Xiaomi et maison connectée

10
18 novembre
Bonjour à tous,

J'emmenage bientôt dans un plus grand appartement et je souhaite faire joujou avec des équipements connectés.

Je souhaite commencer par des ampoules connectés ainsi que des capteurs d'ouverture de porte/fenêtre

Je vais surement me tourner vers Xiaomi mais comment est-ce que cela fonctionne ?

Pour les ampoules, je les installe, je les configure via la wifi via l'appli et ensuite ? Je peux les controler via mon google home ?
L'interrupteur de lumière doit toujours être allumé mais comment les allumer manuellement sans passer par la voix ? Je me vois pas sortir mon téléphone ou demander à Google quand je veux allumer la lumière ...

Si j'éteins l'interrupteur et que je le rallume, je perds la configuration de l'ampoule ou celle-ci est dispo instantanément ? Ma copine veut de la simplicité

Ensuite, les capteurs, je peux les relier avec mon google home ou l'appli pour dire quand est-ce qu'ils doivent être en mode surveillance ou non ?

Si par la suite je rajoute une alarme connectée (xiaomi fait ça ?), est-ce que cela peut sonner si une porte s'ouvre ? c'est contrôlable à la voix ?

Merci d'avance !

Je suis un néophyte dans les objets connectés mais j'ai pas mal de connaissances en informatique donc je devrai m'en sortir avec quelques explications !
Informations supplémentaires
High-tech & informatique

Groupes

10 commentaires
Effectivement, tu veux savoir plein de choses !?
Alors, Xiaomi, pourquoi pas, ou Philips HUE... Y'a beaucoup de choses qui existent.Le tout c'est de savoir quoi faire exactement.
A te lire, tu as déjà un Google Home ? Il te faudra donc choisir des appareillages compatibles Google Home.
Sur toute la gamme tu auras un retour d'état, tu sauras si ton ampoule est allumée ou non, si ta porte est fermée ou non etc...
Pour les interrupteurs, idéalement, il te faudrait des interrupteurs physiques connectés. De cette manière tu peux appuyer dessus comme un interrupteur traditionnel et il sera en plus connecté en Wifi pour une commande soit vocale soit par l'application smartphone.

Un exemple d'interrupteur VA ET VIENT je précise.
amazon.fr/Int…-10

La chose qui est gênante en interrupteur WIFI, c'est que tu devras avoir un fil neutre obligatoirement dans tes fils d'interrupteur.
(Donc Phase + Neutre) ce qui est rare car on a besoin que du neutre habituellement, + le fil retour d'ampoule...
Édité par "bobby.drake" 18 novembre
bobby.drake18/11/2019 13:03

Effectivement, tu veux savoir plein de choses !?Alors, Xiaomi, … Effectivement, tu veux savoir plein de choses !?Alors, Xiaomi, pourquoi pas, ou Philips HUE... Y'a beaucoup de choses qui existent.Le tout c'est de savoir quoi faire exactement.A te lire, tu as déjà un Google Home ? Il te faudra donc choisir des appareillages compatibles Google Home.Sur toute la gamme tu auras un retour d'état, tu sauras si ton ampoule est allumée ou non, si ta porte est fermée ou non etc...Pour les interrupteurs, idéalement, il te faudrait des interrupteurs physiques connectés. De cette manière tu peux appuyer dessus comme un interrupteur traditionnel et il sera en plus connecté en Wifi pour une commande soit vocale soit par l'application smartphone.Un exemple d'interrupteur VA ET VIENT je précise.https://www.amazon.fr/Interrupteur-Connect%C3%A9-Compatible-Commande-Contr%C3%B4le/dp/B07Q2VJSXQ/ref=sr_1_10?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=2BKXCZCZJDV01&keywords=interrupteur+connect%C3%A9&qid=1574078676&sprefix=interrupteur+%2Ccomputers%2C181&sr=8-10La chose qui est gênante en interrupteur WIFI, c'est que tu devras avoir un fil neutre obligatoirement dans tes fils d'interrupteur.(Donc Phase + Neutre) ce qui est rare car on a besoin que du neutre habituellement, + le fil retour d'ampoule...

Merci pour ce retour très précis !
Je suis plus chaud pour partir sur du Xiaomi qui est plus abordable que Philips HUE.
J'ai déjà un Google Home effectivement, on en aura deux, un à chaque étage, sur le même réseau wifi.

Pour les Yeelight et les capteurs Xiaomi, ils me semblent avoir lu dans les commentaires des deals qu'ils sont compatibles avec Google Home.

Concernant les interrupteurs, étant simple locataire, je ne vais pas les modifier (l'appart est neuf, on est les premiers locataires ...)
Ok. Effectivement.
Le WiFi est très pratique dans la domotique car très rapide à mettre en œuvre et pas trop coûteux, car on a tous une box WiFi à la maison.
Mais comme je te disais, pour les interrupteurs le point faible c'est qu'il faut fil neutre partout.
Si tu n'as pas peur de te lancer dans un autre écosystème qui sera compatible, tu serai mieux de te lancer dans du Jeedom ou Domoticz. (Je suis personnellement équipé Domoticz)
Ainsi avec ces deux systèmes, on peut tout faire, tout est ouvert, on peut ainsi faire cohabiter plusieurs protocoles : 433 MHz, 868 MHz, wifi etc...
Sinon, tu enlèves ton interrupteur classique, tu connectes les fils ensemble avec un wago et tu colles par dessus un interrupteur sans fil xiaomi, comme ça tu peux interagir soit avec l'interupteur, soit avec ton smartphone
bobby.drake18/11/2019 16:59

Ok. Effectivement. Le WiFi est très pratique dans la domotique car très r …Ok. Effectivement. Le WiFi est très pratique dans la domotique car très rapide à mettre en œuvre et pas trop coûteux, car on a tous une box WiFi à la maison. Mais comme je te disais, pour les interrupteurs le point faible c'est qu'il faut fil neutre partout. Si tu n'as pas peur de te lancer dans un autre écosystème qui sera compatible, tu serai mieux de te lancer dans du Jeedom ou Domoticz. (Je suis personnellement équipé Domoticz)Ainsi avec ces deux systèmes, on peut tout faire, tout est ouvert, on peut ainsi faire cohabiter plusieurs protocoles : 433 MHz, 868 MHz, wifi etc...

Le but c'est d'avoir une solution économique, je compte pas équiper intégralement l'appartement, c'est de la location ... Je me ferai bien plus plaisir quand je serai propriétaire mais ça attendra un peu.
Deux ampoules, deux capteurs de porte et éventuellement une alarme ...

jojo3517018/11/2019 17:17

Sinon, tu enlèves ton interrupteur classique, tu connectes les fils …Sinon, tu enlèves ton interrupteur classique, tu connectes les fils ensemble avec un wago et tu colles par dessus un interrupteur sans fil xiaomi, comme ça tu peux interagir soit avec l'interupteur, soit avec ton smartphone

Je ne souhaite pas toucher à l'interrupteur.

EDIT: En fait, si j'ai un interrupteur classique et une Xiaomi Yeelight RGB sur ce dernier. Admettons que l'interrupteur est en OFF. Si je l'allume, alors l'ampoule s'allume ? Si oui, je peux gérer l'allumage par défaut ? Après, je gère avec mon téléphone si je veux changer la couleur / intensité.
Édité par "Ichiban" 18 novembre
Ichiban18/11/2019 17:33

Le but c'est d'avoir une solution économique, je compte pas équiper i …Le but c'est d'avoir une solution économique, je compte pas équiper intégralement l'appartement, c'est de la location ... Je me ferai bien plus plaisir quand je serai propriétaire mais ça attendra un peu. Deux ampoules, deux capteurs de porte et éventuellement une alarme ...Je ne souhaite pas toucher à l'interrupteur.EDIT: En fait, si j'ai un interrupteur classique et une Xiaomi Yeelight RGB sur ce dernier. Admettons que l'interrupteur est en OFF. Si je l'allume, alors l'ampoule s'allume ? Si oui, je peux gérer l'allumage par défaut ? Après, je gère avec mon téléphone si je veux changer la couleur / intensité.

Oui tu peux dans l'appli choisir la lumière par défaut ou de garder le dernière état
Si ta copine veut de la simplicité, c'est pas sur du Xiaomi qu'il faut partir ! Parce que quand tu commences à utiliser l’interrupteur manuel c'est le début des ennuis. Si l’interrupteur est en off, elle ne marcheront plus à la voix, ni via l'appli.
Si tu ne veux pas te servir de Google Home pour allumer tes ampoules tous les temps, soit tu oublies la domotique, soit tu prends du philips Hue avec des dimmer.
jojo3517018/11/2019 20:32

Oui tu peux dans l'appli choisir la lumière par défaut ou de garder le d …Oui tu peux dans l'appli choisir la lumière par défaut ou de garder le dernière état

Merci !

FourFourTwo19/11/2019 08:45

Si ta copine veut de la simplicité, c'est pas sur du Xiaomi qu'il faut …Si ta copine veut de la simplicité, c'est pas sur du Xiaomi qu'il faut partir ! Parce que quand tu commences à utiliser l’interrupteur manuel c'est le début des ennuis. Si l’interrupteur est en off, elle ne marcheront plus à la voix, ni via l'appli.Si tu ne veux pas te servir de Google Home pour allumer tes ampoules tous les temps, soit tu oublies la domotique, soit tu prends du philips Hue avec des dimmer.

Disons que du moment que cela s'allume avec l'interrupteur pour elle, elle s'en fout. C'est surtout moi qui ferait joujou avec pour régler l'intensité lumineuse ou les couleurs.
Ichiban19/11/2019 09:38

Merci ! Disons que du moment que cela s'allume avec l'interrupteur pour …Merci ! Disons que du moment que cela s'allume avec l'interrupteur pour elle, elle s'en fout. C'est surtout moi qui ferait joujou avec pour régler l'intensité lumineuse ou les couleurs.

justement le problème c'est quand elle va éteindre la lumière avec l’interrupteur, fini de faire joujou, tu n'aura plus accès à la lumière tant que tu n'auras pas rallumé physiquement la lumière avec l'interupteur !
FourFourTwo19/11/2019 11:57

justement le problème c'est quand elle va éteindre la lumière avec l’ …justement le problème c'est quand elle va éteindre la lumière avec l’interrupteur, fini de faire joujou, tu n'aura plus accès à la lumière tant que tu n'auras pas rallumé physiquement la lumière avec l'interupteur !

C'est pas spécialement grave. Je fais joujou quand je suis dans le salon (pour contrôler l'intensité ou la lumière suivant le contexte) mais à distance je ne vais pas la commander.

Disons que je vois mon téléphone / ma voix comme une télécommande quand j'ai besoin de l'ampoule, donc quand l'interrupteur est ON.
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions