Xiaomi et vendeurs tiers, problèmes potentiels

10
3 novembreÉdité par:"Dtog"
Hello, je cherche à acheter pour la première fois un téléphone Xiaomi, mais après avoir pas mal fouillé le sujet et lu un peu tout et son contraire, en tant que novice, je me pose plusieurs questions :

Les meilleures offres sont sur des sites asiatiques, mais surtout ce qui m'intéresse sur des sites français via des vendeurs tiers (Cdiscount, Fnac marketplace, etc) concrètement quels sont les risques de ces achats je n'arrive pas à comprendre

1) Quid de la garantie 2 ans en cas de souci, à qui doit-on envoyer le téléphone, aux frais de qui ?
Et quelle différence à ce niveau par rapport à un achat chez Xiaomi directement ?

2) Quelle protection pour l'acheteur en cas de modèle non conforme, de problème de livraison ?

3) Est-ce que le fait que le produit soit expédié par le site (par exemple pour Cdiscount, en admettant qu'il soit envoyé depuis l'UE dans mon cas) est un gage de sécurité supplémentaire ?

Et cette notion de marché gris et de fraude massive à la TVA etc de certains de ces importateurs, il y a risque pour le consommateur (par exemple téléphone passé par ces filières = pas de garantie ?), au delà de l'éventuel problème éthique évidemment ?

Merci d'avance
Informations supplémentaires
Marchands et leurs offres

Groupes

10 commentaires
1/ pas de garantie de 2 ans pour les appareils importés et parfois pas de garantie du tout, retour à ta charge. Certains vendeurs considèrent que le produit est livré quand il est débarqué sur le sol Français, quand bien même tu n'aurais jamais rien reçu (coucou La Poste... ). En cas de retour en Chine, les vendeurs prétendent parfois avoir reçu un colis vide ou une boite de mouchoirs. A l'occasion d'un litige récent, la Market Place a donné raison au vendeur (coucou Rakuten )
2/ c'est au bon vouloir du vendeur, quand il répond...
3/ en principe, "expédié par" te donne plus de chances de recevoir le produit
4/ le règlement de la TVA incombe à l'importateur, c'est à dire toi... Pour la garantie, voir point 1/

En résumé, l'importation est destinée aux amateurs de sensations fortes...
Édité par "Fralo" 3 novembre
Mon expérience gearbest : attendre 1 mois et se dire bon ça va arriver puis un deuxième et se dire c'est bizarre ... faire un litige paypal parce que tu te rend compte que ton colis va jamais arriver.
Bref pour des gros achat je préfère perdre 100 euros de plus et être sur de le recevoir (plus vite) et avoir une garantie francaise
Apres tu auras toujours des types pour te dire : "oh mais moi j'ai jamais eu de problème"
Si tu veux tenter ta chance paye avec paypal au cas ou tu dois faire un litige sinon tu peux t'assoir sur ton argent en cas de soucis.
J'aime bien les derniers mots de @Fralo , ça résume bien
Benjamin_Laschk03/11/2019 08:53

Mon expérience gearbest : attendre 1 mois et se dire bon ça va arriver p …Mon expérience gearbest : attendre 1 mois et se dire bon ça va arriver puis un deuxième et se dire c'est bizarre ... faire un litige paypal parce que tu te rend compte que ton colis va jamais arriver.Bref pour des gros achat je préfère perdre 100 euros de plus et être sur de le recevoir (plus vite) et avoir une garantie francaiseApres tu auras toujours des types pour te dire : "oh mais moi j'ai jamais eu de problème"Si tu veux tenter ta chance paye avec paypal au cas ou tu dois faire un litige sinon tu peux t'assoir sur ton argent en cas de soucis. J'aime bien les derniers mots de @Fralo , ça résume bien

Merci de vos réponses, et pour les vendeurs type marketplace cdiscount etc qui expédient depuis la France (voir l'europe) ?
Dtog03/11/2019 12:10

Merci de vos réponses, et pour les vendeurs type marketplace cdiscount etc …Merci de vos réponses, et pour les vendeurs type marketplace cdiscount etc qui expédient depuis la France (voir l'europe) ?

Pareil.
Fralo03/11/2019 13:00

Pareil.

AH, merci !
Je pensais que la protection était supérieure via une garantie du site marketplace quand même, ça refroidi un peu du coup.
Dtog03/11/2019 13:32

AH, merci !Je pensais que la protection était supérieure via une garantie d …AH, merci !Je pensais que la protection était supérieure via une garantie du site marketplace quand même, ça refroidi un peu du coup.

La seule " protection supérieure " du " expédié par Cdiscount" , par exemple, est la quasi certitude de recevoir le produit. C'est déjà pas mal.
Sinon, pour la suite, le contexte reste le même : la market place ne se substitue pas au vendeur tiers pour le Sav et la garantie...
Je comprend mieux merci, effectivement recevoir le produit est déjà pas mal, après il faut peser le pour et le contre d'un meilleur prix en espérant jamais avoir à faire fonctionner la garantie.
Dtog03/11/2019 13:56

Je comprend mieux merci, effectivement recevoir le produit est déjà pas m …Je comprend mieux merci, effectivement recevoir le produit est déjà pas mal, après il faut peser le pour et le contre d'un meilleur prix en espérant jamais avoir à faire fonctionner la garantie.

Une chose est certaine, dans le cas de Xiaomi, la Société Xiaomi France n'assure, en aucun cas, le Sav et la garantie des smartphones achetés hors de son propre circuit de distribution. Après, à toi de voir.
C'est ce que j'avais cru comprendre, donc c'est achat chez Xiaomi, ou ailleurs avec les risques que ça comporte (mais en pouvant éventuellement avoir certaines garanties pour l'expédition etc comme dit plus haut)
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions