Xiaomi France, boutique à éviter comme la PESTE !

50
17 marsÉdité par:"Gounok"
Voici mon expérience récente avec eux, je vous laisse vous faire votre propre opinion...

Mi Mix 3 commandé chez Xiaomi France pendant le Black Friday 2019 (29/11/19), suite au deal suivant :
dealabs.com/bon…428
Pas le choix du transporteur (forcément Colissimo).

Le 05/12/19, je découvre sur mon suivi Colissimo que mon colis m'aurait été remis en main propre contre signature dans la journée à mon domicile... sauf que je n'étais pas chez moi de la journée

J'appelle Xiaomi, ils me disent dans un premier temps qu'il leur faut une déclaration sur l'honneur que je n'ai rien reçu + un numéro de réclamation déposée auprès la Poste, et que je serai remboursé dans les 2 semaines. Parfait !

Je dépose donc ma réclamation auprès de La Poste. En parallèle, j'arrive à me procurer, au forcing dans un bureau de poste, une photo de la signature faite lors de la remise en "main propre". Signature qui n'a rien à voir avec la mienne, même si l'agent a indiqué mon nom dans "signataire" Bien évidemment, personne ne veut me donner la moindre information supplémentaire, je dois attendre les résultats de l'enquête dans 7 à 10 jours (spoiler alert : je n'ai jamais reçu la moindre nouvelle...)

J'envoie à Xiaomi ma déclaration sur l'honneur et le résultat de mon enquête perso auprès de la Poste avec photo de la signature et numéro de réclamation déposée. Aucune nouvelle de leur part, je rappelle donc : changement de version, maintenant je dois porter plainte pour vol contre X au commissariat, sinon ils ne peuvent rien faire

Sentant un coup fourré, je contacte mon assistance juridique : c'est bien évidemment une tentative de leur part de se dédouaner de leur responsabilité légale en me refourguant la "responsabilité" du vol. Tant que je n'ai rien reçu, c'est en effet le transporteur qui est en faute, et c'est donc à Xiaomi de me dédommager et de se retourner ensuite contre la Poste. Alors que s'ils arrivent à me faire porter plainte, ça sous-entend qu'on m'a volé le produit, et donc que je le détenais légalement, et ça devient donc mon problème et plus le leur... Habile !

En parallèle, après enquête dans mon voisinage, j'arrive à récupérer le 15/12/19 mon colis auprès d'un voisin louche que je n'avais jamais croisé et qui l'a soudain découvert au milieu de ses propres cartons

Dégoûté par la mentalité et les agissements du service clients Xiaomi, je les appelle dès le lendemain (16/12/19) pour faire jouer mon droit de rétractation. Je demande une preuve écrite de ma demande de rétractation, ne leur faisant absolument plus confiance, et sentant bien le coup venir quelques jours plus tard de "ah non mais le colis a été livré le 05/12, ça fait plus de 2 semaines, nous la Poste nous dit que c'est à vous qu'il a été livré, ça n'est plus notre problème, kthxbye".
On me dit que oui oui, on m'enverra un mail les jours à venir, que c'est bien enregistré, que c'est toujours traité dans les 3 jours, que je dois leur faire confiance J'insiste poliment mais fermement, me fais insulter par la conseillère, mais finit par pouvoir échanger avec un responsable de plateau qui me fait parvenir cette preuve de demande de rétractation dans le délai légal.

Bien m'en a pris, puisque je finirai par recevoir le mail de leur "partenaire CEAT" avec l'adresse et les instructions pour renvoyer mon colis... le 28/01/20, soit plus de 6 semaines après cet appel et après 6 relances de plus en plus menaçantes. Les 5 premières fois, quand je les ai appelés, ils me disaient qu'ils faisaient remonter l'information, et que je devais rappeler dans une semaine si je n'avais pas de nouvelle, en me faisant bien comprendre à chaque appel que je ne devais rien espérer de plus que ça d'eux. Quand je leur ai demandé une adresse postale pour envoyer un courrier recommandé, ils m'ont dit qu'ils n'avaient aucune adresse postale en France. Ce n'est qu'en insistant auprès d'une responsable de plateau que j'ai fini par l'obtenir.

Mais ça n'est pas fini : j'ai donc utilisé l'étiquette pré-payée envoyée par leur partenaire pour renvoyer le téléphone. J'ai été remboursé quelques jours plus tard... avec une retenue de 5€ pour les frais de retour, alors qu'on m'avait garanti à plusieurs reprises qu'au vu de mon expérience, ils ne me seraient pas facturés. Je re-perds 30 minutes au téléphone, et la responsable de plateau finit par m'indiquer qu'elle va ré-écouter les appels pour vérifier si on m'a effectivement dit ça, et que je ne serai probablement remboursé que dans ce cas. J'attends avec impatience qu'ils me contactent pour me dire que ces propos n'existent pas, alors que j'ai l'appel enregistré en question sur mon téléphone.

Parce que visiblement, envisager un geste commercial de 5€ après m'avoir fait subir un transporteur incompétent (allez, on va dire qu'un accident peut arriver...), des "procédures" qui changent au gré des interlocuteurs pour finir par tenter de se dédouaner de leurs responsabilités, des interlocuteurs téléphoniques au mieux inutiles, au pire désagréables voire hostiles et insultants, attendre plus de 6 semaines pour avoir le droit d'utiliser mon droit de rétractation... ça n'est pas suffisant. Non, ce n'est que quand ils finissent par avoir légalement le couteau sous la gorge qu'on passera à l'étape suivante, comme toutes les étapes précédentes. C'est ça, l'expérience Xiaomi France

Si vous lisez ces lignes, c'est qu'aujourd'hui, je je n'ai toujours pas récupéré l'intégralité de mon argent...

Bref, bon courage à vous si vous commandez chez eux ou si vous devez faire jouer le moindre SAV
Informations supplémentaires
Marchands et leurs offres

Groupes

50 commentaires
Sur le principe, tu as entièrement raison, mais quel bazar pour 5€...
Fralo17/03/2020 21:17

Sur le principe, tu as entièrement raison, mais quel bazar pour 5€... (c …Sur le principe, tu as entièrement raison, mais quel bazar pour 5€...

Les 5€ ne sont que la dernière étape en date. Il s'agissait avant ça de réussir à récupérer mon paquet, puis de réussir à faire jouer mon droit de rétractation, puis de réussir à récupérer mon argent (là j'en suis à l'étape "345€ récupérés sur 350€")...
Salut, tu commande un téléphone, ok ça merde niveau Colissimo mais souvent ils le laissent chez un voisin (ça m'est déjà arrivé).
Tu arrives à récupérer le téléphone que tu voulais et la tu n'en veux plus et tu veux le renvoyer...
Tout ça pour récupérer 5€ au final...
Suffisait de le garder...
Pour info la plupart des personnes qui ont déjà commandé chez Xiaomi (dont moi) n'ont jamais eu à se plaindre.
Faire d'un seul cas exceptionnel (tu n'as pas eu de chance) une affaire d'état et surtout dire à tout le monde de fuir ce site c'est un peu trop exagéré...
Gounok17/03/2020 21:31

Les 5€ ne sont que la dernière étape en date. Il s'agissait avant ça de réu …Les 5€ ne sont que la dernière étape en date. Il s'agissait avant ça de réussir à récupérer mon paquet, puis de réussir à faire jouer mon droit de rétractation, puis de réussir à récupérer mon argent (là j'en suis à l'étape "345€ récupérés sur 350€")...

Ayant lu ton message entièrement, j'avais bien compris que tu avais récupéré l'essentiel. Et c'est très bien.
Mais là, faire de l'acharnement thérapeutique pour 5€, c'est un peu trop...
2xdou17/03/2020 21:33

Salut, tu commande un téléphone, ok ça merde niveau Colissimo mais souvent …Salut, tu commande un téléphone, ok ça merde niveau Colissimo mais souvent ils le laissent chez un voisin (ça m'est déjà arrivé). Tu arrives à récupérer le téléphone que tu voulais et la tu n'en veux plus et tu veux le renvoyer...Tout ça pour récupérer 5€ au final...Suffisait de le garder...Pour info la plupart des personnes qui ont déjà commandé chez Xiaomi (dont moi) n'ont jamais eu à se plaindre.Faire d'un seul cas exceptionnel (tu n'as pas eu de chance) une affaire d'état et surtout dire à tout le monde de fuir ce site c'est un peu trop exagéré...

Je vais moduler tes propos qui ne correspondent pas à ce que j'ai expérimenté :

"ok ça merde niveau Colissimo mais souvent ils le laissent chez un voisin (ça m'est déjà arrivé)"
=> là c'est quand même plus grave, ils laissent mon colis, avec remise en main propre contre signature (on peut s'imaginer que si cette option a été payée, c'est que le contenu a un minimum de valeur) à un inconnu, sans le moindre contrôle, en indiquant que c'est moi qui ai signé qui plus est !

"Tu arrives à récupérer le téléphone que tu voulais"
=> ... sur un coup de chance, après avoir du moi-même perdre un temps fou à enquêter, sans la moindre aide ni de Colissimo, ni de Xiaomi France, alors que me faire parvenir mon produit est quand même de leur responsabilité à la base.

"et la tu n'en veux plus et tu veux le renvoyer..."
=> si, je voulais toujours ce téléphone, mais certainement pas avec un SAV assuré par une boîte qui m'a déjà lâché et essayé de me la faire à l'envers avant-même que j'aie pu allumer le téléphone... Tu trouves peut-être acceptable de laisser ton argent à une entreprise qui te traite comme de la m****, moi pas.

"Tout ça pour récupérer 5€ au final..."
=> non, tout ça pour avoir perdu 5€ au final.

"Pour info la plupart des personnes qui ont déjà commandé chez Xiaomi (dont moi) n'ont jamais eu à se plaindre.Faire d'un seul cas exceptionnel (tu n'as pas eu de chance) une affaire d'état et surtout dire à tout le monde de fuir ce site c'est un peu trop exagéré..."
=> Peu importe que ça soit un cas exceptionnel, et ça n'a rien à voir avec de la malchance : toute cette histoire a surtout l'intérêt de révéler la politique et les procédures de cette entreprise. C'est bien plus éclairant et utile que "moi j'ai été livré" ou que "généralement il n'y a pas de souci".

Je me suis donné le mal de rédiger tout ça car j'aurais été content de connaître les pratiques de cette boutique avant de (ne pas) passer commande chez eux... Et ceux qui s'imaginent que tout va bien parce qu'ils ont été livrés, je leur souhaite bon courage le jour où ils auront besoin de faire jouer le SAV.

Fralo17/03/2020 21:33

Ayant lu ton message entièrement, j'avais bien compris que tu avais …Ayant lu ton message entièrement, j'avais bien compris que tu avais récupéré l'essentiel. Et c'est très bien.Mais là, faire de l'acharnement thérapeutique pour 5€, c'est un peu trop...

C'est une histoire de principe, c'est trop facile de traiter ses clients comme de la m**** et en plus de s'en sortir avec un bénéfice illégal.
Édité par "Gounok" 17 mars
Ça prouve bien que tu fais de ton cas une généralité et que cette entreprise est donc foncièrement mauvaise malgré le nombre incalculable de ventes dans le monde...
Selon toi il faudrait supprimer cette marque qui à donc un sav de m...
J'ai eu souvent des soucis pour ma part avec Cdiscount mais je sais que pour beaucoup de personnes tout va bien...

C'est évident que ta mésaventure ne te feras plus acheter cette marque (malgré qu'à la vue de certains de tes commentaires tu attendais vraiment ce fameux téléphone) mais ce n'est pas une raison pour dénigrer cette marque à ce point.
Moi j'ai acheté un Xiaomi via la boutique France pour la femme et accroche toi... Tout s'est bien passé... Comme au moins 95% des clients de cette marque...

Récemment mon voisin à réceptionné un colis (un smartphone) en signant à ma place via le facteur (pourtant remis contre signature) heureusement que j'ai vu le nom du voisin sur la preuve de dépôt sur Internet... Donc pratique régulière de la poste...

Si à chaque fois on dit comme toi, toutes les sociétés devraient fermées...
Malheureusement ce sont des choses qui arrivent et tu n'as pas eu de chance...
A la lecture de votre exposé, on se rends compte que finalement, vous n'en voulez presque pas au principal responsable, en l'occurence un voisin qui prends votre colis et le garde 10j sans sourciller jusqu'a ce que vous passiez par là ; Mais que par contre vous vous en prenez surtout à celui qui n'a commis aucune faute.
Je comprends ton avis l'op mais pour moi t'aurais dû surtout engueuler La Poste et le voisin en question. Je me mets à la place du vendeur pour lui tout a été fait dans les règles, c'est surtout inadmissible qu'on remette un colis à ton voisin...
2xdou17/03/2020 22:14

Ça prouve bien que tu fais de ton cas une généralité et que cette ent …Ça prouve bien que tu fais de ton cas une généralité et que cette entreprise est donc foncièrement mauvaise malgré le nombre incalculable de ventes dans le monde...Selon toi il faudrait supprimer cette marque qui à donc un sav de m...J'ai eu souvent des soucis pour ma part avec Cdiscount mais je sais que pour beaucoup de personnes tout va bien...C'est évident que ta mésaventure ne te feras plus acheter cette marque (malgré qu'à la vue de certains de tes commentaires tu attendais vraiment ce fameux téléphone) mais ce n'est pas une raison pour dénigrer cette marque à ce point.Moi j'ai acheté un Xiaomi via la boutique France pour la femme et accroche toi... Tout s'est bien passé... Comme au moins 95% des clients de cette marque...Récemment mon voisin à réceptionné un colis (un smartphone) en signant à ma place via le facteur (pourtant remis contre signature) heureusement que j'ai vu le nom du voisin sur la preuve de dépôt sur Internet... Donc pratique régulière de la poste...Si à chaque fois on dit comme toi, toutes les sociétés devraient fermées...Malheureusement ce sont des choses qui arrivent et tu n'as pas eu de chance...

On ne parle pas de la même chose, et j'ai l'impression que tu cherches absolument à déformer ou simplifier mes propos pour qu'ils rentrent dans tes cases.

Tu raisonnes en nombre de problèmes rencontrés / nombre total de commandes, en taux de risque de rencontrer un problème lors d'une commande.
Je raisonne en terme de procédures = les instructions données par l'entreprise à ses employés pour traiter les problèmes rencontrés. Ce n'est pas une histoire de chance ou non, c'est une procédure, elle sera appliquée pour chaque client. A chaque fois que j'ai eu un problème rédhibitoire dans cette histoire, on m'a opposé que c'était la procédure, quand bien même cette procédure était considérable comme trompeuse voire illégale aux yeux de la loi d'après des juristes, et c'est là que se situe le problème et pour cette raison qu'il faut s'interroger avant de commander. Pour simplifier, ça n'est pas parce qu'on marque "nous nous réservons le droit de tuer tout client pénible" dans les conditions générales de vente, qu'on peut le faire.

Ton colis a été laissé à ton voisin, mais c'était le nom de ton voisin qui a été mis sur la preuve de dépôt. La personne qui avait réceptionné le bien était identifiée, et tu savais où aller chercher ton colis. La comparaison est donc là encore peu pertinente.

Une erreur de livraison peut arriver, oui. Là, on peut raisonner en taux de risque. Mais les procédures d'une entreprise ne relèvent pas de la chance, mais de sa politique.

Bref, j'ai l'impression qu'on n'arrivera pas à être d'accord.
Bref... Tu as raison alors...
Mais je pense que c'est un caillou dans l'eau, y'a pas grand monde qui va arrêter d'acheter chez eux malgré tes avertissements...
Au moins tu auras pu en éclairer certains et c'est déjà pas mal.
Merci pour ta contribution...
Lauburu.17/03/2020 22:30

A la lecture de votre exposé, on se rends compte que finalement, vous n'en …A la lecture de votre exposé, on se rends compte que finalement, vous n'en voulez presque pas au principal responsable, en l'occurence un voisin qui prends votre colis et le garde 10j sans sourciller jusqu'a ce que vous passiez par là ; Mais que par contre vous vous en prenez surtout à celui qui n'a commis aucune faute.

Je ne suis pas rentré dans le détail de ce qui s'est passé avec le voisin, car j'ai rédigé mon témoignage avant tout pour éclairer les autres Dealabsiens, et je doute qu'ils aient à faire à mon voisin, alors qu'à Xiaomi France...

Allez, petit résumé des plus grosses fautes commises par Xiaomi France dans cette histoire :
- me promettre que je serais remboursé sur déclaration de n'avoir rien reçu + dépôt de plainte auprès de la Poste, et finalement refuser de le faire
- me dire que rien ne pourra être fait si je ne dépose pas plainte auprès de la Police, ce qui est absolument faux d'un point de vue légal, je vous laisse trouver les raisons qui peuvent les motiver à avoir mis en place une telle procédure (décourager le client, lui transférer la responsabilité de la non-livraison...?)
- mettre 6 semaines à me permettre d'exercer mon droit de rétractation au lieu des 3 jours annoncés, et encore, après que j'aie du les relancer 6 fois (là encore, jouer le mort pour décourager le client, conserver l'argent le plus longtemps pour le faire travailler...?)
- promettre que le retour sera gratuit, et finalement le facturer (attention, croyez-moi ou non : c'est illégal)
Dire que Xiaomi France n'a commis aucune faute dans toute cette histoire... Soit vous n'avez pas lu mon texte, soit vous bossez pour eux
Tout ce chantier pour ça ?

Postulez donc au Grand Paris Express !
Il faut accélérer le chantier des futures lignes 17 & 18 du métro
Gounok17/03/2020 23:02

Je ne suis pas rentré dans le détail de ce qui s'est passé avec le voisin, …Je ne suis pas rentré dans le détail de ce qui s'est passé avec le voisin, car j'ai rédigé mon témoignage avant tout pour éclairer les autres Dealabsiens, et je doute qu'ils aient à faire à mon voisin, alors qu'à Xiaomi France... Allez, petit résumé des plus grosses fautes commises par Xiaomi France dans cette histoire :- me promettre que je serais remboursé sur déclaration de n'avoir rien reçu + dépôt de plainte auprès de la Poste, et finalement refuser de le faire- me dire que rien ne pourra être fait si je ne dépose pas plainte auprès de la Police, ce qui est absolument faux d'un point de vue légal, je vous laisse trouver les raisons qui peuvent les motiver à avoir mis en place une telle procédure (décourager le client, lui transférer la responsabilité de la non-livraison...?)- mettre 6 semaines à me permettre d'exercer mon droit de rétractation au lieu des 3 jours annoncés, et encore, après que j'aie du les relancer 6 fois (là encore, jouer le mort pour décourager le client, conserver l'argent le plus longtemps pour le faire travailler...?)- promettre que le retour sera gratuit, et finalement le facturer (attention, croyez-moi ou non : c'est illégal)Dire que Xiaomi France n'a commis aucune faute dans toute cette histoire... Soit vous n'avez pas lu mon texte, soit vous bossez pour eux

Xiaomi est responsable juridiquement de la bonne exécution du contrat, mais n'est néanmoins pas responsable de vos déboires. Ils n'ont pas commis de faute dans l’exécution du contrat.

Soyez capable de faire la part des choses.

Pour le reste, je ne perdrais pas mon temps à rectifier, vous avez déja prononcé la sentence.
-Deal-4-Life-17/03/2020 23:05

Tout ce chantier pour ça ? Postulez donc au Grand Paris Express …Tout ce chantier pour ça ? Postulez donc au Grand Paris Express !Il faut accélérer le chantier des futures lignes 17 & 18 du métro

Je suis surpris qu'autant de personnes soient prêtes à renoncer à 350€ à la moindre difficulté. Pour ma part, je considère que c'est quand même une somme. Mais du coup, pas étonnant que des boîtes multiplient les obstacles dans leurs procédures, visiblement ça doit littéralement payer...
Eh ben !! Des personnes, en ce moment, se battent pour sauver des vies et d’autres pour pas grands choses ... Ça fais peur !!!
Lauburu.17/03/2020 23:19

Xiaomi est responsable juridiquement de la bonne exécution du contrat, …Xiaomi est responsable juridiquement de la bonne exécution du contrat, mais n'est néanmoins pas responsable de vos déboires. Ils n'ont pas commis de faute dans l’exécution du contrat.Soyez capable de faire la part des choses.Pour le reste, je ne perdrais pas mon temps à rectifier, vous avez déja prononcé la sentence.

Ils n'ont pas commis de faute dans l'exécution du contrat ? Chercher à se dédouaner, plutôt que de prendre leurs responsabilités, après ne pas avoir assuré la livraison du produit au client (qui relève de leur responsabilité juridique, comme le choix du sous-traitant qu'est Colissimo), rien que ça, c'est exécuter correctement le contrat de vente ?! Je vous invite à relire l'article L216 du code de la consommation.

Et effectivement, au vu de cette intervention, je serai également ravi de ne pas perdre de temps à échanger sur le reste...

Volbac17/03/2020 23:25

Eh ben !! Des personnes, en ce moment, se battent pour sauver des vies et …Eh ben !! Des personnes, en ce moment, se battent pour sauver des vies et d’autres pour pas grands choses ... Ça fais peur !!!

Si 350€, ça n'est pas grand-chose, je veux bien t'envoyer un RIB

Quant à la comparaison avec le combat des soignants (dont je fais partie), permets-moi de la trouver franchement déplacée...
Édité par "Gounok" 17 mars
Personne n’est prête à perdre 350€ mais définir Xiaomi comme « La Peste » au vue de ce qui c’est passer, n’est vraiment pas adapté !
Gounok17/03/2020 23:30

Ils n'ont pas commis de faute dans l'exécution du contrat ? Chercher à se d …Ils n'ont pas commis de faute dans l'exécution du contrat ? Chercher à se dédouaner, plutôt que de prendre leurs responsabilités, après ne pas avoir assuré la livraison du produit au client (qui relève de leur responsabilité juridique, comme le choix du sous-traitant qu'est Colissimo), rien que ça, c'est exécuter correctement le contrat de vente ?! Je vous invite à relire l'article L216 du code de la consommation. Et effectivement, au vu de cette intervention, je serai également ravi de ne pas perdre de temps à échanger sur le reste...Si 350€, ça n'est pas grand-chose, je veux bien t'envoyer un RIB Quant à la comparaison avec le combat des soignants (dont je fais partie), permets-moi de la trouver franchement déplacée...

Visiblement, vous n'arrivez meme pas à me lire...
Volbac17/03/2020 23:34

Personne n’est prête à perdre 350€ mais définir Xiaomi comme « La Peste » a …Personne n’est prête à perdre 350€ mais définir Xiaomi comme « La Peste » au vue de ce qui c’est passer, n’est vraiment pas adapté !

En l’occurrence, pour 350E, tous les vendeurs appliquent ce type de procédure.

Notre ami, en voulant trop bien faire, a compliqué la résolution de son problème.

On laissera donc de coté le fait que les erreurs sont celles du voisin et du livreur, pas ceux du fournisseur, puisque notre ami n'est pas disposé à le reconnaître.

Le vendeur demande une attestation et un dépôt de réclamation auprès de la poste.
Rien de plus normal.
Pensant bien faire, il joint une preuve de livraison signée à son nom.

Que croyez vous que la personne qui reçois ce dossier puisse penser ? Dans ce type de situation, on demande, soit une dénégation de signature, soit un dépôt de plainte. Il est normal et logique qu'ils en fassent, en sus, la demande vue cette piéce. Au passage, l'OPJ aurait correctement qualifié, c'est une spoliation ou abus de confiance selon la situation. La dénégation de signature ne se fait pas beaucoup dans ce domaine tant la ruse est connue : Faire un gribouillis et prétendre ensuite que ce n'est pas sa signature. Le retrait en bureau de poste posant peu de problème, on y vérifie l'identité. Difficile de jouer ce coup là.
Donc, rien d'anormal à ce stade.

Monsieur récupère son colis et fait usage de son droit à rétractation.
Bien. Mais les frais de retour sont à sa charge. C'est la loi contrairement à ce qu'il pense.
Il obtient commercialement la gratuité. Sauf que chacun sait que l'informatique est têtue et réclame souvent une intervention humaine pour sortir des clous.

Alors, oui, tout cela est pénible.
Que le voisin ai "oublié" le colis n'est pas de sa faute. Soit. Est ce celle du vendeur ?
Que le livreur ai cru bien faire en laissant le colis a un voisin n'est pas de sa faute. Soit. Est ce celle du vendeur ?

Rien qui ne mérite le détour.
Tu n'avais qu'à garder le téléphone que tu convoitais avec envie depuis un bout de temps..
En plus tu te permets de juger leur sav alors que tu n'as eu à faire qu'avec des "opérateurs".
Ton téléphone n'était pas en panne...
Ton jugement est donc erroné et ne se fonde sur aucun argument valable...
La prochaine fois garde ton téléphone et profite en plutôt que d'en faire des caisses...
Y'a un peu plus grave en ce moment que de se plaindre...
Lauburu.18/03/2020 00:02

En l’occurrence, pour 350E, tous les vendeurs appliquent ce type de p …En l’occurrence, pour 350E, tous les vendeurs appliquent ce type de procédure.Notre ami, en voulant trop bien faire, a compliqué la résolution de son problème.On laissera donc de coté le fait que les erreurs sont celles du voisin et du livreur, pas ceux du fournisseur, puisque notre ami n'est pas disposé à le reconnaître.Le vendeur demande une attestation et un dépôt de réclamation auprès de la poste.Rien de plus normal.Pensant bien faire, il joint une preuve de livraison signée à son nom.Que croyez vous que la personne qui reçois ce dossier puisse penser ? Dans ce type de situation, on demande, soit une dénégation de signature, soit un dépôt de plainte. Il est normal et logique qu'ils en fassent, en sus, la demande vue cette piéce. Au passage, l'OPJ aurait correctement qualifié, c'est une spoliation ou abus de confiance selon la situation. La dénégation de signature ne se fait pas beaucoup dans ce domaine tant la ruse est connue : Faire un gribouillis et prétendre ensuite que ce n'est pas sa signature. Le retrait en bureau de poste posant peu de problème, on y vérifie l'identité. Difficile de jouer ce coup là.Donc, rien d'anormal à ce stade.Monsieur récupère son colis et fait usage de son droit à rétractation. Bien. Mais les frais de retour sont à sa charge. C'est la loi contrairement à ce qu'il pense.Il obtient commercialement la gratuité. Sauf que chacun sait que l'informatique est têtue et réclame souvent une intervention humaine pour sortir des clous.Alors, oui, tout cela est pénible.Que le voisin ai "oublié" le colis n'est pas de sa faute. Soit. Est ce celle du vendeur ?Que le livreur ai cru bien faire en laissant le colis a un voisin n'est pas de sa faute. Soit. Est ce celle du vendeur ?Rien qui ne mérite le détour.

Tonton est énervé !

En l’occurrence, pour 350E, tous les vendeurs appliquent ce type de p …En l’occurrence, pour 350E, tous les vendeurs appliquent ce type de procédure.

C'est faux. Tous les vendeurs ne demandent pas de porter plainte auprès de la police quand le livreur qu'ils ont mandaté n'a pas honoré la livraison, quel que soit le montant de la commande. Absolument rien ne justifie une telle demande, si ce n'est des intentions douteuses.

Notre ami, en voulant trop bien faire, a compliqué la résolution de son p …Notre ami, en voulant trop bien faire, a compliqué la résolution de son problème. Le vendeur demande une attestation et un dépôt de réclamation auprès de la poste.Rien de plus normal.Pensant bien faire, il joint une preuve de livraison signée à son nom.Que croyez vous que la personne qui reçois ce dossier puisse penser ? Dans ce type de situation, on demande, soit une dénégation de signature, soit un dépôt de plainte. Il est normal et logique qu'ils en fassent, en sus, la demande vue cette piéce. Au passage, l'OPJ aurait correctement qualifié, c'est une spoliation ou abus de confiance selon la situation. La dénégation de signature ne se fait pas beaucoup dans ce domaine tant la ruse est connue : Faire un gribouillis et prétendre ensuite que ce n'est pas sa signature. Le retrait en bureau de poste posant peu de problème, on y vérifie l'identité. Difficile de jouer ce coup là.Donc, rien d'anormal à ce stade.

Décidément, vous ne considérez que ce qui vous arrange... La preuve de livraison signée à mon nom, le marchand en dispose par défaut en tant que mandataire du livreur. Vouloir faire croire que j'ai compliqué la résolution du problème en apportant cette information dont ils disposent par défaut est totalement absurde. Ce que j'ai apporté, c'est la photo de la signature, puisqu'ils refusaient de faire leur boulot, à savoir se rapprocher du livreur qu'ils avaient mandaté pour constater l'erreur commise par le livreur.

On laissera donc de coté le fait que les erreurs sont celles du voisin et …On laissera donc de coté le fait que les erreurs sont celles du voisin et du livreur, pas ceux du fournisseur, puisque notre ami n'est pas disposé à le reconnaître.

Je vous ai directement donné le lien de l'article de loi qui prouve que l'erreur du livreur est imputable au marchand, et qui m'a été communiqué par mon assistance juridique. Pour rappel, vous l'aviez peut-être loupé :
Gounok17/03/2020 23:30

Chercher à se dédouaner, plutôt que de prendre leurs responsabilités, apr …Chercher à se dédouaner, plutôt que de prendre leurs responsabilités, après ne pas avoir assuré la livraison du produit au client (qui relève de leur responsabilité juridique, comme le choix du sous-traitant qu'est Colissimo), rien que ça, c'est exécuter correctement le contrat de vente ?! Je vous invite à relire l'article L216 du code de la consommation.

Si vous refusez obstinément d'en tenir compte, je ne peux rien faire de plus.

Monsieur récupère son colis et fait usage de son droit à rétractation. Bie …Monsieur récupère son colis et fait usage de son droit à rétractation. Bien. Mais les frais de retour sont à sa charge. C'est la loi contrairement à ce qu'il pense.Il obtient commercialement la gratuité. Sauf que chacun sait que l'informatique est têtue et réclame souvent une intervention humaine pour sortir des clous.

Une fois de plus, vous me faîtes dire quelque chose que je n'ai pas dit. Où ai-je écrit que les frais de retour sont légalement à la charge du marchand ? Nulle part. Mais comme vous le dîtes, j'ai écrit que j'ai obtenu commercialement la gratuité. J'utilise donc leur outil, pensant légitimement cette utilisation gratuite, et ensuite on m'annonce que c'était payant, même si je dispose de la preuve qu'on m'avait promis que ce serait gratuit dans ce cas. Légalement, pour vous, c'est dans les clous ça ? Quel rapport avec l'informatique têtue ? Si c'était une erreur informatique, ils ont eu des mois pour la réparer, et ils n'en ont rien fait.

Que le voisin ai "oublié" le colis n'est pas de sa faute. Soit. Est ce …Que le voisin ai "oublié" le colis n'est pas de sa faute. Soit. Est ce celle du vendeur ?Que le livreur ai cru bien faire en laissant le colis a un voisin n'est pas de sa faute. Soit. Est ce celle du vendeur ?

Bien sûr que c'est la faute du vendeur, et le contraire est légalement indéfendable. Le livreur n'a pas à "croire bien faire". Si le colis, à remettre en main propre contre signature, est remis à une personne tierce sans la moindre vérification de qui elle est, sans vérification d'une concordance de la moindre signature, c'est une faute professionnelle. Et d'après les articles de loi que je vous ai indiqués et dont vous refusez obstinément de tenir compte, c'est juridiquement au marchand de pallier ce défaut de livraison. Ça peut arriver, mais dans ce cas, on n'invente pas des besoins de dépôt de plainte auprès de la police, on assume l'erreur du transporteur qu'on a missionné et on re-livre / on rembourse le client, et on mène soi-même l'enquête auprès du transporteur.

Rien qui ne mérite le détour.

Dans ce cas, je vous en prie, passez votre chemin au lieu de raconter n'importe quoi Ou alors, assumez et répondez aux questions que vous esquivez depuis le début :
1) Comment expliquez-vous que Xiaomi France m'ait demandé de porter plainte auprès de la police pour vol, alors que légalement, je n'ai jamais été propriétaire de la marchandise ? Et pourquoi leur procédure a-t-elle changé en cours de route ?
2) Si le livreur doit remettre le colis en main propre contre signature, et qu'il le remet à un tiers, sans vérifier son identité ni sa signature, a-t-il honoré son contrat de livraison ?
3) D'après les articles L216 du Code de la Consommation dont je vous ai envoyé le lien à de multiples reprises, qui est responsable du risque de perte tant que le consommateur n'a pas pris physiquement possession du bien ? (Un indice : la réponse se situe quelque part entre L216-3 et L216-5)
4) Pour vous, est-ce légalement "dans les clous" d'annoncer la gratuité d'un retour, et de finalement le facturer une fois l'outil de retour utilisé, alors qu'en connaissance de cause, j'aurais pu utiliser un autre outil moins cher par exemple ? Il n'y a aucune tromperie là-dedans ?
2xdou18/03/2020 00:46

Tu n'avais qu'à garder le téléphone que tu convoitais avec envie depuis un …Tu n'avais qu'à garder le téléphone que tu convoitais avec envie depuis un bout de temps..En plus tu te permets de juger leur sav alors que tu n'as eu à faire qu'avec des "opérateurs".Ton téléphone n'était pas en panne...Ton jugement est donc erroné et ne se fonde sur aucun argument valable...La prochaine fois garde ton téléphone et profite en plutôt que d'en faire des caisses...Y'a un peu plus grave en ce moment que de se plaindre...

SAV, ça signifie Service Après-Vente. Toutes les m***** de livraison rentrent justement dans le service après-vente. Bien évidemment que je me permets de juger leur SAV, mon expérience catastrophique avec celui-ci est tout l'objet du problème !

Si tu es OK pour gentiment te faire entuber par les marchands, tant mieux pour toi, mais figure-toi que ça n'est pas le cas de tout le monde, donc ce genre de recommandation est stérile.

Je sais qu'il y a plus grave (même si je trouve toujours la comparaison déplacée), je pars justement pour le boulot. Je ne vous remercie pas de tout le temps perdu en échanges stériles, c'est directement du sommeil en moins. Je suis néanmoins satisfait pour celles et ceux à qui ce témoignage bénéficiera. Bonne continuation à vous.
Édité par "Gounok" 18 mars
Mars 2020, notre ami @Gounok n'achètera plu rien sur Internet car après analayses, aucune boutique a réussi un taux de satisfaction client de 100%. Toutes ces boutiques ONT LA PESTE. Je répète, LA PESTE !!! Fuyez tant que vous pouvez.

Il pousse le vice plus loin, car il vient de découvrir que son Leclerc l'a chargé de 65 centimes de plus sur ces pâtes par-rapport au prix affiché. La dame a l'accueil étant débordée, elle lui a demandé de patienter plus de 10 minutes. Il n'ira plu non plus dans les supermarchés.
Salut

Mon impression est la suivante :

Cet acheteur est tellement sur qu'il va se faire arnaquer qu il se méfie de tout , complique tout , "sent" les coups fourrés et devient l'inspecteur gadget au lieu de suivre normalement les procédures
Surtout il est persuadé d avoir raison et tient a la faire savoir !!

C est le type meme qui piste tout et se mefie de tout , il épluche ses comptes bancaires au centime toutes les 2 heures , verifie avec photos a l appui que chaque article du supermarché est pile poil au bon grammage et tarif etc ....

C'est celui dont tous les voisins a 4 km2 connaissent le nom et la bouille et qu au fil des ans tous ont eu ou auront entendu une reprimande !

Bonne journee
Édité par "cedxxxiv" 18 mars
Comment ton voisin peut conserver ton colis sans rien te dire pendant autant de temps et en plus il a fallu que tu enquête pour le découvrir. C’est lui qui a signé à ta place ? Tu a porté plainte contre ton voisin pour vol ou pas?
Édité par "Deal_44" 18 mars
C’est une belle chinoiserie dans tous les cas
Mais toi du côté de xiaomi et tu verras que ton comportement est très suspect.
1) le suivi de colis indique un colis livré
2) l'enquête de la poste indique un colis livré
Ils soupçonnent donc que tu es reçu et déclaré volé. Ils ne veulent donc pas te donner le beurre (tel) et l'argent du beurre
3) tu refuses de porter plainte, tu as donc quelque chose à cacher car tu ne veux pas faire un faux témoignage à la police
4) Après tous ces refus de remboursement, tu retrouves miraculeusement le téléphone et demande un retour.
À ce moment la tous les voyants sont au rouges, ils sont persuadés que tu as voulu les arnaquer avec tes demandes de remboursement et que la demande de retour est une arnaque aussi. Ils doivent donc avoir le retour des manageurs pour lancer la procédure, cette dernière mettra un peu de temps pour x ou y raison pour être valider.
5) Malgré les conditions de retour marqué noir sur blanc que le retour est à la charge du client tu insistes pour être remboursé, fatigué et voulant aider un autre client, l'opérateur finit par dire oui afin de clore la conversation. Il fera la demande ou non (en regardant le suivi de dossier il y a beaucoup d'événements louches)
6) le logiciel et la procédure étant ce qu'ils sont, le remboursement n'étant pas obligatoire, la validation d'un manager est obligatoire ce qui peut mettre un certain temps.
Un conseil, va porter plainte contre Xiaomi et amuse toi au tribunal...
Juste comme ça pour information ton enregistrement ne vaut que dal car il faut demander l'accord a ton interlocuteur avant de l'enregistrer
Édité par "LordCortez26" 18 mars
Lauburu.17/03/2020 22:30

A la lecture de votre exposé, on se rends compte que finalement, vous n'en …A la lecture de votre exposé, on se rends compte que finalement, vous n'en voulez presque pas au principal responsable, en l'occurence un voisin qui prends votre colis et le garde 10j sans sourciller jusqu'a ce que vous passiez par là ; Mais que par contre vous vous en prenez surtout à celui qui n'a commis aucune faute.

désolé mais pour moi le primo responsable c'est la poste, qui s'octroie le droit de laisser les colis aux voisins, avec ou sans signature, c'est carrément dans leurs CGV (au moins pour le sans signature). Du coup j'évite la poste pour cette raison dès que je le peux. Ensuite bien sûr il y a aussi le voisin.
Édité par "Lestanquet" 18 mars
Notre camarade est en mode défoulement.
Pour l'heure, il ne voit pas, il n'entends pas.
Il fera (peut être) la part des choses plus tard.

C'est humainement compréhensible.

Bien sur, dans un monde idéal, tout devrait dérouler sans anicroche.
Mais dans la vraie vie, un SC, dans ce type de circonstances, ne rembourse pas comme cela un article à 350e
Cela peut paraître une double peine que de devoir faire des démarches auprès d'un SC, mais il n'y a rien dans l'exposé des faits qui puisse être considéré comme abusif.
Édité par "Lauburu." 18 mars
Lestanquet18/03/2020 10:21

désolé mais pour moi le primo responsable c'est la poste, qui s'octroie le …désolé mais pour moi le primo responsable c'est la poste, qui s'octroie le droit de laisser les colis aux voisins, avec ou sans signature, c'est carrément dans leurs CGV (au moins pour le sans signature). Du coup j'évite la poste pour cette raison dès que je le peux. Ensuite bien sûr il y a aussi le voisin.

Et son voisin qui accepte le colis et le planque pendant 10jours
Deal_4418/03/2020 15:13

Et son voisin qui accepte le colis et le planque pendant 10jours

ben j'en ai parlé.
lalam18/03/2020 05:01

Mars 2020, notre ami @Gounok n'achètera plu rien sur Internet car après a …Mars 2020, notre ami @Gounok n'achètera plu rien sur Internet car après analayses, aucune boutique a réussi un taux de satisfaction client de 100%. Toutes ces boutiques ONT LA PESTE. Je répète, LA PESTE !!! Fuyez tant que vous pouvez.Il pousse le vice plus loin, car il vient de découvrir que son Leclerc l'a chargé de 65 centimes de plus sur ces pâtes par-rapport au prix affiché. La dame a l'accueil étant débordée, elle lui a demandé de patienter plus de 10 minutes. Il n'ira plu non plus dans les supermarchés.

cedxxxiv18/03/2020 05:47

SalutMon impression est la suivante :Cet acheteur est tellement sur qu'il …SalutMon impression est la suivante :Cet acheteur est tellement sur qu'il va se faire arnaquer qu il se méfie de tout , complique tout , "sent" les coups fourrés et devient l'inspecteur gadget au lieu de suivre normalement les procédures Surtout il est persuadé d avoir raison et tient a la faire savoir !!C est le type meme qui piste tout et se mefie de tout , il épluche ses comptes bancaires au centime toutes les 2 heures , verifie avec photos a l appui que chaque article du supermarché est pile poil au bon grammage et tarif etc ....C'est celui dont tous les voisins a 4 km2 connaissent le nom et la bouille et qu au fil des ans tous ont eu ou auront entendu une reprimande !Bonne journee

Jolies tentatives de décrédibilisation à base de combo ad hominem, exagération, etc... J'ai un penchant pour la première (peut-être parce que je trouve dommage d'avoir impliqué, autant à tort, l'inspecteur gadget dans la deuxième).

Deal_4418/03/2020 07:03

Comment ton voisin peut conserver ton colis sans rien te dire pendant …Comment ton voisin peut conserver ton colis sans rien te dire pendant autant de temps et en plus il a fallu que tu enquête pour le découvrir. C’est lui qui a signé à ta place ? Tu a porté plainte contre ton voisin pour vol ou pas?

On est d'accord qu'il y a aussi un problème avec le comportement du voisin. Oui, il a signé à ma place, mais avec sa vraie signature (qui malheureusement ne ressemble à rien, donc impossible de retrouver son identité à partir de sa signature).

tibo_4218/03/2020 09:43

Mais toi du côté de xiaomi et tu verras que ton comportement est très su …Mais toi du côté de xiaomi et tu verras que ton comportement est très suspect.1) le suivi de colis indique un colis livré2) l'enquête de la poste indique un colis livréIls soupçonnent donc que tu es reçu et déclaré volé. Ils ne veulent donc pas te donner le beurre (tel) et l'argent du beurre3) tu refuses de porter plainte, tu as donc quelque chose à cacher car tu ne veux pas faire un faux témoignage à la police4) Après tous ces refus de remboursement, tu retrouves miraculeusement le téléphone et demande un retour.À ce moment la tous les voyants sont au rouges, ils sont persuadés que tu as voulu les arnaquer avec tes demandes de remboursement et que la demande de retour est une arnaque aussi. Ils doivent donc avoir le retour des manageurs pour lancer la procédure, cette dernière mettra un peu de temps pour x ou y raison pour être valider.5) Malgré les conditions de retour marqué noir sur blanc que le retour est à la charge du client tu insistes pour être remboursé, fatigué et voulant aider un autre client, l'opérateur finit par dire oui afin de clore la conversation. Il fera la demande ou non (en regardant le suivi de dossier il y a beaucoup d'événements louches) 6) le logiciel et la procédure étant ce qu'ils sont, le remboursement n'étant pas obligatoire, la validation d'un manager est obligatoire ce qui peut mettre un certain temps.

Je suis d'accord avec toi que mon profil peut sembler inquiétant/louche pour le marchand. Et je ne me serais pas offusqué qu'on me le dise clairement et que le marchand mette en place des mesures en adéquation avec ça, mais ce qui a été fait par le marchand ne relevait aucunement de ça.

2) L'enquête de la Poste, si elle a jamais eu lieu, n'a jamais rien donné, personne n'a jamais eu de nouvelle... Tout ce dont on dispose, c'est une signature sortie de nulle part accolée à mon nom, et des personnes sur mon lieu de travail qui peuvent témoigner que j'étais au boulot au moment de la livraison "en main propre" à mon domicile. Ces preuves concrètes, personne n'en voulait.

3) Je ne suis pas sûr de comprendre ta phrase : d'après elle, j'ai quelque chose à cacher car je ne veux pas faire un faux témoignage à la police ? Effectivement, je ne veux pas faire de faux témoignage à la police !

Non, encore une fois, j'ai refusé de porter plainte non pas parce que j'avais quelque chose à cacher, mais parce que porter plainte pour vol était absolument inapproprié et serait revenu à reconnaître que j'étais en possession de l'objet (ce qui n'a jamais été le cas), ce qui aurait permis à Xiaomi France de se dédouaner de leur responsabilité (puisque, cf les articles de loi plus haut, tant que je n'ai pas pris possession physiquement de l'objet, c'est eux qui sont responsables de la perte avant livraison effective, pas moi). Sachant que, avant de contacter mon assistance juridique, j'étais naïvement allé au commissariat central de ma ville, et on m'y avait bien spécifié que dans ce cas, il était impossible de porter plainte pour vol puisque je n'étais pas le détenteur de l'objet.
L'assistance juridique de mon boulot m'a ensuite confirmé sans la moindre hésitation qu'il ne fallait surtout pas que je porte plainte, car je n'avais aucune raison de le faire, et qu'ils ne voyaient pas pourquoi le marchand me demandait de le faire, si ce n'était pour se dédouaner de la perte du colis.

4) A ce stade-là, comme à tout moment d'ailleurs, ce qu'ils pensent ou ce que je pense n'a pas d'importance, on est juste censé respecter la loi puisque j'ai effectué ma demande de rétractation dans les temps. Qu'ils veuillent porter plainte dans un second temps pour tentative d'escroquerie (ce qui n'arrivera pas, car ils savent pertinemment qu'ils ont merdé), c'est leur droit, mais ça ne leur donne pas le droit de violer la loi par ailleurs, à travers leurs requêtes ou leurs "procédures". Et pour ce qui est de mettre du temps, je veux bien l'entendre, mais pas quand je dois appeler toutes les semaines pendant 6 semaines parce qu'à chaque appel, on me dit que ce sera résolu et que je serai rappelé sans faute dans les 5 jours ouvrés.

5) Il faut que vous arrêtiez tous de renverser la situation : à ce stade, c'est moi qui suis le plus fatigué, pas Xiaomi France... C'est quand même incroyable de vouloir à tout prix me désigner comme le méchant dans cette histoire, alors que j'ai été et de loin le plus emmerdé ! Comme c'est incroyable à quel point vous voulez absolument faire dépendre les choses des avis des uns ou des autres, sans aucunement tenir compte de la loi.

6) Quand on te dit qu'on te tiendra au courant dans la semaine, au bout de combien de temps tu trouves que c'est problématique de n'avoir aucune nouvelle ? Là, ça va (de nouveau) faire 6 semaines. Sachant quand même que, avant ça, j'ai du les relancer 6 fois pour pouvoir utiliser mon droit de rétractation au bout de 6 semaines, sachant qu'à chaque appel, c'était juré promis craché que j'allais avoir des nouvelles dans la semaine.

2xdou18/03/2020 10:09

Un conseil, va porter plainte contre Xiaomi et amuse toi au tribunal...

Notre système judiciaire est aussi mal en point que notre système de santé, je ne vais pas le solliciter pour les 5€ restants. Par contre, je suis satisfait de savoir que plusieurs dealabsiens ont déjà renoncé à commander chez Xiaomi France suite à mon témoignage. Cette boutique ne récolte que ce qu'elle a semé.

LordCortez2618/03/2020 10:15

Juste comme ça pour information ton enregistrement ne vaut que dal car il …Juste comme ça pour information ton enregistrement ne vaut que dal car il faut demander l'accord a ton interlocuteur avant de l'enregistrer

Ce que j'ai fait à chaque fois, on l'entend clairement en début d'enregistrement. SVP, vraiment, arrêtez de décider à ma place ce qui s'est passé, ça fait perdre du temps à tout le monde...

Lestanquet18/03/2020 10:21

désolé mais pour moi le primo responsable c'est la poste, qui s'octroie le …désolé mais pour moi le primo responsable c'est la poste, qui s'octroie le droit de laisser les colis aux voisins, avec ou sans signature, c'est carrément dans leurs CGV (au moins pour le sans signature). Du coup j'évite la poste pour cette raison dès que je le peux. Ensuite bien sûr il y a aussi le voisin.

On est bien d'accord. Sauf que mon assistance juridique m'a bien expliqué, à juste titre, que d'après les articles de loi cités au dessus, c'est contre le marchand que je dois me retourner, pas contre le transporteur (dont la responsabilité revient au marchand).

Lauburu.18/03/2020 11:52

Notre camarade est en mode défoulement.Pour l'heure, il ne voit pas, il …Notre camarade est en mode défoulement.Pour l'heure, il ne voit pas, il n'entends pas. Il fera (peut être) la part des choses plus tard.C'est humainement compréhensible.Bien sur, dans un monde idéal, tout devrait dérouler sans anicroche.Mais dans la vraie vie, un SC, dans ce type de circonstances, ne rembourse pas comme cela un article à 350e Cela peut paraître une double peine que de devoir faire des démarches auprès d'un SC, mais il n'y a rien dans l'exposé des faits qui puisse être considéré comme abusif.

Au lieu de vouloir jouer au sage qui se place au-dessus des autres, commence par répondre aux questions (dérangeantes, je comprends) que je t'ai posées dans ma réponse précédente (et qui suffisent à invalider ce message également).
Gounok18/03/2020 18:32

Au lieu de vouloir jouer au sage qui se place au-dessus des autres, …Au lieu de vouloir jouer au sage qui se place au-dessus des autres, commence par répondre aux questions (dérangeantes, je comprends) que je t'ai posées dans ma réponse précédente (et qui suffisent à invalider ce message également).

Pardon d'avoir tenté de trouver des excuses à votre agressivité envers tous.
Vous n'en avez effectivement pas.
Le voisin signe un colis qui ne lui appartient pas et il attends qu’on vienne lui en parler, mais ça va il a signé avec sa vrai signature
Lauburu.18/03/2020 18:40

Pardon d'avoir tenté de trouver des excuses à votre agressivité envers to …Pardon d'avoir tenté de trouver des excuses à votre agressivité envers tous. Vous n'en avez effectivement pas.

Bis repetita : au lieu de vouloir jouer au sage qui se place au-dessus des autres, commence par répondre aux questions (dérangeantes, je comprends) que je t'ai posées dans ma réponse précédente (et qui suffisent à invalider ce message également).

Deal_4418/03/2020 18:45

Le voisin signe un colis qui ne lui appartient pas et il attends qu’on v …Le voisin signe un colis qui ne lui appartient pas et il attends qu’on vienne lui en parler, mais ça va il a signé avec sa vrai signature

Le livreur confie le colis à remettre en main propre contre signature à quelqu'un dont il ne vérifie pas l'identité, ni la signature, mais ça va il a fait correctement son job.
Édité par "Gounok" 18 mars
C'est moi ou j'ai l'impression de vivre un jour sans fin ?
2xdou18/03/2020 18:50

C'est moi ou j'ai l'impression de vivre un jour sans fin ?

Je te rassure, on est deux.
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions