Acheter du matériel d'occasion sur priceminister... que faire en cas de problème?

Posté par AroundTheWorld le 31/01/2015 à 12h45

Acheter du matériel d'occasion sur priceminister... que faire en cas de problème?

Le 31/01/2015 à 12h45

Bonjour,

J'ai acheté du matériel informatique d'occasion à un particulier sur priceminister dans un état certifié "comme neuf". Je sais qu'habituellement, l'achat de produit neuf sur le net donne droit à un délai de rétractation de 15 jours, qu'en est il pour le matériel d'occasion? Je ne suis pas protégé n'est-ce pas? Ma commande étant très fragile, est ce que j'ai le droit de refuser le colis si je constate qu'il est abimé? Dans ce cas vais-je être remboursé? Qu'en est il si le colis est en bon état mais que je constate que le produit en question ne fonctionne pas comme il le devrait voir pas du tout? quels sont mes droits?

Merci

9 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

sha

Le 31/01/2015 à 13h14

#1 Signaler
salut

effectivement pas de droit de retractation entre particulier.

toutefois , un colis abimé ( neuf ou occasion ) implique la pose de reserves lors de la reception ou refus si trop degradé.

si le bien n'est pas conforme à la description ( HS ,dégradé ,different,...) (c'est là qu'on regrette de pas avoir fait un impr.ecran de l'annonce^^) ,tu as le droit de demander l'annulation de la vente .

+
Maywen

Le 31/01/2015 à 13h37 (Modifié le 31/01/2015 à 13h38)

#2 Signaler
Alors réponses rapides :
1- En effet, tu ne peux pas exercer un droit de rétractation pour l'achat d'un bien d'occasion (ou neuf) auprès d'un particulier... MAIS...
2- Les conditions générales de Priceminister (chapitres 6 à 8) permettent de te protéger contre un défaut de conformité du produit (annonce erronée, approximative, trompeuse, mensongère).
3- Si le colis est abimé, tu dois le refuser et exiger du transporteur que soit notifié le motif de ton refus sur le bon de livraison. Le transporteur s'est engagé à livré un colis dans l'état dans lequel il lui a été confié. Sinon, retour à l'expéditeur. Tu contactes ensuite directement le vendeur pour lui expliquer ton refus et son motif.
4- Dans ce cas, le vendeur devrait te rembourser ou te proposer un nouvel envoi une fois vérifié que le matériel n'a subi aucune avarie.
5- Si le colis est en bon état mais que le produit ne fonctionne pas comme il devrait ou pas du tout, tu contactes le vendeur pour le lui notifier et demander des explications ainsi qu'un remboursement. S'il fait le difficile ou qu'il nie tout en bloc, tu portes réclamation auprès de Priceminister qui joue le rôle d'intermédiaire dans ton cas. S'il t'a vendu un matériel informatique d'occasion fonctionnel indiqué comme neuf, il doit fonctionner !

Enfin, j'ai tendance à penser qu'on peut régler beaucoup de litiges à l'amiable avant de porter réclamation. Et les vendeurs ont tout intérêt à ne pas mentir sur ce qu'ils proposent à la vente. ;)
samuel_974

Le 31/01/2015 à 13h41

#3 Signaler
Sur priceminister, en étant acheteur, tu peux facilement arnaquer le vendeur, une fois, j'ai reçu en retour le même produit mais abimé. L'acheteur a remplacé l'article que j'ai envoyé par un article défectueux ...
AroundTheWorld

Le 31/01/2015 à 13h50

#4 Signaler
Ok merci pour ces précisions. Donc aucun problème pour porter réclammation après avoir testé le produit en cas de problème? Car je travaillerai au moment de la livraison et ce sera sans doute un membre de ma famille (une personne agée) qui réceptionnera le colis à ma place et malgré les mises en garde que je lui ai faite, j'ai peur qu'elle accepte un colis abimé...

d'ailleurs peuvent ils laisser le colis à un membre de ma famille ou est-ce obligatoirement moi qui devra le récupérer (il s'agit d'un recommandé)
olivier2

Le 31/01/2015 à 13h57

#5 Signaler
dans tous les cas (sauf si tu connais le facteur )tu ne peux pas ouvrir le colis (dans le cas de la poste)
Maywen

Le 08/02/2015 à 19h15

#6 Signaler
Alors, techniquement, le recommandé avec remise contre signature doit être remis à la personne destinataire mentionnée sur le colis/recommandé contre sa signature. Maintenant, dans la pratique, la personne qui ouvre la porte (parent, conjoint, parasite qui squate chez toi juste deux-trois jours en dépannage depuis un mois) peut signer à ta place, le facteur aura son gri-gri, ça lui fera moins de boulot, mais il ne faudra pas vouloir faire un recours contre le transporteur si le colis arrive en mode César et qu'il a été accepté dans cet état. Sinon, tu demandes à la personne qui recevra le facteur de déposer un avis de passage dans la boite aux lettres car elle n'a pas ta permission pour signer. Après, tu pourras aller au bureau de poste indiqué sur l'avis de passage chercher ton colis en main propre à des horaires assez restrictifs quand on est un actif surmené
':)
ITakyourasS

Le 17/02/2015 à 0h52

#7 Signaler
dans tous les cas (sauf si tu connais le facteur )tu ne peux pas ouvrir le colis (dans le cas de la poste)

j'aimerais bien voir ca tiens , ya 'encore peu j'ai reçu un colis tout péter mais vraiment abusé , il était scotché a l'arrache avec du scotch laposte et une gentil étiquette " désolé on est des sous mexxx et encore une fois on a éclaté votre colis mais on la réparé " , une gifle au facteur et réclamation a la poste , en cours de remboursement par laposte et par le vendeur .

et même sans la pitoyable intervention de laposte et que ton colis arrive entier , tu peux te rétracter sur priceminister sans soucis
readymade

Le 17/02/2015 à 1h01

#8 Signaler
Si l'article est défectueux et que le vendeur conteste cela alors tu feras une réclamation a priceminister qui te demandera de renvoyer le produit a l'équipe priceminister et a tes frais
marceldu64

Le 19/02/2015 à 14h17

#9 Signaler
rien n'empeche de signaler un défaut.

J'ai récemment acheté des mangas d'occasion sur PM, indiqué "comme neuf" ou "très bon état"...

J'ai reçu des cornés dans tous les sens, de la couverture déchirée sur 1cm, et même 2 volume sans couverture xD

Un mail de réclamation (3 du coup, puisque c'était sur 3 vendeurs différent... sur un achat vers 5vendeurs, ca fait pas un super ratio), et j'ai eu diverses propositions allant du remboursement direct +conservation de l'article, au renvoi d'un article en meilleur état.

Pour un article plus cher, j'ai déja eu le soucis aussi.
Achat d'une GBA SP collector Zelda. Je la reçoit, tout semble impec, a part un léger détail... pas de rétro-éclérage :D

Elle était indiqué état "correct", mais aucun détail sur le fait qu'une fonction était absente. Du coup, remboursement intégrale de PM, qui m'a d'abord envoyé un bordereau pré affranchi pour leur retourner l'article, qu'ils ont vérifié pour voir que je mentais pas.

Bref pas trop d'inquiétude, t'as 2 ou 3 semaines sur PM pour porter réclamation. Donc ca te laisse le temps de tester l'article.

Sur priceminister, en étant acheteur, tu peux facilement arnaquer le vendeur, une fois, j'ai reçu en retour le même produit mais abimé. L'acheteur a remplacé l'article que j'ai envoyé par un article défectueux ...

C'est sûr que c'est un risque...c'est pour ça que quand je vend du matos, je prend en photo le numéro de série et film l'emballage. Et je préviens dans le mail de confirmation d'envoi le S/N du produit. Jamais eu de problème depuis que je fais ca

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.