point de retrait...
    Je ne connais pas le suivi colis en Locker, mais si c'est comme à domicile tu sais que le livreur est à quelques livraisons de chez toi et tu le suis pas GPS...
  14. Avatar de _jeremy_
    Auteur(e)
    LucasEthan11/04/2022 20:19

Pourquoi tu ne peux pas être accusé ???Tu pouvais être à proximité du poin …Pourquoi tu ne peux pas être accusé ???Tu pouvais être à proximité du point de retrait...Je ne connais pas le suivi colis en Locker, mais si c'est comme à domicile tu sais que le livreur est à quelques livraisons de chez toi et tu le suis pas GPS...

Ah mince t'as raison. Pas de suivi gps sur Amazon mais j'aurai pu patienter toute la journée en attendant le livreur. Reste à espérer qu'ils s'appuient sur la caméra du Locker sur ce créneau, et surtout qu'elle reste en mémoire assez longtemps si jamais jamais il doit y avoir enquête. Ça sent tellement la galère cette histoire
  15. Avatar de LucasEthan
    _jeremy_11/04/2022 20:23

Ah mince t'as raison. Pas de suivi gps sur Amazon mais j'aurai pu …Ah mince t'as raison. Pas de suivi gps sur Amazon mais j'aurai pu patienter toute la journée en attendant le livreur. Reste à espérer qu'ils s'appuient sur la caméra du Locker sur ce créneau, et surtout qu'elle reste en mémoire assez longtemps si jamais jamais il doit y avoir enquête. Ça sent tellement la galère cette histoire

Logiquement ils gardent 30 jours maxi
  16. Avatar de Brissedgar
    Sinon médiation à la fevad pour faire avancer les choses.
    Attention pour ouvrir une médiation à la fevad, il ne faut pas avoir porté plainte.
  17. Avatar de PaoloC
    Choubidouh11/04/2022 22:06

un complice du livreur qui passe juste après...

Comment connaîtrait-il le code ?
  18. Avatar de Choubidouh
    PaoloC12/04/2022 15:12

Comment connaîtrait-il le code ?

Casier mal fermé ? Je ne connais pas le fonctionnement du truc. De toute manière c'est un comportement inattendu
  19. Avatar de skyrail
    Choubidouh11/04/2022 22:06

Pour la fin de validité du code client, c'est certain. Un utilisateur qui …Pour la fin de validité du code client, c'est certain. Un utilisateur qui avait oublié de recup son colis ne pouvait pas utiliser son code alors que le colis était encore dans le locker selon Amazon.Sinon cette histoire sent mauvais. Soit un hack de ta boîte mail par quelqu'un qui te connaît, soit un soucis de paramétrage du locker, un casier mal refermé, un complice du livreur qui passe juste après... Je vois mal comment le livreur pourrait être responsable. Autant ne rien mettre dans le casier s'il veut voler...

Pour le hack, c'est tout à fait possible. Vérifies tous tes comptes mail, éventuellement changes les password si tu as des doutes, en commençant par celui utilisé avec Amazon.
    Moi, il m'est arrivé une mésaventure avec des achats Amazon non sollicités. Heureusement, c'était un petit montant d'environ 50 euros. J'avais laissé ma carte bancaire dans l'espace client et les commandes frauduleuse sont passés directement en archive, ce je ne fait jamais après un achat. Entre temps, j'ai été prélevé et je n'ai pas vu tout de suite la commande de mon fait.
    J'avais reçu un avis de livraison à la maison en me disant que c'était un cadeau ou qu'Amazon s'était trompé d'adresse.
    Ben pas du tout. J'ai dû constater que mon compte Amazon avait été piraté.

elexian12/04/2022 13:51

Surtout qu'il savent reconnaître un colis contenant un smartphone... …Surtout qu'il savent reconnaître un colis contenant un smartphone... l'expérience !

Dan ce cas, il vaudrait mieux faire confiance au relais colis. (modifié)
  20. Avatar de lnsane
    skyrail12/04/2022 16:59

Pour le hack, c'est tout à fait possible. Vérifies tous tes comptes mail, é …Pour le hack, c'est tout à fait possible. Vérifies tous tes comptes mail, éventuellement changes les password si tu as des doutes, en commençant par celui utilisé avec Amazon.Moi, il m'est arrivé une mésaventure avec des achats Amazon non sollicités. Heureusement, c'était un petit montant d'environ 50 euros. J'avais laissé ma carte bancaire dans l'espace client et les commandes frauduleuse sont passés directement en archive, ce je ne fait jamais après un achat. Entre temps, j'ai été prélevé et je n'ai pas vu tout de suite la commande de mon fait.J'avais reçu un avis de livraison à la maison en me disant que c'était un cadeau ou qu'Amazon s'était trompé d'adresse.Ben pas du tout. J'ai dû constater que mon compte Amazon avait été piraté.Dan ce cas, il vaudrait mieux faire confiance au relais colis.

La proba pour que ça soit un hack dans son cas ? C'est simplement un vol par un mec pas éduqué et qui ne cherche pas non plus à l'être, un parasite qui profite du système.
  21. Avatar de skyrail
    lnsane12/04/2022 18:45

La proba pour que ça soit un hack dans son cas ? C'est simplement un vol …La proba pour que ça soit un hack dans son cas ? C'est simplement un vol par un mec pas éduqué et qui ne cherche pas non plus à l'être, un parasite qui profite du système.

On cherche seulement une explication.
    Si t'as pas le code, tu peux pas ouvrir la boite. Ensuite on va chercher comment il a eu le code.
    Une autre possibilité est que le livreur a déclaré le produit comme livré. Or, je ne pense pas que ce soit possible, à moins de connaitre le système.
    Par conséquent, le client était surveillé, et il s'est fait hacker.
    Et comme on suppose que le client est de bonne foi, on va supposer une faille dans le système s'il ne s'est pas fait hacker.
  22. Avatar de _jeremy_
    Auteur(e)
    skyrail12/04/2022 20:08

On cherche seulement une explication.Si t'as pas le code, tu peux pas …On cherche seulement une explication.Si t'as pas le code, tu peux pas ouvrir la boite. Ensuite on va chercher comment il a eu le code.Une autre possibilité est que le livreur a déclaré le produit comme livré. Or, je ne pense pas que ce soit possible, à moins de connaitre le système.Par conséquent, le client était surveillé, et il s'est fait hacker.Et comme on suppose que le client est de bonne foi, on va supposer une faille dans le système s'il ne s'est pas fait hacker.

C'est quand même bizarre, je n'ai aucune connexion suspecte sur ma boîte mail, en plus j'ai la double authentification sur mes boîtes mail et compte Amazon avec Google authentificator. Non très sérieusement je penche simplement soit pour un vol par le livreur du Locker, soit par une mauvaise configuration du Locker après la livraison (et peut être que d'autres clients se sont retrouvés avec la mention d'un colis livré et un code inactif). Toujours est il qu'amazon n'a pas discuté et a remboursé directement. J'imagine qu'ils ont des process qui évoluent en fonction de la sinistralité de chaque client et qu'ils serrent la vis progressivement jusqu'à bannissement si trop de sinistres / abus (taux de retour élevé, problèmes de livraison a répétition, etc)
  23. Avatar de mohamed.sylla
    Bonjour a vous j ai exactement le meme probleme , j ai commandé un macbook pro avec housse de protection ! Je reçois un mail pour me dire que la commande est arrivé et une trentaine de minutes plus tard pour me dire merci d avoir retirer votre commande alors que c est pas du tout le cas ! Je me suis dit que c était peut etre un bug ! Arrivé sur place mon code ne fonctionnait pas ! Le choc ! J ai appelé amazon a ce moment la !
    ils m ont dit qu il allait faire une enquête et j attend toujours ! J’espère qu’il va aboutir à quelque chose car il y a des caméras dans la station-service.
    il y a juste a regarder a l heure precise !
    ça a donné quoi ?
  24. Avatar de oldos
    Brissedgar11/04/2022 20:54

Sinon médiation à la fevad pour faire avancer les choses.Attention pour o …Sinon médiation à la fevad pour faire avancer les choses.Attention pour ouvrir une médiation à la fevad, il ne faut pas avoir porté plainte.

Et si ça termine mal avec la médiation ? Il y aura le temps pour porter plainte ? ça ne sera pas trop tard ?
  25. Avatar de supprimé1763755
    Utilisateur anonyme
    oldos09/05/2022 14:05

Et si ça termine mal avec la médiation ? Il y aura le temps pour porter p …Et si ça termine mal avec la médiation ? Il y aura le temps pour porter plainte ? ça ne sera pas trop tard ?

Le délai de prescription pour vol est de 6 ans il me semble. Tu as le temps
  26. Avatar de Gazmo971
    Pour info, moi je film toujours le moment du retrait. De la composition du code. Comme ça aucun soucis
    sauf que là c'est notifié déjà retiré.... en ton absence! donc si tu y vas de toute façon ton code il ne fonctionneras plus... va prouver que c'était pas toi qui l'a retiré avant.. il est là le souci.... c'est pas comme un carton reçu "vide" à la maison
  27. Avatar de Ilervio92
    Ma mésaventure est légèrement différente : pas de notification comme quoi c'est retiré mais dans le casier : un colis éventré et vide. Bizarre car je croyais qu'il y avait une balance dans chaque casier pour vérifier le poids. Aussitôt, j'ai pris une photo, laissé le colis dans le casier et fait un chat avec Amazon. Même réponse : attendre 48h, ouverture d'un enquête, donc à suivre. (modifié)
  28. Avatar de Ilervio92
    2h plus tard, mail d'Amazon qui me demande non pas 48h mais 4 jours !
    Si comme j'ai pu lire, les casiers des dockers sont équipés de balance, alors il doivent savoir que le poids du colis déposé (que j'ai trouvé) est bien inférieur au poids de l'article commandé...
  29. Avatar de Bokoufonlsanimo
    Bonsoir,courage à toi tiens nous au courant
  30. Avatar de Ilervio92
    J'ai bien reçu un mail dans la foulée m'annonçant ce remboursement et cela m'a soulagé.
    sauf que...
    2h après, je reçois un message en reply à un précédent mail de relance. Il m'indique que l'enquête interne fait part d'une livraison normale d'un colis de poids normal et me demande de porter plainte en mentionnant l'adresse de livraison et retourner vers Amazon une fois que la police aura fermé le rapport et que j'aurais contacté le transporteur.

Déjà, s'il y a une balance sous le casier du Locker, soit, le poids initial était trop léger (c'est le colis vide que j'ai trouvé), soit quelqu"un se serait servi et j'aurais reçu un message m'indiquant que j'en aurais pris livraison (c'est le cas mentionné plus haut : on reçoit ce message alors qu'on ne s'est pas encore déplacé et effectivement quelqu'un s'est servi avant nous)
    Dans mon cas, je n'ai pas de message qui acte que le colis est emporté et ce que je trouve est trop léger, car vide.
    Là, je me dis qu'Amazon me soupçonne et cela me fait moyennement rire.

Quand au transporteur que je dois contacter, c'est qui ??, pour moi, c'est Amazon qui remplit ses lockers.
    L'adresse de livraison, c'est quoi : on peut mettre "Locker XXX" dans une plainte ?

Bon, comme il y a manifestement 2 circuits de traitement parallèles, je vais attendre le remboursement.
    S'il n'arrive pas, je ferai une préplainte et j'irai prendre une heure de temps d'un officier de police (et de mon temps mais c'est accessoire apparemment, mon temps)

Là je viens de nouveau de recevoir les 2 mêmes mails coup sur coup : remboursement effectué, suivi de plainte à déposer et rendre compte.

PS : Je suis un client de longue date d'Amazon. Sur les soucis de livraison que j'ai rencontrés jusqu'à présent, je n'ai jamais eu à me plaindre d'Amazon. Une telle situation ne m'était cependant jamais arrivée.
    PS2 : s'il faut, je suis prêt à aider Amazon en déposant cette plainte, sauf que pour moi, cela se passe en interne chez Amazon et donc qu'implicitement j'aurais l'impression de porter plainte contre Amazon.
    Le livreur tu vas devoir demander aux boites de messageries locales, chez nous (56) il n'y en a qu'une qui traite Amazon lorsque c'est indiqué "livré par Amazon". C'est une différente lorsque c'est indiqué livré par Colis Privé par exemple.

L'adresse du locker tu l'as lorsque tu passes une commande: le nom du locker (un "prénom" et son adresse) (modifié)
  31. Avatar de gauk
    Bon, pareil pour ma part mais cette fois, pas de colis dans le locker. C’était pour 10 ampoules LED normales à 14€, remboursé sans problème après discussion avec un agent. Mais bordel, se faire voler des ampoules quoi…
    Ils doivent prendre sans forcément regarder.
  32. Avatar de sylvie_ami
    J'ai eu ce problème, le lundi 13 mars, l'ecran a indiqué '' CODE ERRONÉ '' j'ai recu le message de dépôt dans le casier, ce lundi matin vers 11h00. Mondial relay m'a signalé le colis récupéré, a la date du dimanche 12 mars à 3h07 du matin. Il y a des brebis galeuses chez les livreurs. J'attends le resultat de la recherche par caméra. Si ce n'est pas fait, je porterai plainte à la gendarmerie de Nogent le roi, qui est à côté dl'hub locker. 😔
    Les livreurs n'on pas ton code de retrait donc impossible
  33. Avatar de onthemix
    Du coup quand c'est quelque chose de valeur, il vaut mieux quand même éviter les locker