VPN ou pas ?

15
2 septembre
Salut à tous !

Dans les mois qui viennent je vais passer pas mal de temps à l'étranger, pour mes études.
Je vais donc souvent utiliser des réseaux publiques (résidence universitaire...), pas nécessairement très sécurisés.

Je cherche donc une solution pour protéger mes données, dans le cas où je fais des achats en ligne par exemple.

Je pense que prendre un VPN peut être une solution mais, sachant que je cherche juste à protéger ma navigation (pas de streaming, de P2P...), je me demande si il n'y a pas d'autres solutions moins onéreuses.

Vous en pensez quoi ?

Merci de vos réponses.
Informations supplémentaires

Groupes

15 commentaires
Malheureusement le vpn s'est pas top,

Connecte toi à ton campus si ta windows 10 change juste le dns (ex: 1.1.1.1) et antérieure prend un bon pare-feu avec un bon anti virus
Édité par "ced59600" 2 septembre
L'art de répondre en racontant des bêtises...

Regarde les offres de vpn à vie (il y en a régulièrement sur stacksocial) et assure toi qu'ils encrypte bien la connexion.

Pour ced59600--> changer le dans n'a aucune incidence sur la sécurité des données qui transitent, ni d'ailleurs le pare-feu ou l'antivirus...
Pour 2€ par mois pour un bon vpn je trouve pas ça très onéreux
MagicaNexus02/09/2019 16:00

Pour 2€ par mois pour un bon vpn je trouve pas ça très onéreux (lol …Pour 2€ par mois pour un bon vpn je trouve pas ça très onéreux

Oui mais si tu cumule tous les abondements, ça va vite.

Personne n'a encore fait de pub pour nordVPN

MagicaNexus02/09/2019 16:00

Pour 2€ par mois pour un bon vpn je trouve pas ça très onéreux (lol …Pour 2€ par mois pour un bon vpn je trouve pas ça très onéreux

Puis c'est 2€ par mois si tu prend sur 3 ans et tu paies d'un coup.
Édité par "hucas" 2 septembre
euh si tu changes le dns et que tu imposes le https en t'assurant qu'il n'y ait pas de proxy ssl sur la route, je vois pas ou est la nécessité d'un vpn?!
Jcduss5902/09/2019 20:13

euh si tu changes le dns et que tu imposes le https en t'assurant qu'il …euh si tu changes le dns et que tu imposes le https en t'assurant qu'il n'y ait pas de proxy ssl sur la route, je vois pas ou est la nécessité d'un vpn?!

Logiciel d'écoute sur le réseau..

ced5960002/09/2019 13:49

Malheureusement le vpn s'est pas top,Connecte toi à ton campus si ta …Malheureusement le vpn s'est pas top,Connecte toi à ton campus si ta windows 10 change juste le dns (ex: 1.1.1.1) et antérieure prend un bon pare-feu avec un bon anti virus

N'importe quoi ne protège absolument pas sur un réseau public ! Le DNS permet juste de ne pas passer par celui du fai qui enregistre tes requêtes DNS ! Pare feu et antivirus complètement inutile si tu clique pas sur n'importe quel lien et télécharge pas n'importe quoi !
Édité par "Alberto_Paris" 2 septembre
Alberto_Paris02/09/2019 21:09

Logiciel d'écoute sur le réseau...

ecouter quoi??? du tls? tu auras une ip source et une ip de sortie et du bruit illisible.

si tu as un pare feu local qui laisse sortir que le navigateur et des applis configurer correctement, pas de soucis.

et si le dns est naté donc rerouté sur un dns interne tu peux faire du dns over https...

le seul soucis serait une white liste en sortie.

un pare feu et un antivirus son inutile d'apres toi... je jubile!
Jcduss5902/09/2019 21:45

ecouter quoi??? du tls? tu auras une ip source et une ip de sortie et du …ecouter quoi??? du tls? tu auras une ip source et une ip de sortie et du bruit illisible.si tu as un pare feu local qui laisse sortir que le navigateur et des applis configurer correctement, pas de soucis.et si le dns est naté donc rerouté sur un dns interne tu peux faire du dns over https...le seul soucis serait une white liste en sortie. un pare feu et un antivirus son inutile d'apres toi... je jubile!

Qui comme utilisateur lambda a un pare feu configurer au petit oignon ?

Perso j'ai pas d'antivirus ni de pare feu et aucun problème juste faut pas trainer sur des sites "sensibles" et ne pas ouvrir les mails bizarre et point de problème
N'importe quoi ici proposé vos truc au lieu de dénigrer ceux des autres

Enfin bref
Alberto_Paris02/09/2019 22:01

Qui comme utilisateur lambda a un pare feu configurer au petit oignon ? …Qui comme utilisateur lambda a un pare feu configurer au petit oignon ? Perso j'ai pas d'antivirus ni de pare feu et aucun problème juste faut pas trainer sur des sites "sensibles" et ne pas ouvrir les mails bizarre et point de problème

Donc sous prêtexte que les gens se protègent mal ou à moitié, tu les invites à ne pas se protéger du tout plutôt que de les éduquer... Tu es du genre anti vaccin toi non ?
Merci pour toutes vos réponses.

J'ai découvert que mon antivirus inclut un VPN, donc je vais partir là-dessus.
Je suis limité à 200Mo par jour, mais ça suffit pour faire une transaction de temps en temps.

Après, ma question c'était plutôt "comment se protéger si quelqu'un sniffe le réseau". Et sauf erreur, un VPN me semble être la seule solution (hormis ne pas se connecter au réseau )
BipBip03/09/2019 10:58

Merci pour toutes vos réponses.J'ai découvert que mon antivirus inclut un V …Merci pour toutes vos réponses.J'ai découvert que mon antivirus inclut un VPN, donc je vais partir là-dessus.Je suis limité à 200Mo par jour, mais ça suffit pour faire une transaction de temps en temps.Après, ma question c'était plutôt "comment se protéger si quelqu'un sniffe le réseau". Et sauf erreur, un VPN me semble être la seule solution (hormis ne pas se connecter au réseau )

Si quelqu'un sniffe le réseau comme tu dis, et que ton traffic est chiffré (connection en https ) en étant sûr que tu n'es pas de proxy ssl sur la route (l'université te demande t'elle d'ajouter des certificats ou CA ???) alors le sniffeur ne verra que du bruit inexploitable.

Pour ne pas voir le bruit, il faudrait qu'il sniffe avant le chiffrement sur ton PC (virus ou autre) , ou après le déchiffrement sur la destination
Édité par "Jcduss59" 3 septembre
Personne n'a pensé à utiliser le VPN fourni par la Freebox ? (à condition de disposer d'une Freebox, ça doit bien être le cas chez papa maman ou mère-grand ou son meilleur pote ou ou ou).
lottom04/09/2019 01:56

Personne n'a pensé à utiliser le VPN fourni par la Freebox ? (à condition d …Personne n'a pensé à utiliser le VPN fourni par la Freebox ? (à condition de disposer d'une Freebox, ça doit bien être le cas chez papa maman ou mère-grand ou son meilleur pote ou ou ou).

C'est bien ça ! Mes parents ont une Freebox, je vais regarder ça.

Merci
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions