Vols Amazon Logistics France

15
11 décembre 2017
Salut tout le monde !

Je me retrouve dans une situation un peu particulière et je serais très curieux d'avoir un retour de la part de la communauté Dealabs.

J'ai passé, courant novembre, deux commandes en ligne.
Une sur Fnac.com d'un montant de 100€ (des jeux PS4 faisant office de cadeaux de Noël pour frangins, frangines etc.), et un sur Amazon.fr d'un montant de 10€ (une BD).
Le même jour, les deux colis sont censé arrivés.
Le suivi du colis Fnac indique "livré en boîte aux lettres" et le suivi Amazon ("livré à un résident").

Je m'attend à avoir le colis Fnac dans ma boîte aux lettres et éventuellement un avis de passage pour la BD achetée sur Amazon, m'indiquant vers qui me tourner pour la récupérer. Quelle erreur ! La bande dessinée est dans ma BAL, mais pas de trace du colis Fnac. J'attends une poignée de jours des fois qu'il ne s'agisse que d'un retard, je demande aux voisins... Rien. J'ouvre une enquête auprès de la Fnac et Collissimo, qui m'assurent "mais mais, monsieur, on a indiqué que c'était dans la boîte aux lettres donc c'est dans la boîte aux lettres hihi"

Dans l'attente dans savoir plus, je prends déjà la bonne résolution de ne plus me faire livrer quoi que ce soit hors point relais.
Jusqu'au jour... Où un super deal amazon.esarrive sur Dealabs. Pile ce que je voulais offrir à ma copine pour noël. La promo termine bientôt, ni une ni deux, je suis prêt à prendre le risque, je commande malgré l'impossibilité de choisir un point relais.

Quelques jours plus tard, le suivi indique "livré à un résident"... Et surprise ! Ma boîte aux lettres est vide... Mais le carton (vide, évidemment) est dans la poubelle à côté des boîtes aux lettres !
Le livreur ne s'est donc pas gêné pour ouvrir le carton, se servir, jeter le carton.
Bon, je suis sauvé, Amazon.es a été compréhensible et me rembourse sans poser de question.

Pour moi, la connexion est vite vue : lors de la première livraison, le livreur amazon logistics a ouvert ma boîte aux lettre, laissé mon colis amazon (qui ne devait pas être intéressant à ses yeux vu le format BD), puis a piqué mon gros colis Fnac. Scénario similaire lors de la deuxième livraison, où il aurait directement ouvert le colis pour se servir, allant jusqu'à jeter l'emballage après coup. En période de fêtes, il doit y avoir une armée d'intérimaires peu scrupuleux...

A l'heure actuelle, je n'ai pas d'autre réponse de la part de la Fnac, et le SAV amazon.fr me balance des "mais enfin, on ne peut pas voir les commandes amazon.es ! Pour le vol, allez déposer plainte !". Le SAV amazon.fr, quant à lui, "mais enfin, pour amazon logistics en France, contactez amazon.fr !"

Ma question est :
quand bien même je ne récupérerai jamais mon colis Fnac (ça m'apprendra tiens, à commander des colis de valeur sans signature), que puis-je faire pour alerter Amazon de cette pratique sans devoir directement porter plainte ?
Y a-t-il l'ombre d'un espoir de prévenir la Fnac qu'il s'agit sans doute d'un vol postérieur à la livraison sans qu'ils ne s'en dédouanent complètement ?
Est-ce qu'une histoire semblable vous est déjà arrivé ?

Voilà, toute réponse appréciée, et au pire j'aurais pu râler un peu, en espérant avoir été suffisamment clair malgré le problème pas des plus simples . Merci de m'avoir suivi !!
Informations supplémentaires
Marchands et leurs offres
15 commentaires
Salut,
Il y a plein d'histoires sur Amazon Logistics ici, mais la tienne fait très fort.
Je pense que le meilleur moyen pour les alerter c'est de leur envoyer un message expliquant le vol puis de les boycotter.
Il est clair que les "livreurs" d'Amazon Logistic se font plaisir. Par contre ils n'ont pas les clés des BAL normalement.

De mon côté, sur 5 colis censés être livrés par Amazon Logistics, un seul est arrivé..! Les autres sont indiqués comme "Déposé dans la salle dédiée au courrier" (comme si il y avait un centre de tri dans mon immeuble).
Même si à chaque fois Amazon renvoie sans poser de question, ça ne me donne plus très envie de commander chez eux.
Pour ma part, j'ai commandé un article chez Amazon qui m'a été livré soit disant le jour J avec la mention "remis à un résident". N'ayant rien reçu en main propre, j'ai aussitôt alerté Amazon qui a ouvert une enquête. Je leur ai simplement attiré l'attention que sans mon accord, il n'avait aucun droit de livrer ma commande à un résident. Et qu'en conséquence j'ai demandé qu'Amazon me renvoie le produit conformément à ma demande. Heureusement je n'ai pas attendu très longtemps (quelques heures après), le transporteur sonne à ma porte avec le colis en question. Il était plus de 20h. J'ai donc rappelé Amazon pour leur signaler que le colis m'a bien été livré par le transporteur mais qu'il devait poursuivre l'enquête pour déterminer qui est responsable de ce désordre. J'ai également exigé qu'il ne devrait plus jamais me livrer une commande à un résident sinon c'est moi qui porte plainte contre Amazon. J'espère que mon anecdote pourra aider d'autres personnes à faire la même chose
Édité par "Guarlon" 11 décembre 2017
Mais euh pourquoi donc ne veux tu pas porter plainte ? S'il y a un voleur c'est la première chose a faire tout le reste n'est que brassage de vent...

Je dit pas que ça servira a quelque chose mais c'est juste la base, d'ailleurs c'est peut être pas la faute d'amazon mais peut être un voisin qu'a une copie de pass la poste qui fait les boites aux lettres.... parce que perso je vois mal le livreur venir chez toi pour le deballer, il ferait plutot ça dans son camion tranquillement....

Bref la plainte me semble un passage obligé, tout le reste n'a aucune valeur légale....
Attention ! Ne pas confondre Amazon Logistic (entrepôts) et les entreprises de livraison comme chrono, DPD, colis privé !!
Amazon ne livre pas à proprement dit ces colis (je bosse pour eux, donc je m’y connais) ils délèguent cette parti du processus. Il ce peux que des camions Prime partent des entrepôts pour aller jusqu’aux entrepôts régional de la poste ou colis privé etc.
Il serait bon de te retourner vers l’entreprise qui t’a livré.
Ca doit être colis privé je pige pas que dès sites comme Amazon passe par eux . Tout le monde a des soucis avec eux .
Je ne pense pas, sinon on aurait un suivi colis privé. En tout cas quand c'est Chronopost ou DHL, c'est bien un suivi de la société en question. C'est confirmé par la FAQ Amazon : amazon.fr/gp/…584.
Salut tous

Bon, après avoir envoyé un mail à amazon, ils ont envoyé mon dossier à Amazon Logistics et j'ai été rappelé par la boîte qui livrait : Cogepart. Ils m'ont assuré qu'ils allaient se pencher sur le problème, et la Fnac m'a remboursé mon colis perdu/volé dans la foulée.

Je vous tiens au courant si j'ai des retours de la part de Cogepart...
Dommage qu'il n'y ait pas moyen de connaitre la boîte chargée de la livraison !

Merci à tous pour vos réponses, en attendant je dis adieu à mon Amazon Prime.
kenny3360011/12/2017 15:42

Mais euh pourquoi donc ne veux tu pas porter plainte ? S'il y a un voleur …Mais euh pourquoi donc ne veux tu pas porter plainte ? S'il y a un voleur c'est la première chose a faire tout le reste n'est que brassage de vent...Je dit pas que ça servira a quelque chose mais c'est juste la base, d'ailleurs c'est peut être pas la faute d'amazon mais peut être un voisin qu'a une copie de pass la poste qui fait les boites aux lettres.... parce que perso je vois mal le livreur venir chez toi pour le deballer, il ferait plutot ça dans son camion tranquillement....Bref la plainte me semble un passage obligé, tout le reste n'a aucune valeur légale....

Il est noté que son colis amazon etait surement dans la boite au lettre et que c’est le livreur De la bd Fnac qui en mettant la bd dans la boite aux lettres aurait p-e pris le colis ps4.
SkyUSMC14 décembre 2017

Il est noté que son colis amazon etait surement dans la boite au lettre et …Il est noté que son colis amazon etait surement dans la boite au lettre et que c’est le livreur De la bd Fnac qui en mettant la bd dans la boite aux lettres aurait p-e pris le colis ps4.

oui tu dis bien "peut-être"
Luhof13 décembre 2017

Salut tousBon, après avoir envoyé un mail à amazon, ils ont envoyé mon dos …Salut tousBon, après avoir envoyé un mail à amazon, ils ont envoyé mon dossier à Amazon Logistics et j'ai été rappelé par la boîte qui livrait : Cogepart. Ils m'ont assuré qu'ils allaient se pencher sur le problème, et la Fnac m'a remboursé mon colis perdu/volé dans la foulée.Je vous tiens au courant si j'ai des retours de la part de Cogepart...Dommage qu'il n'y ait pas moyen de connaitre la boîte chargée de la livraison !Merci à tous pour vos réponses, en attendant je dis adieu à mon Amazon Prime.

oui pareil j'ai arrété le prime pour la livraison, avec colis privé qui maintenant 1 fois sur 2 quasiment tout le temps la livraison est pas dans les temps, ou même déposée directe en point retrait sous pretexte "boite aux lettre non accessible" euh elle est sur la rue accessible a tout le monde ou "client absent" ben ce jour la j'ai pas bougé de chez moi...

Donc payer 59€/an pour avoir un service mondialrelay...
Édité par "kenny33" 14 décembre 2017
kenny3360011/12/2017 15:42

Mais euh pourquoi donc ne veux tu pas porter plainte ? S'il y a un voleur …Mais euh pourquoi donc ne veux tu pas porter plainte ? S'il y a un voleur c'est la première chose a faire tout le reste n'est que brassage de vent...

Par faute de temps et de motivation principalement, si je peux régler ça avec une poignée de mails vite rédigés et un coup de fil, ça me va.
Puis ça reste peut-être discutable, mais je préfère laisser ma place à ceux qui ont de "vrais" problèmes (cambriolage, aggressions, et j'en passe) . D'autant plus que comme indiqué plus haut, ce sont des accusations et beaucoup de "peut-être" !
Luhof14 décembre 2017

Par faute de temps et de motivation principalement, si je peux régler ça a …Par faute de temps et de motivation principalement, si je peux régler ça avec une poignée de mails vite rédigés et un coup de fil, ça me va.Puis ça reste peut-être discutable, mais je préfère laisser ma place à ceux qui ont de "vrais" problèmes (cambriolage, aggressions, et j'en passe) . D'autant plus que comme indiqué plus haut, ce sont des accusations et beaucoup de "peut-être" !

Dans une plainte on te demande pas les peut-etre ni de résoudre l'enquète, juste exposer les faits qu'on connait.

C'est vrai que ça prend un peu de temps, mais on ne peu dans ce cas pas reprocher aux autres de ne rien faire...

Après je comprends de toutes façons sans signatures ils sont obligés de te rembourser mais bon la personne malveillante peux sans problème se faire toutes les boites aux lettres si tout le monde réagit comme ça ^^
Moi j'ai commandé un pot de 1m de haut, le livreur inconnu au bataillon france express jamais vu se livreur, met livré dans la boite aux lettres on fait très fort

J'ai demandé à amazon comment un pot de 1m de haut rentre dans une boite aux lettre de 20 cm ? la femme savait pas quoi dire du coup ouverture d'une enquête et j'attends le remboursement
Édité par "Calcifer16" 14 décembre 2017
Deux colissimo (dont un contenant des bijoux livres le 15 dans ma boîte aux lettres et que je n ai jamais reçus
par contre étonnamment le 15 j ai bien reçu ma commande Amazon (des crochets autoadhésifs)
Je pense très fortement que le livreur de Amazon logistic s est simplement servi dans ma boîte aux lettres avant d y déposer son colis
Mes 3 dernières livraisons ont été par Amazon Logistics et je commence à me dire qu'il y a peut-être du vrai dans les soupçons qu'ils ne sont pas "fiables". Aujourd'hui, 3ème livraison par Amazon Logistics: le livreur buzze et me dit qu'il laisse le colis au dessus des boîtes aux lettres, je descends aussitôt, et je récupère mon colis que je trouve ouvert. Ca n'est pas un voisin qui a pu faire ça parce que je suis vraiment descendue de suite. C'est ouvert vraiment proprement, en suivant les pointillés. Je n'ai jamais eu un colis Amazon de ce type ouvert comme ça par accident même juste partiellement. Heureusement, c'était juste des vitamines, donc inintéressant. Qui sait, si ça avait été un iPhone, peut-être qu'il se serait juste barré avec en me laissant juste l'emballage.

18915465-Hw68D.jpg
Je n'aime vraiment pas Amazon Logistics surtout parce qu'ils n'ont pas les clefs pour déposer en BAL, donc il faut être là même pour les petits colis. J'ai une grande BAL donc j'ai l'habitude que La Poste ou Colis Privé me laissent juste le colis en BAL quand c'est possible. Alors, si en plus on peut pas leur faire confiance aussi...

C'est une catastrophe
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions