Vous êtes + de 30 000 à nous suivre sur Twitter, merci ! Une enceinte Bose Soundlink Mini II à gagner sur notre compte, c'est par ici !

Achat immobilier

Posté par Aomine99 le 04/02/2016 à 15h02

Achat immobilier

Le 04/02/2016 à 15h02

cher Confrère ,
Voila l’histoire : cela fait 15 ans que je suis locataire et mon propriétaire veut vendre la maison; Comme stipule la loi avant de vendre a autrui il ma proposer une offre a moi , j'ai accepté. Le problème c'est que je ne travail pas , j'ai le RSA et les apl . Est ce que dans mon cas je pourrais faire un prêt a accession social ou ptz ? quel est le meilleur dans ces cas la ?

le proprio mes la cede a 60 000e , je peux mettre un apport de 20 000e c'est un 80m² ancien. A combien estimez vous les frais de dossier , de notaire ?

[si cas similaire vécu, venez en parler , je pense que le sujet touche des millions de français].

Cordialement Aomine

12 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

Kvn

Le 04/02/2016 à 15h07 (Modifié le 04/02/2016 à 15h08)

#1 Signaler
Les frais de notaires sont fixés par la loi, il existe des calculettes en ligne, mais pour de l'ancien tu peux estimer ~10%
Pendergast

Le 04/02/2016 à 15h14

#2 Signaler
j'ai lu RSA APL et 20K d'apport ... enfin bon je ne juge pas ;)

oui tu peux compter environ 10% de frais de notaire, par contre pour le prêt tu vas galérer sans job

renseigne toi sur le prix de vente, l'offre qu'il te fait est peut être au dessus du marché :)

bon courage à toi
mantek

Le 04/02/2016 à 15h19

#3 Signaler
60000€ la baraque (ancienne certes) de 80 m² :o :o :o :o :o :o :o :o :o
Le prix fait rêver (sur Lyon c'est au miiiiiinimum 3 fois plus cher)
jason052

Le 04/02/2016 à 15h26

#4 Signaler
60000€ la baraque (ancienne certes) de 80 m² :o :o :o :o :o :o :o :o :o
Le prix fait rêver (sur Lyon c'est au miiiiiinimum 3 fois plus cher)

Tout dépend ce que sait et ou c'est.

Olivlemoz82

Le 04/02/2016 à 15h26

#5 Signaler
Le problème essentiel dans ton cas va être l'obtention du crédit, va voir un courtier pour ne pas perdre de temps avec un banquier, il te dira tout de suite si ton dossier peut passer avec certaines banques.
60000e la maison, il faut connaitre ton loyer pour décider si c'est pas cher ou pas (un bon achat c'est à partir de 180 loyers ou moins), surement une passoire thermique vu le prix, ne te jettes pas dessus, etre propriétaire va engendrer beaucoup de frais que ta situation actuelle.
DevaNoctis

Le 04/02/2016 à 15h27 (Modifié le 04/02/2016 à 15h28)

#6 Signaler
Il faut que tu contacte la CAF, vu ton apport et le montant total à mon avis tu n'auras pas de soucis pour qu'ils te prêtent de l'argent (plus compliqué avec les banques).

Normalement du devrait avoir le droit au prêt d’accession social :
- Réduction des frais de notaire
- Taux d’intérêt bas
- Frais de dossier plafonnés

Mais bon c'est la CAF qui te dira à quoi tu aura le droit exactement et tu fais le crédit directement chez eux il me semble.
Pendergast

Le 04/02/2016 à 15h32 (Modifié le 04/02/2016 à 15h34)

#7 Signaler
Le problème essentiel dans ton cas va être l'obtention du crédit, va voir un courtier pour ne pas perdre de temps avec un banquier, il te dira tout de suite si ton dossier peut passer avec certaines banques.
60000e la maison, il faut connaitre ton loyer pour décider si c'est pas cher ou pas (un bon achat c'est à partir de 180 loyers ou moins), surement une passoire thermique vu le prix, ne te jettes pas dessus, etre propriétaire va engendrer beaucoup de frais que ta situation actuelle.
certes des frais ou pas
et bon il a un patrimoine à léguer également et non pas des loyers dans le vent
si elle est en bon état je vois pas le problème

et les 160 loyers c'est s'il veut louer, on ne compte pas quand c'est pour soi
ange75006

Le 04/02/2016 à 15h33

#8 Signaler
Devanoctis, toutes les caf proposent ce genre de prêt ? Suis très étonnée et ignorante visiblement !!!
Olivlemoz82

Le 04/02/2016 à 15h35 (Modifié le 04/02/2016 à 15h35)

#9 Signaler
Personne ne l’empêche de mettre de l'argent de coté (différence mensualité-taxe fonciere-frais de notaires / loyer-apl)
Vaste débat achat location, mais sachez que l'enrichissement ne passe pas forcément par la pierre, c'est un vice bien français.
Mais sans données chiffrées, c'est difficile de l'aider.
DevaNoctis

Le 04/02/2016 à 15h37

#10 Signaler
Devanoctis, toutes les caf proposent ce genre de prêt ? Suis très étonnée et ignorante visiblement !!!

J'imagine, je vois pas pourquoi une le ferais et pas l'autre ;)

J'ai trouvé ça si ça peut vous éclairer :
http://pret-aide.net/pret-rsa/
moi69

Le 04/02/2016 à 15h40 (Modifié le 04/02/2016 à 15h41)

#11 Signaler
j'ai lu RSA APL et 20K d'apport ... enfin bon je ne juge pas ;)

Moi aussi je ne juge pas :|

Va voir la caf elle va encore t'aider à devenir proprio avec les prêts aidés PAS (prêt d’accession sociale)
Olivlemoz82

Le 04/02/2016 à 15h41

#12 Signaler
Si la CAF lui prête de l'argent (ce que j'apprends aujourd'hui, et je trouve que c'est plutot une bonne chose), je ne pense pas que cela soit la totalité, surement un prêt aidé similaire à un prêt gratuit de certaines villes comme Paris ou un prêt 0%, environ 10k€, il va en manquer pour que l'achat se concrétise. Et surtout tu auras des contraintes d'utilisations de ton bien si tu veux le louer plus tard par exemple et que celui-ci n'est pas totalement remboursé.

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.