Amoureux du vin

52
17 janvier
Un peu comme sur le principe du topic du Whisky voici un topic pour les passionnés du vin (comme moi)

Partageons nos préférences , nos bons plans rapport qualité / prix

A vous messieurs et dames
Informations supplémentaires
Blabla
52 commentaires
Bonne idée ! Bienvenu a tous
Ma derniere bouteille ouverte samedi dernier
27802597-1qujm.jpg
Une très belle robe d'une couleur or comme vous pouvez voir sur la photo ci dessous. Un palais très sucré (M'en reste deux à ouvrir et ça sera pour cette année avant le déclin)
27802597-5iNzl.jpg

Ma prochaine bouteille à ouvrir sera

27802597-VCQLV.jpg
Acheté directement à Arbois 12 ou 13 € de mémoire
Ce sera une première pour ma part
Édité par "DylDec" 17 janvier
Super idée, mais deux remarques :
- le titre anglophone. On va quasi exclusivement parler du vin français entre français. Pourquoi ce titre ? Pour faire jeune ou moderne ?
- pourquoi inviter que les « messieurs » ? Mesdames, réveillez vous !

Cela dit, je vais m’atteler à vider des bouteilles pour en parler ici
Lvme17/01/2020 17:41

Super idée, mais deux remarques :- le titre anglophone. On va quasi …Super idée, mais deux remarques :- le titre anglophone. On va quasi exclusivement parler du vin français entre français. Pourquoi ce titre ? Pour faire jeune ou moderne ? - pourquoi inviter que les « messieurs » ? Mesdames, réveillez vous !Cela dit, je vais m’atteler à vider des bouteilles pour en parler ici

Mea-culpa j ai rectifier
Très bonne idée ! Habitant moi même à Bordeaux j'ai assez souvent l'occasion d'en goûter.
Par ailleurs je ne suis absolument pas expert, mais je sais quand j'aime (et c'est tout ce qui compte finalement )
Super bonne idée (wine novice here)

Vous utilisez quoi comme ustensiles avec votre vin, et pourquoi (décanteur etc)
J'ai reçu un petit coffret, mais je sais pas trop à quoi ça sert haha
Édité par "Dany-Boy" 17 janvier
Dany-Boy17/01/2020 18:18

Super bonne idée (wine novice here)Vous utilisez quoi comme ustensiles …Super bonne idée (wine novice here)Vous utilisez quoi comme ustensiles avec votre vin, et pourquoi (décanteur etc)J'ai reçu un petit coffret, mais je sais pas trop à quoi ça sert haha

Tu as sûrement un anti goutte
Un découpe capsule
Un bouchon pour l après ouverture

Moi perso c est carafe (celle de la photo))et verre de 40 cl assez évasé pour aérer encore +

Et tire bouchon manuel car je préfère par rapport à de l electrique
DylDec17/01/2020 18:21

Tu as sûrement un anti goutteUn découpe capsuleUn bouchon pour l après ou …Tu as sûrement un anti goutteUn découpe capsuleUn bouchon pour l après ouvertureMoi perso c est carafe (celle de la photo))et verre de 40 cl assez évasé pour aérer encore +Et tire bouchon manuel car je préfère par rapport à de l electrique

Alors anti goûte je ne sais pas ce que c'est, sinon pour le reste oui !
Avec justement un tire bouchon électrique, et une sorte d'anneau qui se met autour du haut de la bouteille, mais pourquoi, je n'en sais rien..
Dany-Boy17/01/2020 18:23

Alors anti goûte je ne sais pas ce que c'est, sinon pour le reste oui …Alors anti goûte je ne sais pas ce que c'est, sinon pour le reste oui !Avec justement un tire bouchon électrique, et une sorte d'anneau qui se met autour du haut de la bouteille, mais pourquoi, je n'en sais rien..

L anneau c est l'anti goutte lol
DylDec17/01/2020 18:23

L anneau c est l'anti goutte lol

Ah haha my Bad, anti goutte dans le sens où ça va dégouliner sur la bouteille mais s'arrêter à l'anneau du coup, j'avais pas vu ça comme ça !
Dany-Boy17/01/2020 18:25

Ah haha my Bad, anti goutte dans le sens où ça va dégouliner sur la bo …Ah haha my Bad, anti goutte dans le sens où ça va dégouliner sur la bouteille mais s'arrêter à l'anneau du coup, j'avais pas vu ça comme ça !

Oui souvent pour pas abîmer l étiquette pour ceux qui gardent les bouteilles
Les verres et carafes sont en fonction des couleurs et types de vins, pas sur de l’utilité de ta carafe pour ton gewutrz ....

27805560-6OYrY.jpg
Imbuvables : dégouté
Édité par "LaJague" 17 janvier
LaJague17/01/2020 18:31

Les verres et carafes sont en fonction des couleurs et types de vins, pas …Les verres et carafes sont en fonction des couleurs et types de vins, pas sur de l’utilité de ta carafe pour ton gewutrz ....[Image] Imbuvables : dégouté

Je suis en train de lire le vin pour les nuls ^^

Les 3 étaient imbuvables ?
Quelle année st estephe et chateau neuf ?
pas de date pour le st estephe, mais dans les 70-80 je dirais , le chateau neuf lui ça allait (97-98), c'est une 3eme que j'ai aussi jetée, mais pas sur la photo

plus d'alcool dedans, de la lavasse

Mais perso je suis plus :
27805792-QetwU.jpg
Édité par "LaJague" 17 janvier
Dans les 3/4 des cas, préféré boire des vins de moins de 7-8 ans qui seront plus porté sur le fruit à l'exception de grand millésime sur appellation à renommé. Beaucoup font l'erreur de conserver des bouteilles longtemps pour finalement se retrouvé avec des vins imbuvable.
Édité par "Math33Gfs" 17 janvier
Mais perso je suis plus :
27805843-Tfjwl.jpg
Math33Gfs17/01/2020 18:54

Dans les 3/4 des cas, préféré boire des vins de moins de 7-8 ans qui se …Dans les 3/4 des cas, préféré boire des vins de moins de 7-8 ans qui seront plus porté sur le fruit à l'exception de grand millésime sur appellation à renommé. Beaucoup font l'erreur de conserver des bouteilles longtemps pour finalement se retrouvé avec des vin imbuvable.

Maintenant c est ce que je fais a l exception des liquoreux et des grand cru classé
Je suis + porté sur les cotes bourguignonnes... j'ai acheté du maison collin seguin coteaux bourguignons 2018 et franchement il est excellent pour le prix avec un fond de bouche épicée (peut-être canelle). Je vous dirais aux prochaines bouteille 😁

A garder 5 ans max
Dany-Boy17/01/2020 18:18

Super bonne idée (wine novice here)Vous utilisez quoi comme ustensiles …Super bonne idée (wine novice here)Vous utilisez quoi comme ustensiles avec votre vin, et pourquoi (décanteur etc)J'ai reçu un petit coffret, mais je sais pas trop à quoi ça sert haha

Les gadgets, c'est pour les kékés
Un tire bouchon basique, à la limite une carafe (et encore), de bons verres, et hop, à nous les bonnes bouteilles.

Durant les fêtes, on a bu quelques bouteilles tirées de mes "cadeaux d'entreprise". Là, je n'ai pas le temps de faire une revue détaillée, mais en gros :
- le champagne a été bu par mon fils et ses potes. Selon lui, c'était un peu mieux que la classique "veuve de supermarché" mais ne casse pas des briques non plus. Ne mérite visiblement pas son prix.
- Le pouilly Fuissé était une tuerie. Belle attaque au nez et belle longueur en bouche. Des arômes toute en finesse. Servie en apéritif, la bouteille a été vite vidée.
- le châteauneuf 2016 va encore attendre 2-3 ans. Je suis impatient.
- le Pomerol Feytit-Clinet ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. On est au dessus de la bouteille standard, mais le vin ne présentait aucune surprise, ou une quelconque complexité en bouche. J'ai changé de verres en cours de repas mais cela n'a servit à rien. Ce n'est pas cette bouteille qui m'a réconcilié avec le Bordeaux.
- en revanche le Bonalgue 2014 a été une vraie surprise. J'ai finalement regretté d'avoir ouvert cette bouteille si vite car on sentait tout de suite le potentiel de garde. Mais bon, carafé un certain temps (bien une heure de mémoire) il a été léché jusqu'à la dernière goutte.

27806328-2x6O0.jpg
Mon pire investissement dans le vin: un coravin pour soit disant pouvoir enfin goûter seul mes vins sans ouvrir pour rien une bouteille....

Au final, une fois que un ai pris un verre pour goûter bah je m’enfile la bouteille.... mdr

Sinon plus sérieusement la première chose à faire quand on veut commencer une petite collection de flacons sympa c’est d’investir dans une cave de vieillissement. Je suis resté longtemps à conserver des bouteilles dans mon garage sans rien, j’ai regretté quand j’ai ouvert une super bouteille que j’avais acheté pour les 10 ans de mon fils. Mal conservée... degueulasse. Aujourd’hui plus de mauvaise surprise.
sanbenedetto17/01/2020 20:31

Mon pire investissement dans le vin: un coravin pour soit disant pouvoir …Mon pire investissement dans le vin: un coravin pour soit disant pouvoir enfin goûter seul mes vins sans ouvrir pour rien une bouteille....Au final, une fois que un ai pris un verre pour goûter bah je m’enfile la bouteille.... mdrSinon plus sérieusement la première chose à faire quand on veut commencer une petite collection de flacons sympa c’est d’investir dans une cave de vieillissement. Je suis resté longtemps à conserver des bouteilles dans mon garage sans rien, j’ai regretté quand j’ai ouvert une super bouteille que j’avais acheté pour les 10 ans de mon fils. Mal conservée... degueulasse. Aujourd’hui plus de mauvaise surprise.

J ai eu pour mes 30 ans une liebherr wk4211

Impeccable pour le vieillissement

Je connaissais pas le système coravin
Pour moi c’est un frigo à boisson hs aménagé avec des clayettes . Par contre j’ai la chance d’avoir un sous sol avec tout les conditions réuni pour la conservation.
En parlant de cave, j'en ai récupéré une gratuitement car "ne fonctionnant plus" e' fait elle tourne mais il n'y a plus de gaz... Et celui-ci n'est plus dispo à ma vente (gaz R12 de mémoire...) certains ont déjà expérimenté des solutions de remplacement ? Autre gaz, autre moteur complet...? La cave en elle-même est de qualité, pas le budget pour l'instant de la remplacer par un équivalent neuf...
Faire appel à un frigoriste mais ça va douiller
sanbenedetto17/01/2020 20:31

n plus sérieusement la première chose à faire quand on veut commencer une p …n plus sérieusement la première chose à faire quand on veut commencer une petite collection de flacons sympa c’est d’investir dans ....

....des bouteilles de vin

Franchement, pourquoi se prendre la tête avec un "frigo" alors que le pinard vinifié aujourd'hui peut être bu immédiatement.
Pourquoi stocker le vin alors qu'on peut le boire ?
Mais qui a pu avoir une telle idée saugrenue ?
Un commerçant malin surement.

Sinon, je respecte la règle non écrite, et fixée par moi même, qui veut que chaque intervention sur ce fil comporte sous peine de radiation, une mention à un vin dégusté.

Et donc, voila un ami qui me voulait du bien, et qui savait que je n'étais pas fan du vin de Bordeaux. Du moins, que je m'ennuyais devant ce breuvage. Et il m'a dégoté du Saint-Emilion blanc. Comme je ne connaissais pas, j'ai un peu cherché sur le net ce que je pouvais bien faire avec. Bah, peu de littérature, et j'ai finalement décidé de l'ouvrir un dimanche d'été, fin d'après midi, dans le jardin, avec quelques fruits secs, en famille.
Il nous arrive d'en reparler encore aujourd'hui. Ce vin était divin. Des agrumes plein le palais, et une belle longueur en bouche, presque beurré.
J'ai voulu m'en procurer par la suite, mais il est quasi introuvable, et clairement hors budget.

27808469-J6wow.jpg
Édité par "Lvme" 17 janvier
En millésimé 2015 il est a 58euros. Je vais m y pencher de plus près
A mon sens, l'un des très bon, voir meilleur rapport qualité prix du salon des vignerons indépendants (j'en parle car la caravane passera bientôt près de chez moi), le domaine LE FORT près de Carcassonne.

Des vins très riches, pas forcement complexes, mais travaillés. On sent le boulot en cave et les vins sont parfois borderline (trop de bois, trop gras, trop d'arômes, trop....) mais jamais caricaturaux. J'aime bien cette maîtrise même si certains vins peuvent clairement ne pas convenir à certains palais.
Ils ont également commencé à expérimenter des cépages exotiques... comme le.... Riesling et le Gewurtz. Perso, pas trop fan mais pourquoi pas. A voir ce qu'ils vont en faire dans les années à venir.

La dernière bouteille ouverte, du Viognier.
Belle couleur jaune bien marquée, une attaque au nez franche. C'est frais et tonique. Le vin rempli bien la bouche (je ne sais pas si c'est le coté un peu gras ou lacté qui le génère, pas assez calé en la matière le Lvme) et remonte vers le nez. Cette rondeur qui peut sembler lourde est toutefois parfaitement maîtrisée et le vin ne devient pas écoeurant, il reste frais avec quelques pointes amers.
La plupart du temps servi en apéro, ou sur de la cuisine bien épicée.

Et le tout pour à peine 7€ (les bouteilles ont pris 1,5/2€ ces deux dernières années - dommage mais le succès aidant ils ont bien raison, et cela reste raisonnable pour le boulot fournit).

27810158-lIZ6T.jpg
Édité par "Lvme" 18 janvier
Lvme18/01/2020 08:28

A mon sens, l'un des très bon, voir meilleur rapport qualité prix du s …A mon sens, l'un des très bon, voir meilleur rapport qualité prix du salon des vignerons indépendants (j'en parle car la caravane passera bientôt près de chez moi), le domaine LE FORT près de Carcassonne.Des vins très riches, pas forcement complexes, mais travaillés. On sent le boulot en cave et les vins sont parfois borderline (trop de bois, trop gras, trop d'arômes, trop....) mais jamais caricaturaux. J'aime bien cette maîtrise même si certains vins peuvent clairement ne pas convenir à certains palais.Ils ont également commencé à expérimenter des cépages exotiques... comme le.... Riesling et le Gewurtz. Perso, pas trop fan mais pourquoi pas. A voir ce qu'ils vont en faire dans les années à venir.La dernière bouteille ouverte, du Viognier.Belle couleur jaune bien marquée, une attaque au nez franche. C'est frais et tonique. Le vin rempli bien la bouche (je ne sais pas si c'est le coté un peu gras ou lacté qui le génère, pas assez calé en la matière le Lvme) et remonte vers le nez. Cette rondeur qui peut sembler lourde est toutefois parfaitement maîtrisée et le vin ne devient pas écoeurant, il reste frais avec quelques pointes amers. La plupart du temps servi en apéro, ou sur de la cuisine bien épicée.Et le tout pour à peine 7€ (les bouteilles ont pris 1,5/2€ ces deux dernières années - dommage mais le succès aidant ils ont bien raison, et cela reste raisonnable pour le boulot fournit).[Image]

Merci pour ton retour et ton avis que meme si il reste personnel donne envie de goûter les bouteilles que tu nous fais découvrir.
On sens que tu aime le vin
Édité par "DylDec" 18 janvier
Voici mon prochain achat ou pas. Quelqu'un a déjà goûté ce vin ? Si vous avez des avis je suis preneur
27810816.jpg5ème grand cru classé en millésime 2016
Édité par "DylDec" 18 janvier
DylDec18/01/2020 09:19

Merci pour ton retour et ton avis que meme si il reste personnel donne …Merci pour ton retour et ton avis que meme si il reste personnel donne envie de goûter les bouteilles que tu nous fais découvrir.

Si tu veux, je peux aussi te la faire "deal sur du vin de merde à 3€ qui burn" comme on a eu sur ce site avant les fêtes
Sinon, je ne suis vraiment pas "Bordeaux" et ne peut pas me prononcer sur ta bouteille.
En parlant de rouge d'un certain prix, j'ai encore quelques bouteilles du Château Bellet provenant de l'arrière pays nicois.
Le directeur financier de mon taff avait des entrées dans le fond d'investissement qui avait racheté le domaine et a pu nous fournir des bouteilles à bon prix (23€ pour un prix catalogue de 39/40 de mémoire). Je mets rarement plus pour une bouteille.

Ce rouge est remarquable par sa fraicheur et sa finesse.
D'un certain coté, il me fait penser à du bourgogne, tout est intense, tout est complexe mais sans trop prendre la tête, comme par exemple l'élevage en barrique, que l'on sent, mais juste ce qu'il faut.
On est loin du sempiternel "vin du sud gorgé de soleil".
C'est léger et pourtaznt intense, et surtout frais. C'est assez surprenant car la couleur très profonde laisse croire à de la vinasse très tanique et lourde, et bien pas du tout. On sent un peu les tanins en fin de bouche, mais c'est très subtil.
Les cépages Braquet et Folle noire y sont sans doute pour quelque chose.
Le vin se conserve visiblement quelques années, mais fidèle à mes habitudes, je bois le vin quasiment à l'achat sauf ici ou j'ai prix quelques cartons il y a 3 ans à la vue du prix.

27811477-a7QZI.jpg
En passant rapidement.
La version vin Blanc chez Bellet mérite également un détour même s'il est un peu moins spectaculaire que le rouge, quoi que.
Superbe couleur or/vert.vin puissant au nez et dans la bouche, belle longueur en bouche d'ailleurs.
Sacrée richesse aromatique (on peut y mettre tout le vocabulaire "épicerie" que l'on veut).
Vin racé. Le cépage Rolle est vraiment interessant, il faut que je creuse un peu le sujet avec les vins du sud/est que j une connais pas vraiment.
Il vient un peu chasser sur les terres du Chablis en ce qui concerne les repas (il accompagne surtout le poisson)
Bon, je l'ai également eu à un tarif intéressant (17/18€) mais je ne connais pas le prix catalogue.

27814155-iYFWH.jpg
Voici une bouteille ouverte au nouvel an en apéritif ... un riesling grand cru 2009

Ce Riesling Altenberg de Bergheim est une cuvée du vigneron Gustave Lorentz, un AOC Alsace Grand Cru.
Le nez est sur des notes de tabac blond, de fruits jaunes et de fleurs d’acacia avec subtils arômes fumés.
La bouche est droite, pure et ciselée avec des notes de truffes blanches et de miel.

27821322.jpg
Édité par "DylDec" 19 janvier
DylDec, tu es Alsacien ?
Alors, raconte un peu cet apéro avec ce vénérable Riesling car ton truc de la "bouche droite" me laisse perplexe

En passant, et pour parler de notre beau vignoble, une interview d'un viticulteur Alsacien de la nouvelle vague qui prône de nouveaux paradigmes :
- mise une avant du "terroir" avec abandon du "classement par cépage", notion obsolète héritée de notre culture germanique.
- plus prosaïquement, il cherche à vendre son vin plus cher (il est suffisamment malin pour le dire en des termes très marketing).
Attention, la vidéo dure 30 minutes, pas certain que le public squeeze de Dealabs puisse supporter cette durée

Lvme19/01/2020 21:00

DylDec, tu es Alsacien ? Alors, raconte un peu cet apéro avec …DylDec, tu es Alsacien ? Alors, raconte un peu cet apéro avec ce vénérable Riesling car ton truc de la "bouche droite" me laisse perplexe En passant, et pour parler de notre beau vignoble, une interview d'un viticulteur Alsacien de la nouvelle vague qui prône de nouveaux paradigmes :- mise une avant du "terroir" avec abandon du "classement par cépage", notion obsolète héritée de notre culture germanique.- plus prosaïquement, il cherche à vendre son vin plus cher (il est suffisamment malin pour le dire en des termes très marketing).Attention, la vidéo dure 30 minutes, pas certain que le public squeeze de Dealabs puisse supporter cette durée [Vidéo]

Je suis champenois Monsieur

La bouche droite pour moi signifie de la fraîcheur et de la vivacité... un peu l inverse du vin rond qui lui est plus ample en bouche

Je vais jeter un œil sur ta vidéo
Ah, personne n'est parfait....
La vinasse a donc pris le chemin le plus court pour traverser la bouche. Quel paresseuse.

Bon, en Alsace, l'hiver revient en force, ce week-end et on se calfeutre bien au chaud. J'ai ouvert ce midi une bouteille de Ginglinger (Haut-Rhin, personne n'est parfais...)

Sa cuvée Ambre est un assemblage de pinots gris et d'Auxerrois, assez original pour cette terre de "mono-cépage".
Vin très élégant avec tout ce qu'il faut . Le fait de pouvoir le servir durant tout un repas, de l'apéro au dessert, n'en fait pas un vin banal "bon pour tout", bien au contraire. Il a du caractère, mais tout en finesse et en équilibre. Un exemple de viticulteur qui bouscule un peu les codes alsaciens.

En revanche, le prix pique, entre 15 et 18€ en fonction des années.
C'est vraiment limite pour moi, et frise un peu le foutage de gueule, mais bon, le vin procure clairement du plaisir, et on sent le boulot derrière.

27827321-r69r5.jpg
27827321-CEWSE.jpg
27827321-wGbon.jpg
Édité par "Lvme" 19 janvier
Bon, on a soif là.

Allez, un vin frais et gourmand du sud ; Le canon du Maréchal blanc de chez Cazes (Rivesaltes)
Vin sec très fruité et aromatique au nez et dans la bouche. D'une belle amplitude d'ailleurs, on commence à sentir le tanin en toute fin.
Vin très typé que j'aime bien.
Cette association de Muscat et de Viognier se boie chez nous quasi exclusivement avec des asperges et pour l'apéro dans le jardin en été.
Bien frais, bien agréable.

Le prix reste contenu, environ 7,5€, même si je n'adhère pas du tout à la politique commerciale du producteur qui a visiblement prit le melon. Le canon était traditionnellement proposé à 5€ il y a encore 4-5 ans. L'augmentation est raisonnable, mais d'autres vins du domaine ont atteint des prix ahurissants (le Crédo à plus de 30€) qui font que je ne les achète plus.

4129683021579758162.jpg
Toujours chez Cazes, un Vin Doux Naturel au bon rapport qualité/prix (quoi que, comme j'ai expliqué avant, on doit pouvoir trouver moins cher dans le coin)
Le Grenat.
On est au dessus du VDN de base, style Muscat de Rivesaltes en supermarché, vite écoeurant.

Et pour un peu plus de 10€ dans mes souvenirs (il faut vérifier le prix, comme dit, ce producteur abuse un peu...) on avait organisé une belle soirée autour de cette bouteille (en fait, deux bouteilles...)
Les arômes dégagés tant au nez que dans la bouche effacent le coté sucré. Vin très fruité et rafraichissant.

Une demi-bouteille a été utilisée en cuisine (carottes glacées et poitrine de porc marinée)
Le reste, ainsi que la deuxième bouteille, a accompagné le repas, de l'apéro au dessert.
Deux bouteilles pour 4 personnes, ça va !
Assez septique au départ, le résultat était top.

27887739-KxEmv.jpg
Édité par "Lvme" 25 janvier
27956533-LwOww.jpgJe suis à l apéritif avec ce sauternes

Tres belle robe couleur or très prononcé

Bien entendu sucré à souhait.
On sens quelque note de pamplemousse ou du moins d agrumes .

Rien à dire excellent

On avais peur de la bouteille bouchonné . Chose qui nous est arrivé sur la première bouteille
On enchaîne la dessus

Crianza 2012 Altos Ibericos

27957285.jpgJe vous redis

Tanins fin.
Au nez je dirais parfum fraise
Une très belle découverte pour ma part
Édité par "DylDec" 31 janvier
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions

Marchands populaires