13 juin 2021
Bienvenue sur le topic Windows 11
Je vous propose d'en discuter sur ce topic.

Microsoft a présenté le 24 juin 2021 la nouvelle édition du système d'exploitation Windows lors d'une conférence dédiée.
microsoft.com/en-…ent
twitter.com/Win…458
Cette nouvelle version de Windows, initialement connue sous le nom de code Sun Valley sera finalement nommée Windows 11.

Ce qu'on sait de Windows 11 :
theverge.com/202…enu
neowin.net/new…961

vidéo de présentation des nouveautés :

microsoft.com/fr-…-11
configuration minimale requise
Voici la configuration requise de base pour installer Windows 11 sur un PC. Si votre appareil ne répond pas à cette configuration, vous pourriez ne pas pouvoir installer Windows 11 et devriez peut-être envisager d’acheter un nouveau PC. Si vous ne savez pas si votre PC répond à cette configuration, vous pouvez vérifier auprès de votre fabricant d’ordinateurs OEM ou, si votre appareil exécute déjà Windows 10, vous pouvez utiliser l’application Contrôle d’intégrité du PC pour évaluer la compatibilité.
processeur : 1 gigahertz (GHz) ou plus, avec au moins 2 cœurs sur un processeur 64 bits compatible ou un système sur puce (SoC)
mémoire vive : 4 gigaoctets (Go)
stockage : Périphérique de stockage de 64 Go ou plus
microprogramme du système : Démarrage sécurisé compatible UEFI
TPM : Module de plateforme sécurisée (TPM) version 2.0
carte graphique : Compatible avec DirectX 12 ou version ultérieure avec pilote WDDM 2.0
écran : écran haute définition (720p) d’une diagonale supérieure à 9", 8 bits par canal de couleur
connexion Internet et comptes Microsoft : Windows 11 Famille nécessite une connectivité Internet et un Compte Microsoft pour terminer la configuration de l’appareil lors de la première utilisation.
Une connexion Internet est également requise pour sortir Windows 11 Famille du mode S. En savoir plus le mode S ici : support.microsoft.com/fr-…c85
Pour toutes les éditions de Windows 11, un accès Internet est nécessaire pour effectuer des mises à jour ainsi que pour télécharger et utiliser certaines fonctionnalités.

foire aux questions
Quelle est la différence entre Windows 10 et Windows 11 ?
Windows 11 offre toute la puissance et la sécurité de Windows 10, dans un style repensé et remis au goût du jour. Il dispose également de nouveaux outils, de nouveaux sons et de nouvelles applications. Chaque détail a été pesé. Tout cela est réuni pour vous proposer une expérience moderne sur votre PC.

Quand pourrai-je acheter un ordinateur sur lequel Windows 11 est préinstallé ?
Les PC vendus avec Windows 11 préinstallé seront disponibles au cours de l’année.

Combien coûte un PC équipé de Windows 11 ?
Ça dépend ! Un large éventail de fabricants proposeront une variété d’appareils fonctionnant sous Windows 11, tous à des prix différents.

Où puis-je acheter un PC équipé de Windows 11 ?
Les PC vendus avec Windows 11 préinstallé seront disponibles chez une large sélection de revendeurs au cours de l’année. Détails à venir.

Mes accessoires fonctionneront-ils avec Windows 11 ?
Si vos accessoires fonctionnent avec Windows 10 et répondent aux exigences de Windows 11, ils doivent fonctionner avec cette dernière version. Si vous voulez vous en assurer, veuillez vérifier auprès de votre fabricant d’accessoires.

Je veux acheter un PC maintenant, pourrai-je installer Windows 11 plus tard ?
La plupart des PC Windows 10 actuellement vendus pourront passer à Windows 11. Pour que le PC puisse passer à Windows 11, il doit répondre à la configuration matérielle minimale et aux caractéristiques matérielles spécifiques requises pour certaines fonctionnalités : microsoft.com/fr-…ons
Le plan de déploiement de la mise à niveau est toujours en cours de finalisation, mais devrait commencer à la fin de 2021 et se poursuivre jusqu’en 2022. Le moment précis changera selon l’appareil.

Comment savoir si un nouveau PC Windows 10 répond aux exigences minimales ?
Il existe plusieurs façons de le savoir. Si vous êtes actuellement à la recherche d’un nouveau PC, recherchez la mention « Mise à niveau gratuite vers Windows 11 » sur l’étiquette du produit. Vous pouvez également demander à votre revendeur professionnel de confirmer.

Quand pourrai-je installer Windows 11 sur mon appareil Windows 10 ?
Si votre PC actuel exécute la version la plus récente de Windows 10 et répond à la configuration matérielle minimale, il pourra passer à Windows 11. Le plan de déploiement de la mise à niveau est toujours en cours de finalisation, mais pour la plupart des appareils déjà utilisés aujourd’hui, nous pensons qu’il sera prêt au début de 2022. Tous les PC Windows 10 éligibles à la mise à niveau vers Windows 11 ne pourront le faire en même temps. Pour savoir si votre PC est éligible à la mise à niveau, téléchargez et exécutez l’application Contrôle d’intégrité du PC : download.microsoft.com/dow…msi
Après le lancement de la mise à niveau, vous pourrez vérifier si elle est prête pour votre appareil en accédant à Paramètres/Windows Update.

Quelle est la configuration matérielle minimale requise pour Windows 11 ?
La configuration matérielle minimale requise est disponible ici : microsoft.com/fr-…ons

Comment savoir si mon PC Windows 10 actuel répond aux exigences matérielles pour Windows 11 ?
Si vous souhaitez vérifier que votre PC actuel répond aux exigences minimales, téléchargez et exécutez l’application Contrôle d’intégrité du PC : download.microsoft.com/dow…msi

Que faire si mon PC ne correspond pas à la configuration matérielle minimale ? Puis-je rester sous Windows 10 ?
Tout à fait ! Windows 10 continue d’être une excellente version de Windows. Nous nous sommes engagés à prendre en charge Windows 10 jusqu’au 14 octobre 2025.

Comment savoir si la mise à niveau est disponible pour mon PC Windows 10 ?
Les mises à niveau vers Windows 11 commenceront à être déployées à la fin de 2021 et se poursuivront jusqu’en 2022. Pendant cette période, nous effectuerons en arrière-plan des tests et des validations spécifiques à votre PC. Windows Update vous indiquera si et quand votre PC est éligible. Vous pouvez vérifier en accédant à Paramètres/Windows Update.

Combien coûte la mise à niveau de Windows 10 vers Windows 11 ?
C’est gratuit. Toutefois, seuls les PC exécutant la version la plus récente de Windows 10 et répondant aux caractéristiques matérielles minimales pourront être mis à niveau. Vous pouvez vérifier que vous disposez des dernières mises à jour pour Windows 10 dans Paramètres/Windows Update.

Quelle est la différence entre une mise à niveau et une mise à jour ?
Une mise à jour peut être constituée de correctifs de bogues et de sécurité, ainsi que de nouvelles fonctionnalités dans une version de Windows. Il en sort de nouvelles régulièrement tout au long de l’année. Une mise à niveau se produit lorsque vous changez de version, par exemple en passant de Windows 10 à Windows 11, ou de Windows Famille à Windows Professionnel.

Combien de temps l’offre de mise à niveau gratuite durera-t-elle ?
L’offre de mise à niveau gratuite n’a pas de date de fin spécifique pour les systèmes éligibles. Cependant, Microsoft se réserve le droit d’y mettre un terme au bout d’un temps. Cette date de fin ne sera pas avant un an à compter de la disponibilité générale.

Puis-je continuer à utiliser Windows 10 ?
Oui. La mise à niveau vers Windows 11 n’est pas obligatoire. Nous continuerons à prendre en charge Windows 10 jusqu’au 14 octobre 2025.

Windows 11 occupe-t-il plus d’espace sur mon PC que Windows 10 ?
Non. Windows 11 et Windows 10 nécessitent à peu près la même quantité d’espace disque. Pendant le processus de mise à niveau, cependant, de l’espace supplémentaire est requis. Windows nettoiera cet espace disque supplémentaire environ 10 jours après la fin de la mise à niveau.

Windows 11 remplace-t-il Windows 10 ?
Windows 11 est la version la plus récente de Windows. Cependant, nous continuerons à prendre en charge Windows 10 jusqu’en octobre 2025.

Si j’effectue la mise à niveau vers Windows 11, qu’adviendra-t-il de mes fichiers ?
Par défaut, tous vos fichiers et toutes vos données seront transférés. Nous vous recommandons toutefois de sauvegarder vos fichiers avant l’installation. En savoir plus sur la sauvegarde des dossiers du PC avec OneDrive : microsoft.com/fr-…kup

Puis-je revenir à Windows 10 après la mise à niveau si je n’aime pas Windows 11 ?
Oui. Après avoir effectué la mise à niveau vers Windows 11, vous disposez de 10 jours pour revenir à Windows 10 tout en conservant les fichiers et les données que vous avez transportés. Passé ce délai, vous devrez sauvegarder vos données et effectuer une « nouvelle installation » pour revenir à Windows 10.

Combien de temps faut-il pour installer Windows 11 ?
Le téléchargement et l’installation de Windows 11 prendront probablement plus de temps qu’une mise à jour classique des fonctionnalités de Windows 10. Vous pouvez utiliser votre PC pendant que vous téléchargez Windows 11, puis planifier l’installation à un moment précis pendant lequel vous ne prévoyez pas d’utiliser votre PC.

Puis-je mettre à niveau mon PC Windows 10 vers Windows 11 si j’exécute le mode S ?
Si votre ordinateur correspond à la configuration matérielle minimale, l’édition Windows 10 Famille en mode S peut passer à l’édition Windows 11 Famille en mode S. Si votre PC Windows 10 exécute l’édition Professionnel en mode S, vous devrez quitter ce mode pour passer à Windows 11 Professionnel. L’édition Windows 11 Professionnel n’est pas disponible en mode S.

Un très vieux PC peut-il exécuter Windows 11 ?
Vous pouvez utiliser l’application Contrôle d’intégrité du PC pour déterminer si votre appareil est éligible à la mise à niveau vers Windows 11. De nombreux PC de moins de quatre ans pourront passer à Windows 11. Ils doivent exécuter la version la plus récente de Windows 10 et correspondre à la configuration matérielle minimale requise.

Un outil gratuit Microsoft est proposé, appelé Contrôle d'intégrité du PC, pour évaluer les performances de votre ordinateur avant d’installer Windows 11. Cet outil est téléchargeable ici :
WindowsPCHealthCheckSetup.msi (13,4 Mo)
download.microsoft.com/dow…msi

2166032.jpg2166032.jpg
Mise à niveau
La mise à niveau vers Windows 11 serait gratuite pour les utilisateurs de Windows 7, 8.1 (les utilisateurs de Windows 8 seront obligé faire la mise à niveau vers Windows 8.1 puis Windows 11) et 10 ayant une licence. La mise à jour se fera de la même manière qu'une mise à jour Windows normale, qui serait disponible à l'automne 2021.
fr.wikipedia.org/wik…_11

Annonce du premier Insider Preview pour Windows 11 build 22000.51 sur le blog Windows Insider le 28/06/2021 :
blogs.windows.com/win…-11

Quelques captures d'une version de dev Microsoft qui a fuitée sur Internet (build 21996.1.210529-1541.co_release) :
2166032.jpg2166032.jpg
Plus de captures d'écran ici :
neowin.net/new…out
et
thurrott.com/win…ots

Vous voulez les fonds d'écran de Windows 11 pour votre ordinateur ?
xda-developers.com/dow…ers
et
mega.nz/fil…RTb

Quelques conseils :
[*] Changer la taille de la nouvelle barre des taches:
2166032.jpgLancez PowerShell et exécuter la commande suivante puis logoff/logon :
Set-ItemProperty -Path HKCU:\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\Advanced\ -Name "TaskbarSi" -Type DWORD -Value 0
Changez pour une de ces valeurs :
0 = petit
1 = moyen
2 = gros

[*] Remettre l'ancien menu démarrer
Lancez PowerShell et exécuter la commande suivante puis logoff/logon :
Set-ItemProperty HKCU:\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\Advanced -Name Start_ShowClassicMode -Type DWORD -Value 1
0 = nouveau menu démarrer
1 = ancien
Informations supplémentaires
Fralo
...
High-tech & informatique
Discussions
89 commentaires
Laisser un commentaire