Mode de règlement vente Bon Coin

Posté par bart52 le 08/08/2016 à 18h14

Mode de règlement vente Bon Coin

Le 08/08/2016 à 18h14

Le 08/08/2016 à 18h15

Bonjour la communauté,

J'ai une petite question à vous poser.
J'ai vendu des affaires via le bon coin mais il faut faire un envoi.
Niveau règlement, que me conseillez vous : virement ou Paypal mais je n'ai pas de compte??

Merci d'avance pour vos réponses

18 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

Bubu.la.tortue

Le 08/08/2016 à 18h19

#1 Signaler
Bonjour virement bancaire y a aucun risque surtout tu n'envoie rien tantenne que la somme n'ai pas sur ton compte
Bartox

Le 08/08/2016 à 18h20

#2 Signaler
Bonjour,

Personnellement j'ai effectué une seule fois une vente à distance sur Le Bon Coin par virement, j'ai parlé pendant plusieurs jours à l'acheteur puis je lui ai dis que je lui enverrais le produit uniquement lors de la réception du virement sur mon compte, tout c'est bien passé correctement.

C'étais une carte d'acquisition Avermedia que j'avais vendu environ 200€.

Cordialement :)
bart52

Le 08/08/2016 à 18h43

#3 Signaler
Beaucoup parle de Paypal, qu'en pensez?
Niveau virement, il n'y a pas de risque par la suite à donner son rib
dealabdo

Le 08/08/2016 à 18h51

#4 Signaler
Perso quand je vend un truc sur LBC c'est soit il paye sur place ou alors par chèque. Tant que j'ai pas encaissé, il reçoit pas son produit.
Bubu.la.tortue

Le 08/08/2016 à 18h53 (Modifié le 08/08/2016 à 18h54)

#5 Signaler
Paypal à éviter quand tu es vendeur car la parole de l'acheteur est roi. Moi il met arrivé sur 2 ventes. 1 acheteur qui as dit à Paypal que j'avais envoyé un colis vide et l'autre avec une brique (véridique). Paypal les as rembourser direct et je n'ai rien put faire. Donc maintenant quand je vends je prends virement ou chèque bancaire sauf si l'acheteur accepte de faire l'achat avec l'option entre famille et amis proche car la sais sécurisé pour la vendeur et l'acheteur non en plus c'est totalement gratuit cette option parcompte quand j'achète paypal avec l'option payante car sécurisé à fond
bart52

Le 08/08/2016 à 19h29

#6 Signaler
Donc le mieux c'est virement car personnellement Paypal j'ai pas de compte et je ne m'y connais pas ?
Une fois l'argent sur le compte il n'y a plus de risque même si l'acheteur est dans le rouge?
Mr_Deal

Le 08/08/2016 à 19h37 (Modifié le 08/08/2016 à 19h39)

#7 Signaler
perso sur LBC j'ai vendu (et également acheté) via virement, paypal, chèque et même mandat cash une fois, je n'ai jamais eu de soucis.

Une fois l'argent sur le compte il n'y a plus de risque même si l'acheteur est dans le rouge?
si tu reçois l'argent sur ton compte tu n'as plus de soucis (sauf en cas de litige...)
messier97

Le 08/08/2016 à 19h48

#8 Signaler
bonsoir à tous,

Et pour une toute petite somme, genre 1 ou 2 euros, vous recommandez quoi pour payer? Le bon coin c'est bien pour les collections mais là c'est à l'autre bout de la France...
Medmed

Le 08/08/2016 à 19h55

#9 Signaler
Moi perso je fait virement pour petite somme
Mylesim

Le 08/08/2016 à 20h01 (Modifié le 08/08/2016 à 20h13)

#10 Signaler
Le virement bancaire entre particuliers en France est le plus sûr pour le vendeur. Une fois l'argent sur votre compte, il y restera car il est impossible d'annuler un virement ponctuel (en France). En plus, c'est souvent gratuit si effectué en ligne maintenant. C'est un moyen de paiement courant chez nos voisins européens, moins chez nous à cause de la gratuité des chèques.

Perso, en tant que vendeuse sur LBC, j'accepte PayPal uniquement en mode "envoi d'argent entre proches" pour lequel il n'y a pas de garantie acheteur/vendeur donc pas de litige possible. Le seul risque est si l'acheteur utilise un compte PayPal piraté ou paye via une carte volée mais c'est quand même plus rare que l'arnaque au litige, qui elle tourne souvent au profit de l'acheteur...

Pour les petites sommes, je choisis ce qui arrange le vendeur : chèque, virement, PayPal voire timbres poste ! En général, le risque d'arnaque est minime dans ce cas, donc pas de souci.
Bourricot

Le 08/08/2016 à 20h56 (Modifié le 08/08/2016 à 21h02)

#11 Signaler
Donc le mieux c'est virement car personnellement Paypal j'ai pas de compte et je ne m'y connais pas ?

Aucun risque, si le virement est émis par la banque du tiers, et le virement crédité sur ton compte, il ne peut que demander le remboursement (et pour l'obtenir... il doit avoir ton consentement :D).
bart52

Le 08/08/2016 à 23h03

#12 Signaler
Ok donc une fois la somme inscrite sur mon compte j'ai aucun souci à me faire même si l'acheteur a un compte en moins.
Le fait de donner mon IBAN, il n'y a pas de risque?
kostondemon

Le 08/08/2016 à 23h07 (Modifié le 08/08/2016 à 23h07)

#13 Signaler
Ok donc une fois la somme inscrite sur mon compte j'ai aucun souci à me faire même si l'acheteur a un compte en moins.
non IBAN et BIC tu ne risques rien
au pire tu peux recevoir de l'argent |D
ne donne pas une copie de ton RIB en entier par contre
ceut

Le 08/08/2016 à 23h13 (Modifié le 08/08/2016 à 23h14)

#14 Signaler
Pour ma part, idem j'évite Paypal en tant que vendeur car bien qu'on soit honnête Paypal met toujours l'acheteur en priorité (pratique quand j'achète sur Ebay Bangood etc..)

Je privilégie largement le chèque, et je n'envoie toujours en recommandé qu'à l'adresse indiquée sur le chèque après l'avoir encaissé (et prévenu l'acheteur).

Après je ne vends pas non plus 50000 trucs dessus, juste 2-3 mais je suis devenu parano avec toutes les arnaques qu'il y a sur lbc et contrefaçon ebay en tant qu'acheteur -_-'

FrenchyEve

Le 08/08/2016 à 23h27

#15 Signaler
le probleme du cheque c'est que le montant apparait sur ton compte, et redisparait 10j plus tard si compte sans provision, et tu vas pas demander à l'acheteur d'attendre 2 semaines avant de lui envoyer son achat...
Le Bon Coin, j'achete plus rien à plus de 30 €et en main propre uniquement, trop d'arnaques :(
Idem pour les ventes, tu mets dessus un article cher, les touches derrière 80% c'est des arnaques évidentes :( et la moitié des autres c'est des arnaques aussi mais plus subtiles :(

Par contre c'est nickel pour trouver qqun qui cherche des gravas pour remblayer un fossé quand toi t'as démoli un mur et que tu veux pas te faire chier à emmener tout ca à la déchetterie, idem quand t'as un arbre qui s'est arraché, pour trouver un amateur de bois de chauffage qui vient le débiter et l'embarquer, ce genre d'échange gratos et forcément local, c'est la seule utilisation que j'ai du Bon Coin.
Leyanha

Le 08/08/2016 à 23h33 (Modifié le 08/08/2016 à 23h37)

#16 Signaler
Sachez que pour les chèques, la banque peut a jusqu'à un mois après le dépôt du chèque pour vous informer qu'il n'est pas provisionné.
Autrement dit, vous déposez un chèque de x€ le 08/08/16, la somme est créditée souvent dès le lendemain, mais jusqu'au 08/09/16 vous n'êtes pas sûr que le chèque soit honoré.

Côté acheteur il sera inscrit interdit bancaire mais il y a de plus en plus de moyens pour éviter ça.
Pour parler d'un point de vue professionnel, on note une recrudescence de chèques impayés depuis environ 1 an, que ce soit pour des particuliers ou des professionnels.

Chèque = Danger
Mylesim

Le 09/08/2016 à 0h40

#17 Signaler
non IBAN et BIC tu ne risques rien
au pire tu peux recevoir de l'argent |D
ne donne pas une copie de ton RIB en entier par contre

Quel danger ? Sur un RIB, il n'y a en plus que le nom du titulaire du compte, et parfois son adresse et celle de son agence bancaire.
A priori, rien de plus que ce qu'on trouve sur un chèque, et personne ne flippe à l'idée de payer par chèque... ;)

Certaines banques refusent de faire un virement si le compte n'est pas créditeur mais ça ne vous concerne pas. A partir du moment où l'argent est crédité sur votre compte, c'est que le virement a été accepté par sa banque et, contrairement au chèque, il n'y a pas de vérification ultérieure donc aucun souci SI :

1) il vient bien d'une banque française. Il n'est en effet pas possible d'annuler un virement ponctuel en France, mais c'est possible dans d'autres pays, même européens.

2) il s'agit bien d'un virement. Une arnaque connue consiste en effet à déposer un chèque (volé ou en bois) sur le compte du vendeur au lieu d'envoyer un virement, et bien sûr le chèque reviendra impayé et l'argent sera repris... Il faut donc bien s'assurer que l'argent reçu correspond à un virement, et non une remise de chèque en consultant sa banque ou son relevé en ligne.

Misteur

Le 09/08/2016 à 0h44

#18 Signaler
je vends pas mal de trucs à distance sur LBC, je n'ai pas eu de soucis pour l'instant. Je prends paiement paypal chèque et virement, du liquide aussi, bien qu'officiellement interdit.

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.