Vols Amazon Logistics France

15
11 décembre 2017
Salut tout le monde !

Je me retrouve dans une situation un peu particulière et je serais très curieux d'avoir un retour de la part de la communauté Dealabs.

J'ai passé, courant novembre, deux commandes en ligne.
Une sur Fnac.com d'un montant de 100€ (des jeux PS4 faisant office de cadeaux de Noël pour frangins, frangines etc.), et un sur Amazon.fr d'un montant de 10€ (une BD).
Le même jour, les deux colis sont censé arrivés.
Le suivi du colis Fnac indique "livré en boîte aux lettres" et le suivi Amazon ("livré à un résident").

Je m'attend à avoir le colis Fnac dans ma boîte aux lettres et éventuellement un avis de passage pour la BD achetée sur Amazon, m'indiquant vers qui me tourner pour la récupérer. Quelle erreur ! La bande dessinée est dans ma BAL, mais pas de trace du colis Fnac. J'attends une poignée de jours des fois qu'il ne s'agisse que d'un retard, je demande aux voisins... Rien. J'ouvre une enquête auprès de la Fnac et Collissimo, qui m'assurent "mais mais, monsieur, on a indiqué que c'était dans la boîte aux lettres donc c'est dans la boîte aux lettres hihi"

Dans l'attente dans savoir plus, je prends déjà la bonne résolution de ne plus me faire livrer quoi que ce soit hors point relais.
Jusqu'au jour... Où un super deal amazon.esarrive sur Dealabs. Pile ce que je voulais offrir à ma copine pour noël. La promo termine bientôt, ni une ni deux, je suis prêt à prendre le risque, je commande malgré l'impossibilité de choisir un point relais.

Quelques jours plus tard, le suivi indique "livré à un résident"... Et surprise ! Ma boîte aux lettres est vide... Mais le carton (vide, évidemment) est dans la poubelle à côté des boîtes aux lettres !
Le livreur ne s'est donc pas gêné pour ouvrir le carton, se servir, jeter le carton.
Bon, je suis sauvé, Amazon.es a été compréhensible et me rembourse sans poser de question.

Pour moi, la connexion est vite vue : lors de la première livraison, le livreur amazon logistics a ouvert ma boîte aux lettre, laissé mon colis amazon (qui ne devait pas être intéressant à ses yeux vu le format BD), puis a piqué mon gros colis Fnac. Scénario similaire lors de la deuxième livraison, où il aurait directement ouvert le colis pour se servir, allant jusqu'à jeter l'emballage après coup. En période de fêtes, il doit y avoir une armée d'intérimaires peu scrupuleux...

A l'heure actuelle, je n'ai pas d'autre réponse de la part de la Fnac, et le SAV amazon.fr me balance des "mais enfin, on ne peut pas voir les commandes amazon.es ! Pour le vol, allez déposer plainte !". Le SAV amazon.fr, quant à lui, "mais enfin, pour amazon logistics en France, contactez amazon.fr !"

Ma question est :
quand bien même je ne récupérerai jamais mon colis Fnac (ça m'apprendra tiens, à commander des colis de valeur sans signature), que puis-je faire pour alerter Amazon de cette pratique sans devoir directement porter plainte ?
Y a-t-il l'ombre d'un espoir de prévenir la Fnac qu'il s'agit sans doute d'un vol postérieur à la livraison sans qu'ils ne s'en dédouanent complètement ?
Est-ce qu'une histoire semblable vous est déjà arrivé ?

Voilà, toute réponse appréciée, et au pire j'aurais pu râler un peu, en espérant avoir été suffisamment clair malgré le problème pas des plus simples . Merci de m'avoir suivi !!
Informations supplémentaires
Marchands et leurs offres
15 commentaires
Laisser un commentaire