Publié le 7 février 2015

1&1 - Pratiques douteuses

Bonjour à tous,

Je viens vers vous suite à mes "déboires" avec l'hébergeur 1and1 et ses pratiques douteuses.

Il y a un peu plus de 2 ans, lors d'une promotion, j'ai souscris à un petit pack d'hébergement chez eux, que j'ai réglé à l'année.
Après 12 mois, malheureusement pour moi, le contrat se renouvelle automatique alors que je n'utilisais plus le domaine.
Ne cherchant pas les histoires et le montant étant assez faible, je règle la facture.
10 mois plus tard, ne voulant plus me faire avoir, je passe un coup de fil au service client et leur demande l'annulation de la tacite reconduction de celui-ci ainsi que sa clôture définitive pour sa date "anniversaire".
Mon interlocutrice accepte et je vois, quelques heures plus tard, dans mon espace client "en cours de résiliation".

C'est au bout de quelques mois que 1and1 lance sa machine à arnaque (je ne le savais pas encore à cet instant).
Sans le moindre mail de relance de la part de l'hébergeur, je reçois à mon domicile une lettre d'Infoscore (sans A/R, lettre simple) qui est un service de recouvrement à l'amiable dans laquelle on me demande de régler la somme de 32 euros.
Très étonné, je me rends sur mon espace client 1&1 et je vois que je ne peux plus y accéder. En tapant mes identifiants, on me demande directement de saisir mes coordonnées bancaires (sans me parler d'un quelconque montant) et je ne peux rien faire d'autre. Je vois en revanche que mon compte est passé en statut "bloqué" (alors qu'il était en résilié au préalable...).
C'est à cet instant que je comprends que, malgré m'y être prit 60 jours à l'avance (30 jours minimum indiqués dans leurs conditions), ma demande n'a (volontairement ?) pas été traitée entièrement et que le contrat c'est à nouveau reconduit automatiquement.
Je laisse donc passé la chose puis, je reçois à nouveau, quelques mois (??) plus tard une seconde lettre de cette même société, légèrement plus menaçante mais toujours en courrier simple (qui arrive chez mes parents puisque je n'habite plus là) et dans laquelle quelques euros de frais se sont greffés pour leur intervention (lol...).
Les semaines passent jusqu'à hier où un 3ème courrier, toujours de leur part, arrive (re re lettre simple) dans laquelle, cette fois-ci, j'ai 72 heures pour régler le montant dût (qui n'est d'ailleurs pas rappelé) sans quoi, je cite "mon dossier sera transmit à leur huissier de justice afin qu'il dépose, à mon encontre, une requête en injonction de payer auprès du tribunal d'instance compétent et que celui-ci sera en droit d'effectuer une saisie de biens immobiliers ou une saisie-arrêt sur mon compte bancaire"

Je ne suis d'habitude pas facilement impressionnable par ce genre de choses mais le ton étant donné, je décide de consulter un peu mes recours sur Internet et là, quelle ne fût pas mon étonnement de voir que, depuis plus de 5 ans, 1and1 et Infoscore harcèlent les gens à l'aide de courrier et d'appels téléphonique, en s'affichant comme étant de plus en plus menaçant pour que les personnes intéressées finissent par prendre peur et par payer.
Voici quelques sujets (parmi un grand nombre) qui traitent du sujet (je n'en indique qu'un seul par site, certains en regroupant parfois plusieurs...)

commentcamarche.net/for…ent
media60.net/145…tml
arnaque1and1.blogspot.fr/
sites.google.com/sit…ue/
hebergementweb.org/for…tml
openclassrooms.com/for…104
facebook.com/1an…647
forums.jeuxonline.info/sho…373
wareziens.net/for…107

Si vous en voulez d'autre, voici de la lecture.......... google.fr/web…F-8

Ils sont à la limite de la légalité, avec des manières de faire répugnantes et des conditions générales qui sont des plus floues.

Inutile bien entendu de vous dire donc que, comme ces centaines d'autres personnes, je vous déconseille fortement de souscrire au moindre service chez 1&1. Les prix sont bons pour un service potable (car nombreux ont été les jours sur l'année où mon site était d'une lenteur déprimante) mais une fois que vous avez le pied dans l'engrenage, cet hébergeur n'a plus aucune scrupule pour grappiller le moindre heureux. Quitte à ce que le client soit perdu, autant qu'il le soit pour quelque chose.

Je vous tiendrai au courant de la suite de leur pseudo "procédure" car je pense que cela pourra en aider plus d'un...
N'hésitez pas non plus à me donner vos conseils et avis
Informations supplémentaires

27 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de clp
    Bonjour

    Il faut une décision de justice pour qu'un huissier passe.

    Donc laisse couler. Garde tes preuves.

    Christophe (modifié)
  2. Avatar de supprimé9809
    Auteur(e)
    Bon... comme convenu, 10 mois plus tard, je n'ai jamais eu de nouvelle des huissiers qui devaient passer chez moi sous 48h pour saisir mes meubles, ma voiture et ma femme ! |o (modifié)
  3. Avatar de supprimé9809
    Auteur(e)
    Spoiler

    Pas mal la photo de profil

    Skylander

    Recours pour résoudre un litige de consommation … Recours pour résoudre un litige de consommation http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/consommation/Resoudre-un-litige-de-consommation



    J'avoue que j'ai fais un gros pavé là !
    Pour récapituler l'histoire, ils font pression par le biais de pseudo services de recouvrement à l'amiable pour un hébergement résilié et nous sommes énormément à avoir ce problème. Ils menacent désormais d'actions entamées par un huissier de justice (pour 35 euros...).
    Ils ne résilient pas malgré leur confirmation et le contrat se renouvelle donc par tacite reconduction |o



    Merci pour l'info, je vais looker ça (modifié)
  4. Avatar de supprimé9809
    Auteur(e)
    Oui, c'est aussi ce que je pense, je laisse couler pour l'instant mais je trouve vraiment la manière de faire lamentable... (modifié)
  5. Avatar de Enchancer
    Kalius

    Après pour ton problème je sais pas si ils sont vraiment pire que les a … Après pour ton problème je sais pas si ils sont vraiment pire que les autres, si tu regardes il y a des emmerdes chez tout le monde. C'est la magie d'internet, quelque soit l'entreprise que tu recherches tu trouveras des gens qui ont eu de gros soucis avec eux.


    1&1 ont des points positifs, des avantages. Jai été client chez eux pendant un moment, a chaque fois que j'ai eu un petit problème a la base (toujours de leurs faute) il sest toujours transformé en gros problème qui a durée dans le temps.
    Je me rappel encore quant ils avaient bloqués l'accès à une dizaine de mes serveurs pendant plusieurs semaines!!!
    Je me rappel quant javais demandé la résiliation d'un serveur et annulé quelque minutes plus tard (confirmation d'annulation), 3mois apres et sans avertissement serveur résilié du jour au lendemain! Dans les 500go de données perdues... Jai appelé dans l'heure mais impossible de récupérer quoi que se soit... "Nous sommes désolé cest une erreur technique, je vous invite a souscrire au plus vite a un nouveau serveur sur 1and1.com merci de votre appel". Bon heureusement on avait des backups, enfin voila 1and1 cest pas une boite catastrophique. C'est pire. (modifié)
  6. Avatar de LCCAuteuil75

    Salut,

    Fatigué, j'ai la flemme de lire Mais je confirme que ce sont des escrocs. Ils m'ont fermé bons nombres de site car j'utilisais trop de bande passante car trop de monde
    Et ils ferment les sites à la première plainte sans même prévenir ou mettre en garde. OVH est mieux

    Spoiler

    Pas mal la photo de profil

    (modifié)
  7. Avatar de Skylander
    Recours pour résoudre un litige de consommation economie.gouv.fr/dgc…ion (modifié)
  8. Avatar de phenetas
    Je me suis aussi fait avoir avec leur reconduction automatique de contrat. Cependant pour moi ça a marché, j'ai pou me de s'inscrire sans trop de problèmes par telephone.

    En revanche je leur en veut car rien n'est limpide dans les conditions, contrats et paiements, vraiment tout est fait pour que le client perde de l'argent bêtement avec des options activées automatiquement ou bien ce genre de reconduction de contrat..

    Je déconseille également (modifié)
  9. Avatar de Kalius
    Tu souscris à un abonnement xx/ans, c'est normal qu'ils renouvellent automatiquement.. Tout le monde fait ça et dans tous les domaines.
    C'est pas comme si tu achetais un serveur pour une année, tu prends un abonnement là.

    Après perso j'ai jamais eu aucun de soucis avec eux, pourtant j'ai eu un très gros serveur gratuitement pendant plusieurs années. (la joie d'être dans les premiers clients) (modifié)
  10. Avatar de supprimé9809
    Auteur(e)
    @ Kalius : je n'ai rien contre leur renouvellement automatique mais si tu lis mon post initial ainsi que les différents liens indiqués, tu constateras que la demande résiliation n'est pas aboutie volontairement de leur part ! (modifié)
  11. Avatar de Tcharly
    Perso j'avais eu le même soucis, j'ai du recevoir 2 lettres aussi mais j'ai jamais donné suite et ça fait un moment que j'en reçois plus.
    De toutes les manières tant que c'est en lettre simple ça ne vaut RIEN donc le risque est nulle, c'est à partir de l'A/R qu'il faut s'inquiéter. Mais ils jouent sur la menace, ils n'iront pas faire un procès pour le prix d'un nom de domaine de 7€. (modifié)
  12. Avatar de Kalius
    @remdam : Oui oui je répondais juste à phenetas qui se plaignait de ça. ^^

    Après pour ton problème je sais pas si ils sont vraiment pire que les autres, si tu regardes il y a des emmerdes chez tout le monde. C'est la magie d'internet, quelque soit l'entreprise que tu recherches tu trouveras des gens qui ont eu de gros soucis avec eux. Par contre ils sont très certainement plus agressifs dans leurs démarches, ça je l'avais déjà constaté de moi même.. (modifié)
  13. Avatar de HenryRonan
    Infoscore n'est pas une "pseudo" boite de recouvrement....c'est vraiment leur job
    Ensuite, si tu as eu un souci, pourquoi ne pas les appeler...
    Si tu as tout pour prouver ta bonne foi (email confirmant la prise en compte de ta demande par exemple) ca sera plus facile
    Si en revanche tu n'as eu qu'un "appel" et confirmation dans cet appel... bah ca a encore moins de valeur légale que leur courrier (pour toi....car un courrier a valeur legale... meme si pas en AR... après quand tu recevras l'huissier ca sera valeur légale ? )
    Bref, tout ca pour dire que , tu devrais les appeler....
    Peut etre est ce simplement parce que ton contrat n'a pas été cloturé "comme il se devait" par un AR justement (modifié)
  14. Avatar de Arom
    On lit beaucoup d'histoires de genre au sujet de 1 & 1... Pratiques commerciales non seulement très agressives, mais comme ton histoire le montre ça va bien au-delà de ça... (modifié)
  15. Avatar de supprimé9809
    Auteur(e)
    HenryRonan

    Si en revanche tu n'as eu qu'un "appel" et confirmation dans cet appel... … Si en revanche tu n'as eu qu'un "appel" et confirmation dans cet appel... bah ca a encore moins de valeur légale que leur courrier (pour toi....car un courrier a valeur legale... meme si pas en AR... après quand tu recevras l'huissier ca sera valeur légale ? )Bref, tout ca pour dire que , tu devrais les appeler....Peut etre est ce simplement parce que ton contrat n'a pas été cloturé "comme il se devait" par un AR justement



    Sincèrement, imagines-tu un opérateur de téléphonie agir de la sorte...? (les conditions de résiliation sont similaires).
    Appeler Infoscore, c'est inutile car ils ne sont là que pour recouvrir la "dette" et par conséquent, être payé par le créancier mais également par la personne faisant le règlement. Ils n'ont aucun accès aux informations de 1&1.
    Parallèlement à ça, très nombreuses ont été les personnes à les appeler, eux ou 1&1 et ils ont toujours eu une fin de non recevoir. Discours formaté te disant que tu dois payé et, dans le cas échéant, démontrant que tu as bien reçu leurs courriers.
    Encore une fois, je n'ai aucune connaissance particulière dans l'application de la loi mais, il me semble tout à fait normal qu'un courrier simple n'a pas la moindre valeur puisqu'en cas de procès, il est impossible de démontrer que le destinataire a prit connaissance de ceux-ci, il peut donc être dans son droit. Je vais me renseigner auprès de mon assistance juridique à ce sujet.

    Arom

    On lit beaucoup d'histoires de genre au sujet de 1 & 1... Pratiques … On lit beaucoup d'histoires de genre au sujet de 1 & 1... Pratiques commerciales non seulement très agressives, mais comme ton histoire le montre ça va bien au-delà de ça...



    Oui, énormément.
    Après avoir posté ce sujet, je me suis "amusé" à approfondir mes recherches sur la toile, le nombre de plainte à ce sujet fait froid dans le dos.
    Certaines personnes sont allées jusqu'à déposer plaintes

    clp

    BonjourIl faut une décision de justice pour qu'un huissier passe.Donc … BonjourIl faut une décision de justice pour qu'un huissier passe.Donc laisse couler. Garde tes preuves.Christophe



    Merci de ton avis, c'est aussi ce que je pense... (modifié)
  16. Avatar de HenryRonan
    Je ne parlais effectivement pas d'Infoscore, qui ne font que du recouvrement (en gros ils reçoivent un fichier par client dont ils sont presta et ils appellent.... un centre d'appel quoi) je parlais de 1&1 au téléphone....
    Non pas pour "râler" mais pour "comprendre" d’où vient cette facturation. Ne pars pas bille en tête avec l'agent au téléphone (il n'y est pour rien lui ) et demande lui d’où vient cette facturation...

    Après, je te dis que le courrier n'a "pas forme de preuve" mais que lorsqu'ils t'enverront un huissier/un AR ... là tu seras officiellement informé que ...bah.... tu l'as devant la porte

    Ensuite tu compares 1&1 a ...disons...Bouygues... si tu peux simplement les appeler pour résilier, c'est parce qu'ils le veulent bien .... mais ca n'a en aucun cas valeur "administrative"... qui prouve que tu les a appeler eux et pas la boucherie Sanzo qui s'est fait passé pour Bouygues ?
    Bref... perso, j'appelerai (ou je ferai un email) histoire d'eclaircir tout ca dans un premier temps (modifié)
  17. Avatar de dealadict
    Fallait déjà lire leurs CGV et faire les choses comme il faut:

    "Le contrat peut être résilié à tout moment par chacune des parties, sans indication de motif, sous réserve d'une notification écrite par lettre recommandée avec A.R.[...] ou via l'outil de gestion de contrat disponible en ligne : contrat.1and.1.fr" (modifié)
  18. Avatar de supprimé9809
    Auteur(e)
  19. Avatar de HenryRonan
    remdam

    PS : désolé, je ne me suis arrêté qu'à la deuxième page de recherche Googl … PS : désolé, je ne me suis arrêté qu'à la deuxième page de recherche Google car il y en a des dizaines et des dizaines, je ne voudrais pas user prématurément les touches CTRL, C et V de mon clavier |o



    Pourtant y a de très bon deal sur des claviers en ce moment sur DL


    Pour en revenir au sujet, je ne suis pas allé lire ces pages, car chaque cas (a mon sens) est différent... Mais libre a toi de faire ce que tu souhaites
    Au cas où, tiens nous au courant (même si, il est vrai, je doute qu'il lance une procédure pour 30€) (modifié)
  20. Avatar de supprimé9809
    Auteur(e)
    HenryRonan

    Pourtant y a de très bon deal sur des claviers en ce moment sur DL Pourtant y a de très bon deal sur des claviers en ce moment sur DL



    Je vous écrit depuis celui-ci : dealabs.com/bon…298 ^^

    HenryRonan

    Pour en revenir au sujet, je ne suis pas allé lire ces pages, car chaque … Pour en revenir au sujet, je ne suis pas allé lire ces pages, car chaque cas (a mon sens) est différent... Mais libre a toi de faire ce que tu souhaites



    Détrompe-toi, tous les sujets sont similaires, avec les mêmes abus et la même manière de procéder... (modifié)
  21. Avatar de HenryRonan

    *sifflote façon : "j'avais dit quoi ?" *

    HenryrRonan

    (même si, il est vrai, je doute qu'il lance une procédure pour 30€)

    (modifié)
  22. Avatar de thiti55
    Spam ?! (modifié)
  23. Avatar de monpixel
    thiti55

    Spam ?!



    Pire ! Probable arnaque où le fameux lieutenant va te demander de payer ou d'avancer des frais... (modifié)
  24. Avatar de Shlaft
    Michel47

    Bonjour à tousje viens de me faire arnaquer aux sentiments par une … Bonjour à tousje viens de me faire arnaquer aux sentiments par une certaine Aurelie bonnier Un faux profil qui m’a abusé avec une photo et des webcams volées , il est parti en Afrique pour récupérer un soit héritage de 85 000euros. Je n’ai plus de nouvelles de Aurelie bonnier qui est partie en Afrique jeudi. Il m’a filmé et photographié nue à mon insu via webcam et il m’a demandé une forte somme qui est estimé a 17.500€ et je me suis acquitter de cette somme le plus vite possible dans le cas contraire il partagera mes vidéos et mes photos sur les réseaux sociaux, grâce a une amie d’enfance j’ai connu un capitaine de la police Interpol sur le net en Afrique international qui m’a aidé a retrouver mon argent avec un dédommagement de 2300 Eur il se nomme Monsieur Franck LAUMONIER je tiens a informer toutes les personnes qui sont sur le net d’être très vigilante et j’aimerai aider tout ceux qui se sont fait arnaquer voici l’adresse de Lieutenant Franck Laumonier qui m’a aidé : lieutenant.laumonier@europamel.net



    Toute l'histoire n'est que du pipeau. La véritable arnaque, c'est d'inciter les gens ayant été dupés à contacter "le lieutenant", probablement installé en Afrique de l'ouest. Là est la véritable arnaque ! (modifié)
  25. Avatar de Romm
    sans vouloir faire de pub, je n'ai jamais eu ce soucis chez OVH : ils préviennent 60 jours avant, 30 jours avant, etc... afin de payer pour prolonger le contrat (modifié)
  26. Avatar de pierre28
    Aurelie bonnier est donc un homme, et Michel "nue" serait donc une femme ? (modifié)
Avatar de