Bonjour à tous,
J’ai commandé un iPhone 13 mini lors d’un deal chez Amazon it. J’ai décidé de retourner le produit via mondial relay.
J’ai contacté mondial relay plusieurs fois car mon colis été en transit pendant un mois au lieu de 10 jours. Ils m’ont dit que mon colis a apparemment été refusé par Amazon it et me sera retourné.
J’ai contacté il y a quelques jours
amazon par mail pour voir pourquoi ils ont refusé le colis et ils m’ont demandé de leur envoyer la preuve d’envoi du colis.
Je passe aujourd’hui en point relais et je m’aperçois que le colis est vide … et ouvert …

J’ai décide de ne pas le retirer.
J’hésite entre envoyer la preuve d’envoi du colis à Amazon et essayer d’obtenir un remboursement sans les informer ou ouvrir une réclamation chez mondial relay pour vol de colis …
Commence par porter plainte
Normalement Amazon sont assez '' généreux '' mais pour un produit aussi cher, il faut pas lâcher et essayer toutes les solutions. Courage
A quand un système de livraison entièrement sécurisé et remboursable intégralement?
Jamais..
Non je n’ai pas vu cette option quand j’ai pris mon étiquette ☹️
Merci, je vais plutôt essayer de voir du côté d’Amazon. Je vous tiens au courant.
Ça couterait des dizaines d'euros pour un pauvre colis de 100gr.
Un service premium ça se paye.
Essai Amazon, tu perdra sûrement moins de temps. Moi ils m'ont toujours arrangé, j'ai même renvoyé un produit plusieurs mois après, et remboursé.. Tiens nous au jus.
( perso pour cette raison que je refuse de prendre sur d autre Amazon que le FR ) mais ca peut arriver aussi.
Non il n’y a qu’avec amazon France que l’on dispose des étiquettes prépayées. Là j’ai du me procurer moi même une étiquette à mes frais
ha merde sur le poste la il y a des liens pour contacter directement Amazon europe ici
Mais à mon avis ils ne le font pas.
Là ça va être ta parole contre la leur et donc très peu de chance de gagner.
Tiens au courant quand même
Qu'est-ce qu'ils vous ont donné comme explication ? Que le colis était vide ? Qu'ils n'ont jamais vu le colis et que ce n'est pas Amazon qui a "refusé" le colis ?
Est-ce que le suivi montre qu'il a bien été livré chez Amazon Italie ?
> J’ai décide de ne pas le retirer.
Je me demande ce que Mondial Relais va bien pouvoir faire d'un colis que vous avez envoyé et que vous refusez de reprendre.
Je vois mal comment tu pourrais être remboursé d'une valeur supérieure au montant forfaitaire de dédommagement prévu en cas de perte/vol..etc.
C'est d'ailleurs tout l'interet de ces assurances (quand on arrive à les faire appliquer)
Dans (au moins) un pays, comme particulier on doit emballer le colis devant le transporteur / coursier et le bordereau doit correspondre à ce qu'on envoie. Difficile pour le transporteur de dire qu'on a envoyé un colis sans contenu ou de mettre une brique ou un paquet de sucre à la place d'un téléphone.
Quasi impossible de mettre ça en place chez nous.
C'était vendu et expédié par amazon ?
En plus il ne donne plus de récépissé Mondial.
Discussion sur un sujet similaire
J’ai pensé à mondial relay parce que j’envoie les colis avec eux d’habitude sans soucis. Non c’était bien vendu et expédié par Amazon.
Je pensais que si ça se passait mondial relay aurait gérer le problème mais apparemment comme certains disent plus haut, j’aurai du prendre en assurance mais je n’ai pas vu cela quand j’ai pris mon étiquette.
Ils m’ont demandé de leur envoyé une photo de la « preuve de livraison du transporteur ».
Je ne comprends pas s’il faut une photo de moi en train de rendre le colis au livreur (point relais pour le coup).
« Si vous ne l'avez pas déjà fait, prenez une photo de la preuve de livraison du coursier à Amazon et des frais d'expédition encourus. La photo doit inclure le numéro de suivi de la commande et les frais d'expédition. Les informations peuvent être toutes visibles sur une seule photo ou envoyées sur plusieurs photos. »
Je vais leur envoyer le suivi mais je doute que cela fonctionne…
C'est le récépissé de remise à Mondial Relais (je n'utilise pas MR, je ne sais pas à quoi ça ressemble)
"Quelle preuve de dépôt aurai-je en déposant mon colis ?En déposant votre colis (pour une expédition via mondialrelay.fr, Vinted, Leboncoin, Rakuten, un retour pour un site e-commerce, ...) au Point Relais® ou dans un de nos 300 Lockers (consigne automatique permettant la dépose et la réception de colis), ce dernier vous fera signer sur son PDA. Une fois la signature effectuée vous recevrez un e-mail instantanément (ou en quelques minutes) faisant office de preuve de dépôt, cet e-mail est expédié depuis l'adresse "noreply@mondialrelay.fr" et a pour objet "Prise en charge de votre colis". Cet e-mail, plus pratique et plus écologique, remplace la petite étiquette rouge que votre Point Relais® vous remettait jusqu'alors."
Envoyez ça plus le suivi du colis
Et pourtant, il a eu des témoignages de gens ayant reçu un brique à la place d'un iphone.
Mais, si ce que vous dites est scrupuleusement respecté, la fautes est ç chercher chez le transporteur (à son insu) ou chez le livreur (qui a physiquement le colis en main).
En règle générale aussi, pour une livraison à domicile de produits achetés en magasin ou pas, le client est supposé inspecter le colis et son contenu pour dire si tout est ok. La plupart du temps, on le fait pas, parce qu'on est pas là, parce qu'on est pressé, parce que le transporteur est pressé... On se content de signer et c'est tout : ok bien reçu.
Et tout va bien tout le mode est content jusqu'à ce qu'il y ait un problème avec le contenu du colis.
Parceque pour le reste, il n'y a que bien peu de recours possible.
D'ailleurs sur un post récent on peut lire
bonjour
j'ai acheté un galaxy watch d'amazon.de je voudrais la renvoyer, j'ai lancé le return sur mon compte, on me dit ensuite d'imprimer trois feuille que je colle sur le colis. mon problème et que je ne sais pas ou déposer le colis, j'ai essayé un ups mais ils disent qu'il prennent pas les colis internationaux.
Relisez scrupuleusement mon message : je fais spécifiquement référence à un autre pays que la France.
Ouep, mais tu es responsable vis à vis du vendeur. En gros tu te retournes contre la société de distrib, qui va selon ses conditions générales t'octroyer la compensation en cas de perte. Autour de 25€. Tu signes pour cela quand tu envoies.
On te donne une preuve de dépôt quand tu donne le colis en point relais normalement.
J’ai eu la réponse suivante :
« Sur le suivi le colis est renvoyé à l’expéditeur. Pour plus d’informations veuillez contacter le transporteur à qui vous avez envoyé le colis de retour.
J’espère que je vous ai aidé je vous souhaite une bonne journée. »
Je ne leur ai pas encore mentionné que j’ai découvert qu’il n’y a rien dans le colis.
Déjà voilà le point de départ !
Pas d’étiquette de retour ? Pourquoi ?
C’est celui qui paye qui est responsable, donc si retour à ta charge, tu l’as dans l’os
Il n’y a que Amazon France qui fournit l’étiquette de retour ce n’est pas nouveau.
Par contre, si on fait la demande, ils prennent en charge les frais de retours après que le colis leur soit arrivé.
à l'international sur certains pays il y a la livraison "à domicile" (Belgique pays bas Espagne Allemagne). En fait mondial relay s'appuie sur un réseau de partenaires locaux (Hermes,..) comme laposte finalement.
J'ai déjà fait un retour à Amazon Italia via mondial relay mais c'était pas pour produit d'environ 100eur et très lourd. Un iPhone 13 avec boîte ça fait autour de 400/600g donc expédition peu chère, permettant d'acheter une assurance suffisante.
Bref pour répondre au sujet, mm si le refus d'Amazon est un mystère, ils ne sont pas responsable de ce transport. Il serait donc injuste qu'Amazon te rembourse.
D'ailleurs on peut constater qu'il n'a toujours pas répondu a ma question.
De quelle question tu parles ?
Oui bien sûr que je les ai sollicité sinon je n’aurai eu ni l’adresse ni leur autorisation pour leur renvoyer le colis.
Par contre, comme je l’explique plus haut, ils ne fournissent pas l’étiquette de retour du transporteur, seulement une étiquette à eux avec un code barre que j’ai collé par dessus le colis comme ils m’ont indiqué.
Donc le transport est sous ta responsabilité, si tu n’as pas pris d’assurance c’est de ton fait et pour ta pomme, désolé