Xiaomi et vendeurs tiers, problèmes potentiels

10
3 novembreÉdité par:"Dtog"
Hello, je cherche à acheter pour la première fois un téléphone Xiaomi, mais après avoir pas mal fouillé le sujet et lu un peu tout et son contraire, en tant que novice, je me pose plusieurs questions :

Les meilleures offres sont sur des sites asiatiques, mais surtout ce qui m'intéresse sur des sites français via des vendeurs tiers (Cdiscount, Fnac marketplace, etc) concrètement quels sont les risques de ces achats je n'arrive pas à comprendre

1) Quid de la garantie 2 ans en cas de souci, à qui doit-on envoyer le téléphone, aux frais de qui ?
Et quelle différence à ce niveau par rapport à un achat chez Xiaomi directement ?

2) Quelle protection pour l'acheteur en cas de modèle non conforme, de problème de livraison ?

3) Est-ce que le fait que le produit soit expédié par le site (par exemple pour Cdiscount, en admettant qu'il soit envoyé depuis l'UE dans mon cas) est un gage de sécurité supplémentaire ?

Et cette notion de marché gris et de fraude massive à la TVA etc de certains de ces importateurs, il y a risque pour le consommateur (par exemple téléphone passé par ces filières = pas de garantie ?), au delà de l'éventuel problème éthique évidemment ?

Merci d'avance
Informations supplémentaires
Marchands et leurs offres

Groupes

10 commentaires
1/ pas de garantie de 2 ans pour les appareils importés et parfois pas de garantie du tout, retour à ta charge. Certains vendeurs considèrent que le produit est livré quand il est débarqué sur le sol Français, quand bien même tu n'aurais jamais rien reçu (coucou La Poste... ). En cas de retour en Chine, les vendeurs prétendent parfois avoir reçu un colis vide ou une boite de mouchoirs. A l'occasion d'un litige récent, la Market Place a donné raison au vendeur (coucou Rakuten )
2/ c'est au bon vouloir du vendeur, quand il répond...
3/ en principe, "expédié par" te donne plus de chances de recevoir le produit