Voyant moteur qui s'allume

19
19 décembre 2019
Bonjour,

quelques jours après révision de ma voiture, le voyant moteur s'est allumé (surement une coïncidence...)
Le voyant est orange et reste constamment allumé.
La voiture est une mazda 2, 11 ans, 84 000 kilomètres.
Je suis tout de suite retourné au garage qui avait fait la révision, selon eux c'est un problème avec les sondes lambda, il faudrait changer les deux.
J'ai souhaité prendre un 2ème avis chez un autre garagiste : selon eux, il faut changer le pot catalytique et une sonde lambda.
2 garagistes 2 avis différents, me voilà bien.
Autres symptômes : j'ai voulu vider le plus possible le réservoir (selon eux de l'essence de mauvaise qualité pourrait être la cause) et je me suis alors aperçu que la voyant réserve ne s'allume plus, et après avoir fait le point, alors que normalement l'ordinateur de bord m'indique qu'il me reste environ 550 km d'essence, là ce n'est plus que 460 kms.
Bref je ne sais pas quoi faire, j'ai peur de me faire arnaquer en faisant changer le pot catalytique (1 100 € !!!) mais d'un autre côté si je ne fais remplacer que les ondes (500 € tout de même) et que le voyant reste allumé j'aurai payé pour rien.

Si qqn a un avis au vu de ce que j'ai indiqué voire, en mp, les références d'un garagiste de confiance et Ile-de-France, je suis preneur.

Cordialement.
Informations supplémentaires
Voyages & loisirs

Groupes

19 commentaires
Bonjour, tu ne connais personne qui pourrais changer tes sondes ? car cela prend au max 30 minutes et 100€ les deux sondes en étant large sur osca... pour ne pas le citer.
Deuxième option, avec une valise de diag, tu peu forcer la régénération
Pour commencer, seulement les sondes.
T'aura bien le temps de voir pour le pot après chgt. 500€ pour 2 sondes ? Regardes le prix des pièces sur oscaro yakarouler Mister auto pour l'ordre d'idée. Après. ... il y a le coût de la M-O selon l'accessibilité dans le compartiment moteur.
Édité par "Hendricksson" 19 décembre 2019
xDeUSxmomo19/12/2019 15:03

Bonjour, tu ne connais personne qui pourrais changer tes sondes ? car …Bonjour, tu ne connais personne qui pourrais changer tes sondes ? car cela prend au max 30 minutes et 100€ les deux sondes en étant large sur osca... pour ne pas le citer. Deuxième option, avec une valise de diag, tu peu forcer la régénération

Apparemment ils ont forcé la régénération mais dès que j'ai redémarré le voyant s'est tout de suite rallumé.

Pour les sondes, sur le site que tu indiques, pour une mazda 2 il faut compter 90 € pour celle après le catalyseur et 220 € pour celle avant le catalyseur, mais je ne connais personne pour me le faire.

En fait le 1er garagiste me dit de changer les 2 sondes, et le 2ème seulement 1 sonde et le pot.
Peut être que changer une seule sonde suffirait, mais laquelle ?
Édité par "chocholakif" 19 décembre 2019
chocholakif19/12/2019 15:51

Apparemment ils ont forcé la régénération mais dès que j'ai redémarré le vo …Apparemment ils ont forcé la régénération mais dès que j'ai redémarré le voyant s'est tout de suite rallumé.Pour les sondes, sur le site que tu indiques, pour une mazda 2 il faut compter 90 € pour celle après le catalyseur et 220 € pour celle avant le catalyseur, mais je ne connais personne pour me le faire.En fait le 1er garagiste me dit de changer les 2 sondes, et le 2ème seulement 1 sonde et le pot.Peut être que changer une seule sonde suffirait, mais laquelle ?

Tu peu les tester, il faut les démonter et pas mal de video sur Youtube indique la marche à suivre.
Le prix des sondes on l'ai vraiment élever :/ tu peu nous donner l’année de ta mazda ?
xDeUSxmomo19/12/2019 16:06

Tu peu les tester, il faut les démonter et pas mal de video sur Youtube …Tu peu les tester, il faut les démonter et pas mal de video sur Youtube indique la marche à suivre.Le prix des sondes on l'ai vraiment élever :/ tu peu nous donner l’année de ta mazda ?

2009
il faut faire un diag avec un plug OBD de ce style, et l'appli sur le smartphone :
ebay.fr/itm…918

ça permettra de savoir déja quelle sonde indique un défaut pollution.
si c'est la sonde de régulation (avant le catalyseur) c'est plus simple.
si c'est la sonde de diagnostic (après le catalyseur), il faudra aussi vérifier que le catalyseur fonctionne encore.
On trouve ces sondes pour quelques dizaines d'euros en cherchant bien sur plusieurs sites.
Et très souvent on peut avoir la même sonde beaucoup moins chère avec un cablage/connecteur différent, si on est un peu bricoleur pour interchanger les cablages...
Idéalement il faudrait une appli de diag qui permettent de lire en direct la valeur de chaque sonde avec un graphe dans ce style
27453565-FIxhI.jpgJe ne sais pas ce qui se fait pour une mazda

le code défaut indiquera plus précisément la sonde impliquée :
P0130 Sonde Lambda 1, ligne 1 - panne du circuit
P0131 Sonde Lambda 1, ligne 1 - signal bas
P0132 Sonde Lambda 1, ligne 1 - signal haut
P0133 Sonde Lambda 1, ligne 1 - réponse lente
P0134 Sonde Lambda 1, ligne 1 - pas d'activité détectée
P0135 Sonde Lambda 1, ligne 1 - commande de chauffage - panne de circuit
P0136 Sonde Lambda 2, ligne 1 - panne du circuit
P0137 Sonde Lambda 2, ligne 1 - signal bas
P0138 Sonde Lambda 2, ligne 1 - signal haut
P0139 Sonde Lambda 2, ligne 1 - réponse lente
P0140 Sonde Lambda 2, ligne 1 - pas d'activité détectée
P0141 Sonde Lambda 2, ligne 1 - commande de chauffage - panne de circuit

ou le catalyseur si les sondes sont jugées ok :
P0420 Circuit de catalyseur, ligne 1 - rendement inférieur au seuil
Édité par "brigolo" 19 décembre 2019
Alors moi je n'ai qu'un truc à te dire : "Obligation de résultat"

Si un garage tu fais un devis pour corriger un problème, si c'est pas ça, c'est SON problème.
Toi tu as un soucis, on te fait un devis, tu accepte, et tu récupère ton véhicule réparé pour la somme du devis. Au pire, tu payera rien et il remettra la voiture dans l'état initial. POINT!

D'ailleurs, j'ai apprit un truc il y quelques temps. Normalement un professionnel après une réparation doit être en mesure de fournir la pièce remplacé sur demande du client. Depuis, je fournit tout le temps les pièces remplacé (informatique, c'est moi "sale" )

Sinon, juste une question, c'est des garages lambda (sans blagues) ou une concession. Tu peut toujours faire un devis en concession, ils ont l'habitude de leurs voitures et la valise constructeur. Du coup, tu sera fixé, sans obligation de le faire chez eux.
Malheureusement la mécanique C est pas une science infaillible.
Perso je connais un bon mécano dans le milieu du 77. Vraiment pas cher. Par contre à toi de ramener tes pièces.
hjeremyf0219/12/2019 17:11

Malheureusement la mécanique C est pas une science infaillible. Perso je …Malheureusement la mécanique C est pas une science infaillible. Perso je connais un bon mécano dans le milieu du 77. Vraiment pas cher. Par contre à toi de ramener tes pièces.

Peut être mais ton vdd a raison ils ont obligation de résultat
LaJague19/12/2019 17:17

c'est bien pour ça qu'il change le "maximum"...
Je dis ça car on ne sait jamais, mais tu as essayé de pousser les rapports pour la décrasser ?
Le voyant moteur ça peut être plein de trucs. Ils ont passé ta voiture à la valise pour avoir les code erreurs?
brigolo19/12/2019 16:33

il faut faire un diag avec un plug OBD de ce style, et l'appli sur le …il faut faire un diag avec un plug OBD de ce style, et l'appli sur le smartphone :https://www.ebay.fr/itm/OBD2-Super-Mini-ELM327-V2-1-Bluetooth-Voiture-Scanner-Outil-de-Scan-auto-Android/183388893918ça permettra de savoir déja quelle sonde indique un défaut pollution.si c'est la sonde de régulation (avant le catalyseur) c'est plus simple.si c'est la sonde de diagnostic (après le catalyseur), il faudra aussi vérifier que le catalyseur fonctionne encore.On trouve ces sondes pour quelques dizaines d'euros en cherchant bien sur plusieurs sites.Et très souvent on peut avoir la même sonde beaucoup moins chère avec un cablage/connecteur différent, si on est un peu bricoleur pour interchanger les cablages...

ok merci je vais regarder ça

Nelson3419/12/2019 16:40

Alors moi je n'ai qu'un truc à te dire : "Obligation de résultat"Si un g …Alors moi je n'ai qu'un truc à te dire : "Obligation de résultat"Si un garage tu fais un devis pour corriger un problème, si c'est pas ça, c'est SON problème.Toi tu as un soucis, on te fait un devis, tu accepte, et tu récupère ton véhicule réparé pour la somme du devis. Au pire, tu payera rien et il remettra la voiture dans l'état initial. POINT!D'ailleurs, j'ai apprit un truc il y quelques temps. Normalement un professionnel après une réparation doit être en mesure de fournir la pièce remplacé sur demande du client. Depuis, je fournit tout le temps les pièces remplacé (informatique, c'est moi "sale" )Sinon, juste une question, c'est des garages lambda (sans blagues) ou une concession. Tu peut toujours faire un devis en concession, ils ont l'habitude de leurs voitures et la valise constructeur. Du coup, tu sera fixé, sans obligation de le faire chez eux.

je suis 100 % d'accord...en théorie. Car une fois la voiture récupérée et la facture réglée, si au bout de quelques kilomètres le voyant se rallume à mon avis bon courage pour récupérer son fric.
Je suis allé chez un spee... et un mid..., j'ai rdv dans la semaine chez un concessionnaire mazda.

hjeremyf0219/12/2019 17:11

Malheureusement la mécanique C est pas une science infaillible. Perso je …Malheureusement la mécanique C est pas une science infaillible. Perso je connais un bon mécano dans le milieu du 77. Vraiment pas cher. Par contre à toi de ramener tes pièces.

dommage ça fait loin, car c'est exactement ça que je recherche, un garage où tu ramènes les pièces et tu ne paies que la main d'oeuvre.
C'est dans quel ville ?

LaJague19/12/2019 17:17

vdd ?
Édité par "chocholakif" 20 décembre 2019
Dr_Naud19/12/2019 20:57

Je dis ça car on ne sait jamais, mais tu as essayé de pousser les rapports …Je dis ça car on ne sait jamais, mais tu as essayé de pousser les rapports pour la décrasser ?

oui mais pas de miracle...j'ai aussi attendu que le réservoir soit bien vide pour refaire un plein(c'est là que j'ai constaté que le voyant réserve ne s'allume plus et que le kilométrage restant après plein est inférieur à avant)

sanbenedetto19/12/2019 21:19

Le voyant moteur ça peut être plein de trucs. Ils ont passé ta voiture à la …Le voyant moteur ça peut être plein de trucs. Ils ont passé ta voiture à la valise pour avoir les code erreurs?

je sais pas exactement ce qu'ils ont fait, ils ont branché un truc sur la voiture et on regardé sur un écran
Édité par "chocholakif" 20 décembre 2019
chocholakif20/12/2019 10:48

ok merci je vais regarder çaje suis 100 % d'accord...en théorie. Car une f …ok merci je vais regarder çaje suis 100 % d'accord...en théorie. Car une fois la voiture récupérée et la facture réglée, si au bout de quelques kilomètres le voyant se rallume à mon avis bon courage pour récupérer son fric.Je suis allé chez un spee... et un mid..., j'ai rdv dans la semaine chez un concessionnaire mazda.dommage ça fait loin, car c'est exactement ça que je recherche, un garage où tu ramènes les pièces et tu ne paies que la main d'oeuvre.C'est dans quel ville ?vdd ?

C est à guignes.
Le mec a un Facebook avec quelques réparations qu il effectue. ( Il fait énormément d embrayage et de distrib)
Édité par "hjeremyf02" 20 décembre 2019
hjeremyf0220/12/2019 11:33

C est à guignes. Le mec a un Facebook avec quelques réparations qu il e …C est à guignes. Le mec a un Facebook avec quelques réparations qu il effectue. ( Il fait énormément d embrayage et de distrib)

mince ça fait vraiment loin de chez moi, dommage.
T es de où ?
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions