Vos conseils et avis sur ma config PC "polyvalente" autour de 1100 € ?

10
13 octobre 2020
Bonsoir,

Je viens à vous car je suis preneur de vos conseils sur la config de tour que j'ai dressée (couplée à écran 24" FHD Iiyama tout à fait classique).

Mon utilisation : je suis webmaster de métier, donc surtout beaucoup de navigateur web (Firefox) avec pas mal d'onglets ouverts + bureautique + occasionnellement Photoshop. J'ai tendance à garder mes PC 5-6 ans avant de les revendre/remplacer.

Après côté perso, je suis très consommateur de séries/films en streaming (rien de bien sorcier niveau ressources demandées), et gamer occasionnel (<= en gros j'achète un jeu tous les 1 à 2 ans max, y joue 3 mois, puis l'abandonne, le dernier c'était Forza Horizon 4).

Ah sinon, un point important : plus ma tour se rapprochera du silence et plus je serai heureux. Mon PC actuel est très discret, et j'aimerais que ça perdure :-)

J'ai besoin de votre aide sur les éléments suivants surtout, car ce sont ceux où je "nage" le plus : carte mère, RAM et alimentation. Concernant les autres, mes choix sont plutôt arrêtés (mais ouvert à vos suggestions d'améliorations bien sûr).

Voici ma config définie à ce stade :

1980567.jpg
Liens vers les configs/produits :

Merci d'avance pour votre aide !
Informations supplémentaires
High-tech & informatique
10 commentaires
Salut, je te conseille de regarder les deals sur les sites allemands (Memory PC, Dubaro, CSL ...), pour 1100€ tu peux avoir à mon avis bien mieux
Dac, merci, je le ferai !

D'ailleurs j'avais mis de côté dealabs.com/bon…546 qui n'est pas loin et nettement moins cher (662 €), mais truc bête, j'veux pas d'un boîtier "sapin de Noël" (ni de paroi vitrée pour le bruit), et ce sont les seules options proposées.
Édité par "Kristal" 13 octobre
tu monte ou pas ??
Je ne sais pas encore. Oui je sais faire, mais je n'ai plus spécialement l'envie de le faire (face aux très beaux montages de Materiel .net par exemple => jamais je ne ferai si propre/optimisé, c'est clair).

Ça change quoi en fait ? (NB : Je ne suis pas à 100 € de + si besoin)

A ce propos le montage chez Materiel .net coûtait 39 € TTC il y a 5 ans, y'avait pas à réfléchir, il est dorénavant à 74,95 € et là ça calme par contre (probablement suite à son rachat par LDLC, qui affiche le même tarif).

PS : La même config sur Amazon est à 1069 €, donc "seulement" 40 € de moins.
Édité par "Kristal" 14 octobre
oui c'était pour faire qq économies (déjà que les prix des composants sont du vol), mais si tu n'est pas à 100 € prêt ...

chez memory-pc tu peux avoir ça:

Artikel-Nr.: 551594

memorypc.de/gam…ssd
  • Gehäuse: Fractal Design Define R6 Black - schallgedämmt , 92,90 EUR
  • Netzteil: Aerocool Cylon - RGB - 600W - 80+
    RGB LED - nur sichtbar bei Gehäusen mit Seitenfenster
    , 0,00 EUR
  • Mainboard: MSI B450 Tomahawk Max , 36,90 EUR
  • CPU: AMD Ryzen 5 3600, 6x 3.60GHz , 0,00 EUR
  • Kühlung AMD: Standard Lüfter AMD , 0,00 EUR
  • Arbeitsspeicher: 16GB DDR4 RAM 3000 MHz Corsair Vengeance RGB Pro
    (2x 8GB - Dual Channel)
    RGB High Speed RAM - nur bei Gehäusen mit Fenster zu sehen
    , 55,90 EUR
  • SSD M.2 Speicher: 250 GB Samsung 970 EVO Plus M.2 SSD
    (Lesen: 3500MB/s | Schreiben: 2300MB/s)
    , 69,90 EUR
  • 1. HDD / SSD Festplatte: 1000 GB HDD , 5,90 EUR
  • 2. HDD / SSD Festplatte: Ohne Festplatte , 0,00 EUR
  • Grafikkarte: NVIDIA Geforce GTX 1660 SUPER - 6GB , 0,00 EUR
  • Betriebssystem: ohne Windows , 0,00 EUR
  • Garantie: 24 Monate Hersteller Garantie , 0,00 EUR
  • Service: Standard Bearbeitung , 0,00 EUR

memorypc.de/gam…ssd
Boîtier: Fractal Design Define R6 Black - insonorisé, 92,90 EUR
Alimentation: Aerocool Cylon - RGB - 600W - 80+ LED RVB - visible uniquement dans les cas avec vitres latérales
, 0,00 EUR
Carte mère: MSI B450 Tomahawk Max, 36,90 EUR
Processeur: AMD Ryzen 5 3600, 6x 3,60 GHz, 0,00 EUR
Refroidissement AMD: ventilateur standard AMD, 0,00 EUR
Mémoire vive: 16 Go de RAM DDR4 3000 MHz Corsair Vengeance RGB Pro (2x 8 Go - double canal) RAM RVB haute vitesse - visible uniquement dans les cas avec une fenêtre, 55,90 EUR
Stockage SSD M.2: SSD Samsung 970 EVO Plus M.2 de 250 Go (Lire: 3500 Mo / s | Ecrire: 2300 Mo / s), 69,90 EUR
1. Disque dur HDD / SSD: 1000 Go HDD, 5,90 EUR
2. Disque dur HDD / SSD: Sans disque dur, 0,00 EUR
Carte graphique: NVIDIA Geforce GTX 1660 SUPER - 6 Go, 0,00 EUR
Système d'exploitation: sans Windows, 0,00 EUR
Garantie: 24 mois de garantie du fabricant, 0,00 EUR
Service: Traitement standard, 0,00 EUR

909 €

avec le code memorypc2018: - 20 € = 889 €
Édité par "Rene_Gat" 13 octobre
Merci BEAUCOUP @Rene_Gat, tu assures !

Ma question à ce stade : nouveau ventirad "réputé" ou je garde celui d'origine comme tu le préconises ? (rappel : objectif silence, ou presque, donc si ça ne change rien d'avoir le ventirad d'origine face à un "réputé", OK je te suis)

Edit : Seules 2 alternatives au ventirad d'origine sur ton lien, et clairement inconnues en France, dur !
Édité par "Kristal" 14 octobre
Très bonne config, mais c'est trop cher 😬, tu pourrais économiser ~200-300 euros en achetant toi même les composants ou en cherchant dans les deals de memory pc postés sur dealabs
Qu'entends-tu par "en achetant toi même les composants" ? Parce que comme évoqué, à ce jour, y'a que 40 € à économiser en passant par Amazon plutôt que par Materiel .net.
Après oui, @Rene_Gat m'a fait creuser Memory PC et en effet, y'a beaucoup à économiser en commandant chez eux (entre 150 et 200 € + le montage). Par contre ce que je regrette c'est le peu d'alternatives qu'ils proposent au niveau des options, par exemple on y croise peu les boîtiers Fractal Design, et bien souvent rares sont les ventirads alternatifs proposés.
alors 300/400 € d'économies en achetant les pièces une à une, c'est faux:

fr.pcpartpicker.com/lis…f7X

30687263-wcsAt.jpg
bon au moins, tu connais tous les composants ...

après, en achetant en allemagne, sur Amazon.de, tu économise encore.

30687263-1lCo3.jpg
attention, à part Amazon, peu de magasins allemands livrent en france.

30687263-4wV91.jpg
et oui, un vrai ventirad s'impose, ton 1er choix est très bon.
en boitier, tu peux prendre un Be Quiet 500 ou 600, qui sont entre 70 et 80 €, ou un Fractal Design S autour des 80 €.

le but du jeu, c'est de définir une config, et de guetter les deals
ça prend qq jours de plus, mais tu peux gratter pas mal
Kristal14/10/2020 05:10

Qu'entends-tu par "en achetant toi même les composants" ? Parce que comme …Qu'entends-tu par "en achetant toi même les composants" ? Parce que comme évoqué, à ce jour, y'a que 40 € à économiser en passant par Amazon plutôt que par Materiel .net.Après oui, @Rene_Gat m'a fait creuser Memory PC et en effet, y'a beaucoup à économiser en commandant chez eux (entre 150 et 200 € + le montage). Par contre ce que je regrette c'est le peu d'alternatives qu'ils proposent au niveau des options, par exemple on y croise peu les boîtiers Fractal Design, et bien souvent rares sont les ventirads alternatifs proposés.

Acheter les composants séparément, et monter toi même ton pc
Laisser un commentaire
@
    Texte