Volets roulant Domotique Google Home

8
17 mai 2019
Bonjour à tous,

J'ai besoin de vos conseils avisés en matière de volets roulant et commande via Google Home.

Le contexte:
J’emménage bientôt dans mon nouveau logement mais avant je souhaite faire changer l'ensemble des volets (anciens et manuels) par des volets roulants électriques pilotable via Google Home.
J'utilise Google Home avec des Yeelights déjà ainsi qu'avec IFTTT pour des scénarios plus complexes.

Un artisan est donc venu faire un devis et me propose ceci:

- Motorisation SOMFY filaire avec branchements électriques inclus
Variantes: - Motorisation radio SOMFY IO (+100€ par volet)
- Commande centrale (avec motorisation radio (+40€ par volet)
Après des recherches je vois que le protocole IO passe obligatoirement par un Tahoma ? (je ne souhaite pas, si possible passer par une passerelle, l'idéal étant le fonctionnement des ampoules Yeelights via la box en Wifi)

Est-ce que la motorisation radio est ce que l'on appelle plus communément le RTS ?

J'avoue être un peu perdu et j'aimerais avant d'entreprendre les travaux avoir une installation qui fonctionne tout de suite.

Je pensais au départ faire installé de simple volet roulant électriques reliés ensuite à un interrupteur Wifi (de ce type amazon.fr/Tee…c=1) Est-ce possible ?

Quelle installation conseilleriez-vous ?
Merci beaucoup pour vos conseils !
Informations supplémentaires
High-tech & informatique

Groupes

8 commentaires
Oui tu mets des volets roulants classique et tu remplaces simplement les interrupteurs de commande par celui de ton lien amazon
Ok c'est une bonne nouvelle alors
Je devrais m'en tirer pour moins cher.

Question subsidiaire: Quel est l’intérêt alors d'avoir une box Tahoma à 400€ + 100€ par volets IO ?

Merci beaucoup en tout cas.
Je suis d'accord avec @el_fennec1 !
J'ai des volets radio chez moi et je suis obligé de passer par un TaHoma (ou équivalent) qui coûte très cher !
psykeee17/05/2019 13:52

Ok c'est une bonne nouvelle alors Je devrais m'en tirer pour moins …Ok c'est une bonne nouvelle alors Je devrais m'en tirer pour moins cher.Question subsidiaire: Quel est l’intérêt alors d'avoir une box Tahoma à 400€ + 100€ par volets IO ?Merci beaucoup en tout cas.

si tu n'as que des volets roulant chez somfy, la Tahoma est presque inutile. Ça devient intéressant si tu as plusieurs autres appareils pour faire des scénarios
OK merci à vous d'avoir éclairé ma lanterne !

Je vais donc prendre des volets électriques filaires classiques reliés à des interrupteurs wifi.
Avec les interrupteur wifi il faut bien penser qu'il doit y avoir le fil neutre (ce qui n'est pas toujours la cas).
Je suis également en pleine recherche mais mes volets sont déjà électriques et j'ai ceux là qui ont l'air très bien est souvent à moins de 15€ (en ce moment d'ailleurs)
fr.aliexpress.com/ite…xYb
Salut, moi j'ai des volets radio Simu (sous-marque de Somfy)
j'ai un raspberry avec domoticz + rf433 + IFTTT + Google Home
ca marche tres bien, mais il faut quand meme s'y connaitre un minimum
en particulier quand les mise a jour petent tout.
Bref je suis pour la solution de Hidasand !
Bonsoir, je relance le sujet car 1 année est passée et je me demandais si le marché avait évolué.
Je suis en train de me mettre à la domotique. J'ai des ampoules Hue, Visiophone Philips et Thermostat Nest connectés à mon réseau Wifi et je peux tout piloter via IFTT et Google Home. Pratique.
J'ai à l'étage 2 volets roulants à manivelle que je souhaiterai domotiser sans que cela me revienne cher.
Que me conseillez vous?
Idéalement avec un tuto, car je ne suis pas très bricoleur
Merci!
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions

Marchands populaires