

Fête des Mères 2023
- Tout (235)





![[Megathread] Sélection d'offres pour la Fête des Mères](https://static-pepper.dealabs.com/threads/raw/MO1aQ/2559543_1/re/300x300/qt/60/2559543_1.jpg)





D'où vient la tradition de la Fête des Mères en France ?
Une fête aux origines antiques
Si c'est en 1950 qu'une loi française consacre officiellement une journée à la célébration des mères, elle ne fait que refléter une pratique bien plus ancienne. Dès l'Antiquité, les mères sont ainsi célébrées en grande pompe à plusieurs moments de l'année. Il suffit d'ailleurs de connaître quelques mythes grecs pour constater que les figures maternelles y occupent très souvent une place centrale. Durant le Moyen-Âge, cette coutume refait son apparition en Angleterre, sous le nom de "Mothering Day". Les domestiques sont alors autorisées à prendre un jour de repos pour le passer en famille. Il faut cependant attendre le vingtième siècle pour que la Fête des Mères, telle qu'on la connaît aujourd'hui, devienne une tradition incontournable dans de nombreux pays. Les États-Unis et le Royaume-Uni sont parmi les premiers à ouvrir le bal, en en faisant une fête officielle dès 1914.
Une célébration en mai ou en juin
Dans l'Hexagone, la loi de 1950 décrète que la Fête des Mères aura désormais lieu chaque année, lors du dernier dimanche de mai. Il existe cependant une exception à cette règle. Si, par les hasards du calendrier, la Pentecôte coïncide avec la Fête des Mères, cette dernière se déroule alors le premier week-end de juin. Ce moment à part coïncide donc en France avec les magnifiques journées de la fin du printemps, où l'on rêve déjà aux grandes vacances et où les enfants ont plus de temps à l'école pour préparer leurs fameux petits cadeaux.
Pourquoi la date est-elle différente des autres pays ?
Une date choisie selon les traditions locales
De nombreux pays à travers le monde célèbrent la Fête des Mères. Cependant, cette date est variable. Si le jour dédié aux mamans est à la fin du mois de mai ou début juin en France, cette fête a lieu le deuxième dimanche de mai dans de nombreux pays comme les États-Unis, le Canada, l'Allemagne, la Grèce ou encore l'Australie. Aux États-Unis, cette date a été sélectionnée par Anna Jarvis, considérée comme la créatrice de la Fête des Mères américaine. La jeune femme tenait ainsi à rendre hommage à sa propre mère, décédée un 12 mai. D'autres pays ont ensuite suivi l'exemple des États-Unis et ont adopté le deuxième dimanche de mai pour cette célébration. Au Royaume-Uni et en Irlande, le "Mothering Day" se tient chaque année à la mi-mars, lors du quatrième dimanche du Carême. Dans les siècles passés, les fidèles avaient alors l'habitude de se rendre dans leur "église mère". Le choix de cette date est donc une allusion à une ancienne coutume religieuse.
Une date à ne pas manquer
Si de nombreux pays ont choisi de célébrer la fête des mères au printemps, la date de cette journée dédiée aux mamans varie considérablement. En Norvège, elle a lieu le deuxième dimanche de février. En Indonésie, c'est le 22 décembre. Et, plus proche de nous, au Luxembourg, la fête se déroule le deuxième dimanche de juin. Les rituels changent selon les pays mais les fleurs, les cadeaux en tous genres et les chocolats sont souvent à l'honneur. Pour trouver une idée originale et personnalisée, mais aussi une offre intéressante, mieux vaut anticiper au maximum et ne pas laisser la préparation de cette journée si spéciale à la dernière minute.
Comment ne pas dépenser trop pour la Fête des Mères ?
Pour les petits, la fête des mamans est souvent l'occasion de confectionner avec amour toutes sortes de cadeaux faits maison. Pour les adultes, la chasse aux présents est ouverte. Si vous avez prévu un cadeau conséquent, comme un voyage, l'idéal est de commencer à économiser plusieurs mois à l'avance tout en gardant un œil sur le prix des hôtels et chambres d'hôtes et, surtout, sur le prix des billets de train ou d'avion. Il en va de même si vous avez opté pour un présent plus traditionnel. En anticipant, vous pouvez ainsi profiter d'une promotion sur un article que vous aviez repéré au préalable. La plupart des grandes enseignes proposent des réductions pour la Fête des Mères. Celles-ci débutent bien souvent une semaine à l'avance au minimum. Rendez-vous en boutique ou sur le toile dès que le cadeau que vous aviez repéré fait l'objet d'un bon plan. Pour les petits budgets, l'idéal est de miser sur les coffrets cadeaux proposés par des marchands comme Sephora ou la Fnac. Pensez aussi au cadeau groupé qui peut faire son petit effet s'il vous permet de trouver le présent parfait.
Quels marchands proposent habituellement des opérations pour la Fête des Mères et lesquelles ?
Pour les grandes enseignes comme les petites boutiques, la Fête des Mères est un rendez-vous à ne manquer sous aucun prétexte. Vous devriez pouvoir trouver de bonnes affaires en magasin ou en ligne.
Les fleuristes
Pour les fleuristes, le dernier dimanche de mai engendre des ventes records. Pour mettre toutes les chances de leur côté, de nombreux fleuristes indépendants et les grandes chaînes proposent des offres spéciales. Si vous commandez des fleurs en ligne, l'e-shop aura très probablement une sélection de bouquets pour la fête des mères mais aussi d'autres offres. Il est ainsi possible de commander des fleurs avec leur vase mais aussi des fleurs accompagnées de leur bouteille de champagne, de chocolats ou encore d'un coffret de macarons. Plusieurs grands marchands proposent des offres de ce type comme :
Interflora,
Monsieur Marguerite,
Bergamotte,
Aquarelle,
Florajet,
Monceau Fleurs.
Les magasins de parfum et de cosmétiques
Les coffrets sont à l'honneur pour la fête des mamans chez :
Sephora,
Marionnaud,
L'Occitane,
Lush,
Nuxe.
C'est l'occasion de lui offrir son parfum préféré avec le savon de la même gamme ou une sélection de crèmes pour les mains dans un joli coffret décoré. Les parfumeries ont aussi tendance à proposer des remises sur l'ensemble du magasin, généralement de l'ordre de 10 à 20 %.
Les magasins de vêtements
Des grands magasins comme le Printemps, le BHV et les Galeries Lafayette ont très souvent un stand dédié pour la Fête des Mères, tout comme lors de la Saint-Valentin et des fêtes de fin d'année. Certaines chaînes de prêt-à-porter prévoient également des réductions sur une sélection de vêtements, d'accessoires et de tenues de nuit. C'est notamment le cas de :
1,2,3,
Promod,
Camaïeu,
Etam.
Les traiteurs, épiceries fines, chocolatiers et cavistes
Bien manger fait aussi partie des traditions en ce jour de fête. D'ailleurs, offrir un bon repas est pour beaucoup le plus beau des cadeaux. Ce qui est certain, c'est que de nombreux marchands proposent des offres intéressantes pour la fin mai, qu'il s'agisse de coffrets gourmands à petit prix, de réductions ou d'éditions limitées. Pour un présent à déguster, regardez par exemple chez :
Jeff de Bruges,
Nicolas,
Plaisirs du Vin,
Fauchon,
La Grande Épicerie de Paris.
Quels cadeaux offrir à une mère ?
Les grands classiques
Parmi les incontournables figurent en bonne place :
la traditionnelle carte,
les fleurs,
le parfum,
les bijoux en tous genres : boucles d'oreilles, colliers, bracelets et broches,
un soin bien-être en institut,
les produits de beauté et articles de maquillage,
les chocolats et autres petits gâteaux.
Des idées de cadeaux originales
Les fleurs et les chocolats sont les stars du dernier dimanche de mai. Mais pourquoi ne pas les accompagner d'un cadeau plus personnalisé ? Selon les goûts de votre maman, vous pouvez par exemple la surprendre avec :
un abonnement cinéma ou théâtre, grâce auquel elle pourra se faire plaisir toute l'année,
une carte d'adhérent dans son musée préféré,
un bon pour un escape game à faire en famille,
une escapade d'un week-end, par exemple au bord de la mer ou dans une capitale européenne qu'elle rêve de découvrir,
un dîner dans un bon restaurant qu'elle a toujours eu envie d'essayer,
un abonnement à un service de streaming pour qu'elle puisse regarder ses séries fétiches,
des vêtements et accessoires achetés dans ses magasins attitrés,
un pyjama ou un peignoir pour un moment cocooning,
des éléments de décoration comme une lampe, des bougies ou encore des coussins,
un abonnement à une plateforme de musique pour qu'elle puisse écouter tous ses morceaux attitrés.
Une jolie attention à la dernière minute
Si vous avez trop attendu pour trouver le présent parfait, oubliez la livraison traditionnelle. Trois options s'offrent à vous :
la livraison directement en boutique avec le click and collect, un service généralement proposé sous une heure du lundi au samedi par des marchands comme la Fnac ou certaines chaînes de prêt-à-porter comme Bonobo,
le shopping en magasin, sans garantie de trouver ce que vous êtes venu chercher,
la carte cadeau virtuelle, à acheter directement en ligne et à imprimer chez vous.
Quand commander son cadeau pour qu'il arrive à temps ?
Rien de plus désagréable que de ne pas recevoir son présent à temps pour le jour J. Pour éviter d'avoir à subir ce désagrément, étudiez avec soin les conditions de vente du marchand. Les plateformes multimarques comme Amazon ou Rakuten et les grandes enseignes comme la Fnac ou Darty proposent souvent un service de livraison express. Si vous êtes abonné à Amazon Prime, vous bénéficiez d'une livraison gratuite sous 24 heures. Vous pouvez donc attendre jusqu'à quelques jours avant la Fête des Mères mais cela représente toujours un risque. Pour la plupart des marchands, il est conseillé de commander au moins deux semaines à l'avance pour éviter les mauvaises surprises. Attention si vous achetez votre présent via une plateforme comme Etsy, ou directement auprès d'artisans, les délais peuvent être bien supérieurs. C'est également le cas si vous choisissez un cadeau à personnaliser. Dans ce cas de figure, il n'est pas exagéré de commander l'article en question six semaines à l'avance et de contacter le marchand pour s'assurer que les délais seront respectés.
Comment trouver un bon plan cadeau pour la Fête des Mères ?
Vous manquez d'inspiration pour vos idées de cadeaux ? Saviez-vous que Dealabs vous aide à trouver des offres spéciales partout en France mais est aussi une communauté très active ? Nos milliers d'amateurs de bons plans n'ont pas leur pareil pour repérer l'offre qui vous aidera à faire des économies. Les commentaires dédiés aux différents deals ainsi que le forum de Dealabs sont une vraie mine d'or. Quelques minutes sur Dealabs suffisent pour faire le plein d'idées de cadeaux, tout en respectant votre budget.


![[Habitants] distribution gratuite de fleurs mellifères et aromatiques à Val de Reuil (27)](https://static-pepper.dealabs.com/threads/raw/oQycp/2558272_1/re/300x300/qt/60/2558272_1.jpg)
























