Watercooling Front & Top et flux d'air

27
13 mai 2020
Bonjour,

Je suis en plein build imaginaire de ma future configuration.

Je m'interrogeais quant au Water Cooling et notamment la possibilité de mettre deux AIOs l'un en top (exhaust)et l'autre en front (intake).

L'idée étant de refroidir le GPU avec du Water Cooling avec un Kraken G12.

N'ayant jamais eu d'AIO auparavant, je ne me rends pas compte si l'air passe quand même à travers le radiateur quand on est en intake (ventilateurs en push) à l'avant notamment.
Aussi ai-je peur que le reste des composants pâtissent de cela en terme de température.

Peut-être qu'en mettant celui de devant en pull ça peut-être plus safe.

Je précise que j'ai n'ai pas d'emplacements de ventilateurs sur le côté ni en dessous, seulement jusqu'à 3x120 ou 2x140 au dessus et pareil devant.

Je ne me rends pas compte donc merci de vos lumières, RGB bien-sûr
Informations supplémentaires
High-tech & informatique
27 commentaires
quitte à faire THE config autant partir en watercooling custom

Payer une blinde pour avoir des aio
ecureuil6313/05/2020 13:09

quitte à faire THE config autant partir en watercooling custom … quitte à faire THE config autant partir en watercooling custom Payer une blinde pour avoir des aio

C’est mal connaître les aptitudes de bricoleur t’as une réf que je jette un œil quand même ?
Jerem198913/05/2020 13:15

C’est mal connaître les aptitudes de bricoleur t’as une réf que je …C’est mal connaître les aptitudes de bricoleur t’as une réf que je jette un œil quand même ?

grosbill.com/4-t…ing

T'a des kits

bon le mieux serait de tous choisir

Mais la sa reste upgradable et sûrement tu pourras l'entretenir ...

Que oui un watercooling sa s'entretien

Les aio c'est du jetable car les constructeurs ne conçois pas de maintenance
ecureuil6313/05/2020 13:19

https://www.grosbill.com/4-thermaltake_pacific_c240_ddc_soft_tube_water_cooling_kit-755904-informatique-watercoolingT'a des kits bon le mieux serait de tous choisir Mais la sa reste upgradable et sûrement tu pourras l'entretenir ...Que oui un watercooling sa s'entretien Les aio c'est du jetable car les constructeurs ne conçois pas de maintenance

Merci pour ta réponse.

Ça me fait un peu flipper quand même d’autant qu’il m’en faudrait deux dont un compatible avec le Kraken G12. C’est pas gagné.

Mais sinon est-ce que tu sais si l’air passe à travers un radiateur quel qu’il soit ?
ecureuil6313/05/2020 13:19

https://www.grosbill.com/4-thermaltake_pacific_c240_ddc_soft_tube_water_cooling_kit-755904-informatique-watercoolingT'a des kits bon le mieux serait de tous choisir Mais la sa reste upgradable et sûrement tu pourras l'entretenir ...Que oui un watercooling sa s'entretien Les aio c'est du jetable car les constructeurs ne conçois pas de maintenance

Jerem198913/05/2020 13:25

Merci pour ta réponse.Ça me fait un peu flipper quand même d’autant qu’il m …Merci pour ta réponse.Ça me fait un peu flipper quand même d’autant qu’il m’en faudrait deux dont un compatible avec le Kraken G12. C’est pas gagné.Mais sinon est-ce que tu sais si l’air passe à travers un radiateur quel qu’il soit ?

Maintenance tous les 6 à 12 mois pour une bonne prévention, voire plus fréquemment si tu mets des cochonneries dans ton coolant.

A travers un radiateur? A travers la grille, oui, il y a différents designs et différentes épaisseurs.
Édité par "AmokTrey" 13 mai
Jerem198913/05/2020 13:25

Merci pour ta réponse.Ça me fait un peu flipper quand même d’autant qu’il m …Merci pour ta réponse.Ça me fait un peu flipper quand même d’autant qu’il m’en faudrait deux dont un compatible avec le Kraken G12. C’est pas gagné.Mais sinon est-ce que tu sais si l’air passe à travers un radiateur quel qu’il soit ?

C'est quoi le but d'un radiateur ...

Comme sur une voiture ou un ventirad

Un flux d'air pour refroidir les ailettes

AmokTrey13/05/2020 13:25

Maintenance tous les 6 à 12 mois pour une bonne prévention, voire plus f …Maintenance tous les 6 à 12 mois pour une bonne prévention, voire plus fréquemment si tu mets des cochonneries dans ton coolant.A travers un radiateur? A travers la grille, oui, il y a différents designs et différentes épaisseurs.

Voilà voilà ... Selon si tu met en alu ou autre métaux , sa peut vite pourrir le liquide

Mais sa les acheteurs d'aio ont en rien a faire , c'est jolie c'est le principal
Édité par "ecureuil63" 13 mai
ecureuil6313/05/2020 13:26

C'est quoi le but d'un radiateur ... Comme sur une voiture ou un … C'est quoi le but d'un radiateur ... Comme sur une voiture ou un ventirad Un flux d'air pour refroidir les ailettes (annoyed)Voilà voilà ... Selon si tu met en alu ou autre métaux , sa peut vite pourrir le liquide Mais sa les acheteurs d'aio ont en rien a faire , c'est jolie c'est le principal

Ouais okay donc ça risque d’étouffer complètement tout le reste en somme.
Jerem198913/05/2020 13:28

Ouais okay donc ça risque d’étouffer complètement tout le reste en somme.

Ba même si il a des ventilos ... Le flux d'air a l'intérieur du boîtier est rien réduit
Il y a l’option AIO qui peut se transformer en custom loop aussi
29012716-2Ou7a.jpg
Comme dit mon vdh , de l'extensible parfait pour limiter ton investissement de départ et répondant à tes aspirations et priorités : cpu puis gpu ou inversement selon les promos ou occaz.
Yop, je suis dans le même cas que toi, j'ai déjà un NZXT 360mm en top et idem je pensais au Kraken G12 pour le gpu.
Comme j'ai déjà le Kraken x72 qui marche magnifiquement bien ça me fait un peu ch.. De le virer pour en faire un custom. Donc j'étais plus partit sur un deuxième aio, mais comme toi je sais pas qu'elle taille prendre et où est le mieux ?
Aurélien_3818/05/2020 19:20

Yop, je suis dans le même cas que toi, j'ai déjà un NZXT 360mm en top et id …Yop, je suis dans le même cas que toi, j'ai déjà un NZXT 360mm en top et idem je pensais au Kraken G12 pour le gpu.Comme j'ai déjà le Kraken x72 qui marche magnifiquement bien ça me fait un peu ch.. De le virer pour en faire un custom. Donc j'étais plus partit sur un deuxième aio, mais comme toi je sais pas qu'elle taille prendre et où est le mieux ?

Quelle carte et quel emplacement dispo dans le boîtier?
Édité par "AmokTrey" 18 mai
AmokTrey18/05/2020 19:53

Quelle carte et quel emplacement dispo dans le boîtier?

Ma CG ?
RTX 2080 super Zotac Twin fan
Eeet bah un peut tout hormis top quoi.
En front ça me ferais un peut chier je viens de prendre trois Noctua Af14 140mm ce sont des monstres, mais pourquoi pas ?
Je pensais en... Bas? Dessoue la carte graphique a l'heure actuel il y a deux ventilo de be quiet qui envoie de l'air frais par dessous
J'ai un silent base 801 de chez Be quiet en boîtier
Sinon, si cela suffit un rad de 140mm à l'arrière ?
Aurélien_3818/05/2020 20:52

Ma CG ?RTX 2080 super Zotac Twin fanEeet bah un peut tout hormis top …Ma CG ?RTX 2080 super Zotac Twin fanEeet bah un peut tout hormis top quoi.En front ça me ferais un peut chier je viens de prendre trois Noctua Af14 140mm ce sont des monstres, mais pourquoi pas ? Je pensais en... Bas? Dessoue la carte graphique a l'heure actuel il y a deux ventilo de be quiet qui envoie de l'air frais par dessousJ'ai un silent base 801 de chez Be quiet en boîtierSinon, si cela suffit un rad de 140mm à l'arrière ?

Oui si tu veux vraiment un setup dual AIO je suppose qu’un 140 à l’arrière devrait suffire. J’ai des nf-a14 aussi ils sont bien mais les nf-a12 sont encore plus impressionnants je trouve. Tu aurais quoi? 3 x 140 en intake devant, 3 x 120 en exhaust top, 2 x 120 en intake bottom, 1 x 140 en exhaust arrière? + 2 pompes? Impressionnant d’avoir autant de moteurs dans un boîtier orienté silence
AmokTrey18/05/2020 22:40

Oui si tu veux vraiment un setup dual AIO je suppose qu’un 140 à l’arrière …Oui si tu veux vraiment un setup dual AIO je suppose qu’un 140 à l’arrière devrait suffire. J’ai des nf-a14 aussi ils sont bien mais les nf-a12 sont encore plus impressionnants je trouve. Tu aurais quoi? 3 x 140 en intake devant, 3 x 120 en exhaust top, 2 x 120 en intake bottom, 1 x 140 en exhaust arrière? + 2 pompes? Impressionnant d’avoir autant de moteurs dans un boîtier orienté silence

2 x140 en Intake bottom *
Mddr c'est pas faux, mais tous inaudible en vitesse 2/3 (PWM) et même en vitesse max c'est très correcte !
C'est pas que je '' veux'' un dual AIO mais pas envie de changer le rad de 360 donc j'ai pas trop le choix. Donc tu pense un ''' simple'' NZXT x42 (140mm) suffit pour refroidir le gpu ?
En game je suis à 70°C, ya pire mais ya mieux

Aurélien_3818/05/2020 22:47

2 x140 en Intake bottom * :pMddr c'est pas faux, mais tous inaudible en … 2 x140 en Intake bottom * :pMddr c'est pas faux, mais tous inaudible en vitesse 2/3 (PWM) et même en vitesse max c'est très correcte !C'est pas que je '' veux'' un dual AIO mais pas envie de changer le rad de 360 donc j'ai pas trop le choix. Donc tu pense un ''' simple'' NZXT x42 (140mm) suffit pour refroidir le gpu ?En game je suis à 70°C, ya pire mais ya mieux

Edit*
Et pas une bonne idée de le mettre en '' bas'' à la place de mes deux Be quiet 140mm?
Prendre un rad de 280 qui recrache l'air chaud vers le bas ?
Édité par "Aurélien_38" 18 mai

2 x140 en Intake bottom * :pMddr c'est pas faux, mais tous inaudible en …2 x140 en Intake bottom * :pMddr c'est pas faux, mais tous inaudible en vitesse 2/3 (PWM) et même en vitesse max c'est très correcte !C'est pas que je '' veux'' un dual AIO mais pas envie de changer le rad de 360 donc j'ai pas trop le choix. Donc tu pense un ''' simple'' NZXT x42 (140mm) suffit pour refroidir le gpu ?En game je suis à 70°C, ya pire mais ya mieuxEdit*Et pas une bonne idée de le mettre en '' bas'' à la place de mes deux Be quiet 140mm?Prendre un rad de 280 qui recrache l'air chaud vers le bas ?

Hmmm ca risque d’être juste non? Il me semble que le Kraken X42 a rating pour 140W TDP et la 2080 Super est à 250 non
AmokTrey18/05/2020 22:58

Hmmm ca risque d’être juste non? Il me semble que le Kraken X42 a rating po …Hmmm ca risque d’être juste non? Il me semble que le Kraken X42 a rating pour 140W TDP et la 2080 Super est à 250 non

Tu m'a perdu ? Tu t'inquiète pour l'alimentation ?
Aurélien_3818/05/2020 23:00

Tu m'a perdu ? Tu t'inquiète pour l'alimentation ?

Non de la capacité de l’AIO à refroidir correctement ce GPU. Et aussi comment vas tu refroidir les VRM et les VRAM?
Édité par "AmokTrey" 18 mai

2 x140 en Intake bottom * :pMddr c'est pas faux, mais tous inaudible en …2 x140 en Intake bottom * :pMddr c'est pas faux, mais tous inaudible en vitesse 2/3 (PWM) et même en vitesse max c'est très correcte !C'est pas que je '' veux'' un dual AIO mais pas envie de changer le rad de 360 donc j'ai pas trop le choix. Donc tu pense un ''' simple'' NZXT x42 (140mm) suffit pour refroidir le gpu ?En game je suis à 70°C, ya pire mais ya mieuxEdit*Et pas une bonne idée de le mettre en '' bas'' à la place de mes deux Be quiet 140mm?Prendre un rad de 280 qui recrache l'air chaud vers le bas ?

Y'a une vidéo de Top Achat justement qui montre que la meilleure position pour un AIO sur le processeur c'est au top, en exhaust avec les ventilateurs en push en tous cas dans le cadre de leur test.

Ils ont fait burn le GPU et le CPU en même temps et les meilleurs résultats étaient dans cette configuration dans leur boitier et leur configuration. J'insiste car ce sont des conditions bien spécifiques mais ça donne une tendance quand même.

En ce qui me concerne j'ai contacté NZXT qui m'assurent que 2x NZXT Kraken X72 c'est okay de mon côté, après j'ai un H710i donc ils sont censés savoir :).

Voilou voilou

Bon, Dealabs m’envoie une notification de mon propre commentaire sur mon propre sujet. Tout va bien !
29083453-7TTi0.jpg
Édité par "Jerem1989" 18 mai
AmokTrey18/05/2020 23:03

Non de la capacité de l’AIO à refroidir correctement ce GPU. Et aussi com …Non de la capacité de l’AIO à refroidir correctement ce GPU. Et aussi comment vas tu refroidir les VRM et les VRAM?

Ah sorry je ne connaissais pas le TDP.
Bonne question ? Fin la je pourrais pas te répondre car mes connaissance technique s'arrête là ^^
AmokTrey18/05/2020 23:03

Non de la capacité de l’AIO à refroidir correctement ce GPU. Et aussi com …Non de la capacité de l’AIO à refroidir correctement ce GPU. Et aussi comment vas tu refroidir les VRM et les VRAM?

Pour info j'ai fait burn mon GPU et mon CPU avec tous les FANS du boitier à zéro, j'ai pas constaté d'évolution de température sur les disques durs et autres sondes notamment le NVMe qui sont reconnus pour chauffer à mort.
Édité par "Jerem1989" 18 mai
Tiens ça me fait penser que j'ai une autre question que j'ai pas trop osé poser.

Admettons que je parte sur un Kraken G12 + un Kraken X XX, pensez-vous qu'on peut prendre n'importe quelle GPU.

Je m'explique, admettons que je visais une MSI RTX 2070 SUPER GAMING X TRIO pour sa capacité de refroidissement. À spécifications égales, est-ce que je peux prendre un truc d'entrée de gamme type Gigabyte (non aorus) ou Palit ou KFA2 ?

En gros, est-ce que le "préparateur" à une incidence autre que l'OC (que je pourrais contrecarrer dans Afterburner ?) et sur la qualité du refroidissement ?

Désolé c'est un peu décousu mais ma réflexion l'est tout autant.
Jerem198918/05/2020 23:06

Y'a une vidéo de Top Achat justement qui montre que la meilleure position …Y'a une vidéo de Top Achat justement qui montre que la meilleure position pour un AIO sur le processeur c'est au top, en exhaust avec les ventilateurs en push en tous cas dans le cadre de leur test.Ils ont fait burn le GPU et le CPU en même temps et les meilleurs résultats étaient dans cette configuration dans leur boitier et leur configuration. J'insiste car ce sont des conditions bien spécifiques mais ça donne une tendance quand même.En ce qui me concerne j'ai contacté NZXT qui m'assurent que 2x NZXT Kraken X72 c'est okay de mon côté, après j'ai un H710i donc ils sont censés savoir :).Voilou voilouBon, Dealabs m’envoie une notification de mon propre commentaire sur mon propre sujet. Tout va bien ![Image]

Ouaip je l'ai regarder tout à l'heure justement haha, bah mon rad de 360 est comme cela
Belle bête qu'est le H701i !
Et du coup, tu a dual AIO ?
Aurélien_3818/05/2020 23:15

Ouaip je l'ai regarder tout à l'heure justement haha, bah mon rad de 360 …Ouaip je l'ai regarder tout à l'heure justement haha, bah mon rad de 360 est comme celaBelle bête qu'est le H701i !Et du coup, tu a dual AIO ?

Non j'ai fait un upgrade du pauvre là. J'ai tout refait sauf MB, RAM, GPU, CPU et stockage. J'ai tout axé sur le refroidissement pour cet upgrade minime donc actuellement je suis en Air Cooling. Je m'interrogeais juste pour ma future config
Jerem198918/05/2020 23:17

Non j'ai fait un upgrade du pauvre là. J'ai tout refait sauf MB, RAM, GPU, …Non j'ai fait un upgrade du pauvre là. J'ai tout refait sauf MB, RAM, GPU, CPU et stockage. J'ai tout axé sur le refroidissement pour cet upgrade minime donc actuellement je suis en Air Cooling. Je m'interrogeais juste pour ma future config

J'ai eu la réponse dans la question que tu viens de poser ^^ (dont je n'ai pas la réponse malheureusement ^^)
Jerem198918/05/2020 23:15

Tiens ça me fait penser que j'ai une autre question que j'ai pas trop osé p …Tiens ça me fait penser que j'ai une autre question que j'ai pas trop osé poser.Admettons que je parte sur un Kraken G12 + un Kraken X XX, pensez-vous qu'on peut prendre n'importe quelle GPU.Je m'explique, admettons que je visais une MSI RTX 2070 SUPER GAMING X TRIO pour sa capacité de refroidissement. À spécifications égales, est-ce que je peux prendre un truc d'entrée de gamme type Gigabyte (non aorus) ou Palit ou KFA2 ?En gros, est-ce que le "préparateur" à une incidence autre que l'OC (que je pourrais contrecarrer dans Afterburner ?) et sur la qualité du refroidissement ?Désolé c'est un peu décousu mais ma réflexion l'est tout autant.

Le potentiel d’OC sera légèrement différent mais c’est pas comme si ça faisait une énorme différence. En général ceux qui mettent la CG sous waterblock prennent une version FE, car ça sert à rien de payer pour rad/ventilos custom et le binning est censé être meilleur (“Nvidia garde les meilleures puces”). Je ne suis pas sûr dans quelle mesure c’est vérifié. L’autre option, c’est des cartes avec un pcb standard (= au FE) avec des chips A.
Ce qui est certain, c’est qu’il serait idiot de payer le refroidissement d’une Trio ou d’une FTW3 pour le laisser dans la boîte.
AmokTrey19/05/2020 07:44

Le potentiel d’OC sera légèrement différent mais c’est pas comme si ça fais …Le potentiel d’OC sera légèrement différent mais c’est pas comme si ça faisait une énorme différence. En général ceux qui mettent la CG sous waterblock prennent une version FE, car ça sert à rien de payer pour rad/ventilos custom et le binning est censé être meilleur (“Nvidia garde les meilleures puces”). Je ne suis pas sûr dans quelle mesure c’est vérifié. L’autre option, c’est des cartes avec un pcb standard (= au FE) avec des chips A.Ce qui est certain, c’est qu’il serait idiot de payer le refroidissement d’une Trio ou d’une FTW3 pour le laisser dans la boîte.

Merci pour ta réponse. En toute logique c’est ce que je me disais apparemment c’est hyper efficace de mettre la CG sous waterblock
Laisser un commentaire
@
    Texte